
L’air des maisons est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution invisible a des conséquences néfastes sur la santé. Comment la chasser de chez vous et retrouver un air sain ?
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


L’air des maisons est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution invisible a des conséquences néfastes sur la santé. Comment la chasser de chez vous et retrouver un air sain ?

Vous aussi, vous avez succombé au charme exotique du yucca ? Cette plante verte a de quoi séduire avec son allure élancée, son feuillage aux couleurs variées et sa floraison blanche et parfumée.

L’odeur d’humidité est l’une des sensations les plus désagréables et persistantes dans une maison. Elle peut transformer un espace autrefois accueillant en un lieu oppressant et malsain.

Les matelas constituent un terrain idéal pour les micro-organismes indésirables. Parmi eux, les moisissures s’installent facilement dès que l’humidité s’accumule. Invisibles au départ, elles finissent par provoquer taches, odeur de renfermé et dégradation du matelas.

L’hiver approche, et avec lui la nécessité de chauffer la maison. Cela inquiète les petits budgets car l’énergie coûte de plus en plus cher. Pourtant, il est possible de réduire la consommation d’énergie sans sacrifier son confort.

Le planning des travaux de jardinage a encore de quoi occuper le jardinier en Novembre car l’automne est bel et bien là. Nombre de végétaux sont menacés par les frimas. Il ne faut donc pas les négliger.

Protéger les plantes pendant l’hiver est essentiel pour préserver leur santé et favoriser leur reprise au printemps. Le voile d’hivernage se présente comme une solution simple et efficace, mais son installation demande quelques précautions pour être pleinement utile.

Lorsque l’automne s’installe, la nature déploie une palette flamboyante de rouges, d’ors et de bruns. Les courges et les coloquintes deviennent alors des alliées de choix pour insuffler cette atmosphère chaleureuse jusque dans la maison.

Lorsque l’automne dépose son tapis mordoré, les feuilles mortes deviennent à la fois un spectacle et une contrainte. En excès, elles étouffent le gazon, glissent sous les pas et encombrent les allées.

Le froid mordant de l’hiver incite le jardinier à tailler, nettoyer, structurer le jardin pendant la période de repos végétatif. Pourtant, certaines plantes ne tolèrent pas les coupes hivernales aussi légères soient-elles.

Si vous devez fixer du bois sur un support béton, la méthode avec vis et ancrage demande du temps et de la patience… Heureusement, il y a plus simple ! Il suffit d’utiliser l’une des 4 colles adaptées à ce type de fixation.


Si le baobab est un arbre emblématique de l’Afrique, il s’acclimate volontiers à nos latitudes. Cet arbre à la silhouette unique est facile à cultiver en pot, à condition de respecter certaines règles. Comment planter et cultiver un baobab à la maison ? On fait le point.

Plusieurs symptômes avant-coureurs auraient dû vous mettre la puce à l’oreille avant même que votre tiroir ne coulisse mal.

Usage intensif ou trop longtemps perdu dans un tiroir, les lames de vos ciseaux s’émoussent et le service que vous attendiez de cet outil toujours utile ne l’est plus vraiment !

À la campagne comme à la ville, le poulailler et ses habitantes apportent leurs bienfaits à votre jardin, votre potager et votre assiette. Vous désirez vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses ?

Alors que souris et mulots sont les ennemis de nos potagers et jardins, la musaraigne, mammifère insectivore, est une véritable amie du jardinier. Qui est cette discrète Soricidé ? Quel est son mode de vie ? En quoi est-elle l’alliée du jardinier ?

Lorsque les premiers froids s’installent, la maison devient un véritable refuge. Encore faut-il qu’elle soit prête à affronter l’humidité, le vent et les baisses de température.

L’automne est une période idéale pour lancer ou enrichir un compost. Les feuilles mortes, les tailles de haies, les branchages broyés ainsi que les déchets de cuisine permettent de constituer un mélange équilibré riche en nutriments pour le jardin.

Le bougainvillier est l’une des plantes les plus spectaculaires des jardins et terrasses, avec ses fleurs éclatantes allant du rose vif au pourpre profond. Originaire des régions tropicales et subtropicales, il n’est pas naturellement adapté aux basses températures.

