Le pari de l'IA fait trébucher Wall Street : les géants de la tech sous pression



La Bourse de New York a terminé la séance de jeudi dans le rouge, pénalisée par la mauvaise performance du secteur technologique. L'indice Dow Jones a cédé 0,23%, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,99%, et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a chuté de 1,57%.
Cette baisse a été principalement déclenchée par les résultats financiers de plusieurs poids lourds du secteur et par un scepticisme croissant quant à leurs stratégies d'investissement. Les investisseurs ont sanctionné Meta (Facebook, Instagram) et Microsoft après la publication de leurs résultats. L'action de Meta a dévissé de 11,33%, effaçant plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière, tandis que celle de Microsoft a perdu 2,92%. La principale source d'inquiétude réside dans la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA), qui pousse ces entreprises à engager des dépenses approchant les 100 milliards de dollars par an.
Le marché craint que le retour sur ces investissements considérables ne se matérialise pas à court terme.
Selon l'analyste Patrick O'Hare, il s'agit moins d'un effondrement que d'une « prise de bénéfices attendue ».
À contre-courant, Alphabet (Google) a vu son titre progresser de 2,41% grâce à des résultats supérieurs aux attentes.
D'autres facteurs ont contribué à la frilosité ambiante.
Sur le plan commercial, la rencontre entre les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping en Corée du Sud, bien qu'ayant abouti à un accord, n'a pas dissipé l'incertitude quant à la pérennité des relations sino-américaines. Sur le front monétaire, les propos du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, ont tempéré l'optimisme. Bien que la Fed ait abaissé ses taux pour la deuxième fois consécutive, M. Powell a indiqué qu'une nouvelle détente en décembre était « loin » d'être acquise.
En conséquence, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s'est tendu, atteignant environ 4,09%.
Parmi les autres valeurs, plusieurs entreprises ont connu des mouvements notables.
eBay (-15,88%) et la chaîne de restauration Chipotle (-18,18%) ont été pénalisées pour leurs prévisions décevantes. En revanche, le secteur de la biotechnologie a brillé : Metsera s'est envolée de plus de 22% suite à une offre de rachat de Novo Nordisk, et Moderna a gagné 13,93% sur fond de rumeurs d'acquisition.
Articles
12Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.







