menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Agra Press

Le média de veille et d’analyse des politiques agricoles
Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
Agrivoltaïsme : Audrey Juillac réélue présidente de la FFPA

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA) a réélu le 6 novembre Audrey Juillac comme présidente. Agée de 31 ans, elle est installée depuis 2021 en maraîchage biologique dans le Lot-et-Garonne. Un « bureau 100 % agricole » a aussi été élu, « renforçant la représentation de la diversité des pratiques agrivoltaïques et des territoires » au sein de la fédération, selon un communiqué.JCD

Source LogoAgra Press
Influenza : le confinement appliqué en Belgique, demandé en Allemagne

Le gouvernement belge a instauré à compter du 23 octobre, une obligation de confinement des volailles et des oiseaux captifs à la suite de la confirmation de deux foyers d’influenza de type H5N1 dans la province de Flandre occidentale ainsi que dans la province de Liège. Cette mesure concerne tous les élevages enregistrés auprès de Sanitel (système belge de gestion informatisée pour l’identification, l’enregistrement et le suivi des animaux). « La grippe aviaire constitue une menace sérieuse pour les élevages de volailles et pour notre économie », a déclaré David Clarinval, le ministre fédéral belge de l'Agriculture.En Allemagne, qui connaît une hécatombe de grues…

Source LogoAgra Press
Aux Pays-Bas, nouvelle détection de thrips en serre horticole

Menace potentielle en fruits et légumes ou vigne, les Pays-Bas ont confirmé une deuxième détection officielle de Scirtothrips dorsalis sur des plantes ornementales destinées à la plantation, indique l’organisme néerlandais de protection des végétaux, dans un communiqué. La première infestation a été détectée le 14 octobre, dans une serre de la province du Brabant-Septentrional. « Cette détection a eu lieu lors d’une inspection à l’exportation de plantes liées à un envoi précédemment intercepté dans un autre État membre de l’Union européenne », est-il précisé. Le 17 octobre, le thrips a été détecté sur quatorze échantillons de différentes espèces végétales.…

Source LogoAgra Press
Changement climatique : en Occitanie, scientifiques et agriculteurs vont se parler

Une consultation inédite en France visant à renforcer le dialogue entre les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et le monde de la recherche a été lancée le 28 octobre en région Occitanie, avec pour objectif d’élaborer des réponses concertées au changement climatique. Elle comprendra d’un côté trois « panels » réunissant des citoyens, des agriculteurs et des chercheurs tirés au sort, et d’autre part des groupes constitués de représentants des acteurs : agriculteurs, acteurs économiques, élus, autorités publiques, associations, chercheurs et enseignants, soit de 130 à 140 intervenants en tout, qui commenceront à se réunir dans les prochaines semaines. La…

Source LogoAgra Press
Méthane : la France et la Barbade appellent à engager le « combat » contre les émissions

Le président de la République français Emmanuel Macron et la Première ministre de la Barbade Mia Mottley ont appelé le 30 octobre à réduire les émissions de méthane, un « combat essentiel » dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Il faut aller très vite et très fort », a soutenu M. Macron lors d’une session consacrée aux dix ans de l’Accord de Paris au Forum de la paix à Paris (une série de réunions dédiées à la gouvernance mondiale). Il faut « activer le frein du méthane », a renchéri Mme Mottley. Ce combat peut être mené par une coalition où « nous pouvons récupérer les États-Unis avec nous », a estimé le président…

Source LogoAgra Press
Semences/grandes cultures : le leadership mondial de la France à l’export menacé selon l’UFS

Lors de sa conférence de presse annuelle du 5 novembre, le président de l’UFS (semenciers français), Olivier Paul, a fait part de sa crainte de voir la France perdre sa première place d’exportateur mondial de semences de grandes cultures, et ce « dès l’an prochain ». L’une des raisons est la complexification du contexte géopolitique, engendrant une intensification de la concurrence internationale, et la perte de débouchés, notamment russe. Pour rappel, la Russie adopte une politique ambitieuse de développement de son industrie semencière afin de renforcer son autosuffisance alimentaire, via un programme de subventions massives, mais aussi via la fermeture de son…

Source LogoAgra Press
Machinisme : un cinquième distributeur automobile s’invite sur le marché agricole