Transparent, discret, presque banal, le vinaigre blanc retrouve aujourd’hui une aura qu’on croyait perdue. Issu de la transformation du sucre de betterave en acide acétique, il symbolise le grand retour du naturel dans l’entretien domestique.

Traîneau ou balai, avec ou sans sac, l’aspirateur fait partie de ces compagnons du quotidien qui veillent à l’hygiène de l’intérieur. Mais derrière son rôle de chasseur de poussières se cache une réalité moins reluisante.

L’hippéastre (Hippeastrum), nommée amaryllis par abus de langage, est une plante bulbeuse de la famille des Liliaceae, originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. À ne pas confondre avec les amaryllis vraies de la famille des Amaryllidaceae.

Vous n’entendez ni le loup ni le renard, mais vous soupçonnez dame ou sieur belette de venir régulièrement dans votre jardin ? Mustela nivalis, mammifère carnivore commun de nos campagnes, se reconnaît à sa toison brun roux sur l’ensemble de son corps et la fourrure blanche qui parsème son cou et son ventre.

Les chrysanthèmes, véritables étoiles de l’automne, illuminent jardins et balcons de leurs couleurs éclatantes de septembre à novembre. Mais derrière cette apparente robustesse, certaines variétés restent fragiles face aux gelées et exigent un hivernage attentif pour refleurir l’année suivante.

Méconnus, mal aimés, les reptiles rampants qui s’installent dans votre jardin souffrent d’une mauvaise réputation. Mélange de peurs ancestrales et d’un imaginaire collectif encore empreint de la tentation et donc du mal qu’elles représentent

Lorsque l’automne déploie sa palette de cuivre, d’ocre et de rouille, les feuilles qui jonchent le sol deviennent une matière première délicate et expressive.

Lorsque les températures chutent, rien n’est plus inconfortable qu’un chauffage déficient. Or, la majorité des pannes hivernales provient d’un manque d’entretien ou de négligences facilement évitables.

Plante aromatique emblématique des étés ensoleillés, le basilic (Ocimum basilicum) charme autant par son parfum que par ses usages culinaires. Derrière son apparente simplicité, il cache toutefois une exigence bien réelle en matière d’arrosage.

Il serait dommage de laisser perdre ces tomates bien mûres alors qu’on s’en languit le reste de l’année. Heureusement, au vu de sa polyvalence, il est possible de mettre la tomate à l’honneur de bien des manières. Voici quelques suggestions de recettes.

Tomate, avocat, aubergine, courgette… Et si la plupart des produits du marché ne se classaient pas aussi simplement qu’on le croit ? La confusion entre fruits et légumes est fréquente, car deux définitions coexistent : l’une botanique, l’autre culinaire.

Conscients de l’impact des activités humaines sur l’environnement, de nombreux Français choisissent l’éco-pâturage pour entretenir leur terrain. Il s’agit de confier à des animaux le soin de désherber à votre place.

Pour profiter d’une volière dans votre jardin, il est préférable de respecter certaines règles. Il en va du bien-être des oiseaux… et du voisinage.

Rien de plus délicieux et vitaminé qu’une salade du jardin qui remplit votre assiette ou se mêle aux légumes du potager pour faire saliver vos papilles !

Amoureux des fleurs et de leurs exhalaisons, vous souhaitez accueillir la biodiversité dans votre jardin, mais pas au point de donner le couvert aux guêpes ? Voici les 7 fleurs à ne surtout pas planter au jardin

Économiser l’eau tout en cultivant un jardin florissant n’est pas un rêve inaccessible. Des techniques éprouvées permettent de limiter les apports en irrigation, voire de s’en affranchir presque totalement.

Sous les chaleurs de juillet ou les moiteurs d’août, le potager semble au ralenti, écrasé de soleil mais souvent aussi, saturé d’arrosages. Pourtant, certaines cultures ne s’arrêtent pas à la saison printanière, et les radis en sont un bel exemple.

Non contents de laisser des traces de leur passage, limaces et escargots ont grignoté durant la nuit plants de salades, de basilics et ont même croqué à pleine dents dans vos dernières récoltes de fraises.

Plante méridionale par excellence, l’aubergine (Solanum melongena) est une plante de la famille des Solinaceae qui réclame chaleur, lumière et soins attentifs pour offrir des récoltes abondantes.

