
Ces solutions projetées réduisent efficacement les nuisances sonores dans tous types de constructions et constituent une réponse polyvalente (protection incendie et isolation thermique), capable de ...
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Ces solutions projetées réduisent efficacement les nuisances sonores dans tous types de constructions et constituent une réponse polyvalente (protection incendie et isolation thermique), capable de ...

Avec « Paroles d'entrepreneurs de travaux publics », SMABTP donne la parole à ses assurés entrepreneurs de TP. À travers des témoignages spontanés et sans filtre, ces entrepreneurs partagent ...

ELECTRICITE. La Commission européenne a dévoilé, le 10 décembre 2025, un plan pour moderniser le réseau de transport d'électricité du continent.

HYDROGÈNE VERT. Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert confirme son volume d'activités et se projette vers de nouveaux leviers de croissances en visant notamment des projets européens matures.

CARNET-NOMINATION. Le département de la création architecturale de la Cité de l'architecture et du patrimoine accueillera un nouveau directeur en 2026.

ENERGIE. Déjà concessionnaire depuis les années 2010 du réseau de chaleur urbain de Versailles à travers sa filiale Verséo, Engie a vu son contrat renouvelé par la ville, manifestement satisfaite.

CESSION. La holding d'investissement portugaise Semapa annonce avoir vendu le cimentier portugaise Secil au groupe espagnol Cementos Molinos.


CHRONIQUE. Amour et amitié n'est-ce pas ce que tout le monde se souhaite en cette fin d'année à l'approche des fêtes de Noël et de la nouvelle année ? Alors parions sur les paillettes et gardons espoir.

PROTECTION SOLAIRE. La PME du Maine-et-Loire a travaillé main dans la main avec l'École Supérieure du Bois de Nantes pour trouver les essences adaptées aux contraintes mécaniques et de pose de brise-soleil. Pour l'industriel, il s'agit de sortir du tout aluminium pour monter en gamme en matière de qualité architecturale et environnementale des projets.

TRANSPORTS. Le gouvernement a fait savoir, dans un communiqué, qu'il choisissait l'actuel président du directoire de RTE pour prendre la tête de la RATP. Une décision qui doit encore être validée par les commissions du développement durable des deux chambres.

ACQUISITION. Le spécialiste de la distribution de produits et de solutions pour les industriels, Rubix, intègre Airflux, acteur dédié à l'air comprimé.

EN IMAGES. Après un an et demi de travaux, le musée d'art moderne de Lille Métropole, déjà rénové et agrandi par l'architecte Emmanuelle Gautrand en 2010, s'apprête à accueillir de nouveau du public. Tout est fin prêt pour l'exposition Vassily Kandinsky de février 2026.

PROJET. Le chantier d'agrandissement de l'ESTP va entrer dans sa deuxième phase, après la fin du gros œuvre de la future halle de recherche. Une levée de fonds est lancée pour achever le projet de transformation de l'école, tourné vers le numérique et la construction bas carbone.

TRANSITION. Le projet de SNBC 3 dévoilé courant décembre 2025 semble peiner à convaincre les professionnels du Bâtiment. Certaines mesures perçues comme des reculs pour la décarbonation du secteur sont notamment pointées du doigt.

PETITE SURFACE. L'agence intervenant dans les domaines de l'immobilier et de la rénovation, Maison Kyka, a su révéler le potentiel de cette ancienne chambre de bonne vétuste et mal isolée. Ayant préalablement identifié la possibilité de racheter un morceau des parties communes de l'immeuble, elle en a fait un appartement confortable pour une primo-accédante.

REFORME. Alors que des discussions ont lieu actuellement autour de la refondation de la Rep Bâtiment, l'éco-organisme propose de séparer le cahier des charges des catégories 1 et 2 de la Rep Bâtiment.

PROJET. L'extension du lycée professionnel de Morsang-sur-Orge, qui doit permettre d'accueillir des classes généralistes, a été confié à un groupement mené par Léon Grosse.

REPORTAGE. L'entreprise familiale vient d'investir dans la modernisation de son site breton pour fabriquer des solutions de rafraîchissement fonctionnant avec du fluide frigorigène R290. La nouvelle ligne industrielle qui vient récemment d'être inaugurée permettra de mettre sur le marché une gamme de rooftops dont le fonctionnement sera neutre en matière d'émissions carbone.

