
[INTERVIEW] L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale vient de sortir un guide associé à une « boîte à outils » destiné aux acteurs de l’accueil du handicap travaillant en ESMS. Explications avec Marie-Sophie Ferreira.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


[INTERVIEW] L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale vient de sortir un guide associé à une « boîte à outils » destiné aux acteurs de l’accueil du handicap travaillant en ESMS. Explications avec Marie-Sophie Ferreira.

Une enquête parlementaire suggère de raisonner en termes d’« investissement social » et de « coûts évités » pour penser les politiques publiques relatives au handicap et à la santé mentale. Une façon d'éviter les dépenses liées à de nombreuses défaillances structurelles.

Si la commission mixte paritaire (CMP) de la Bass du 15 décembre 2025 ne s’est pas traduite par des avancées majeures sur le dossier de la protection sociale, la Fehap envisage de réaliser un audit du coût de la prévoyance dans ses établissements. L'amorce de déblocage d'une négociation qui piétine ?

En matière d’addictions, les pouvoirs publics se concentrent essentiellement aujourd'hui sur la lutte contre le narcotrafic. Dans ce contexte pré-electoral en vue des municipales, l’association Aurore défend, elle, une approche médico-sociale et tournée vers le soin.

En collaboration avec l’Institut des politiques publiques, la Drees a publié ce 17 décembre 2025 les résultats d’une enquête relative aux proches aidants, menée auprès de 6 000 personnes de 5 ans ou plus.

La CGT, SUD et différents collectifs ont appellé les travailleurs sociaux à faire grève du 16 au 18 décembre 2025 pour protester contre les politiques d’austérité. A Paris et en Seine-Saint-Denis, des salariés des services d’aide mobile d’urgence (Samu) ont répondu à l’appel.

[PORTRAIT] Documentariste, auteur du podcast « Jour noir » et du livre « Dans le noir, je crie », Sikou Niakate met en lumière les stéréotypes associés aux masculinités noires et aux quartiers populaires. Dans une mise à nu rare, il raconte les difficultés qui en découlent pour parvenir à se construire en tant qu’individu.

[INTERVIEW] Comment des éducateurs ont-ils pu raser un enfant de 8 ans en guise de punition, filmer la scène et la commenter sur le réseau social WhatsApp sans être inquiétés ? L'affaire du foyer Jenner, à Paris, révélée début décembre 2025 pour des faits remontant à février, interroge les pratiques dans la protection de l'enfance. Anne Morvan, d'Enfance france protégée, rappelle que "face à des faits d’une telle gravité, on ne peut pas laisser passer, ni attendre des mois."

D’abord conçue pour remettre à l’emploi des personnes qui en étaient durablement éloignées, l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) était mal calibrée pour favoriser la montée en compétences de ses bénéficiaires ,révèle une étude du Céreq.


Déposée le 16 septembre 2025 par la députée Fatiha Keloua Hachi (Socialistes et apparentés), une proposition de loi instituant le renouvellement automatique des titres de séjour de longue durée a été adoptée par l’Assemblée nationale.

Dans la foulée de l’adoption d’un PLFSS par l’Assemblée nationale plus déficitaire que prévu par l'exécutif, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie vient de voter le dernier budget initial de sa convention d'objectifs et de gestion 2026.

La proposition de loi destinée au renforcement de la protection des mineurs non accompagnés, déposée par le député Emmanuel Grégoire, a été examinée dans le cadre de la niche parlementaire socialiste du 11 décembre.
« Le référent addictologie et carcéral est l'interface entre l'usager, le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et l'extérieur, pour favoriser la continuité des soins en addictologie. » Maxime L., travailleur social référent carcéral Csapa.

[NUMERO 70 ANS] Partant de leur histoire parentale personnelle, Elodie et Louis Dransart ont conçu Les Bobos à la ferme, un lieu de répit pour les familles concernées par le handicap (Pas-de-Calais), de A à Z. Une échappée bucolique en milieu ordinaire où proches aidants et travailleurs sociaux se complètent.

Après analyse des modalités d’accompagnement et d’orientation des bénéficiaires du Revenu de solidarité active, la Drees en a diffusé les résultats dans un dossier publié ce 11 décembre 2025.


L’accord sur les transitions démographiques signé par l’union des employeurs de l'économie sociale et solidaire et quatre syndicats ambitionne d’armer les 17 branches de l’ESS pour améliorer la qualité de vie et d’emploi des salariés.

Un an après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le territoire ultra-marin, l’organisation demande entre autres d’abroger les dérogations législatives concernant le droit des personnes étrangères et de mettre en place des mesures garantissant l’accès à l’eau potable et à l’éducation.