Dans le cadre de la réorganisation du réseau de distribution Claas, qui cède ses concessions depuis plusieurs mois à des distributeurs indépendants, un nouveau groupe de distribution automobile vient de faire son entrée sur le marché agricole. Selon la presse spécialisée, le groupe Faurie (873 M€ de chiffre d’affaires) vient de racheter le réseau de distribution Claas Auvergne, qui inclut trois sites : Gannat-Saulzet et Moulins-Bressolles dans l’Allier, ainsi qu’Issoire-Saint-Rémy-de-Chargant dans le Puy-de-Dôme. En quelques mois, les concessionnaires automobiles ont secoué leurs homologues du secteur agricole, avec six opérations de rachat en deux ans, alors qu’elles…

Source LogoAgra Press
Fleurs : la filière hollandaise communique en France sur les occasions d’achat

La Fondation « Plantes et Fleurs Hollande « (anciennement Office hollandais des fleurs) a lancé début novembre une campagne de communication grand public visant la France, ainsi que l’Allemagne et le Royaume-Uni. Son objectif est de susciter les occasions d’achat de fleurs coupées, au-delà des rendez-vous « traditionnels » comme la Saint-Valentin ou la fête des mères. « Nous ciblons particulièrement les consommateurs occasionnels, ceux qui achètent peu de fleurs, âgés de 25 à 54 ans. Une analyse des comportements de recherche montre qu’il existe également un fort potentiel à d’autres moments de l’année, comme les anniversaires, les mariages, les remises de…

Source LogoAgra Press
Une filière oléicole industrielle émerge dans le Sud-Ouest

Une filière oléicole industrielle est en train de voir le jour dans le Sud-Ouest de la France. L’entreprise audoise Oil’ive Green a noué un partenariat avec la chambre d’agriculture de Charente pour développer 3 000 ha d’oliveraies en haies fruitières, rapportent Les Échos le 20 octobre. Alors que la France importe 95 % de sa consommation, Yannick Masmondet, ancien viticulteur et président d’Oil’ive Green, entend bâtir une filière capable du produire du volume, un modèle distinct des neuf AOP provençales existantes. Créée en mars 2023, la jeune filière a piloté dès juillet 2025 la mise en place d’une organisation professionnelle, Olives Avenir, qui compte déjà 500…

Source LogoAgra Press
Biocontrôle/vin : Amoéba présente une alternative au cuivre, proche d’une homologation

Face à une pression réglementaire accrue sur le cuivre, Amoéba a présenté le 28 octobre une alternative en biocontrôle, dont l’homologation pour le traitement de la vigne est attendue « fin 2025 ou début 2026 ». « On a de grosses ambitions avec Axpera », un produit contre le mildiou et l’oïdium, a déclaré Jean-Marc Petat, administrateur de l’entreprise lyonnaise proposant des solutions naturelles à base d’amibes. Le contexte est doublement favorable, selon lui. Utilisé en mélange, Axpera « permet de réduire les doses de cuivre », sur lequel s’exerce « une pression réglementaire ». Environ la moitié des autorisations de mise en marché (AMM…

Source LogoAgra Press
Poulet in vitro : la start-up française Parima reçoit son premier feu vert à Singapour

La française Parima, née du rachat récent de Vital Meat par Gourmey, vient de recevoir sa première autorisation de mise sur le marché pour sa viande de poulet in vitro à Singapour (lire l’article dans Agra Innovation). Elle devient ainsi la première entreprise européenne à recevoir le feu vert de la Singapore Food Agency (SFA) pour son aliment innovant. Cité dans le communiqué de Parima du 28 octobre 2025, Etienne Duthoit, fondateur de Vital Meat, explique : « Cette première autorisation s’appuie sur le dossier et la technologie avancée développée par Vital Meat avant de rejoindre Gourmey pour former Parima, dont l’expertise combinée soutient maintenant l’une des…

Source LogoAgra Press
Alimentation : des associations veulent 100 aliments à prix coûtant, malgré l’interdiction

Dans un communiqué commun du 30 octobre, trois associations (Familles rurales, Secours populaire français et Foodwatch) « exigent » que la commercialisation à prix coûtant de 100 aliments recommandés par le PNNS (programme national nutrition Santé) soit rendue obligatoire en grande distribution. Elles annoncent le lancement d’une pétition revendiquant cette mesure, qui sera adressée aux ministres Roland Lescure (Économie) et Serge Papin (Commerce). Ce faisant, elles réitèrent leur dénonciation des « marges abusives sur des produits essentiels pour la santé, comme les fruits et légumes ». Relayant l’information sur LinkedIn, la nutritionniste Clélia Bianchi,…

Source LogoAgra Press
Coordination rurale : Edouard Legras, président de la CR41, soutient Bertrand Venteau

