
Le poids de l’héritage écrase la société française, les inégalités patrimoniales sont dignes du XIXe siècle. Pourtant, des modalités de taxation plus juste existent, que nous explorons dans ce dossier.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le poids de l’héritage écrase la société française, les inégalités patrimoniales sont dignes du XIXe siècle. Pourtant, des modalités de taxation plus juste existent, que nous explorons dans ce dossier.

[Héritocratie 3/3] Pour la philosophe Mélanie Plouviez, analyser le passé est un moyen de construire des réformes sur la transmission du patrimoine, nécessaires pour l’avenir.

L’année 2025 a été (très ? trop ?) riche en guerres, reculs environnementaux, débats budgétaires et autres crises gouvernementales. Qu’en avez-vous retenu ? Pour le savoir, faites le premier volet de notre quiz d’actu !

De la guerre civile aux Trente Glorieuses, en passant par Donald Trump ou les prémices de la révolution numérique, nous vous avons préparé une sélection de 12 romans à mettre sous le sapin.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.

« Le monde a changé. Il est plus instable et plus dangereux, avec une augmentation des conflits entraînant une hausse significative des mouvements de population à travers le globe.

Deux chercheurs proposent une nouvelle définition des élites en regroupant certaines professions qui se distinguent du reste des cadres et professions intellectuelles par leur très haut niveau de diplôme et de revenus.

[Héritocratie 2/3] Supprimer les niches fiscales, inciter l’investissement à long terme, voire mettre en place une dotation universelle… voici plusieurs pistes pour réduire l’inégalité devant l’héritage.

Fondée à Clermont-Ferrand, l’enseigne française Aroma-Zone connaît une ascension fulgurante dans le secteur des cosmétiques grâce à un modèle original. Son changement d’échelle la confronte à de nouveaux défis.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le sommet Union africaine - Union européenne qui s’est tenu à Luanda (Angola), les 24 et 25 novembre, sera hélas passé relativement inaperçu dans la conjoncture mondiale actuelle.

[Héritocratie 1/3] Les inégalités de patrimoine sont redevenues vertigineuses en France, et vont encore se creuser si une imposition plus efficace des gros héritages n’est pas rétablie. Mais il faut déjà la réhabiliter dans l’opinion.

Avec les fêtes, on en oublierait presque les effets néfastes du sucre pour la santé et l’environnement. Alors qu’il est un des produits les moins bio de la planète, les plus mondialisés et au cours très volatil.

Anxiogène pour beaucoup d’élèves, la prise en compte de l’établissement d’origine par l’algorithme de Parcoursup est effective dans certaines filières, ce qui peut jouer en faveur des candidats… ou non.

La Belgique, qui héberge l’essentiel des avoirs gelés, redoute que les investisseurs russes recourent à des mécanismes d’arbitrage prévus dans des traités d’investissements pour lui réclamer des remboursements.

La Belgique, qui héberge l’essentiel des avoirs gelés, redoute que les investisseurs russes recourent à des mécanismes d’arbitrage prévus dans des traités d’investissements pour lui réclamer des remboursements.

Le succès international des Labubu reflète les capacités productives de l’industrie chinoise mais aussi son attractivité en matière de design, signe d’un rattrapage à la fois technologique et culturel.

L’épopée Duralex se poursuit. Après sa reprise en Scop

Trop chère pour des garanties trop faibles : les critiques montent contre la complémentaire santé MGEN-CNP, obligatoire dès 2026 pour les enseignants. Avalisée par six syndicats, elle semble pourtant plutôt avantageuse.

Les entreprises contrôlées par la famille Mulliez emploient 170 000 salariés en France, mais les propriétaires de cette nébuleuse refusent l’appellation de groupe. Une décision de justice pourrait changer la donne.

En septembre dernier, j’ai interrogé le Financial Times au sujet d’un article publié dans la série « Opinion — Data Points » par le journaliste John Burn-Murdoch intitulé : « La Fra

La nouvelle Première ministre conservatrice Sanae Takaichi promet de relancer l’économie, prise dans la tourmente de la hausse des prix et du déclin démographique. Mais ses premières mesures laissent sceptique.

« Il faut que l’on arrive à allonger notre horizon », déclarait récemment Roland Lescure, le ministre de l’Economie, devant l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Un rapport de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes propose de réduire les inégalités de genre à la retraite par différentes mesures pendant la carrière des femmes et après, lors du calcul des pensions.

Le centre hospitalier d’Evreux est le troisième hôpital de France à avoir contracté un emprunt citoyen. Le dispositif, proposé par une start-up, rencontre un certain succès mais pose question.

En visite à Pékin début décembre, Emmanuel Macron a alerté sur le déséquilibre commercial entre la Chine et l’Europe. Bruxelles surveille attentivement les importations européennes, mais peine encore à réagir.

[Vive la Sécu !] A l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, il faut rappeler et analyser les progrès sociaux permis par cette institution, facteur de cohésion sociale, qui fait pourtant l’objet d’attaques sournoises.

Le contrôle de l’énergie et les inégalités devant la transition sont étroitement liés, explique l’économiste. Il exhorte l’Europe à investir massivement dans la décarbonation pour résister à la Chine et aux Etats-Unis.

Longtemps perçues comme des représentations neutres, les cartes reflètent en réalité les dominations historiques. Artistes, géographes, militants et collectifs citoyens s’en emparent pour renverser la perspective.

Fiction ou documentaire ? Mer, montagne ou campagne ? Drôle ou sérieux ? Il y en a pour tous les goûts dans la sélection d’Alternatives Economiques des bandes dessinées sur l’écologie à (s’)offrir pour les fêtes.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.

L’affaire du groupe sidérurgique Novasco confirme que l’Etat échoue à conditionner et contrôler efficacement les aides publiques accordées aux repreneurs d’usines en difficulté. Malgré les promesses de mettre fin aux dérives.

Une étude de l’OCDE montre que la baisse des taux d’impôt sur les sociétés a cessé au niveau mondial. Mais des dispositifs plus discrets continuent d’entretenir la compétition fiscale internationale… au détriment de tous.

Est-il maintenant admis sur le plan éthique, au nom des objectifs de développement durable (ODD), de prétendre pratiquer la solidarité internationale en prêtant des fonds aux pays bénéficiaires à des conditions de marché ?

En dépit d’une inflation maîtrisée et de réformes sociales arrachées par le gouvernement sortant de Gabriel Boric, l’extrême droite pourrait prendre les rênes du Chili à l’issue de l’élection présidentielle ce 14 décembre.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Sa détection fin juin en Savoie a surpris. La dermatose nodulaire, maladie d’origine tropicale qui touche les bovins, a déjà conduit à la mise à mort de près de 3 000 bêtes. Et continue de se propager en France.

Pour tenter de mettre un terme à la violence dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) qui persiste depuis trente ans et qui a connu une intensification ces trois dernières années, deux initiatives parallèles ont été mises en place.

Donald Trump avait-il le droit de lever des taxes alors que ce pouvoir revient au Congrès ? Pour la première fois, la plus haute cour américaine va se prononcer sur le fond de cette affaire. La juriste en décrypte les enjeux.

La décision de Pékin d’abandonner son statut de pays en développement à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), annoncée le 23 septembre dernier par le Premier ministre Li Qiang en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, marque un tournant historique.

Les inégalités de revenus et de richesses approchent les pires niveaux jamais observés. Les conclusions du dernier rapport du World Inequality Lab confirment la nécessité et l’urgence d’une taxation des ultrariches.

Le groupe d’experts sur le Smic conseille au gouvernement, pour la 17e année consécutive, de ne pas augmenter le salaire minimum. Mais après plusieurs années de modération, des marges de manœuvre existent.

L’Assemblée a adopté sur le fil un budget pour la Sécu rapiécé et insuffisant pour répondre aux besoins du système de protection sociale, mais fruit de larges compromis. Une étape décisive pour le gouvernement Lecornu.

Si le nouveau régime est loin de rivaliser en cruauté avec celui d’Assad, sa ligne économique libérale et austéritaire ne rompt pas entièrement avec la doxa du pouvoir précédent, analyse le spécialiste du Moyen-Orient.

La justice se prononce ce 11 décembre sur les offres de reprises de Brandt. L’un des derniers fabricants en France de gros électroménager risque, au mieux de largement tailler dans ses effectifs, au pire de disparaître.

[Vive la Sécu ! 14/14] Déjà expérimentée sur le terrain pour l’alimentation, l’idée d’une extension de la protection sociale à des domaines comme l’énergie ou le logement participe à un projet de socialisation de l’économie.

Le gouvernement espagnol prépare un décret visant à promouvoir une finance éthique.

On ne devrait pas être surpris, l’Histoire nous l’a maintes fois enseigné. Après une crise financière, les puissances publiques sont tout feu tout flamme pour encadrer les risques, puis

Tandis que les discussions sur le projet de loi de finances battent leur plein au Parlement, l’économiste et président de l’OFCE rappelle que, derrière la question budgétaire, c’est un débat de société qu’il faut mener.

Dans l’Hérault, l'Etat s'apprête à créer un nouveau CRA, de même que dans six autres villes de l'Hexagone. Un paradoxe, à l'heure des restrictions budgétaires, tant ces structures s'avèrent coûteuses et peu efficaces.

René Passet, décédé fin novembre, a dénoncé dès les années 1970 les impasses d’une science économique coupée du vivant. Cofondateur d’Attac, il a mis sa pensée au service de la transformation de la société.

Comme chaque fin d’année, Alternatives Economiques lance une campagne d’appel aux dons. De quoi maintenir l’indépendance éditoriale du journal, faire vivre notre projet coopératif et nous aider à investir dans nos publications.

Négocier avec le gouvernement ou le bloquer ? Les députés Estelle Mercier, co-cheffe de fil du PS sur le budget, et Eric Coquerel, président LFI de la commission des finances, débattent de la stratégie de la gauche.

Pour lutter contre la fermeture de leurs petits commerces, de nombreuses communes rurales ont recours à l’achat et à la rénovation de locaux. Mais jusqu’où doivent-elles se substituer aux initiatives privées ?

Héritage, impôts, narcotrafic, patronat et extrême droite, Big pharma… A l’approche des fêtes, Alternatives Economiques a sélectionné pour vous les meilleurs essais à (s’)offrir.

Alternatives Economiques a organisé, fin novembre 2025 à Dijon, les 10es journées de l’économie autrement. Revivez en vidéo les grands entretiens et principaux débats qui ont eu lieu à cette occasion.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.

L'augmentation effrénée des prix a découragé des millions de clients et ralenti l’activité de la filière du luxe. Le secteur est néanmoins loin d’être en crise, il vit plutôt une restructuration.

Il aura suffi à Emmanuel Macron de prononcer les deux mots de « service militaire » pour que la France – médiatique – se place immédiatement au garde-à-vous.

Les accords commerciaux ne se limitant pas à la réduction des droits de douane se multiplient, au détriment des petites entreprises et de l’emploi, expose une étude du Cépii. Un défi pour les pays en développement.

Difficultés d’accès, contrôles répétés, radiations… la maltraitance institutionnelle dont font l’objet les personnes défavorisées s’est amplifiée, notamment sous l’effet de la dématérialisation des services publics.

Trois études récentes de l’Insee permettent de retracer dans le détail la forte augmentation des revenus des quelques dizaines de milliers de ménages les plus nantis de France.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le plateau des Guyanes est en effervescence depuis la découverte d’importantes réserves pétrolières. Dans cette région à la biosphère inestimable, les espoirs de rattrapage économique éclipsent les risques environnementaux.

John Commons (1862-1945), un des pères fondateurs de l’économie institutionnaliste, prônait l’avènement d’un « capitalisme raisonnable », qui implique de concilier intérêts individuels, justice sociale et respect des principes démocratiques.

Alors qu’est débattu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, l’ONG Médecins du monde défend l’idée d’une refonte de la couverture maladie qui irait dans le sens d’une plus grande universalité.

La nouvelle taxe sur les petits colis et la hausse des droits de douane européens devraient réguler le flux de produits du commerce en ligne, mais pas endiguer la dynamique des géants chinois.

Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne doit entrer en vigueur d’ici janvier 2026. Problème : le dispositif a encore beaucoup de trous dans la raquette.

On l’ignore souvent mais en coulisse, l’Union européenne (UE) creuse le sillon de l’économie circulaire.

[Vive la Sécu ! 13/14] Un seul payeur pour tous les soins. Le projet de Grande Sécu promet une couverture plus juste et plus efficace, mais soulève des questions de financement et de gouvernance pour les complémentaires santé.

Quantité d’explosifs des deux guerres mondiales ont été immergés dans les mers Baltique et du Nord. Face au risque de pollution, se pose la question de leur récupération.

La nécessité d’innover, pour une économie nationale, fait consensus. Mais les indicateurs évaluant l’innovation en ont des conceptions différentes et comportent des limites, explique l’économiste Slim Thabet.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l’antibiorésistance comme l’une des dix menaces majeures sur la santé mondiale.

Dominé par quelques géants ultrarentables, le secteur du jeu vidéo, déjà important mais toujours en croissance, aiguise les appétits de la finance. Une euphorie dont ne profitent cependant pas tous les acteurs.