A quelques voix près, le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été approuvé par l'Assemblée nationale, ce mardi 9 décembre. Il doit désormais passer devant le Sénat, après les nombreuses modifications votées par les députés.

Même si l’intention du gouvernement de renforcer le pouvoir des départements en matière de pilotage de l’action sociale est toujours là, le futur projet de loi devrait néanmoins sécuriser les financements des acteurs du handicap, du grand âge et du domicile. Une mission Igas/IGF sera chargée de cadrer le texte.

[NUMERO 70 ANS] Les affres de l’exil, le regard de la société sur le handicap ou la dureté de la rue ont mené toutes ces femmes et ces hommes au travail social. Chacun d’entre eux a su, à sa manière, faire de cette adversité une force au service des autres. Témoignages.

[NUMERO 70 ANS] Les affres de l’exil, le regard de la société sur le handicap ou la dureté de la rue ont mené toutes ces femmes et ces hommes au travail social. Chacun d’entre eux a su, à sa manière, faire de cette adversité une force au service des autres. Témoignages.

[NUMERO 70 ANS] Les affres de l’exil, le regard de la société sur le handicap ou la dureté de la rue ont mené toutes ces femmes et ces hommes au travail social. Chacun d’entre eux a su, à sa manière, faire de cette adversité une force au service des autres. Témoignages.

[MANAGEMENT] Pour répondre à la crise de pouvoir d’achat, les structures du secteur social et médico-social ont versé, ces dernières années, des primes de partage de la valeur à leurs salariés, quitte à devoir puiser dans leurs fonds propres, faute d’appui des financeurs.

Un avis du CGLPL, publié au Journal officiel du 4 décembre 2025, alerte sur la situation des mineurs hospitalisés en psychiatrie, et insiste sur la nécessité de renforcer la protection à leur égard.

Une dizaine d'associations intervenant en protection de l’enfance dans la région de Marseille s’est constituée en collectif en octobre dernier. Ces structures entendent dénoncer une « maltraitance institutionnelle », des « problèmes de communication » et des coupes budgétaires.

Alors que les départements réclament un rééquilibrage, entre eux et l’Etat, de la prise en charge de cette allocation de compensation du handicap, la Cour des Comptes examine les pistes d’évolution d’une prestation jugée coûteuse et inéquitable.

La Ciivise consacre un premier colloque à la lutte contre les violences sexuelles auxquelles sont exposés les enfants en situation de handicap. La commission indépendante appelle à un « sursaut de conscience » et esquisse de nombreuses pistes d’action

[NUMERO 70 ANS] Président de l’Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (Unaforis), professeur émérite du Cnam, Marcel Jaeger est également ancien titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale,

[REPORTAGE] En attendant d’être pérennisée, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » se décline un peu partout en France. Immersion dans l’agglomération lyonnaise, aux côtés de nouveaux salariés sortis de la précarité grâce à leur investissement au sein de services de proximité ou de recyclage.

Mobilisant des données provenant, entre autres, des organismes gérant les prestations sociales, la Drees publie un nouvel ouvrage offrant un panorama de ces prestations, analysant notamment leurs effets sur la réduction de la précarité et de la pauvreté.

Le Sénat vient d'adopter ce 4 décembre 2025 la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2026, présenté selon la rédaction initiale du gouvernement. Quelques heures avant le vote, le Collectif des associations pour le logement a alerté sur les conséquences de ce texte pour les plus précaires.

[INTERVIEW] Créé en septembre 2022 pour accompagner les jeunes les plus en rupture, le dispositif « La Fabrique 16-25 ans », porté par le centre éducatif Tréméac à Nantes, fermera ses portes le 31 décembre 2025. Une décision soudaine, qui laisse 28 jeunes et trois professionnels dans une situation de grande incertitude. Zoé Besnard, professionnel au sein du dispositif, estime que les arguments avancés pour cet arrêt, "d'une violence inouie", sont "fallacieux".

Bis repetita : le projet de loi de finances passé par le Sénat ayant raboté les crédits de l’insertion par l'activité économique (IAE) pourtant regonflés par l’Assemblée, dix réseaux et trois syndicats – patronaux comme de salariés – appellent à un rassemblement à Paris.

Instaurés il y a 17 ans, les ODPE assurent une fonction essentielle dans le pilotage et la connaissance des politiques locales de protection de l’enfance. Dans sa dernière note, l’ONPE réalise une synthèse de leurs activités, leurs missions et sur leur place au niveau départemental, selon des informations recueillies au 31 décembre 2024.


[NUMERO 70 ANS] Elle a passé dix-sept ans sur le bitume. Alors qu’Anne Lorient habite aujourd’hui dans un petit logement social parisien, elle a créé son association et continue d’arpenter les trottoirs pour venir en aide aux femmes sans abri. Une nouvelle étape qui lui permet de se reconstruire.

