
Arrêt sur Images




Une partie des titres français érige la première ministre italienne en femme d'État exemplaire. Sans toujours pointer les revers de sa politique d'extrême droite ou les fragilités importantes de l'économie italienne. "Arrêt sur images" a interrogé plusieurs journalistes et spécialistes de l'Italie sur ce récit de "success story" incomplet, voire erroné. Enquête.


Michel Onfray débattant à l'antenne du "grand remplacement", le chroniqueur Paul Melun liant grand-banditisme et Seine-Saint-Denis, un reporter envoyé faire la promotion du dernier livre de Jordan Bardella... Franceinfo, chaîne d'info du service public, est de plus en plus souvent comparée à CNews. Comment en est-on arrivé là ?

Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler que "l'antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, Les Nouveaux antisémites est présenté dans de nombreux médias comme l'enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux. Dernier épisode de cette contre-enquête.


Depuis le printemps 2025 et le déploiement de GPT-4o, les cas d'individus happés dans un délire paranoïaque et grandiloquent suite à une consommation excessive de chatbot se multiplient. Avec des conséquences qui vont jusqu'à l'automutilation, l'internement, le meurtre et le suicide. Anatomie d'un délire artificiel.

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !


Rarement qualifié "d'extrême droite", alors qu'il l'était volontiers lors de son élection en 2023, le président argentin Javier Milei semble choyé par une partie des rédactions parisiennes. La "victoire surprise" de son parti aux élections législatives partielles, ce 26 octobre, reflète ce traitement favorable. En particulier, à la télévision. Plusieurs correspondant·es français à Buenos Aires mettent les points sur les "i".



Dans son dernier livre, la journaliste du Point, Nora Bussigny entend révéler que "l’antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, Les Nouveaux antisémites est présenté dans de nombreux médias comme l'enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête en 3 épisodes.


Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler "l'antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête. Premier épisode.


On entend CNews pourfendre à longueur d'émissions les réseaux sociaux qui ruineraient les esprits de nos jeunes. Pourtant, sur ses propres réseaux, notamment sur la question sensible des faits-divers, la chaîne n'hésite pas à utiliser tous les moyens (même les moins déontologiques) pour capter l'attention des jeunes. Démonstration avec plusieurs exemples.


Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !


L'assassin présumé de Charlie Kirk, aux douilles gravées de mèmes, est l'archétype d'un nouveau profil de terroriste né avec la décennie 2020 : le "meme shooter". Solitaire mais extrêmement connecté, nihiliste mais fan de plusieurs extrémismes, il est le reflet d'un climat politique régi par l'engagement algorithmique et la destruction du sens. Un profil fabriqué à partir des logiques d'Internet, hors des catégories politiques traditionnelles, que les médias peinent à comprendre. Et donc, à dépeindre.



Dans sa dernière grosse production YouTube, Squeezie joue le rôle d'animateur d'un jeu entre vidéastes : "Qui réussira à stopper le train ?". Le principe : dix influenceurs s'affrontent au cours d'épreuves, dans un train lancé à pleine vitesse au milieu de la Roumanie. Squeezie, lui, fait planer le suspense, s'immisce dans les manches, multiplie les commentaires malicieux… Des normes très télévisuelles, qui marquent une rupture avec les codes de YouTube et posent une question : aujourd'hui, qu'est-ce qui différencie Squeezie d’un Nagui ?


Conclusion d'un récent sondage : le Premier ministre serait plus impopulaire qu'auparavant mais aurait, en parallèle, gagné en notoriété. Ce tableau nuancé, certaines rédactions ne l'ont présenté que sous son versant positif pour Sébastien Lecornu. Une lecture incomplète des chiffres, à laquelle se sont ajoutés d'autres biais, à la fois relayés dans les instituts de sondage et les médias.

Anyme incarne, au premier abord, une nouvelle forme d'influence : celle qui refuse les codes de l'influence elle-même. Mais faire croire qu'on échappe au système, n'est-ce pas une façon d'en devenir le produit le plus sophistiqué ?


Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !


La Une de "L'Humanité" du 22 septembre consacrée à la reconnaissance de l'État de Palestine a suscité de vives critiques à gauche, dont celle de donner à voir l'image du "sauveur blanc" et d'incarner une ligne aux relents colonialistes. ASI a recueilli ces commentaires sans concessions, et les a adressés à la direction du journal et au dessinateur Dugudus. Lesquels ont répondu.




Le 20 septembre, à Brest, trois personnes ont été blessées, dont une personne hospitalisée, lors d'une attaque menée par une vingtaine d'individus, qui ont cassé la terrasse d'un bar et frappé ses clients. Derrière cette attaque : l'extrême droite, s'accordent plusieurs sources. Si vous avez raté l'info, c'est sans doute parce qu'elle a très peu été relayée à la télévision. Elle s'inscrit pourtant dans un contexte de montée de l'extrême droite en France qui mériterait une plus sérieuse médiatisation.


Ce dimanche à 21h, sur France 5, sera diffusé "Les Guetteuses du 7 Octobre", un documentaire sur le groupe de jeunes soldates israéliennes chargées de surveiller la frontière entre Israël et Gaza. Un film dont la production s'est avérée très compliquée : changement de réalisateur, financement éthiquement problématique, désolidarisation d'une partie de l'équipe mais aussi… un générique truffé de membres fictifs de la production. "Arrêt sur images" raconte tout.


Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, le clan Sarkozy orchestre la défense de l’ancien chef de l'État en cultivant le storytelling du "bon père de famille". Une dramaturgie familiale aussi émouvante que maîtrisée, qui permet à Nicolas Sarkozy de cultiver son image d'homme intègre, victime d’une justice inique.

La marque chinoise d'ultra-fast fashion Shein a connu polémique sur polémique en 2025. Conditions de travail indignes en Chine, usage potentiel du coton du Xinjiang, deux amendes de dizaines de millions d'euros pour les pratiques illégales de son site web en France, rapport critique de l'OCDE, proposition de loi défavorable au Parlement... ont été peu mises en avant dans la plupart des médias rapportant son implantation au BHV et dans quelques magasins Galeries Lafayette. Ils ont largement préféré la question de la concurrence avec les marques françaises.



La démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, 14 heures seulement après avoir formé son gouvernement, pose la question des suites politiques pour le pays. Sur CNews, une option semble préférable, d'après les interventions de la majorité des invité·es et présentateurs·rices de la chaîne : la dissolution de l'Assemblée nationale ou la démission d'Emmanuel Macron. Mais surtout, l'alliance de la droite et l'extrême droite.





Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !




Y a-t-il encore des électeurs de La France insoumise parmi les abonnés d'ASI ? Si c'est le cas, sachez que vous êtes "tristes", "méchants", "pas ouverts d'esprit", "mal habillés" et surtout "très proches de l'idéologie nazie". Depuis une dizaine de jours, les éditorialistes de CNews multiplient les attaques contre LFI dans la perspective d'une éventuelle dissolution. Un feu nourri qui s'appuie, entre autres, sur un sondage tombé du ciel pour Bolloré et ses amis : une "majorité de Français" serait favorable à un nouveau front républicain contre LFI. Une majorité de Français qui regarde trop CNews ?

Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.


La succession des gouvernements Lecornu et la crise politique ont amené dans leur sillage la possibilité d'un gouvernement dit "technique", dixit certains médias, avec des ministres "techniques". Une variante sémantique existe : celle de profils dits "issus de la société civile" qui seraient "peu ou pas marqués politiquement". D'où proviennent ces termes, et que recouvrent-ils ? Ne risquent-ils pas de dépolitiser - à tort - les choix opérés au gouvernement ? "Arrêt sur images" a demandé à des journalistes politiques.



Depuis l'annonce du plan Trump pour Gaza, les médias qualifient le président étatsunien de "héros" et de "faiseur de paix". Quitte à oublier le contexte, et toute rationalité.