Dans un communiqué du 31 octobre, le candidat à la présidence de la Coordination rurale (CR) Bertrand Venteau a présenté sa liste des candidates et candidats au nouveau comité directeur. On y retrouve le nom d'Édouard Legras, président de la CR41 (Loir-et-Cher), également président de la chambre d'agriculture du département. Il fait partie de l'actuel comité directeur de Véronique Le Floc'h, la présidente sortante du syndicat et candidate à sa réélection. Selon une source anonyme, l'ensemble de la région Centre-Val de Loire pourrait se ranger derrière Bertrand Venteau. Il s'agirait d'un second ralliement de poids, après celui de José Pérez, président de la puissante CR47 (Lot-et-…

Source LogoAgra Press
Étiquetage de l’origine : les députés rejettent la PPL « d’appel » du RN

Réunis en séance publique le 30 octobre, les députés n’ont pas adopté la proposition de loi (PPL) visant à « rendre systématique l’information du consommateur sur l’origine des denrées alimentaires par le moyen de l’étiquetage », déposée par le RN. Seuls 149 élus de droite (RN, UDR, DR) ont voté pour ce texte, rejeté par 174 députés de gauche et du centre (EPR, PS, Modem, LFI-NFP). Adoptée en Coméco le 22 octobre, la PPL prévoyait notamment d’indiquer l’origine des ingrédients représentant au moins 10…

Source LogoAgra Press
Légumineuses : Sofiprotéol entre au capital du négoce Ciacam

Dans un communiqué du 28 octobre, Sofiprotéol, bras financier du groupe Avril, a annoncé son entrée dans le capital, de façon minoritaire, de Ciacam, négoce spécialisé dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, pois…), basé à Vitrolles (PACA) et à Merville (Hauts-de-France). « Cette opération consolide la collaboration lancée en 2024 et ouvre une nouvelle phase d’accélération pour Ciacam », explique Sofiprotéol. Plus en détail, l’objectif est « d’investir dans ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante en légumineuses et protéines végétales », de sécuriser les approvisionnements en matières premières, de moderniser…

Source LogoAgra Press
Abattage sans étourdissement : l’OABA attaque l’État pour manque de transparence

L’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir) a annoncé le 4 novembre « le dépôt d’un recours en justice » contre l’État pour « manquement à [ses] obligations de transparence et de collecte de données concernant l’abattage sans étourdissement des animaux ». Certains abattoirs sont autorisés à déroger à l’obligation d’étourdissement avant l’abattage en cas d’abattage rituel (casher ou halal). Le Code rural les soumet à des « procédures strictes, incluant notamment l’enregistrement des commandes » afin de vérifier les volumes produits, rappelle l’association. Ce sont ces données que l’OABA a demandées, sans succès, aux ministères de l’…

Source LogoAgra Press
Foie gras/influenza : le Cifog au Japon pour reconquérir le marché de canards vaccinés

Plusieurs représentants du Cifog se sont rendus au Japon pour tenter de reconquérir ce marché perdu en raison de la présence d’influenza aviaire et de la vaccination des canards, a appris Agra Presse de l’interprofession. Un séminaire à l’ambassade de France était programmé le 28 octobre en présence des autorités sanitaires du pays et d’importateurs. Le Cifog devait exposer « les résultats très positifs sur l’efficacité du vaccin et la « surveillance plus-plus des canards vaccinés », a renseigné la directrice Marie-Pierre Pé. Elle a souligné que le niveau de vigilance était accru cette année du fait de la précocité de l’apparition des foyers, dont un…

Source LogoAgra Press
Poireau : vers une production en retrait sur 2025-2026, pression parasitaire

Selon les prévisions des services du ministère de l’Agriculture (Agreste) arrêtées au 1er octobre 2025, la production nationale de poireaux est estimée à 152 100 tonnes pour la campagne 2025-2026. Cela soulignerait une baisse de 7 % sur un an et inférieure de 8 % à la moyenne quinquennale, sous des hypothèses plutôt défavorables en termes de pression parasitaire. Les surfaces nationales implantées en poireaux pour la campagne s’établiraient à 5 416 hectares, soit un niveau stable sur un an et inférieur de 1 % à la moyenne quinquennale. La baisse la plus marquée serait enregistrée dans le bassin Nord (-6 %) : « La sécheresse du…

