menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Emmanuel Macron dénonce une vidéo virale de faux coup d'État que Facebook refuse de retirer

Une vidéo générée par intelligence artificielle annonçant un faux coup d'État en France est devenue virale, provoquant une vive réaction du président Emmanuel Macron et mettant en lumière les défis de la modération des contenus sur les réseaux sociaux.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Une vidéo entièrement générée par intelligence artificielle (IA), mettant en scène une fausse journaliste annonçant un coup d'État en France et la chute d'Emmanuel Macron, a cumulé plus de 13 millions de vues sur Facebook. Cette fausse information a pris une ampleur telle qu'elle a trompé un chef d'État africain, qui a contacté le président français pour s'enquérir de la situation. C'est Emmanuel Macron lui-même qui a relaté cette anecdote pour souligner le danger de la désinformation. Face à la viralité de cette vidéo, le président français a publiquement fustigé Meta, la société mère de Facebook, pour son refus de supprimer le contenu, et ce malgré un signalement effectué sur la plateforme gouvernementale Pharos. Cette situation a mis en évidence un sentiment d'impuissance de l'État face aux géants du numérique. Selon l'avocat Alexandre Archambault, le gouvernement a commis un "problème de méthode" en ne privilégiant pas la voie judiciaire pour obtenir le retrait de la vidéo. L'enquête sur l'origine de cette vidéo a permis d'identifier son créateur comme étant un jeune adolescent burkinabé.

Ce dernier a affirmé que ses motivations étaient financières et qu'il cherchait simplement à "percer" et à se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Cet incident constitue un nouvel exemple de l'utilisation frauduleuse de l'intelligence artificielle pour propager de fausses informations à grande échelle.

Articles

12
Explorer À suivre Synthèses Sources