
La condamnation de TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses montre que le droit n’est pas impuissant contre le greenwashing. Même si de nombreux acteurs appellent à renforcer l’encadrement de la publicité.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


La condamnation de TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses montre que le droit n’est pas impuissant contre le greenwashing. Même si de nombreux acteurs appellent à renforcer l’encadrement de la publicité.

L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York offre une image différente de cette ville habituellement considérée comme la capitale de la finance mondiale.


Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Ces fonds indiciels cotés qui répliquent la performance d’un indice connaissent un essor spectaculaire. Simples et peu coûteux, ils sont populaires auprès des jeunes investisseurs, mais leur acquisition ne va pas sans risque.

A l’Assemblée, le déficit de la Sécurité sociale pèse sur les débats budgétaires. Mais est-ce d’une hausse incontrôlée des dépenses que vient le problème, comme le dit le gouvernement ?

Acteur de la télévision par satellite, Eutelsat s’est réinventé en rachetant la constellation OneWeb. Ce pari a plombé ses comptes, mais en a fait un acteur européen incontournable du spatial, soutenu par l’Etat français.

Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.

Avec un master, t’as plus rien ! Aujourd’hui, c’est le sentiment qui prévaut chez les jeunes étudiants et une récente Note de l’Insee vient le conforter. Leur sentiment est à la fois faux et vrai…

Certaines prestations, comme les allocations familiales, sont versées à toutes et tous. A l’heure des coupes budgétaires, il peut sembler tentant de revenir sur cette universalité. Mais ce choix n’est pas sans risque.

En récompensant Philippe Aghion et sa théorie de la croissance infinie, la Banque de Suède salue un modèle économique triomphant… au moment même où la planète craque sous ses contradictions.

Avant même sa publication en mai 2025, le nouveau régime de sanction des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), instauré dans le cadre de la loi de « retour au plein-emploi », n’était pas passé inaperçu.

Tous genres littéraires confondus, le temps consacré à la lecture de livres diminue et se fragmente, particulièrement chez les jeunes générations.

Dans le grand bazar budgétaire des discussions à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la taxe Zucman est passée à la trappe.

Malgré le rejet de la taxe Zucman, l’économiste qui l’a portée reste persuadé qu’une plus forte imposition des plus grandes fortunes verra le jour. C’est, juge-t-il, un impératif économique mais aussi démocratique.

Plusieurs institutions, dont La Poste et ses facteurs, se sont associées en Isère pour déployer le programme international « Icope », qui vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Un chantier immense.

Première entreprise à franchir le cap symbolique des 5 000 milliards de dollars de valorisation boursière, le concepteur de puces électroniques Nvidia profite à plein de l’engouement pour l’IA. Mais pour combien de temps ?

[Huit questions sur la dette] La dette est un pilier de notre système financier, rappelle l’économiste Anton Brender. Plus que du niveau de l’endettement français, les marchés s’inquiètent de l’incapacité du gouvernement à en maîtriser l’évolution.

Si les jeunes Français continuent de se préoccuper davantage de l’écologie que le reste de la société, leur engagement a changé de forme au profit de mobilisations moins massives, plus locales et plus intersectionnelles.

Les Journées de l’économie autrement fêtent leurs dix ans. Cet événement, organisé par Alternatives Economiques, rassemblera plus de 200 intervenants pour refaire le monde, les 28 et 29 novembre à Dijon.

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage de l’historienne et archéologue Josephine Quinn qui interroge les notions de civilisation et d’Occident à travers quatre mille ans d’histoire.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.

Le budget actuellement en discussion prévoit une surtaxation des bénéfices des grandes entreprises. Censée ramener 6 milliards d’euros en 2026, elle permet de rétablir un peu de justice fiscale. Mais pas suffisamment.

Au XVIIIe siècle, l’élevage a été un terrain majeur d’affrontement commercial entre les grandes puissances européennes, pour lesquels des animaux de qualité étaient synonymes d’armes économiques stratégiques.

Faut-il continuer à baisser les impôts sur les entreprises pour réindustrialiser ?

[Huit questions sur la dette] L’annulation de la part de la dette française détenue par la BCE divise les économistes. Au-delà de la faisabilité légale, le débat porte sur son efficacité pour assurer la soutenabilité de la dette.

Dans son dernier rapport, le World Inequality Lab détaille comment la fraction la plus riche de l’humanité contribue nettement plus au réchauffement climatique que les plus pauvres, tout en souffrant moins de ses effets.

