YouTube mise sur l'IA pour rajeunir ses contenus et conquérir les téléviseurs



Au cœur de l'actualité de YouTube se trouve le lancement de « Super Resolution », une technologie d'intelligence artificielle conçue pour moderniser son immense catalogue de vidéos.
Alors que la plateforme fête ses 20 ans, de nombreux contenus anciens, enregistrés en basse définition (720p ou moins), offrent une qualité d'image médiocre sur les téléviseurs 4K et 8K actuels.
Pour combler cet écart technologique, Google s'inspire de technologies comme le DLSS, connu dans le jeu vidéo, pour mettre à l'échelle les vidéos de faible résolution (144p, 240p, 480p, 720p) vers une définition Full HD (1080p).
Ce processus artificiel utilise des algorithmes pour « créer » les pixels manquants et ainsi améliorer la netteté sur grand écran.
Le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement.
Dans un premier temps, « Super Resolution » sera disponible sur l'application YouTube pour les téléviseurs connectés, qui constituent une priorité pour la plateforme.
Par la suite, la technologie sera étendue aux smartphones et aux ordinateurs, bien que son impact y soit jugé moindre en raison de la plus petite taille des écrans. Google a également précisé que l'objectif à terme est de permettre une mise à l'échelle jusqu'à la résolution 4K.
Cette amélioration sera gratuite et ne nécessitera pas d'abonnement YouTube Premium.
Cependant, la qualité du résultat dépendra fortement de la résolution de la vidéo d'origine ; les algorithmes ont leurs limites. Consciente de l'importance de préserver l'aspect original de certaines œuvres, la plateforme donnera aux créateurs de contenu la possibilité de refuser l'application de cette mise à l'échelle sur leurs vidéos. Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large où la vidéo prend une place croissante sur les écrans de télévision, comme en témoigne également l'arrivée de l'application L'Équipe sur les Smart TV Samsung.
Articles
8Sport
Voir plus
Les courses hippiques sont à l'honneur avec le Veinard. Chaque matin, notre spécialiste Thierry Léger vous partagera son pari gagnant du jour.

Pour le quinté du jour à Vincennes, Thierry Léger recommande de jouer les numéros 15,16,5,3,7,14,12,10.

Les dirigeants de Liverpool s'intéresseraient à un jeune talent allemand en vue du prochain mercato d'hiver. La formation de Liverpool s'activerait en coulisses pour préparer son prochain mercato d'hiver. Les Reds pourraient s'offrir les services d'un joueur offensif de couloir. Selon les informations de Fichajes, ils se seraient positionnés pour accueillir Said El Mala. Ailier gauche de 19 ans, ce dernier évolue sous le maillot du FC Cologne. Sélectionné pour la première fois en équipe nationale d'Allemagne, il dispose d'un contrat jusqu'en juin 2030. Il pourrait avoir un bon de sortie pour cet hiver mais pas à n'importe quel prix. Les dirigeants allemands auraient fixé un prix départ à 40 millions d'euros. Cette saison, le natif de Krefeld a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en onze apparitions. Chelsea, Manchester United, Bayern Munich et le Paris Saint-Germain suivraient aussi ce dossier. L’article Liverpool sur la trace d’un jeune talent allemand est apparu en premier sur les-transferts.com.

A l'issue de la quatrième journée de la phase régulière en Ligue des Champions, l'OM est classé 25ème avec seulement trois points. Malgré tout, Roberto De Zerbi refuse de s'affoler. Alors que le PSG…