Source LogoAgra Press
La République des PyrénéesLa République des Pyrénées
Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont pouvoir reprendre
Centre Presse AveyronCentre Presse Aveyron
Dermatose nodulaire contagieuse : quelles sont les zones concernées par la reprise des exportations de bovins à partir du 1er novembre ?
TV5 MONDETV5 MONDE
Dermatose: les exportations de jeunes bovins vont reprendre
La Semaine des PyrénéesLa Semaine des Pyrénées
Agriculture – Dermatose nodulaire contagieuse : Reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre
coverageCouverture complète
Coordination rurale : arrivée d’un directeur général exécutif, ex-candidat RN

Matthieu Danen a été embauché à la Coordination rurale comme directeur général exécutif, mi-octobre, indique le service de communication, confirmant une information du média Contexte. Matthieu Danen a été candidat malheureux sous l’étiquette RN aux élections législatives de 2017 en Aveyron face au député Renaissance Stéphane Mazars. Il a par ailleurs travaillé à l’Assemblée nationale comme collaborateur parlementaire des députés RN Anne Sicard (Val-d’Oise) et Thibaut Monnier (Drôme). Ses missions se focaliseront sur la communication et l’animation des territoires, afin de renforcer les liens entre le national et les départements, tâche stratégique en vue des…

Source LogoAgra Press
Coopératives : Tereos va proposer de raccourcir la durée d’engagement de ses coopérateurs

Dans un communiqué du 16 octobre, le groupe coopératif Tereos a annoncé qu’il proposera, lors de sa prochaine assemblée générale qui se tiendra le 26 juin 2026, de faire évoluer la durée d’engagement de ses coopérateurs de cinq à trois ans. « Cette évolution s’appliquerait à chaque coopérateur, et selon sa date de renouvellement, à compter du 1er avril 2026 », précise le communiqué. Tereos justifie cette évolution par le contexte actuel jugé plus instable, réclamant davantage de souplesse et de réactivité face au marché : volatilité des rendements, aléas climatiques, contraintes réglementaires etc. « Cette simplification renforce…

Source LogoAgra Press
Céréales : semis précoces, dans de très bonnes conditions

Au 17 octobre, le réseau Céré’Obs (FranceAgriMer) fait état du bon avancement des semis des céréales d’hiver. Dans la semaine du 7 au 13 octobre, le pourcentage des parcelles de blé tendre semées est passé de 5 à 27 %, contre à peine 10 % il y a un an à la même date. Une avance confirmée par Jean-Luc Lespinas, responsable du service agronomie de la Cavac. Pour la coopérative vendéenne, « entre 30 et 40 % des parcelles sont déjà semées : jusqu’à 60 % dans les terres de bocage alors qu’en plaine, les implantations n’ont pas démarré. »Chez Unéal, dans les Hauts-de-France, les semis de céréales ont près de quinze jours d’avance avec 70…

Source LogoAgra Press
Travailleurs saisonniers : Paris-Saclay lance une expérience inédite pour le logement

L’association Terre et Cité, qui œuvre pour préserver et valoriser les terres agricoles du plateau de Saclay, a lancé, en lien avec les élus locaux, une expérimentation de création de logements sociaux pour les salariés agricoles, rapporte Les Echos le 16 octobre (article payant). Une première en France. Mené avec le bailleur social I3F à Palaiseau, le projet prévoit quatre appartements pour agriculteurs dans un ensemble neuf. Aux Loges-en-Josas, deux autres logements sont en préparation. « Avec des salaires proches du SMIC, les travailleurs agricoles ne parviennent pas à se loger correctement sur le plateau. Conséquence : des difficultés de recrutement et un turnover important…

Source LogoAgra Press
Ministère de l’Agriculture : en Coméco, les députés appellent à une hausse du budget

Difficile de deviner à quoi ressemblera le budget 2026 du ministère de l’Agriculture en se basant sur ce qu’il s’est passé lors de l’examen pour avis de la mission Afaar (agriculture/forêt) par la commission des Affaires économiques, le 22 octobre. Dans une salle clairsemée, où la gauche a souvent rappelé qu’il ne s’agissait que d’un examen pour avis, les députés ont globalement demandé une hausse du budget du ministère de l’Agriculture, proposé en baisse de quelque 200 M€ par le gouvernement. Pour ce faire, la gauche et certains députés LREM ont appelé le gouvernement à « lever le gage », autrement dit à permettre des dépenses supplémentaires, ce qui n…

Source LogoAgra Press
Soja : la Chine n’a pas importé des États-Unis en septembre, une première depuis sept ans