L’ancien directeur de la Sécurité sociale et ex-président du Conseil d’orientation des retraites revient sur les défis de notre protection sociale. A cette aune, il analyse les décisions budgétaires du gouvernement.

Ces dernières années, l'usage par les gouvernements successifs de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution française rendait vain le débat parlementaire sur le budget. L'engagement pris par le Premier ministre de ne pas y recourir redonne au Parlement un rôle central.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

[Huit questions sur la dette] Pour réduire le déficit sans casser la croissance, il faudrait privilégier les hausses d’impôts aux coupes dans les dépenses, et étaler l’effort dans le temps. A rebours des projets de budget présentés depuis un an.


Pour financer l’interruption de la réforme Borne, Sébastien Lecornu veut taxer les complémentaires santé et mettre à contribution les retraités. Mais des alternatives plus égalitaires existent.

L’économiste américaine défend l’idée de garantir à tous un emploi afin de répondre aux besoins sociaux et environnementaux, d’associer sécurité économique et utilité sociale. Elle prône même un « plan Marshall mondial »…

[Huit questions sur la dette] La défense et la transition énergétique nécessitent des investissements d’ampleur qui semblent difficilement conciliables avec une réduction de la dette publique. Pourtant, des marges de manœuvre existent.

Critiqué comme un acte de soumission de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis, l’accord commercial signé fin juillet entre les deux puissances pourrait être moins défavorable à Bruxelles qu’on ne l’a cru.

A la recherche d’économies tous azimuts, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, qui prévoit le gel des prestations sociales, va peser lourd

[Vive la Sécu !] Un énième projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales espère récupérer des milliards d’euros d’indus. Et entretient la confusion entre les différents fraudeurs, pourtant loin d’être comparables.

[Huit questions sur la dette] La question n’est pas de savoir quand la dette devra être réglée, mais quelle partie de la population en supporte le poids aujourd’hui.

Avec sa proposition de suspendre la réforme des retraites, le Premier ministre Sébastien Lecornu a montré sa volonté de sauver sa peau.

Pour la deuxième année de suite, le gouvernement souhaite couper à la hache les financements de solidarité internationale, ce qui met en danger nombre d’ONG, leurs programmes et leurs salariés.

Pour s’affranchir de la volatilité du marché de l’électricité, sept entités publiques de Loire-Atlantique vont acheter directement leurs électrons à des producteurs. Un modèle intéressant… mais délicat à généraliser.

[Huit questions sur la dette] Avec la troisième dette la plus élevée de la zone euro, l’Hexagone semble foncer droit dans le mur. Mais en réalité, sa probabilité de faire faillite est presque nulle.

Selon le spécialiste de l’énergie, les politiques de sobriété ne suffiront pas à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Il faudra pour cela utiliser massivement les énergies renouvelables.

De plus en plus abstentionnistes, les moins de 30 ans restent engagés, en manifestant ou en signant des pétitions. Tout en adhérant à de nouvelles formes d’implication.

En tête de notre sélection, le livre de Lucas Chancel, qui montre comment sources d’énergie et inégalités sont liées, traversées par des rapports de force qu’il faudra modifier pour réussir la transition écologique.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.

Récurrent depuis 1981, l'embrasement des cités occupe pour la première fois le devant de la scène et devient, en novembre 2005, l'expression d’une question sociale majeure.

Le Rassemblement national veut faire 36 milliards de coupes supplémentaires par rapport au gouvernement et s’aligne sur la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, qu’il souhaite amplifier.

Les récits de transfuges de classe n’ont jamais été aussi nombreux. Sont-ils le reflet d’une évolution de la mobilité sociale ou plutôt un phénomène littéraire ? De nouveaux travaux décortiquent la question.

[Huit questions sur la dette] Plus de la moitié de la dette publique française est possédée par des non-résidents. Cela accroît sa vulnérabilité face aux chocs, mais peut également être un atout.

Le budget Lecornu va-t-il réussir là où des millions de manifestants contre la retraite à 64 ans ont échoué ?


Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

[Huit questions sur la dette] La charge de la dette, comparée à celle d’autres pays, n’est pour l’instant pas inquiétante. La crise politique, si elle perdurait, pourrait néanmoins rendre la situation problématique.

La croissance économique, mesurée à l’aune du produit intérieur brut (PIB), reste l’obsession de nos gouvernants. Ils scrutent avec inquiétude tout dévissement de cet indicateur, synonyme de déficits, de dettes accrues et le signe avant-coureur d’un déclassement.

Les coupes drastiques prévues dans le budget Lecornu mettent en danger les missions des acteurs de l’économie sociale et solidaire, alerte l’ancien ministre, aujourd’hui président d’ESS France.

