menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Vladimir Poutine se dit prêt à un dialogue avec Emmanuel Macron au sujet de la guerre en Ukraine

Alors que des pourparlers de paix sur l'Ukraine se tiennent, le Kremlin a signalé que Vladimir Poutine est ouvert à une discussion avec le président français Emmanuel Macron, une proposition accueillie favorablement par Paris.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le Kremlin a annoncé que le président russe Vladimir Poutine était "prêt au dialogue" avec son homologue français, Emmanuel Macron, concernant le conflit en Ukraine.

La déclaration a été faite par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre, et a été rapidement qualifiée de "bienvenue" par l'Élysée. La présidence française a jugé positif que le Kremlin donne un "accord public" à la démarche initiée par le président français.

Cette potentielle reprise du dialogue s'inscrit dans un contexte de négociations plus larges visant à trouver une issue à la guerre.

Des discussions sur un plan de paix ont notamment eu lieu à Miami, en Floride.

Parallèlement, des pourparlers se poursuivent entre les États-Unis et l'Ukraine d'une part, et avec la Russie de l'autre.

C'est dans ce cadre qu'Emmanuel Macron a évoqué l'idée de renouer le contact direct avec le président russe.

L'initiative d'une telle discussion suscite cependant des analyses diverses.

Des experts comme François Chauvancy, rédacteur en chef de la revue Défense de l'Union-IHEDN, sont sollicités pour décrypter la position du Kremlin. D'autres voix expriment des réserves, à l'instar de la consultante en développement international Alla Poedie, qui a déclaré regretter qu'Emmanuel Macron se mette, selon elle, dans une "position d'infériorité". La question de la place et du rôle de l'Europe dans la résolution du conflit, entre les États-Unis et la Russie, est ainsi posée.

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources