menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

AOC

Analyse | Opinion | Critique
Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
La tyrannie des automates – sur Deux Procureurs de Sergueï Loznitsa

Dans Deux Procureurs, premier long-métrage de fiction réalisé par Sergueï Loznitsa depuis le Covid-19 et la guerre, un juriste se rend dans une prison du régime soviétique pour rencontrer un ex-cadre du Parti incarcéré à tort. À partir de là se construit un film en miroir, qui montre les rouages d’un monde régit par le diktat autoritaire et la matrice carcérale, contaminant toutes les interactions humaines. L’article La tyrannie des automates – sur Deux Procureurs de Sergueï Loznitsa est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Des politiques culturelles locales pour faire face à l’anthropocène

À l'heure où les politiques culturelles territoriales font l’objet de coupes budgétaires drastiques, il s’agit d’affirmer qu’elles sont tout sauf un luxe superflu. De fait, la culture et l'art ne constituent pas un secteur à part voué aux pratiques de quelques-uns, mais bien un outil majeur pour réinventer des rapports plus durables à l’habiter et au vivant, et ainsi surmonter l’épreuve anthropocène. L’article Des politiques culturelles locales pour faire face à l’anthropocène est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
« Générations des émeutes » : retour sur les révoltes de 2005 et 2023 en Seine Saint-Denis

Retour sur les émeutes qui ont traversé les quartiers populaires français, dans des épisodes de contestation à l’échelle nationale, à l'occasion de l'anniversaire des « révoltes 2005 » : cette année-là, suite aux décès de Bouna Traoré et Zyed Benna ; et, en 2023, après la mort de Nahel Merzouk. Ils témoignent d’un rapport dégradé à la police transmis entre les différentes générations de « jeunes de cité ». L’article « Générations des émeutes » : retour sur les révoltes de 2005 et 2023 en Seine Saint-Denis est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Des ronds dans des carrés – sur L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier

L’Inconnu de la Grande Arche narre le destin tragique d’un architecte absolutiste en même temps qu’il dresse une comédie humaine teintée d’ironie sur le pouvoir et ses symboles. Ce retour sur la première époque du mitterrandisme montre aussi, avec une légèreté bienvenue, la rencontre, pas toujours si conflictuelle, entre deux mégalomanies, celle du prince et celle de l’artiste, deux figures en quête de transcendance. L’article Des ronds dans des carrés – sur L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La confiance démocratique à l’épreuve des chiffres

Face à la propagation de « faits alternatifs » nourrissant la désinformation, les données chiffrées sont un rempart essentiel, à condition de se prémunir contre la transformation des statistiques en outil de domination technocratique. Pour que les études quantitatives soient alliées à la délibération démocratique, il semble indispensable d’amorcer un dialogue interdisciplinaire, de même qu’une révision de leur diffusion médiatique. L’article La confiance démocratique à l’épreuve des chiffres est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur A House of Dynamite de Kathryn Bigelow (2/2)

Dans A House of Dynamite, Kathryn Bigelow place au centre du récit les armes en elles-mêmes, plutôt que les personnes prenant les décisions. Elle crée un film courageux qui expose les contradictions internes et défaillances de son propre pays en matière de sécurité nationale, rompant avec une culture visuelle populaire d’invisibilisation de la vulnérabilité nucléaire. L’article La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur A House of Dynamite de Kathryn Bigelow (2/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur A House of Dynamite de Kathryn Bigelow (1/2)

Que se passerait-il si un missile balistique intercontinental armé d'une tête nucléaire était lancé contre un pays, en l'occurrence les États-Unis ? Cette question est à l’origine du nouveau film de Kathryn Bigelow. Dans le premier volet de cet article, nous examinons les procédés qu’elle utilise pour nous amener à regarder en face la vulnérabilité nucléaire et ses sources, mais aussi le déni dont elle fait l’objet. L’article La vulnérabilité nucléaire en face ou presque – sur A House of Dynamite de Kathryn Bigelow (1/2) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Inquiétante délégitimation de l’antifascisme

La répression des résistances aux tournants autoritaires s'intensifie depuis l’assassinat de Charlie Kirk. En témoignent les menaces de mort à l'encontre de l’historien américain Mark Bray. L'anti-antifascisme sévit en Italie depuis quelque temps déjà, et s'élargit au-delà de l’extrême droite. Pourtant l’antifascisme désigne une expression politique complexe par la diversité des acteurs, lieux, périodes, valeurs et projets de société. Il ne peut être réduit à une « idéologie ». L’article Inquiétante délégitimation de l’antifascisme est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Dans le sillage du paléolibertarianisme, les Apocalypse Nerds

À travers le projet de Donald Trump de « dynamiser » Gaza pour la transformer en zone florissante au profit de la souveraineté entrepreneuriale, comme dans la tendance des oligarques de la Silicon Valley à voir la démocratie comme un logiciel périmé, ressurgit la pensée de l’économiste Hans-Hermann Hoppe, l’un des théoriciens du libertarianisme autoritaire que le technofascisme met au jour. L’article Dans le sillage du paléolibertarianisme, les Apocalypse Nerds est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Or, la main dort – sur Ce qui n’était jamais arrivé d’Hélène Cixous

« La Littérature se bat. Elle s’est toujours battue avec moi », ces mots d’Hélène Cixous, prononcés à l’occasion de son discours de réception du prix international Formentor 2025, début octobre, résonnent avec l’empêchement d’écrire qu’affronte la narratrice de son nouveau roman, Ce qui n’était jamais arrivé. Quand la main qui commande au geste de l’écriture se fait inerte par intermittences – une histoire de spectres au carré. L’article Or, la main dort – sur Ce qui n’était jamais arrivé d’Hélène Cixous est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Histoires de familles – sur des livres de Carrère, Mauvignier et Saemmer

Publications de la rentrée littéraire, Kolkhoze d'Emmanuel Carrère, La maison vide de Laurent Mauvignier et Les zones grises d'Alexandra Saemmer remontent le fil du temps pour exhumer l’ombre portée de l’histoire sur des familles dévastées par les migrations, peurs, haines et traumatismes de la guerre – trois textes thématiquement apparentés mais largement dissemblables de par le soin porté à la mémoire d’existences féminines. L’article Histoires de familles – sur des livres de Carrère, Mauvignier et Saemmer est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Dominer pollue : les émissions de CO2 comme rapport de pouvoir

À rebours d’une analyse individuelle des émissions de carbone, qui revient à étudier les pratiques de consommation – et à conclure que les plus riches émettent plus de CO2 que les plus pauvres – il nous faut considérer les activités. Les riches polluent plus, oui, mais ce n’est pas seulement parce qu’ils se déplacent en jet privé : ils sont les dominants du système économique et sont responsables de l’ensemble des émissions de leur patrimoine. L’article Dominer pollue : les émissions de CO2 comme rapport de pouvoir est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Cameroun : mobilisations autour de la vérité électorale

Paul Biya, président depuis 43 ans, vient d'être donné victorieux contre Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la « vérité des urnes ». Dans un pays où les conflits électoraux ne sont pas inédits, mais cette fois d'une ampleur inattendue, la contestation ne prend pas seulement la forme de manifestations violemment réprimées. Le 12 octobre, les électeurs ont investi les bureaux de vote pour assister au décompte des bulletins à la lumière de leur téléphone portable. L’article Cameroun : mobilisations autour de la vérité électorale est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Une mouche

L’anniversaire de toutes les choses a fait connaître l'année dernière la poésie de la co-éditrice de la revue Muscle. Comme le titre de ce recueil le laisse imaginer, les choses sont là, dans la poésie de Roxana Hachemi, et avec précision. Que ça bouge ou reste immobile, que les sensations soient fortes ou qu’au contraire on traverse du vide, une sorte de loupe donne de la plénitude au minuscule. L’article Une mouche est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Quinn Slobodian : « Le néolibéralisme est un projet continu pour protéger le capitalisme de la démocratie »

Ce 31 octobre 2025, Trump annonce réduire drastiquement l'entrée de réfugiés sur le territoire américain, privilégiant l'accueil des Afrikaners blancs d'Afrique du Sud. Cela s'inscrit dans la spécificité de la morphologie du gouvernement Trump 2.0 : l’apparition de milliardaires de la Silicon Valley aux côtés des hommes politiques libertariens et conservateurs traditionnels, marque de mutations du néolibéralisme, où l’économie et la finance deviennent la justification de choix politiques comme la fermeture des frontières. Cet entretien est la version écrite d’une interview vidéo publié sur l’indispensable plateforme Diagrammes, dont AOC est partenaire. L’article Quinn Slobodian : « Le néolibéralisme est un projet continu pour protéger le capitalisme de la démocratie » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
De l’invasion du raton laveur à l’éthique de la mise à mort ?

Le raton laveur est perçu comme une espèce à la fois nuisible, envahissante et d’origine étrangère, et en France comme en Belgique on réclame des campagnes d’extermination contre lui. Pourtant, cet être farceur, sans malveillance, s’adapte aux humains et est trop implanté pour pouvoir imaginer nous en débarrasser. Il faudrait plutôt remettre en question l’« éthique de la mise à mort » et organiser une coexistence avec lui. L’article De l’invasion du raton laveur à l’éthique de la mise à mort ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Un conte du futur – sur Arco d’Ugo Bienvenu

Il était une fois le futur. Dans son premier long métrage, le dessinateur Ugo Bienvenu invite à penser d’autres possibles. Arco construit un parcours chromatique dans lequel la rencontre du dessin et de la science-fiction ouvre à un questionnement sur ce que nous, humains, fabriquons. Empli de clins d’œil aux classiques, de Star Wars à E.T, le récit délaisse l’apocalyptique pour aborder, avec poésie, l'avenir de notre espèce. L’article Un conte du futur – sur Arco d’Ugo Bienvenu est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Homo faber et logique des affaires

À l’ère du dealer en chef, tout est négoce. Mais les contrats font-ils une politique ? Ne présupposant aucun collectif pour référence, ils confisquent la planète et privatisent la chose publique, servant la soif d’appropriation d’homo faber. La transition écologique manque d’anthropocentrisme en pensant cet individu responsable, « sapiens », alors qu’il est prédateur et consommateur. L’article Homo faber et logique des affaires est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Le chaos climatique comme carburant du nouvel ordre des prédateurs

Dans les Caraïbes, où un ouragan d’une intensité inédite poursuit son déferlement, les populations ont déjà, par le passé, été privées d’un accès aux données concernant l’ampleur de phénomènes météorologiques que détenaient, en revanche, certaines sociétés d’assurance : un cas symptomatique de la capitalisation, par les milieux financiers, autour du chaos climatique. Pour la folie technocratique, l’incertitude se fait aubaine. L’article Le chaos climatique comme carburant du nouvel ordre des prédateurs est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Entre dollarisation et cryptoïsation : le défi de la souveraineté monétaire dans les Suds

Loin des imaginaires spéculatifs associés au bitcoin, les stablecoins incarnent une nouvelle phase dans la révolution numérique des monnaies. À rebours des récits médiatiques dominants, prêter attention à ce qui façonne les usages ou refus des cryptomonnaies donne à comprendre la dimension pragmatique et non plus strictement idéologique qu’elles endossent dans les Suds. Mais à quel prix, pour les ordres monétaires nationaux ? L’article Entre dollarisation et cryptoïsation : le défi de la souveraineté monétaire dans les Suds est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
La CroixLa Croix
« Un poète » de Simon Mesa Soto, comédie noire et clown blanc dans les rues de Medellin
L'HumanitéL'Humanité
« En Colombie, les poètes sont vus comme des êtres aliénés » : entretien avec Simon Mesa Soto, réalisateur d’« Un poète »
Journal ZebulineJournal Zebuline
Un Poète : la poésie, ça sert à quoi ?
Sud OuestSud Ouest
Cinéma. On a vu « Un poète » : un artiste dépassé qui nous bouscule
coverageCouverture complète
News Image
Le sens du travail dans une ferme rurale en multi-productions

Quel est le sens du travail dans une ferme en multi-productions en milieu rural ? L’exploration de différentes formes alternatives de travail propose des ruptures avec le salariat, ses contraintes de rythme, et avec le productivisme. L’enquête par entretiens montre des logiques de bifurcations, de ruptures professionnelles, de reconversions et plus largement, de mobilités en quête de sens. L’article Le sens du travail dans une ferme rurale en multi-productions est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Pour un débat sur les effets des technologies sur les transformations du travail

L’intelligence artificielle va-t-elle faire de nous des travailleurs sans travail ? En réalité, les technologies remplacent rarement des métiers entiers ; elles automatisent certaines tâches tout en en générant de nouvelles. On observe également que dans un contexte d’automatisation du travail, même les tâches qui ne peuvent pas être automatisées sont rendues plus standardisées : les technologies ne rendent donc pas forcément le travail moins pénible. L’article Pour un débat sur les effets des technologies sur les transformations du travail est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Existence rurale extraordinaire – sur Haute-Folie d’Antoine Wauters

Avec Haute-Folie, un roman souvent proche de la prose poétique, Antoine Wauters livre un texte fort sur les déterminismes du malheur, les silences familiaux, les violences du monde. L’occasion d’interroger l’originalité d’un écrivain couronné déjà de nombreux prix, qui constitue une voix un peu à part dans le paysage littéraire contemporain. L’article Existence rurale extraordinaire – sur Haute-Folie d’Antoine Wauters est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
G.U.E.R.R.E.

Pour éviter l'emprise et le poids du mot, Ali Cherri aborde ici la guerre en l'épelant. Ailleurs, dans des films (comme The Watchman), aquarelles et sculptures, les figures de la violence, de la militarisation, du pouvoir approchent cette réalité qui fait partie de la vie de l'artiste franco-libanais. Reproduites au fil du numéro 3 (« Guerres ») du magazine papier d'AOC (en kiosque depuis le 19 septembre), elles y dessinent une sorte d'exposition, dont le point d'orgue est ce texte que nous reprenons aujourd'hui. L’article G.U.E.R.R.E. est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
À la fin des marchés parisiens

Et si on regardait le marché à l’envers, en commençant par sa fin ? Le glanage alimentaire, pratique rurale ancienne qui perdure aujourd'hui dans les villes, met en lumière des formes de subsistance discrètes. Cette pratique n'est pas anecdotique, elle interroge les inégalités sociales et de genre, autant que les promesses d’une transition écologique. L’article À la fin des marchés parisiens est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Comment la magie s’échappe de nos vies – sur Pathemata ou l’histoire de ma bouche de Maggie Nelson

Avec son nouveau livre Pathemata ou l’histoire de ma bouche, Maggie Nelson traite d’une expérience limite, difficile à partager – la maladie et les sortilèges de la douleur. Si son récit résonne si fortement avec notre époque, c’est aussi parce qu’il s’écrit contre un arrière-plan saturé de récits. Jamais nous n’avons autant raconté nos vies et jamais ce déferlement de stories n’a paru si incapable de dire la douleur réelle. L’article Comment la magie s’échappe de nos vies – sur Pathemata ou l’histoire de ma bouche de Maggie Nelson est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Qui a peur de l’inquiétude ?

Puisque nos existences contemporaines sont pétries d’inquiétudes, lesquelles ne sont pas prêtes de s’évaporer au vu de la tendance de certains dirigeants à se targuer de rechercher la stabilité alors qu’ils fomentent l’incertitude à dessein, nous devrions apprendre à vivre comme des « déséquilibristes », c’est-à-dire épouser la tension entre menace de l’effondrement sous le coup de l’indétermination et élan galvanisant du contingent. L’article Qui a peur de l’inquiétude ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Le circuit du Trésor : quand le système monétaire était au service de l’État

Après la seconde guerre mondiale, le système de « circuit du Trésor » confiait directement des fonctions bancaires à l'État français, auprès duquel des institutions et des particuliers pouvaient détenir un compte courant. Cette organisation lui fournissait des flux de financement importants dont il a aujourd'hui perdu le bénéfice. L’article Le circuit du Trésor : quand le système monétaire était au service de l’État est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
Lettre au Gyneco

Comment commence-t-on sa vie sexuelle ? Ça veut dire quoi « commencer sa vie sexuelle » ? Et c’est quoi une « vie sexuelle » ? Comment est-ce lié à l’histoire d’une jeune femme « colonisée » ? De la musique avant toute chose, c'est notamment ce qu’on a retenu du premier roman de Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle (2022). Ici, l'oralité de la lettre audio donne la matière qui construit la narratrice et son récit d'un corps souffrant. Suite de notre série originale « Sexe et contexte » : que dit le sexe de notre époque et vice versa. L’article Lettre au Gyneco est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Eva Nielsen : « Ce qui me touche c’est de voir comment les œuvres se dévoilent »

Nominée au Prix Marcel Duchamp 2025, Eva Nielsen revient sur son travail dans l’exposition collective au Musée d’Art Moderne de Paris. Au cœur de celui-ci, la question des paysages et de leur traversée, de la figure spectrale de l’art et du processus de création, en strates superposées qui s’hybrident et dialoguent. L’article Eva Nielsen : « Ce qui me touche c’est de voir comment les œuvres se dévoilent » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La colonisation néolibérale du droit par la langue (3/3)

L’écriture du droit s’inscrit dans la problématique, sous couvert de simplification, du recours aux signes, logos et pictogrammes. Quelque chose est censé être dit, mais c'est sans explicitation. En prônant un prétendu accès au droit, on reporte la responsabilité sur le destinataire, on simule du consentement éclairé, on transforme le droit en cohérence avec la philosophie néolibérale. L’article La colonisation néolibérale du droit par la langue (3/3) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Un rêve de miroir – sur Quelqu’un, tout le monde et puis personne de Philippe Forest

« La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. » Celle de l’auteur de ces lignes a fait l’objet de dizaines de milliers de volumes dans le monde. Avec Quelqu’un, tout le monde et puis personne, Philippe Forest propose une « antibiographie » de Shakespeare, un jeu de miroirs où chercher une vérité et sonder les profondeurs de l’humain. L’article Un rêve de miroir – sur Quelqu’un, tout le monde et puis personne de Philippe Forest est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Les quatre fers en l’air – exercice littéraire d’instabilité politique

« Retournée, une table atteint sa stabilité maximale », écrit Nathalie Quintane dans Remarques. Mais à quoi bon ? La stabilité, érigée en point cardinal du second mandat Macron, n’est pas une valeur souhaitable à tout prix, quelle que soit la situation. Sous le parti pris des choses, aboucher l’écrit à la lecture critique d’une situation et se saisir d'un usage politique de la littérature – un exercice du sens dessus dessous. L’article Les quatre fers en l’air – exercice littéraire d’instabilité politique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La colonisation néolibérale du droit par la langue (2/3)

Il y a des mots, dans notre époque néolibérale, qui provoquent une adhésion instantanée. Dans ce second volet, nous nous penchons sur l’utilisation des registres sémantiques de la « confiance », de l'« authenticité » et du « risque » par le droit, qui ne sont pas de pure forme mais emportent avec eux des pratiques. Aujourd’hui, ces termes s’imposent à la manière de la loi. L’article La colonisation néolibérale du droit par la langue (2/3) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Nous sauver ?

Il est des enjeux si graves que, pour ne rien dire qui ne puisse être démontré, les chercheurs ne les abordent qu’avec précaution. Mais il ne s’agit pas non plus de faire de la science-fiction : elle ne sait décrire avec précision qu’un monde imaginaire. Non, dans le monde tel qu’il devient, où la réalité s’échappe, nous avons besoin de politique-fiction, ou d’imagination réaliste… L’article Nous sauver ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Les rayons invisibles – sur Au cinéma Central de Fabrice Gabriel

Peut-être, en dehors de sa qualité littéraire tout en nuances et apartés, digressions, dérapages, retours en arrière ou embardées, l’émotion entêtante que dégage ce Cinéma Central, le lieu mythique où se projette d’un bout à l’autre le récit, est-il le témoin d’un moment historique qui glisse aujourd’hui vers l’abîme, sans que nous en soyons conscients. L’article Les rayons invisibles – sur Au cinéma Central de Fabrice Gabriel est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
Le Nouvel ObsLe Nouvel Obs
« La Petite Dernière », un film d’une intensité phénoménal primé à Cannes
La CroixLa Croix
« La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : un film lumineux sur une jeune musulmane homosexuelle
Les EchosLes Echos
« La Petite Dernière » : Hafsia Herzi en plein coeur
L'HumanitéL'Humanité
« La Petite dernière » d’Hafsia Herzi : le portrait sensible d’une ado queer tiraillée entre religion et homosexualité
coverageCouverture complète
News Image
La colonisation néolibérale du droit par la langue (1/3)

Les études sur la néolibéralisation du droit portent presque toujours sur les influences du projet néolibéral sur le droit, et, à contrario, sur l’utilisation de celui-ci comme outil d'émancipation et de lutte. Dans ce premier volet, est formulé le constat que le droit, pour être exprimé, a dû adopter le langage néolibéral, de sorte que tout ce qui est l’objet du droit devient un objet néolibéral. L’article La colonisation néolibérale du droit par la langue (1/3) est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
La nuit américaine : créer dans un monde crépusculaire

La saturation médiatique trumpienne crée un monde où la lumière devient vecteur d’obscurantisme. Or, la nuit américaine, c'est, au cinéma, une technique pour filmer une nuit en plein jour. C'est aussi le film de Truffaut, en hommage au cinéma américain, lequel avait accueilli la Nouvelle vague comme un manifeste d’audace. La sortie en salles le 8 octobre de Nouvelle vague, de Richard Linklater, est l'occasion de rappeler que la vraie lumière vient du doute. L’article La nuit américaine : créer dans un monde crépusculaire est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Roumain, après tout – sur Dracula de Radu Jude

Dans Dracula, deuxième long-métrage qu’il présente cette année, Radu Jude expose les enjeux de la Roumanie contemporaine à l’aune du mythe. La recomposition de la figure du vampire se lie à un usage novateur de l’intelligence artificielle pour mettre à l’épreuve les cadres de la création cinématographique actuelle – un film éreintant parce qu’il exprime une révolte, celle d’un cinéaste contre la standardisation. L’article Roumain, après tout – sur Dracula de Radu Jude est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Le réel, le vrai et la technorrhée – ou comment la question du langage s’est déplacée

Création de mondes interactifs, de clips vidéos ou d’interlocuteurs virtuels : tout en nous laissant aussi émerveillés qu’hébétés, les artefacts génératifs privent notre capacité individuelle et collective de recours à l’imaginaire d’une part conséquente de sa puissance symbolique. Dans cette sursaturation d’effets de réel, quels repères subsistent encore en termes de création, de confiance et de certification ? L’article Le réel, le vrai et la technorrhée – ou comment la question du langage s’est déplacée est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Avoir 20 ans en Arabie saoudite

Le retour en force sur la scène internationale de la monarchie des Saoud après des années d’isolement se joue aussi avec un ballon. Des stars en fin de carrière au premier rang, desquelles Cristiano Ronaldo, sont attirées par Riyad avec des salaires hors de proportion, mais également de très jeunes talents, dans une sorte de désordre temporel témoignant d’un décalage de l’axe de rotation de la planète football. L’article Avoir 20 ans en Arabie saoudite est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Sortir du culte de la haute cuisine

Peut-on penser la haute cuisine autrement qu'à travers le regard fasciné qu'elle exige ? S'en défaire, c'est mesurer ce qui la rend possible : la mystification du travail, l'enchantement technique, la sacralisation des chefs, l'idéologie du progrès et du mérite. Penser la haute cuisine impose une certaine dose de « gastronoclasme méthodologique » : apprendre à ne pas se laisser séduire par la gastronomie pour comprendre la violence structurelle qui la fonde. L’article Sortir du culte de la haute cuisine est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Digitalisation des services d’aide à domicile

Les outils digitaux sont en train de s'imposer dans le secteur social et médico-social, mais, trop souvent conçus sans concertation avec les professionnel·les de terrain, ces dispositifs peinent à s’ancrer dans les pratiques réelles et à soutenir la qualité du travail. À quelles conditions ces technologies peuvent-elles servir l’activité et la relation de service ? Études de cas. L’article Digitalisation des services d’aide à domicile est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Politique et poétique de l’autobiographie – sur Pot pourri de Liliane Giraudon

« L’autobiographie peut bien être, très souvent, de la politique. » Cette citation de Gramsci en épigraphe donne le ton de Pot pourri, dans lequel Liliane Giraudon réaffirme encore une fois à quel point la littérature est politique, toujours. Et comment elle habite le monde, en poète, dépliant l’expérience de la vieillesse tout comme elle célèbre la vie et l’art poétique. L’article Politique et poétique de l’autobiographie – sur Pot pourri de Liliane Giraudon est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Les agents artistiques et leurs talents : ensemble et rivaux

Les mondes du cinéma et du spectacle vivant sont de plus en plus concurrentiels pour les acteurs… mais aussi pour leurs agents. Certaines dynamiques professionnelles et organisationnelles ont même pour effet d’accentuer cette atmosphère concurrentielle, construisant autour des acteurs et de leurs agents un contexte de rivalité. L’article Les agents artistiques et leurs talents : ensemble et rivaux est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Appréhender l’information comme une marchandise fictive

Pour saisir le capitalisme actuel et ses dérives, l’analyse de Karl Polanyi sur la marchandisation du monde au XIXe siècle demeure une grille de lecture pertinente à condition de l’enrichir d’une prise en compte d’un certain nombre de faits nouveaux, comme le capitalisme cognitif et la marchandisation de l’information, faisant émerger deux contre-mouvements opposés. L’article Appréhender l’information comme une marchandise fictive est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Javier Milei, produit des mutations du capitalisme

Qui sort véritablement gagnant de l’arrivée au pouvoir de Javier Milei ? Ou plutôt, quels groupes sociaux sont en mesure d’orienter la politique menée par le président argentin ? La montée du miléisme est moins la conséquence d’une soudaine adhésion des masses aux idées libertariennes que d’une reconfiguration des rapports de forces entre différentes fractions de la bourgeoisie argentine d’une part, et du manque d’alternative politique pour les masses laborieuses lors de son élection. L’article Javier Milei, produit des mutations du capitalisme est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Retrouver sa vocation – sur Hors Service de Jean Boiron-Lajous

Médecin, facteur, juge, profs et policier : six fonctionnaires démissionnaires qui ont fait les frais du délitement du service public racontent et imaginent ce que pourrait être leur fonction réinventée. Sur les ruines d’un hôpital, Hors service restaure un espace d’écoute afin que le sens du collectif puisse renaître et la voix de la vocation se faire entendre à nouveau. L’article Retrouver sa vocation – sur Hors Service de Jean Boiron-Lajous est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
L’eugénisme politique de Trump : sur les êtres jetables

Trump s’acharne à vouloir remonter le temps. La question est : jusqu’à quand ? En ramenant la politique américaine à un eugénisme saturé de présupposés biologiques, le régime trumpien renvoie à celui qui a prospéré dans la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle et s’est enraciné aux États-Unis dans les années 1920, dans les sphères scientifique et publique. Aujourd'hui, la mort est centrale, sous la forme d'un investissement systématique dans l’ÉLIMINATION. L’article L’eugénisme politique de Trump : sur les êtres jetables est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Le handicap soumis à condition d’emploi

La récente réforme des politiques d’emploi concernant les personnes handicapées a mis sous tension les opérateurs d’action publique. La volonté de l’État est clairement affichée : l’inclusion des personnes handicapées se fera par l’emploi. Il ne suffit plus d’être dans une situation reconnue de handicap pour prétendre à une aide renforcée ; il faut aussi démontrer sa volonté de travailler et sa capacité à se conformer aux attentes de France Travail. L’article Le handicap soumis à condition d’emploi est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
« Laisser le monde entier entrer en toi » – sur Ce qui luit dans les ténèbres de Péter Nádas

C’est sa mère qui lui avait appris à regarder le monde sans ciller, puis fermer les yeux, puis laisser l’image réapparaître. Et c’est ainsi que Péter Nádas écrit. Son dernier livre, sous-titré Souvenirs d’un narrateur, et qui relève sans doute de l’autobiographie – la Hongrie du XXe siècle, pour un homme né en 1942 de parents juifs et communistes – est un immense texte et une vraie expérience de lecture. L’article « Laisser le monde entier entrer en toi » – sur Ce qui luit dans les ténèbres de Péter Nádas est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC
News Image
Hafsia Herzi : « Ce personnage, je ne l’avais jamais vu au cinéma »

Avec quelle justesse filmer le coming-out d’une jeune femme, sans mots ? Après Tu mérites un amour et Bonne Mère, Hafsia Herzi livre La petite dernière, une adaptation du récit autobiographique de Fatima Daas émaillé de ce que la réalisatrice, et par ailleurs actrice, a su apercevoir entre les lignes – une découverte du désir où les souffles charrient l’empêchement autant qu’un ardent élan d’émancipation. L’article Hafsia Herzi : « Ce personnage, je ne l’avais jamais vu au cinéma » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Source LogoAOC