RECYCLAGE. Le fabricant de menuiseries Atlantem a fait le choix de valoriser ses chutes de production PVC en boucle fermée avec l'appui de ses partenaires gammistes.

INVESTISSEMENT. Le spécialiste du traitement de l'air, Airvance, vient de prendre une participation majoritaire dans IPK, un spécialiste des pompes à chaleur en Autriche.

CHRONIQUE. C'est l'heure du bilan. Batiactu vous propose un ultime épisode 2025 de notre série qui décrypte l'actualité en chiffres, avant une pause hivernale. Rendez-vous en 2026 pour les prochains épisodes !

RÈGLES. L'Union des syndicats français d'architectes (Unsfa) s'inquiète d'une tendance fréquente de contournement des règles, donnant lieu à des projets "hors-la-loi" , assure-t-elle.

LOGEMENT SOCIAL. La Commission européenne a présenté son plan pour des logements abordables le 16 décembre 2025. L'Union sociale pour l'habitat (USH) dénonce un plan "mal pensé" et s'inquiète d'une révision du cadre des aides d'État.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. S'inscrivant dans la stratégie gouvernementale d'électrification du pays, le ministère de l'Économie a initié en décembre 2025 une mission dédiée au secteur de l'industrie.

JUSTICE. Alors qu'une nouvelle polémique a émergé dans le dossier sensible du projet autoroutier qui doit relier Toulouse à Castres, le parquet de Toulouse a annoncé requérir une suspension des travaux sur certaines zones du chantier.

FINANCEMENT. Le groupe EDF a annoncé son investissement au sein de La Solive, école de formation technique aux métiers du bâtiment.

URBANISME. Depuis 2014, l'association bordelaise Exit défend une vision singulière du "street art". Objectif : favoriser la permanence et l'ouverture d'espaces de libre expression picturale dans la ville. Dernière opération en date : la transformation des entrevous du pont Saint-Jean en un immense plafond coloré.

MANQUEMENTS. Une société immobilière située dans la capitale a écopé d'une amende administrative prononcée par la DGCCRF.

ÉNERGIE RENOUVELABLE. Le groupe français a été sélectionné pour la mise en place d'installations qui vont permettre d'augmenter la quantité d'énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique de Basse-Autriche. Le programme de modernisation de la région comprend également la nouvelle édification ou le remplacement de près de 55 sous-stations à l'horizon 2034.

EXPÉRIMENTATION. Les Paveurs de Montrouge, filiale de Vinci Construction, ont expérimenté deux engins de mise en œuvre d'enrobés électriques Ammann sur une vingtaine de chantiers. Le groupe vante les qualités des engins en matière d'empreinte carbone et de nuisances sonores.

REPORTAGE. Á Val-de-Reuil dans le département de l'Eure, un programme de construction de 105 logements conduit par le bailleur 3F Normandie donne une large place au bois, tant en structure qu'en façades. Un matériau rendu discret dans les espaces intérieurs afin de répondre aux normes acoustiques. Le projet s'inscrit dans la démarche WeWood de Bouygues Construction qui vise à massifier fortement le bois dans ses opérations.

RÉCOMPENSE. L'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) a dévoilé en décembre 2025 les lauréates de la 13e édition du prix Femmes architectes. Un concours qui a eu lieu sous la présidence de Catherine Guyot, secrétaire générale de l'association et présidente de Women in architecture France.

TÉMOIGNAGES VIDÉO. Rationnement de MaPrimeRénov', Rep bâtiment décriée pour son rapport coût-efficacité nul, concurrence jugée déloyale de grandes sociétés… Les artisans du bâtiment manifestaient dans toute la France devant les préfectures, ce mercredi 17 décembre 2025, pour crier leur exaspération et réclamer des arbitrages auprès de plusieurs ministres.

CARNET - NOMINATION. Le fabricant de tuiles et de briques Bouyer Leroux crée un poste de directrice du développement. Hélène Bailly Babe en prend les rênes.

RÉNOVATION. Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, s'estime favorable à une ouverture plus large de l'accès au label Reconnu garant de l'environnement (RGE).

MUNICIPALES 2026. Plusieurs fédérations du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes alertent sur les risques que l'arrêt des chantiers de travaux publics pendant la trêve électorale. Cette situation pourrait avoir un impact considérable sur l'économie locale.

