menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Du trafic d'espèces à l'économie circulaire : les nouvelles priorités européennes

Le Parlement européen intensifie sa lutte contre le trafic d'espèces sauvages en appelant à une action de l'ONU, tandis qu'en France, le secteur de l'ameublement s'adapte à la conjoncture économique en promouvant la seconde main.
News ImageNews ImageNews Image

Le Parlement européen a récemment adopté une position ferme contre le trafic d'espèces sauvages, exhortant les Nations unies à prendre des mesures décisives pour éradiquer ce fléau d'ici à 2030.

En prévision de la prochaine convention de l'ONU qui se tiendra en Ouzbékistan, les députés européens ont souligné l'urgence de renforcer les dispositifs de lutte. Parmi les mesures préconisées figurent la collecte de davantage de données, la mise en place de systèmes de traçabilité plus performants et, surtout, une application plus stricte des lois anti-trafic existantes.

Cette initiative vise à protéger la biodiversité mondiale menacée par le commerce illégal.

Parallèlement, sur le plan économique et sociétal, le marché français de l'ameublement connaît des transformations notables. Malgré un fort intérêt des Français pour l'aménagement de leur intérieur, comme le révèle une étude de 2023 indiquant que 82 % d'entre eux y attachent de l'importance, le secteur a enregistré un recul en 2024.

Ce repli s'explique principalement par le contexte économique actuel.

En réponse à cette situation, et dans une démarche à la fois économique et écologique, un nombre croissant de marques d'ameublement et de décoration développent des services de 'seconde vie'. Ce modèle permet aux consommateurs de réaliser des économies tout en posant un geste bénéfique pour la planète.

Articles

5