Samedi 29 novembre, à la plénière de clôture des Journées de l’économie autrement 2025 organisées par notre média, l’économiste Lucas Chancel a eu cette phrase terrible : « Le système économique est en train de se dévorer&

Endométriose, cancer du sein, chirurgie pelvienne… le CHU de Besançon a créé un nouveau service d’accompagnement pour les pathologies féminines. Un progrès incontestable, même s’il souffre de quelques limites.

L'implantation de Shein en France a cristallisé les tensions autour de l’ultra fast-fashion. Pauline Debrabandère, de l’association Zero Waste France, plaide pour que la loi encadre l’ensemble des acteurs de la mode.

La reconquête des villes par le vélo, lancée depuis le début des années 2000 et accélérée après la pandémie, semble aujourd’hui menacée par les résistances politiques et la réduction des financements.

[Où en est la vélorution ? 5/5] Comment poursuivre la transformation des villes afin de mieux les partager entre usagers ? Entretien croisé entre l’élue écologiste rennaise Valérie Faucheux et l’ingénieur Mathieu Chassignet.

En tête de notre sélection cette semaine, le livre de Mathieu Verboud et Christophe Bouquet sur l’atomisation du marché mondial de la drogue et l’incapacité à empêcher les ravages de cette concurrence sauvage.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Kanar sur l’actualité.

[Où en est la vélorution ? 4/5] Contrairement aux villes, la pratique cycliste n’a pas connu d’envolée post-Covid en zone rurale. Heureusement, le potentiel du vélo à la campagne est loin d’être entièrement exploité.

La délivrance de titres de séjour courts enferme les travailleurs étrangers dans la précarité et les met à la merci de leur employeur. L’ONG Amnesty International France appelle à une réforme du système.

Si elles sont conçues dans une logique trop descendante, les politiques d’adaptation aux dérèglements climatiques risquent de passer à côté des défis spécifiques à chaque territoire.
Donald Trump s’active pour obtenir des prix de médicaments plus bas aux Etats-Unis en échange de prix plus élevés ailleurs, notamment en Europe.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

L’exécutif souhaiterait durcir les règles concernant les ruptures conventionnelles, jugeant qu’elles masquent des abus coûteux pour les finances publiques. Mais la réalité est bien plus complexe.

[Où en est la vélorution ? 3/5] Alors que les ventes stagnent, la relocalisation de la production de cycles en France n’est encore qu’un horizon, mais le développement de l’usage du vélo bénéficie à plusieurs secteurs.

Donald Trump s’active pour obtenir des prix de médicaments plus bas aux Etats-Unis en échange de prix plus élevés ailleurs, notamment en Europe.

[Vive la Sécu ! 12/14] La protection sociale est souvent accusée de décourager au travail et d’étouffer la croissance. Mais ce diagnostic est contestable et les sources de financement alternatives sont maigres.

Le projet européen de restriction des « polluants éternels » s’avère moins sévère qu’annoncé, et la mise en application de la loi française anti-PFAS patine, alors que ces substances sont pourtant très nocives.

[Où en est la vélorution ? 2/5] La préfecture de Charente-Maritime mène une ambitieuse politique en faveur de la bicyclette, lui accordant une place privilégiée depuis les années 1970. Non sans affronter de nouveaux défis.

Ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Les Républicains devraient le savoir.

[Où en est la « vélorution » ? 1/5] Après un démarrage post-Covid sur les chapeaux deux-roues en ville, le développement du vélo est freiné ces derniers mois. Comment mettre plus de Français en selle ?

Le conflit qui a opposé la Chine aux Pays-Bas – sous l’œil des Etats-Unis – au sujet du fabricant de semi-conducteurs Nexperia, a failli provoquer l’arrêt de l’industrie automobile européenne. Un signe inquiétant.

Il y a soixante ans, la loi du 13 juillet 1965 permettait aux femmes d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari et surtout de travailler sans leur accord.

Instauré en 2000 pour les transmissions d’entreprise, le pacte Dutreil a été évalué par la Cour des comptes. Elle pointe l’explosion de sa charge pour les finances publiques, qui s’est envolée à 5,5 milliards d’euros en 2024.

Atténuation, adaptation, solidarité internationale : le trentième sommet climatique international, marqué par une absence de leadership, n’aura pas produit d’avancées. Les décisions actées restent vagues.

A l’approche du passage en commission mixte paritaire de la loi sur l’impact environnemental du textile, une cheffe d’entreprise et une députée exposent les conditions d’une mode réellement durable.