PROPOSITIONS. La Commission européenne a présenté, mardi 16 décembre 2025, un vaste plan afin de répondre à la crise du logement qui touche l'ensemble des pays européens.


CONTRAT. Logé au sein d'un écoquartier, le futur équipement public, promis pour être performant et durable, sera construit par le groupe GCC.

PATRIMOINE. Construit il y a plus de cent ans, le château de la Muette, siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avait besoin d'un coup de jeune. Au programme : restauration des toitures, des ardoises et des pierres de la façade.

OBJECTIFS. Le délégataire en CEE Effy s'inquiète des inflexions envisagées par les pouvoirs publics dans le budget et les objectifs de l'Anah. Et demande des réformes significatives.

ENTRETIENS. Batiactu a récolté les réactions des industriels de la construction (AIMCC), mais aussi de l'Union française de l'électricité (UFE) et de l'association d'accompagnateurs rénov' Rénomar, sur le projet de Stratégie nationale bas carbone 3.

OBJECTIFS. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient d'annoncer ses objectifs pour l'année 2026. Au programme, notamment : une réouverture du guichet des rénovations d'ampleur à l'ensemble des ménages.

CONSTRUCTION. Une proposition de loi vise à rendre obligatoire le recours à un économiste de la construction qualifié et indépendant pour les chantiers publics de plus de 20 millions d'euros.

POLITIQUE DU LOGEMENT. La Fédération française du bâtiment table sur une petite reprise d'activité pour le bâtiment en 2026 grâce au redressement du logement neuf. Mais, sans un dispositif fiscal attractif pour les propriétaires bailleurs et une baisse de la RLS qui pèse sur les bailleurs sociaux, le rebond risque de ne pas se transformer en franche reprise.

RÉSEAU. Spécialiste de la réparation et de la modernisation de stores et volets roulants toutes marques, Repar'stores accueille six nouveaux franchisés et poursuit son maillage territorial. Ces nouveaux entrants rejoignent un réseau comprenant déjà de plus de 300 agences.

STRATÉGIE. Le Suisse Holcim continue sa progression en Amérique latine, une zone clef dans son plan de croissance 2030. Il a en effet communiqué, fin 2025, sur une prise de participation majoritaire au sein d'une entreprise péruvienne.

POLÉMIQUE. A la suite de la publication d'une étude constatant une hausse des fraudes au diagnostic de performance énergétique (DPE) ces dernières années, deux organisations représentant la filière ont tenu à défendre la profession.

CONTRATS. La Société du canal Seine-Nord Europe profite de la fin de l'année 2025 pour annoncer la notification de divers marchés concernant des travaux environnementaux, pour des quais et des terrassements. De nombreux groupes de BTP sont ainsi servis.

REQUALIFICATION. La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont dévoilé, ce week-end, le nouveau visage du jardin des Carmes. Implanté sous un viaduc, il bénéficie d'un réaménagement convivial, réalisé dans une démarche de végétalisation.

OUTIL. L'OPPBTP a publié début décembre un guide pour identifier et prévenir le risque plomb, en anticipant l'évolution des futures règles européennes. Il vise à permettre une montée en compétence rapide des acteurs du secteur.

ACQUISITION. Le spécialiste suisse de l'étanchéité Sika se tourne vers les pays nordiques en cette fin 2025. Il s'est en effet positionné sur le rachat d'une société suédoise.

STOCKAGE D'ÉNERGIE. Le groupe français spécialisé dans les secteurs de l'énergie et des communications vient d'annoncer la signature d'un accord-cadre européen avec le constructeur automobile Tesla. Objectif : travailler main dans la main sur des projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie.


OUTIL DE PRODUCTION. Le groupe Zehnder, spécialiste de la ventilation et du chauffage, annonce poursuivre la modernisation de son usine historique de la marque Acova de Vaux-Andigny (Aisne), afin d'y centraliser la production européenne des gammes de radiateurs à tubes plats sur-mesure.

FERROVIAIRE. Premier à prétendre officiellement au statut de Serm, le projet, bien avancé, entre dans une phase opérationnelle. Il devient surtout perceptible par les usagers puisqu'une halte ferroviaire a rouverte, près de Tours, trente ans après la fermeture de la gare attenante.

