
L’assureur ECA Assurances est en phase de déploiement de Stella, un agent conversationnel. Ce nouvel outil devrait profiter aussi bien aux commerciaux et conseillers qu’aux courtiers partenaires et aux clients.
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L’assureur ECA Assurances est en phase de déploiement de Stella, un agent conversationnel. Ce nouvel outil devrait profiter aussi bien aux commerciaux et conseillers qu’aux courtiers partenaires et aux clients.

Moins centrés sur les résultats, plus sensibles à l’impact de leurs actions : les jeunes commerciaux veulent concilier efficacité et responsabilité. Une évolution culturelle, qui redéfinit peu à peu les codes du métier, et mise en exergue par une nouvelle étude.

Organisé par les DCF partout en France ce jeudi 6 novembre, le CDay revient pour une troisième édition, avec au menu les enjeux RH et le rôle majeur des commerciaux dans l'économie.

Après plusieurs années au sein de l'entreprise Yoplait, Pierre-Marie Péculier en devient le directeur des clients nationaux.

Disposer d'une extension de site ".marque" au nom de son entreprise joue comme un véritable atout commercial. Dans quelle mesure ? Le point avec Émilie Turbat, directrice marketing et commerciale de l’Association française pour le nommage Internet en coopération.

Le directeur commercial d'Orange Wholesale, Marc Le Pennec, vient d'être promu directeur commerciale et marketing de cette entité spécialisée dans les infrastructures et les services de connectivité du groupe Orange.

Le Salon du Made in France se tient cette année du 6 au 9 novembre 2025 à Porte de Versailles. Fabienne Delahaye, présidente du salon, revient sur cette 12e édition.

Centralisée, confiée à une task force ou encore laissée à l’initiative des métiers : l’organisation de l’IA diffère selon les entreprises. Engie, Bel, Raja, SEB, Expedia, DHL, Harris Briochin et Mercuri partagent leurs choix lors du Club Action Co qui se tenait en septembre dernier à Paris.

Depuis les formations courtes centrées sur des thématiques pointues, jusqu’au diplôme complet tel le MBA, les écoles de management proposent un vaste choix aux managers commerciaux désireux d’étoffer leurs compétences. Mode d’emploi.

De DHL à Raja, en passant par Bel, Engie, SEB, Expedia ou Harris Briochin, les directions commerciales expérimentent déjà l’IA pour booster la prospection, personnaliser la relation client ou encore automatiser les tâches répétitives. Un panorama de cas d’usage concrets partagés lors du Club Action Co qui se tenait en septembre dernier à Paris.

Alors que l’IA libère du temps et automatise les tâches, quelles compétences resteront clés pour les commerciaux ? De l’empathie à la créativité, en passant par la gestion de la data, les dirigeants d’Engie, Bel, Raja, DHL, SEB, Expedia, Harris Briochin et Mercuri ont partagé leur vision lors du Club Action Co de septembre dernier.

Intégrée au groupe Estée Lauder Company en 2019, Julie Lequint gravit les échelons pour devenir depuis septembre dernier VP Commercial & Retail Europe et marchés émergents.

L’intelligence artificielle n’est pas qu’un sujet "outils". C’est avant tout une question d’envie...et d’investissement de la part des directions d’entreprise, à la fois sur le plan financier et humain. Leur « go » conditionne la réussite et l’adoption des projets. Les membres du Club Action Co en ont discuté.

Anciennement à la tête des équipes commerciales d’AirPlus International, acteur spécialisé dans les solutions de paiement BtoB, Mathilde Le Gall vient d’être nommée directrice commerciale de Rejolt, spécialiste de la gestion d’événements d’entreprise.

Frédéric Lantoine est expert en performance commerciale chez Aliénor Conseils, et ancien directeur des ventes terrain de DHL. Au cours de sa carrière de manager commercial, il a misé sur une formation continue chez Audencia en 2020. Il revient sur l’apport de ce passage en école à l'âge adulte. Entretien.

Le 7 octobre, plusieurs membres du Women Sales Club se sont rassemblés autour de la thématique de l’alignement entre sales et marketing. Linda Vila, directrice commerciale France de Kiloutou, a partagé sa vision, et insisté sur l’importance de parler le même langage, clarifier les responsabilités et dépasser les tensions pour transformer l’engagement client en chiffre d’affaires.