Pour la première fois depuis 2017, les effectifs d’apprentis devraient commencer à baisser cette année. Sans parler d’effondrement, la tendance pourrait être amplifiée par de nouvelles mesures d’économies.

Depuis dimanche, et l’annonce du casse spectaculaire commis au musée du Louvre, la France médiatique n’a plus qu’un adjectif en bouche : « inestimable ».

[Huit questions sur la dette] Les crises jouent un rôle important dans la dynamique de la dette publique, mais les pertes de recettes fiscales liées à la baisse des impôts depuis trois décennies ont aussi largement pesé.

Une récente étude consacrée à la baisse des impôts de production conclut que les entreprises bénéficiaires n’ont rien fait de ce gain. Malgré ce résultat, le gouvernement veut poursuivre dans cette voie.

[Vive la Sécu !] Née en 1945 autour du modèle du mari pourvoyeur et de l’épouse au foyer, la Sécu a évolué et accompagné l’émancipation féminine. Sans pour autant rompre complètement avec son héritage patriarcal.

Après trois mois de fermeture, le site pour déposer une demande d’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale est de nouveau accessible depuis le 30 septembre. Non sans peine, car au bout de quelques heures, en raison de la forte affluence, le site est tombé en panne.

En sixième et cinquième, le bilan des « groupes de besoins » voulus par Gabriel Attal s’avère très négatif, surtout pour les élèves les plus fragiles. La mesure est peu appliquée, et de bien meilleures alternatives existent.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contient deux mesures, discutées pendant le conclave, censées améliorer les pensions des femmes. Il s’agit sans nul doute d’avancées, mais leur ampleur est limitée.

Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a sauvé sa peau la semaine dernière, le débat budgétaire qui commence tout juste à l’Assemblée nationale le met déjà sur la sellette.

Coordinateurs d’un ouvrage collectif sur le sentiment de déclassement des enseignants, les sociologues Géraldine Farges et Igor Martinache reviennent sur l’exercice du métier, de plus en plus contraint.

Un syndicat de rivière incite les particuliers en zone inondable à faire des travaux pour protéger leurs habitations. Une mesure nécessaire mais insuffisante sans une évolution des politiques agricoles et urbanistiques.

Milliardaire singulier, Matthieu Pigasse estime que « le système capitaliste, à bout de souffle, conduit à une dislocation de la société ». Il appelle à un sursaut politique pour réduire les inégalités et éviter le chaos.

Le marché du bio repart enfin mais la filière demeure précaire, entre recul des achats dans la grande distribution et baisse du nombre d’exploitations bio. En cause, notamment, le manque d’un soutien public durable.

En tête de notre sélection cette semaine, le livre de la sociologue Faustine Régnier qui décortique les logiques de distinction aujourd’hui à l’œuvre dans les goûts et les pratiques alimentaires.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.


Comme l’an passé, l’exécutif présente une proposition de loi budgétaire qui relève du déni climatique. Sur fond d’un quasi-arrêt de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

En 2024, le reste à charge direct augmente pour les ménages, de même que les primes des complémentaires. La dynamique pourrait se poursuivre, selon les premières orientations budgétaires pour 2026.

La Commission européenne, prenant enfin la mesure de la crise de la sidérurgie sur le continent, annonce des mesures protectionnistes. Suffisantes pour protéger la filière et inspirer d’autres secteurs ?

En proposant de suspendre la réforme Borne jusqu’à la présidentielle, Sébastien Lecornu a obtenu un sursis. Certains y voient une victoire, d’autres seulement le décalage de l’application de la réforme.

Malgré la suspension de la réforme des retraites, le budget proposé par Sébastien Lecornu poursuit les politiques macronistes, entre refus de taxer les riches, cadeaux aux entreprises et pression sur les personnes fragiles.

Quels sont les véritables liens entre l’innovation et la croissance ? L’économiste Cédric Durand revient sur les impasses intellectuelles des travaux sur le sujet de Philippe Aghion, tout juste primé par la Banque de Suède.

Le budget proposé par Sébastien Lecornu prévoit d’importants efforts en matière de dépenses de santé. Et demande aux malades, notamment aux victimes d’affections de longue durée, de payer la facture des déficits.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Vous avez dit « rupture » ?

A partir de données en partie confidentielles, une équipe de chercheurs, parmi lesquels Gabriel Zucman, révèle comment l’immobilier dubaïote sert de plus en plus de refuge à l’évasion fiscale mondiale.