La Chine n’a pas importé de soja états-unien durant ce mois de septembre, selon les données douanières nationales, une première depuis novembre 2018, d’après un article de l’agence Reuters du 20 octobre. La raison est évidente : la guerre commerciale à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis, l’Empire du Milieu surtaxant les matières premières agricoles émanant du pays de l’Oncle Sam. En septembre 2024, les douanes chinoises rapportaient que 1,7 Mt de soja étasunien avaient été importées. Désormais, la Chine se tourne…

Source LogoAgra Press
Pommes : carte de la biogéographie de la Golden à 2100

Le cabinet d’étude Agroclimat 2050, fondé par l’agroclimatologue Serge Zaka en 2023, a publié le 17 octobre sur Linkedin une cartographie de la biogéographie future de la Golden, l’une des pommes les plus consommées au monde. Elle met en évidence son aire de répartition potentielle à l’horizon 2100. D’ici là, le fruit jaune devrait migrer vers le nord de l’Europe, trouvant des conditions favorables en Pologne, dans le sud de la Suède, en Finlande et jusqu’en Russie, alors qu’il est traditionnellement cultivé sous des latitudes tempérées : France, Espagne, Italie, Balkans, etc. Face à ce déplacement climatique « brutal », le défi est « immense »,…

Source LogoAgra Press
GMS : le député Travert travaille à une taxe sur la publicité comparative

À l’occasion de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 le 22 octobre, le député LREM de la Manche et président de la commission des Affaires économiques, Stéphane Travert, a indiqué qu’il travaillait actuellement à une taxe sur la publicité comparative, dont les produits abonderaient un fonds dédié à la « souveraineté » alimentaire, autrement dit à soutenir des filières agricoles françaises. Il a indiqué que deux milliards d’euros étaient dépensés par les distributeurs chaque année pour la publicité comparative. Il n’a pas précisé le montant de l’enveloppe visé, ni le véhicule législatif qu’il souhaitait utiliser : « Nous y travaillons, je…

Source LogoAgra Press
Produits tripiers : Bensidoun va favoriser leur présence sur ses marchés forains

Le président des Tripiers détaillants de France, Alexandre Le Gall, annonce sur Linked’in avoir signé le 16 octobre un partenariat entre son syndicat et le groupe Bensidoun, important gestionnaire de marchés forains d’Ile-de-France. « Ce partenariat vise à favoriser la présence des tripiers sur nos marchés, en leur proposant des emplacements adaptés et en facilitant leur installation », indique-t-il. Contacté au téléphone par Agra Presse, Alexandre Le Gall précise que Tripiers détaillants de France cherche à faire naître des vocations dans le cadre de l’école de la Boucherie et qu’il offre aux professionnels une formation agréée Qualiopi par l’Afnor. Le groupe…

Source LogoAgra Press
Vols en exploitations : deux Moldaves condamnés pour des vols de GPS agricoles

Deux Moldaves ont été condamnés le 21 octobre à deux ans et demi de prison ferme dans la Marne pour les vols de 24 GPS agricoles dans plusieurs départements (Marne, Pas-de-Calais, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Ils avaient été interpellés le 14 octobre en Occitanie dans le cadre d’une enquête préliminaire de la section de recherches de Reims. Le préjudice global est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, a précisé la gendarmerie. Les auteurs, qui ont également écopé d’une interdiction du territoire français de deux ans, ciblaient des exploitations agricoles isolées et opéraient de nuit. Ces vols de GPS agricoles, qui sont ensuite revendus au marché noir en…

Source LogoAgra Press
Pollution de l’eau : les communes évoquent « un renversement » des responsabilités

L’État « renverse la chaîne de responsabilité » au détriment des communes en matière de préservation de la ressource en eau, a estimé le 22 octobre une fédération de collectivités, en pleine concertation sur la protection des captages. « Plus ça va, plus on voit l’État […] renverser la chaîne de responsabilité », a déclaré à l’AFP Régis Taisne, chef du département cycle de l’eau à la FNCCR, une fédération de collectivités qui représente, pour la gestion de l’eau, une population totale de plus de 51 millions d’habitants, lors d’un entretien en marge d’une conférence de presse sur l’eau potable. « La collectivité qui se retrouve responsable à la fin…

Source LogoAgra Press
Discussions FDSEA 53-Lactalis sur les délais de règlement de sa condamnation

