Entre humour et stratégie : la diplomatie chinoise de Xi Jinping avec Séoul et Moscou



La diplomatie chinoise a récemment été marquée par deux événements distincts impliquant le président Xi Jinping.
Le premier, qui a fait la une des journaux en Corée du Sud, concerne sa rencontre avec le président sud-coréen Lee Jae-myung à Gyeongju, en marge du sommet économique de l'APEC. Il s'agissait de la première visite de Xi Jinping en Corée du Sud depuis 2014. Ce qui a particulièrement retenu l'attention est un rare trait d'humour de la part du dirigeant chinois, d'ordinaire très réservé. Lors d'un échange de cadeaux, après avoir offert à son homologue deux smartphones de la marque chinoise Xiaomi, Xi Jinping a plaisanté sur l'espionnage, suggérant à Lee Jae-myung de vérifier si les appareils contenaient une « porte dérobée ». Ce moment de légèreté, qui a fait rire le président sud-coréen, a été largement commenté à Séoul comme le signe d'une nouvelle phase dans les relations entre les deux pays.
Parallèlement, la Chine a réaffirmé son rapprochement stratégique avec la Russie.
Le premier ministre russe a entamé une visite de deux jours en Chine, qui se conclura par une rencontre avec le président Xi Jinping à Pékin.
Selon les informations disponibles, les discussions porteront sur des sujets sensibles tels que les sanctions et les essais nucléaires américains, confirmant la consolidation de l'axe sino-russe.
Articles
5Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]