Lors de la Matinale Forces de Vente organisée à Paris par Nomadia, le journaliste et expert retail Olivier Dauvers a rappelé que l’alliance entre distribution et technologie ne date pas d’hier. De la biométrie à la reconnaissance d’images, l’IA n’est que la dernière étape d’une longue évolution.

Le 7 octobre 2025, le Women Sales Club a organisé chez Partoo une soirée d’échanges sur l’alignement entre sales et marketing. Parmi les intervenantes : Alice Grasset, CMO de Partoo, ainsi que Laura Cuinier et Borie Levy d’Accor, venues partager leur vision d’une collaboration plus fluide entre performance commerciale et stratégie de marque.

Romain Cloff, directeur national des ventes GSM de Lesieur, témoignait lors de la Matinale Forces de vente organisée par Nomadia de l'usage de l'IA dans la priorisation des points de vente à visiter. Retour d'expérience.

Conscio Technologies, acteur de la sensibilisation à la cybersécurité, annonce la nomination de Morgane Sroka en tant que directrice commerciale.

L’intelligence artificielle prend place dans beaucoup de domaines, y compris la fonction commerciale. Toutefois, sa démocratisation rencontre encore quelques résistances. Limites temporaires ou garde-fous légitimes ? Les Sales Leaders du Club Action Co, réunis le 19 septembre 2025 à Paris, en ont débattu.

MSC Croisières accueille Benoît Chareyre en tant que directeur commercial France, et Véronique Roux comme directrice nationale des ventes.

Événement. Chaque fin d’année marque le moment tant attendu des Trophées Action Co, dont l’élection du manager commercial. Découvrez les 10 personnalités nominées de la sélection 2025… À vos votes !

Directeur de la distribution BtoB et BtoC de Somfy, Jean-Baptiste Vuillard mène un projet d’évangélisation de l’offre, passant notamment par la formation et le renouveau des argumentaires commerciaux. L’objectif : mettre en adéquation les produits de la gamme face aux besoins énergétiques des clients finaux.

Depuis janvier 2025, Sophie Stanton pilote une nouvelle entité stratégique chez IBM : TLS Renewals and Expansion Sales. Une initiative née d’un constat simple : le renouvellement de contrats ne doit plus être vu comme une simple formalité, mais comme un véritable levier de croissance.

Chez Brita, le recyclage est tout sauf un détail. Afin de promouvoir cette action et diminuer l’impact environnemental de ses filtres, l’entreprise a lancé un vaste programme depuis 2023, concernant dorénavant ses clients professionnels. Un projet RSE poussé jusqu’à impacter les objectifs individuels et le plan de rémunération de la force de vente. Explications par Adrien Poncet , directeur commercial de la division professionnelle de Brita en France.

S’appuyant sur une technique de coaching impliquant de se mettre en scène, Hélène Delannoy, directrice commerciale et déléguée à la DG d’Adobe France fait monter en compétences ses commerciaux sur leur savoir-être et leur charisme, pour leur faire adopter une posture de Trusted Advisors.

L’IA a fait son apparition il y a deux ans chez Bureau Veritas. Hugues Rabier, directeur Sales Operations, participe à accélérer la tendance, en favorisant l’adoption de nouvelles fonctionnalités par l’équipe commerciale, qui peut désormais potentiellement vendre plus. Explications.

Désormais, ce sont plus de 500 vendeurs qui sont dédiés à la marque Dacia en France, là où la force de vente était majoritairement partagée entre Dacia et Renault. Un virage stratégique porté par Julien Lebrun, directeur des ventes de Dacia.

Rendre la force de vente terrain davantage proactive auprès des clients professionnels : telle est la mission de Linda Vila, directrice commerciale de Kiloutou. Pour y parvenir, une approche globale est adoptée, qui se traduit par de la formation, des outils, et un accompagnement soutenu.

Depuis plusieurs années, SFR Business mène une profonde transformation de son modèle commercial, passant d’opérateur télécom à intégrateur de services IT. Un virage stratégique incarné par Johann Pourchaire, directeur commercial, qui a su faire évoluer une force de vente historique telecom vers la commercialisation de services IT et d’offres complexes.

Apporter du conseil aux clients, mais aussi détecter des opportunités commerciales : telles sont les missions de la nouvelle équipe de conseillers client mise en place par Élisabeth Valin, directrice commerciale nationale de Foncia Développement. Retour sur un projet qui porte déjà ses fruits.