Dévastatrice et imprévisible, la grêle peut en quelques minutes transformer un potager foisonnant en un champ de végétaux mutilés. Tiges brisées, feuilles hachées, fruits éclatés… les impacts violents des grêlons ne laissent que peu de répit aux cultures.

Après la dégustation de coquillages et crustacés, les vestiges du festin suscitent une interrogation. Que faire des coquilles et autres reliefs ? Leur blancheur crayeuse, leur solidité minérale, leur origine naturelle invitent à les considérer comme plus que de simples déchets.

Petit fléau tapi sous les feuilles, discret mais vorace, le puceron s’invite en masse sur les pieds de haricots verts. En quelques jours, il colonise tiges, jeunes feuilles et bourgeons, ralentissant la croissance des plants, attirant les fourmis, favorisant l’apparition de maladies.

Installées dans le jardin, vos plantes profitent naturellement de l’eau de pluie dès lors qu’une ondée se déverse. À la maison ou sur votre balcon, l’eau disponible provient plus sûrement de votre robinet pour étancher chaque jour ou plusieurs fois par semaine leur soif.

Les vacances d’été sont synonymes de repos et d’évasion, mais aussi d’une inquiétude bien connue des jardiniers : comment assurer la survie des plantes en pot, exposées au soleil et privées d’arrosages réguliers ?

Quand le jardin se couvre de grappes pourpres, de baies vermeilles et de fruits luisants suspendus aux rameaux, vient l’un des temps les plus féconds de la saison.

Pour un lapin par exemple, afin de lui permettre d'aller dehors sans s'échapper, le mieux est de lui confectionner une cage où il sera en sécurité. La cage à roulettes est une solution qui permet de déplacer la cage dans divers endroits du jardin.

Quand le soleil règne en maître et que la terre chauffe en profondeur, le jardin entre dans une phase paradoxale. D’un côté, la croissance est à son apogée (floraisons généreuses, feuillages denses, fruits en formation).

Insecte au contraste saisissant de rouge et noir, le gendarme (Pyrrhocoris apterus) que l’on appelle également pyrrhocore intrigue par sa silhouette caractéristique et son comportement fascinant.

Lorsque les températures s’envolent et perdurent, il devient difficile de conserver une belle pelouse verte. Le stress thermique est particulièrement important en été pour les herbacées qui le composent et l’assèchement du sol recroqueville leur feuille et ralentissent leur croissance.

Qu’il vous fascine ou vous effraie, les serpents peuvent s’inviter dans votre jardin pour peu qu’ils y trouvent le gîte et le couvert. En France métropolitaine, de nombreux reptiles sont utiles pour vous débarrasser des rongeurs et des lézards.

Plante ornementale très appréciée pour ses inflorescences spectaculaires, l’hortensia (Hydrangea macrophylla et apparentés) est réputé pour sa vigueur et sa longévité.

L’été est une saison propice aux expériences végétales car la chaleur accélère la cicatrisation des tiges, le feuillage est à son apogée, et l’on dispose d’un peu plus de temps pour observer, chouchouter ses plantes et s’essayer au boutourage.

Invisible ou ignoré, le ver de terre est pourtant un acteur essentiel de nos écosystèmes. Présent dans presque tous les sols du monde, cet invertébré façonne la terre, nourrit les plantes, et maintient la vie dans les milieux souterrains.

Hyménoptère cousin des abeilles, (Bombus terrestris) et (Bombus hortorum) sont les premiers et derniers pollinisateurs des jardins lorsque le froid s’estompe ou revient.

Qu’ils soient croqués sur l’arbre, transformés en confiture ou dégustés en tarte, les fruits d’été sont l’un des plaisirs les plus attendus du jardin.

Dans les jardins baignés de soleil comme sur les balcons exposés plein sud, le laurier-rose règne en maître. Ce bel arbuste méditerranéen, aussi vigoureux qu’élégant, offre des bouquets floraux généreux tout au long de l’été…

Récoltées à la bonne période et séchées avec soin, les herbes aromatiques du jardin conservent une part de leur fraîcheur végétale et délivrent des saveurs précieuses pendant de longs mois.

