François Ratier aux commandes du XV de France féminin : un nouveau cap vers le Mondial 2029



La Fédération Française de Rugby (FFR) a annoncé la nomination de François Ratier au poste d'entraîneur-sélectionneur du XV de France féminin. Il succède au duo Gaëlle Mignot et David Ortiz, dont le mandat s'est achevé sur une décevante quatrième place lors de la dernière Coupe du monde en Angleterre.
Cette décision, qui a fait l'objet d'un processus de sélection particulièrement scruté et qui a duré plus longtemps que prévu, a été officialisée ce mercredi.
Actuel manager des Lionnes du Stade Bordelais, avec qui il a remporté les deux derniers championnats de France d'Élite 1, François Ratier est un visage bien connu du rugby.
Originaire de Charente, cet ancien ailier d'Angoulême possède également une solide expérience internationale.
Il a été le sélectionneur de l'équipe féminine du Canada de 2013 à 2017, qu'il a menée jusqu'à la finale de la Coupe du monde en 2014. Selon Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, et Christophe Reigt, manager des équipes de France, l'objectif principal de cette nomination est d'« impulser une dynamique pour gagner le Mondial 2029 ». La mission de François Ratier sera également de ramener un titre aux Bleues, qui n'ont rien gagné depuis leur Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations en 2018. François Ratier prendra ses fonctions le 5 janvier 2026 et son premier défi sera le match contre l'Italie le 11 avril, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations 2026.
L'une de ses premières tâches sera de constituer son staff, notamment en nommant deux entraîneurs adjoints. Ce retour à un organigramme plus classique vise à marquer une rupture avec la direction précédente et à apporter plus de clarté dans la gestion de l'équipe.