Après sa condamnation par le tribunal judiciaire de Laval (Mayenne) à dédommager Lactalis à la suite de dégradations réalisées au siège de la société en 2016, la FDSEA 53 a été sommée par voie d’huissier le 17 septembre de payer. Le montant se chiffre à 193 000 euros, mais Lactalis n’a pas imposé de délais pour obtenir le versement des fonds, selon la FDSEA 53. L’échéancier est en discussion actuellement entre les parties, indique-t-elle. Le montant étant particulièrement élevé au regard des ressources de la FDSEA 53, un appel à la solidarité a été lancé au sein du réseau syndical FNSEA. « Plusieurs FDSEA ont déjà répondu présent », signale la…

Source LogoAgra Press
Blé tendre : production 2025 attendue comme la troisième plus élevée en Australie

Selon un article de l’agence Reuters du 20 octobre (repris par le média Business Recorder), qui a interrogé un groupe d’analystes, la production australienne de blé tendre 2025 est attendue comme la troisième plus élevée de son histoire. En moyenne, les attentes s’élèvent à 35,7 Mt, en hausse de 0,5 Mt par rapport à une précédente enquête réalisée courant septembre. La raison principale est le relèvement des perspectives de production dans la zone ouest du pays. Au total, les conditions de cultures seraient particulièrement bonnes dans l’État de l’Australie Occidentale, mais aussi dans le nord de celui de la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland. Toutefois, un déficit…

Source LogoAgra Press
Vin : opposé à l’arrachage de vignes, le Modef prône l’adaptation du produit

Face à la crise viticole, le syndicat agricole Modef a répété le 17 octobre son opposition à l’arrachage de vignes, lui préférant l’adaptation du produit. Le plan d’arrachage « ne résout pas le problème de surproduction », a déclaré en conférence de presse Xavier Fabre, président du Modef Gard. « Cela concerne bien souvent des vignes peu productives. » L’an dernier, le ministère de l’Agriculture a mis en place un dispositif de réduction du potentiel viticole ; 27 500 ha ont ainsi bénéficié d’une aide à l’arrachage de 4 000 €/ha. Pour le Modef, la solution n’est pas là. « On a bien conscience du manque de consommation pour…

Source LogoAgra Press
Canard/viande in-vitro : Parima se rapproche d’une commercialisation en Océanie

Le spécialiste français de la viande in-vitro Parima, né du récent rachat de Vital Meat par Gourmey, a annoncé le 17 octobre avoir franchi une étape réglementaire vers la commercialisation de sa viande de canard in-vitro en Australie et en Nouvelle-Zélande (lire l’article dans Agra Innovation). Selon le Food Standards Australia New Zealand (FSANZ), équivalent de l’Efsa en Europe, le dossier de Gourmey est examiné depuis début octobre 2025 au cours d’une procédure qui comportera notamment une consultation publique. Si aucun problème n’est soulevé, Parima pourrait obtenir le feu vert pour les deux pays dès la fin août 2026. L’entreprise française deviendrait alors la…

Source LogoAgra Press
Cognac : la filière demande à Bruxelles et Paris un plan d’arrachage de 35 à 50 M€

La filière cognac, « plombée » par des sanctions antidumping chinoises en riposte à une initiative de l’UE, a écrit à Bruxelles et Paris pour réclamer le financement d’un plan d’arrachage de 35 à 50 M€, indique l’AFP le 9 octobre. Pékin avait imposé l’an dernier d’importantes restrictions aux importateurs de brandys européens, mesure largement perçue comme une réponse à l’enquête antidumping européenne visant les véhicules électriques chinois. En juillet, les principaux exportateurs comme Hennessy, Rémy Cointreau et Martell, ont accepté d’augmenter leurs prix pour échapper à une hausse des droits de douane. Alors que ses expéditions ont chuté de 10 % depuis…

Source LogoAgra Press
Crise viticole : dans l’Aude, les vignerons manifestent pour un dégrèvement d’impôt

Quelque 150 vignerons et agriculteurs se sont rassemblés le 16 octobre devant le centre des finances publiques de Carcassonne afin de demander une exonération de taxe dans l’Aude, l’un des départements les « plus impactés par le changement climatique ». Le syndicat des vignerons de l’Aude, à l’origine de la mobilisation, demande un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, qui affecte « une filière à l’agonie », a expliqué à l’AFP son président Damien Onorré. Cet impôt touche un « outil de production » qui « n’a plus de rentabilité due aux faibles récoltes que l’on connaît depuis 2021 », ajoute le président du syndicat. Un…

Source LogoAgra Press
Veaux de boucherie : les éleveurs bretons peinent à accéder aux aides régionales