REPORTAGE. L'établissement d'enseignement se pose de manière douce et raisonnée sur une parcelle au cœur d'une ZAC en plein développement, juste derrière le quartier de La Défense. L'ouvrage de près de 5.000 m2 est un mariage délicatement conclu entre la mise en œuvre d'une forte proportion de bois et une gestion spatiale particulièrement efficace.

CULTURE. La Cité de l'architecture et du patrimoine enrichit son parcours de visite avec de nouveaux dispositifs. Plusieurs expériences immersives seront proposées.

VIE DES ENTREPRISES. Spécialisée dans les peintures de toiture réflectives destinées à réduire la chaleur dans les bâtiments, l'entreprise Cool Roof, fondée en 2015, a été placée en redressement judiciaire fin octobre par le tribunal de commerce de Quimper.

RÉNOVATIONS. Le ministre de la Ville et du Logement alerte sur le risque de suspension du guichet d'aide publique à la rénovation en cas de non adoption du budget 2026 avant la fin de l'année. Et veut autoriser la location de logements avec un DPE G en 2026.

FORMATION. Alors que son échéance approche, le programme Feebat, qui vise à faire monter en compétences la filière de la rénovation énergétique, a établi un bilan de son action depuis 2022.

RECOMPENSE. Le fonds de dotation Qualitel, qui contribue à améliorer les conditions de logement des publics défavorisés, a clôturé fin 2025 la 14e édition de son appel à projets.

RÉACTION. Le projet de stratégie nationale bas carbone 3 (SNBC 3), mis en consultation pour trois mois, prévoit entre autres une forte baisse des objectifs de rénovations d'ampleurs à horizon 2030. Au grand dam de nombreux acteurs du secteur, interrogés par Batiactu.

GRAND TÉMOIN. Haut fonctionnaire passé de l'ombre des cabinets ministériels à la lumière du secrétariat général à la Planification écologique, Antoine Pellion a fait de la décarbonation son combat. Désormais directeur général adjoint, en charge du développement, du groupe Idex, il poursuit la même ambition : agir concrètement, au plus près du terrain, convaincu par la pertinence de l'échelon local pour mener à bien les transitions de manière plus efficace.

CONTRAT. La filiale finlandaise du groupe participera à la construction d'une nouvelle ligne de tramway, permettant de relier l'aéroport d'Helsinki.

Au cœur de la plateforme Pro'RENO, les calepins sont pensés comme des mémos illustrés de référence, destinés à être consultés directement sur chantier pour garantir la qualité d'exécution ...

Optimisez le confort et réduisez les dépenses énergétiques et financières à l'aide de circulateurs de chauffage à haut rendement. Ces derniers assurent une distribution de chauffage efficace ...

CROISSANCE EXTERNE. Le groupe Spie a annoncé en décembre 2025 le rachat d'un spécialiste français de la transformation numérique.

TECH. Autodesk promet d'améliorer les flux de travail de ses clients avec des nouveautés dopées à l'intelligence artificielle. L'éditeur de logiciels pour les professionnels de la construction a imaginé plusieurs solutions.

POLITIQUE DU LOGEMENT. Le texte adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025, pérennise l'expérimentation de l'encadrement des loyers. Et déclenche la colère de nombreux professionnels de l'immobilier, qui redoutent un nouveau coup dur porté à l'offre locative, à l'investissement et à la construction.

RÉCOMPENSE. La fédération Cinov a remis, pour la cinquième fois, les trophées des Talentes début décembre 2025, à Paris. L'occasion de mettre à l'honneur des femmes reconnues pour leur travail dans l'ingénierie, le conseil et le numérique.

BOURSE. Le troisième groupe de BTP français voit sa stratégie récompensée par une décision d'Euronext, annoncée le 11 décembre 2025 à la faveur de la recomposition trimestrielle de ses indices.

CHRONIQUE . Dans cette avant-dernière chronique avant la trêve des confiseurs, entamons une réflexion musicale sur le thème de la transmission.

ÉCONOMIE. Une étude montre que les salaires vont, tous secteurs confondus, moins augmenter en 2026 qu'en 2025. Le secteur de la construction est en queue de peloton.

STRATÉGIE. L'enseigne de distribution de solutions d'isolation, de plafonds et d'étanchéité accentue la mise en place nationale de comptoirs spécialisés dans le calorifuge. Alors que le secteur de la construction neuve patine, la filiale de Saint-Gobain compte notamment sur le secteur du maritime pour faire redécoller ses ventes de matériaux.

