« Vibe Coding » : la consécration d'une pratique IA en plein essor, entre universalisation et nouveaux risques



Le dictionnaire britannique Collins a élu « vibe coding » expression de l'année 2025.
Ce terme désigne la pratique consistant à créer du code informatique en utilisant le langage naturel grâce à l'intelligence artificielle, une méthode accessible même aux non-initiés. Le concept implique de déléguer le développement d'un site web ou d'une application à un outil d'IA, transformant ainsi des instructions en code fonctionnel. Cette reconnaissance met en lumière une tendance de fond dans le secteur technologique.
Selon un rapport de Cycode, l'adoption des assistants de codage par IA est devenue quasi universelle. L'étude révèle que 97 % des organisations les utilisent ou les testent déjà, et toutes confirment la présence de code généré par l'IA dans leurs bases de code.
Cependant, cette adoption rapide n'est pas sans défis.
Le même rapport souligne que la gouvernance et la visibilité n'ont pas suivi le rythme de l'innovation. En conséquence, 65 % des organisations interrogées signalent une augmentation des risques associés à l'utilisation de l'IA dans le développement de logiciels. Outre le « vibe coding », le dictionnaire Collins a également mis en avant d'autres expressions marquantes de l'année. Parmi elles figurent « broligarchy », qui décrit le cercle restreint de milliardaires de la tech exerçant une influence politique jugée excessive, et « aura farming », qui fait référence à l'art de donner l'impression de ne faire aucun effort.
Articles
5Science et Technologie
Voir plus
Durant la saison 2024-2025, 223 animaux ont été pris au piège. Dont 199 espèces non ciblées : dauphins, tortues, raies… Plus des deux tiers sont morts avant d’avoir pu être dégagés. Cet article Les filets anti-requins ravagent la vie marine est apparu en premier sur La Relève et La Peste.

Coup de tonnerre pour les gamers : Rockstar a annoncé encore repousser la sortie du tant attendu GTA VI à novembre 2026. Sur X, quoi de mieux que de noyer son chagrin avec les vannes...

À l'occasion de sa conférence annuelle avec les actionnaires Tesla, Elon Musk a répété à plusieurs reprises que les robots Optimus « ne sont pas un nouveau chapitre, mais un nouveau livre » pour son entreprise. L'homme le plus riche du monde est convaincu que tous les humains auront bientôt tous un robot domestique à la maison : il veut faire de Tesla le leader du secteur.

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.