Dans un communiqué du 14 octobre, la FRSEA et les JA de Bretagne indiquent que « deux demandes déposées sur trois pour des projets en élevage de veaux de boucherie […] ont été écartées » dans le cadre du dispositif Agri’Invest du conseil régional. Lancées en 2023, ces aides à l’investissement « sont indispensables afin d’assurer le renouvellement des générations mais aussi la poursuite de l’activité des éleveurs en place », estiment les syndicats. Et ce d’autant que la filière veaux de boucherie a été « caractérisée comme filière à enjeu de…

Source LogoAgra Press
Paul-Yves L’Anthoën sera le prochain gérant du groupe Avril

Dans un communiqué du 14 octobre, le groupe Avril, spécialisé dans divers secteurs, particulièrement les oléoprotéagineux, a annoncé la nomination de Paul-Yves L’Anthoën au poste de gérant. Sa prise de fonction prendra effet le 1er mars 2026. Il succèdera à Jean-Philippe Puig, en poste depuis 2012, « qui a fait part de longue date au Conseil d’Administration de sa décision de faire valoir ses droits à la retraite en 2026 », précise le communiqué. Paul-Yves L’Anthoën occupait précédemment le poste de directeur général d’Axéréal depuis 2017, poste qu’…

Source LogoAgra Press
Maïs : Arvalis plus pessimiste qu’Agreste pour la récote

Lors d’une conférence de presse à Paris le 14 octobre organisée par l’AGPM (producteurs de maïs, FNSEA), Arvalis a indiqué tabler sur une production française 2025 de maïs grains à 12,9 Mt, contre 13,5 Mt selon le dernier rapport d’Agreste (services statistiques du ministère de l’Agriculture) publié le même jour. La récolte n’étant pas terminée, ce chiffre est susceptible d’évoluer. « La récolte allait se faire de manière précoce, au vu notamment des semis eux aussi précoces. […] Mais le mois de septembre s’est avéré assez pluvieux, des agriculteurs ont repoussé leur date de moisson afin de gagner des points de séchage », précise Aude Carrera, animatrice de…

Source LogoAgra Press
Fruits : le kiwi reconnu pour son rôle contre la constipation chronique

Le kiwi pourrait contribuer à soulager la constipation chronique, révèle une étude publiée le 13 octobre dans deux revues médicales : The Journal of Human Nutrition and Dietetics et Neurogastroenterology & Motility. Selon les auteurs, d’autres aliments ou compléments présentent également un intérêt, comme le pain de seigle, les eaux riches en minéraux ou encore les graines de psyllium. Dirigée par une équipe de chercheurs du King’s College London, l’étude établit pour la première fois des recommandations diététiques pour traiter la constipation chronique chez l’adulte, reposant sur une évaluation des preuves disponibles. Concrètement, l’analyse de 75 essais clinique a…

Source LogoAgra Press
Assemblée nationale : un éleveur élu député UDR/RN dans le Tarn-et-Garonne

Selon la presse locale, Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR (ciottistes) soutenu par le Rassemblement national (RN), a été élu le 12 octobre, avec 52,3 % des voix, député de la première circonscription du Tarn-et-Garonne, l’emportant face à la candidate du NFP, la socialiste Cathie Bourdoncle. Il succède à la députée sortante UDR Brigitte Barèges, rendue inéligible après le financement illégal de sa campagne. Selon le journal local L’Opinion indépendante, Pierre-Henri Carbonnel, 35 ans, « dirige aujourd’hui une exploitation de polyculture-élevage à Saint-Cirq, où il élève bovins, moutons, palmipèdes, et cultive les terres des coteaux tarn-et-garonnais ». Durant…

Source LogoAgra Press
Céréales : le dynamisme des exportations françaises allège les stocks

Lors d’une visioconférence du 15 octobre suivant le conseil spécialisé grandes cultures, FranceAgriMer (FAM) a revu à la hausse ses projections d’exportations de céréales hexagonales 2025-2026, engendrant un repli des prévisions de stocks de fin de campagne. Plus en détail, les projections d’exports de blé tendre vers les pays de l’UE ont été rehaussées de 300 000 t environ entre septembre et octobre, à un peu plus de 7 Mt. « Des soucis logistiques sont rapportés en Hongrie : manque de camion, problème de trains… De plus, l’offre ukrainienne serait moins disponible. Ainsi, les importateurs italiens, hollandais, espagnols, irlandais… “switcheraient” vers…

Source LogoAgra Press
Poulet : le jardin d’hiver ne dégrade pas la performance zootechnique