PROJECTIONS. Le projet de stratégie nationale bas carbone 3 a été mis en consultation, pour trois mois, par le gouvernement. Il propose un certain nombre d'évolutions fortes pour le secteur de la rénovation énergétique.

DISTRIBUTION. L'enseigne de bricolage Castorama propose deux nouveaux services dédiés à la réparation afin d'améliorer l'expérience de ses clients.

PROFESSION. Trois personnalités rejoignent le conseil d'administration de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Portraits.

SANCTION. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prononcé une amende très importante à l'encontre d'une société de rénovation.

HÔTELLERIE. Dans une interview accordée à Maison à part, l'architecte d'intérieur Michaël Malapert, reconnu pour son travail dans l'aménagement d'hôtels et de restaurants, décrypte les grandes tendances du secteur en termes d'usages et d'agencement.

STRATÉGIE. Si la situation française n'est pas forcément propice aux croissances externes, les dirigeants de groupes et ETI nationaux de la construction continuent d'en réaliser, ciblant des marchés en forte expansion.


POLITIQUE. Le gouvernement prépare un "méga-décret " qui viendrait notamment relever le seuil de déclenchement de la procédure de concours d'architecte. Une annonce qui déplaît aux conseils régionaux de l'Ordre des architectes (Croa), qui publient une tribune.

FILIÈRE. L'Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés (UICB) et Le Commerce du bois (LCB) fusionnent pour mieux porter, aux niveaux français et européen, les messages de la filière bois-forêt.

EN IMAGES. En région parisienne, une école élémentaire a bénéficié d'une rénovation énergétique et fonctionnelle. L'agence Swan architectes a été missionnée pour ce projet.

CHRONIQUE. Qui dit fin de semaine dit Des chiffres, l'actu . En cette fin 2025, l'heure est au bilan pour le secteur de la construction. Artisanat, architecture, immobilier ou encore énergie, Batiactu vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours.

ACQUISITION. Le spécialiste de la location de matériels Kiloutou annonce l'acquisition d'une entreprise espagnole dédiée à la location de matériels, ainsi que de sa filiale.

CROISSANCE EXTERNE. Annoncé en octobre 2025, le groupe de BTP a finalisé le rachat de l'un de ses anciens partenaires en Amérique du sud. Ce qui lui permet de franchir un cap dans sa stratégie.

ACCORD. Action logement et l'UNPI renouvellent leur partenariat destiné à favoriser le logement des salariés.

CONJONCTURE. A Bordeaux, le redémarrage du marché de l'immobilier, amorcé au premier semestre 2025, se confirme. Prix stabilisés, volumes des transactions à la hausse, taux d'emprunts stables, le marché affiche un dynamisme sain qui devrait perdurer.

CARNET-NOMINATION. Un nouveau directeur général a été nommé pour les entités L'Auxiliaire et L'Auxiliaire vie.

ÉCONOMIE. 2025 a été marquée par une baisse globale de l'activité des matériaux. Si certains éléments pourraient jouer en faveur de la filière, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) n'anticipe pas de reprise majeure pour les prochains mois.

COLÈRE. Les artisans du bâtiment assurent franchir un nouveau cran dans l'échelle de l'exaspération. La mobilisation du 17 décembre s'organise, ainsi, dans les territoires. Les sujets de mécontentement sont nombreux.

ARNAQUE. L'association de lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique "Stop fraudes" vient de présenter sa feuille de route. Une étude sur les échanges entre fraudeurs sur les messageries sécurisées a été produite.

CONCOURS. Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2026 de ce prix qui encourage une architecture libre et ambitieuse.

DRAME. Un ouvrier a perdu la vie le 9 décembre 2025 sur l'un des chantiers du métro de Toulouse. Il ne s'agit pas du premier accident tragique du chantier.

VOTE NÉGATIF. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) s'est déclaré défavorable au projet d'arrêté ERP de la futur réglementation incendie pour le constructions biosourcées.

FISCALITÉ. Le patronat réagit d'une seule voix au spectre d'une baisse des allègements de cotisation. "Ne jouons pas avec l'emploi et les salaires" , exhortent-ils.

CONTESTATION. Inquiets pour leur avenir, des salariés des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement ont manifesté à Toulouse pour alerter les pouvoirs publics. Ils réclament une action rapide de l'État.