Le 29 novembre 2025, Gérald Darmanin et Stéphanie Rist ont annoncé le dépôt d’un projet de loi sur le renforcement des politiques publiques en matière de protection de l’enfance. Celui-ci devrait être étudié au début de l’année 2026.

En amont de la mise en chantier de la future loi de décentralisation, Matignon a présenté par écrit les grandes lignes des nouvelles compétences des conseils départementaux sur le pilotage du social et du médico-social. Un changement de braquet qui alerte les professionnels.


Après enquête auprès de 3 450 établissements ayant pour mission l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des adultes et familles sans domicile, la Drees a publié ses résultats le 26 novembre 2025. Elle y présente notamment les données relatives aux personnels travaillant dans ces structures.

[NUMERO 70 ANS] Elle reste la journaliste de la première heure, gardienne précieuse et attentive de l’identité du titre. Il fut l’audacieux rédacteur en chef qui osa s’attaquer à l’inattaquable, métamorphosant l’hebdomadaire en mensuel. Ces deux défricheurs racontent leurs moments clés.

Une étude dévoilée par la fédération de l’aide à domicile propose plusieurs scénarios pour évaluer les conséquences concrètes d'une baisse des financements en termes d'emplois, de dépenses publiques ou de qualité de vie pour les personnes accompagnées et leurs aidants.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé mercredi vouloir transformer ces dispositifs -dans un premier temps ceux gérés par la PJJ- en « Unités judiciaires à priorité éducative ». Une décision accueillie, pour des raisons différentes, avec beaucoup de réserves, du côté de la Cnape comme du syndicat majoritaire, le SNPES-PJJ/FSU.

Chaque mois, ASH publie l'actualisation du montant des aides et prestations sociales. Voici la mise à jour pour le mois de novembre 2025.

[SUR QUOI TRAVAILLEZ-VOUS ?] Pendant deux ans, le groupe régional Bretagne du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) a mené une recherche collective pour déterminer les prérequis du travail social en milieu ouvert. Une boussole pour penser l’intervention et réaffirmer les bases d’un métier malmené.

Loin d’être l’outil de lutte contre le chômage des jeunes qu’il ambitionnait d’être, le CEJ présente de nombreux trous dans la raquette, estime une étude du Céreq. Pire : le dispositif astreindrait les conseillers des missions locales à des objectifs de contrôle au détriment de l’accompagnement vers l’emploi.

Publiée le 25 novembre 2025, une nouvelle série de recommandations de bonnes pratiques professionnelles a été faite par la Haute autorité de santé, avec comme objectif de bien accompagner les personnes dans la construction de leur projet d’accès à un logement.


Le Medef vient de dévoiler sa stratégie pour l’inclusion à diffuser auprès de ses entreprises adhérentes. Il se défend de faire du ‘’diversity washing’’, de la communication trompeuse sur le dos de la diversité, mais bien d'avoir une approche mêlant recherche de cohésion sociale et business.

Organisées à Lyon par l’Unafo ces 24 et 25 novembre 2025, les Rencontres du logement accompagné ont été traversées par un enjeu : comment sécuriser des actifs dont les revenus, les droits et les parcours deviennent de plus en plus instables ? Une question qui s’impose dans une société éprouvée par l’ubérisation et la fragmentation du travail.

[NUMERO 70 ANS] Ces sept dernières décennies, les conceptions de ce que représente l’autonomie pour les personnes vulnérables ont évolué. Bien qu’engagés dans la voie de la désinstitutionnalisation, les établissements et services peinent à concrétiser cette transformation, du fait de politiques publiques inadaptées, selon Marie-Sophie Desaule, présidente de la Fehap, et Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.

Faible taux de condamnations, protection tardive ou inexistante, inégalités territoriales… La justice française peine encore à se poser en véritable rempart contre les violences sexuelles. Le 21 novembre 2025, à Nantes, l’Observatoire des violences faites aux femmes de Loire-Atlantique a réuni professionnels du droit, de la protection, de la santé et du social pour réfléchir aux moyens d’en faire une justice réellement protectrice des victimes. Le chemin reste long.

[INSPIRATION] À Nantes, les services de protection maternelle et infantile du département auscultent femmes et enfants roms de l’agglomération à bord d’un camion. Ils dressent le bilan d’un an de fonctionnement.

[NUMERO 70 ANS] Les « Actualités sociales hebdomadaires », c’est la petite histoire dans la grande… Un magazine créé en 1955 pour informer les assistants de service social des textes de lois et des offres d’emploi sur leur secteur. Associée au succès de ses petites annonces payantes, l’exigence journalistique a forgé la renommée de ce journal, au point qu’il devienne la bible des professionnels. Anecdotes, rebondissements… Retour sur 70 ans au service du travail social.