L’Anses a diffusé par communiqué le 9 septembre le résumé d’une étude publiée dans Poultry Science montrant que des poulets disposant d’un « jardin d’hiver » sont en meilleure santé et ont d’aussi bonnes performances zootechniques que s’ils restent enfermés dans un bâtiment « enrichi » (lumière naturelle, ballots de luzerne) à une faible densité (26 kg/m2). Elle a mesuré une activité accrue, se traduisant par « la réduction marquée des brûlures du tarse », mais pas de différence de poids, de consommation d’aliment et d’eau ou de mortalité. Si ces résultats expérimentaux sont à démontrer sur le terrain, Frédérique Mocz, principale autrice de l’…

Source LogoAgra Press
Volaille : Fabrice Caro succède à Stéphane Dahirel à la présidence du Gaevol

Fabrice Caro, éleveur de poulets lourds de 45 ans et de vaches allaitantes Salers dans le Morbihan, est depuis début octobre le nouveau président du groupement de producteurs de volailles Gaevol, partenaire de Sanders. Après plusieurs années en tant secrétaire du bureau, il succède au président-fondateur Stéphane Dahirel qui, comme annoncé depuis de nombreuses années, a tiré sa révérence aux Trente ans du groupement l’été dernier. Sur le plan syndical Fabrice Caro a fait ses armes aux JA du Morbihan et de Bretagne, portant les dossiers de la volaille et du bien-être animal, avant de venir « sur le tard » au milieu des années 2010, au syndicat national. Il accède à la…

Source LogoAgra Press
Forêt française : la mortalité menace son rôle de puits de carbone

La mortalité des arbres en France connaît une hausse marquée, selon les données publiées le 14 octobre par l’IGN (information forestière) dans le cadre de son inventaire forestier national (IFN). Cette évolution résulte d’une multiplication des crises sanitaires et climatiques, qui altèrent l’état des peuplements et réduisent la capacité des forêts à jouer leur rôle de puits de carbone. Et ce, malgré le reboisement continu du pays, avec une progression de la forêt progresse à un rythme moyen de 90 000 hectares par an. La surface forestière française atteint désormais 17,6 millions d’hectares, soit 32 % du territoire national, contre 16,2 millions en 2010. «…

Source LogoAgra Press
News Image
Balance commerciale : anatomie d’une chute

Positif depuis 1978, le solde commercial agroalimentaire français s’approche dangereusement du zéro, sous lequel il pourrait tomber dès cette année. C’est le résultat d’une longue érosion : entre 2015 et 2024, ce solde a chuté de 5,6 Md€, soit l’équivalent de 2 % des débouchés de la filière alimentaire française. Ce creusement tient en partie à des chocs exogènes : le Brexit pour les poissons, les cours du cacao et du café, ou encore l’appétit des Français pour les fruits exotiques ont creusé lourdement la balance. Mais des problèmes plus anciens de compétitivité sont aussi à l’œuvre, en volaille, en fruits et en légumes essentiellement. En outre, les filières françaises sont mal positionnées sur deux marchés stratégiques : la banane et la volaille, devenus respectivement fruit et viande les plus consommés par les Français en 2024.

Source LogoAgra Press
Climat : légère reprise des émissions agricoles de GES au premier semestre

Le secteur agricole français enregistre une légère reprise de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au premier semestre 2025, avec 42,3 Mt CO2e, contre 41,7 Mt CO2e un an plus tôt, indique le Citepa (pollution climatique) dans un baromètre publié le 10 octobre. Dans le détail, les émissions issues de l’élevage diminuent de 2,9 % (0,7 Mt CO2e), en raison de la réduction du cheptel bovin. À l’inverse, les cultures progressent de 5,9 % (0,9 Mt CO2e) en raison d’une hausse des apports d’engrais minéraux azotés au cours des deux dernières campagnes. Enfin, les émissions liées au secteur énergétique agricole augmentent de 7 % (0,3 Mt CO2e).…

Source LogoAgra Press
Le virus de l’influenza aviaire toujours présent dans le lait cru au bout de 120 jours

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 subsiste dans les fromages au lait cru jusqu’à 120 jours d’affinage, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université américaine Cornell et publiée dans la revue Nature le 8 octobre. Toutefois, les chercheurs se sont aperçus que le niveau d’acidité du lait avait un impact sur la persistance du virus : le virus infectieux persiste « tout au long du processus de fabrication du fromage et jusqu’à 120 jours d’affinage dans les fromages fabriqués avec un lait cru à pH 6,6 et 5,8 mais pas à 5,0 ». Les chercheurs ont également étudié la transmission du virus par la voie…

Source LogoAgra Press