Alors que la branche Business Solutions de Konica Minolta diversifie son offre, les techniques de vente se dispersent. Afin de restructurer et d’harmoniser celles-ci, David Cavalier, directeur de la performance commerciale, a coconçu un référentiel dédié. Retour d’expérience.

Le Club Action Co s’est réuni le 19 septembre dernier à Paris. L’objectif : échanger autour des pratiques et usages concrets des un.es et des autres. De la traduction à l’analyse de données en passant par le lead management : les fonctionnalités testées et utilisées sont variées.

Le smartphone est devenu incontournable dans la panoplie des outils de vente des commerciaux. Tellement incontournable qu'on en vient à oublier les risques qu'il représente. Le point dans cette tribune signée Christophe Damase et Cédric Lherm, spécialistes des communications unifiées en environnement mobile chez Dstny.

Lors de la Matinale Nomadia consacrée aux forces de vente, le Groupe Seb France a dévoilé sa transformation majeure : fusionner deux réseaux commerciaux en une seule équipe de 80 personnes. Objectif : gagner en efficacité, en cohérence et en engagement, sans perdre de vue l’humain.

Cyril Fridman, anciennement directeur adjoint des partenariats d’AG2R La Mondiale Épargne patrimoniale, en devient le directeur commercial. Une nouvelle entité pour le groupe composée de 11 experts, basés en France et au Luxembourg.

À la tête du New Business Emerging Europe de Criteo, Marthe Seguin incarne une génération de leaders pour qui performance et humanité vont de pair. Animée d’une énergie contagieuse, elle prône un management basé sur la confiance, diversité et curiosité. Retour sur son parcours qui mêle créativité, innovation et ouverture internationale.

L’institut bancaire BNP Paribas vient de nommer Sabrina Palos au poste de Directrice Commerciale Marché des Professionnels. Celle ci occupait précédemment, depuis plus de deux ans, le poste de Directrice de programme / Remédiation et Change.

Il est fascinant de constater à quel point nos décisions reposent sur des bases émotionnelles. C’est d’ailleurs ce qui nous fait passer d’un simple « peut-être » à un « oui » ou, au contraire, à un « non ». Cette notion, souvent sous-estimée, est pourtant au cœur de chaque choix que nous faisons. Nos évaluations sont en grande partie guidées par l’anticipation du plaisir – qu’il soit positif ou négatif – ainsi que par l’analyse des conséquences perçues de nos décisions, y compris dans la vente.

Issue d’un partenariat entre Virage Conseil, acteur de l’externalisation commerciale, et le cabinet de recrutement Arbenn, l’entité TopSell Recrutement voit le jour. Son créneau : aider les entreprises de la distribution et du BtoB à recruter des commerciaux terrain.

Lors de la 3e réunion du Club Action Co, qui s’est tenue le 19 septembre dernier au Monceau Rio de Paris (8e arrondissement), Charlie McGhee, Head of Sales & Strategic Enablement de Scaleway, rappelait ce qui selon lui constitue les trois aides à la vente de l’IA lors d’une keynote. Compte-rendu.

Pierre Vallet devient directeur commercial de Man Trucks & Bus France.

Stratégie. Avec son surligneur à réservoir culte et ses feutres appréciés pour leur précision, le fabricant allemand a su devenir une marque globale à l'identité forte. Il se transforme aujourd'hui pour faire face aux défis digitaux et environnementaux.

BMW Group France fait évoluer son Comité Exécutif, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement. Parmi ces changements, la nomination de Guillaume De Sazilly au poste de Directeur des Ventes BMW, succédant à Nathanaëlle Heinrich.

Une récente étude menée par Hubspot sonde les entreprises françaises quant à leur rapport aux données. Ainsi, 52,8 % d’entre elles déclarent douter occasionnellement de l’exactitude et de l’exhaustivité des données clients lors de leurs prises de décisions commerciales. Découvrez l'ensemble des résultats.

Affiner la connaissance client, fluidifier le parcours de vente ou encore améliorer la gestion des réclamations : le Club Med s’est engagé dans une stratégie de déploiement d’outils digitaux pour parvenir à ces fins, et se définit comme « early adopter » de l’IA. Autant de coups de pouce pour la force de vente. Le point avec Caroline Launois Beaurain, VP Digital Sales Product & Experience.