Dignes représentantes de la famille des Formicidés, les fourmis sont des hyménoptères au même titre que les abeilles, les bourdons ou les guêpes.

Lorsqu’un souffle tiède remplace subitement l’air frais promis par la climatisation d’une voiture, le confort de conduite s’effondre, surtout en période estivale.

L’idée a de quoi troubler les amateurs de fruits mûrs à point. Et elle ressurgit régulièrement sur les réseaux sociaux, prétendant qu’à l’intérieur d’une figue, il y aurait les restes d’une guêpe morte, absorbée par la pulpe. De quoi alimenter mythes, hésitations…

Vos plantes d’intérieur sont-elles envahies par de petites mouches noires ? La mouche du terreau, ou Sciaride, menace directement la survie des végétaux. Pour s’en débarrasser, certaines solutions naturelles sont particulièrement efficaces.

Ramener une nouvelle plante chez soi, c’est un peu comme accueillir un hôte fragile qu’on ne connaît pas encore très bien. Faut-il immédiatement lui offrir un nouveau pot, plus spacieux, plus confortable ?

La coupe d’un arbre ne marque pas toujours la fin de sa présence. Dans le sol, la souche demeure, massive, enracinée, et encore bien vivante.

Espèce cosmopolite, l’étourneau s’est répandu avec succès des zones tempérées et boréales de l’Asie jusqu’à tous les continents. Plus connue sous le nom d’étourneau sansonnet, l’espèce est particulièrement présente en France dans tous les départements de métropole, sauf en Corse.

Sur le tableau de bord, certains voyants attirent l’attention plus que d’autres. Parmi eux, celui du liquide de refroidissement, souvent représenté par un petit pictogramme rouge ou orange en forme de thermomètre plongeant dans une vague.

Dans nos villes en perpétuelle expansion où chaque mètre carré se négocie à prix d’or, l’idée de cultiver ses propres légumes en l’absence d’un jardin semble relever d’un fantasme réservé aux citadins en quête d’authenticité.

Avec sa queue rayée, son long museau surmonté d’un masque, ce mammifère à l’allure inoffensive, colonise peu à peu notre territoire. Porteur de zoonoses et agressif lorsqu’il se sent menacé, l’animal n’est pas aussi mignon qu’il y paraît et est reconnu "espèce exotique envahissante" depuis 2017 par l’Union européenne.

La mésange est un allier du jardinier qui établit ses quartiers toute l’année sur notre territoire. Redoutable prédateur, cet oiseau sédentaire est un adversaire redouté pour les insectes.

Avec leurs fleurs élégantes et leur port sculptural, les orchidées ornementales - en particulier Phalaenopsis, la plus courante - ont conquis de nombreux intérieurs. Pourtant, leur morphologie déroutante suscite quelques interrogations, notamment lorsque leurs racines s’échappent du pot.

Le rosier fait partie des végétaux que l’on prend plaisir à multiplier. Non seulement parce qu’il offre une floraison spectaculaire, mais aussi parce que le bouturage permet d’obtenir de nouveaux plants à moindres frais.

Plante emblématique des jardins d’été, le dahlia séduit par ses fleurs spectaculaires aux couleurs éclatantes et aux formes variées.

Cultivée depuis des siècles pour sa productivité et sa résistance, la pomme de terre (Solanum tuberosum) est une habituée des potagers familiaux. Mais ce tubercule, gourmand et épuisant, laisse rarement le sol intact après son passage.

Au fil des saisons, la récolte des graines florales s’inscrit à la fois dans une démarche d’autoproduction économique et dans la mise en œuvre d’un savoir-faire horticole.

Le joint de culasse joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d’un moteur thermique. Situé entre le bloc moteur et la culasse, il assure l’étanchéité entre ces deux éléments essentiels.

Conserver les légumes du potager ou du marché durablement, tout en préservant leur saveur authentique et en garantissant leur sécurité sanitaire, est un savoir-faire transmis de génération en génération.

Plante gourmande, vigoureuse et généreuse, la rhubarbe trouve sa place aussi bien dans les jardins potagers que dans les massifs ornementaux.

Rempoter un cactus est une opération essentielle pour assurer la santé et la croissance de cette plante succulente si particulière.

L’hiver marque une étape charnière dans le cycle naturel du jardin. Il impose un rythme ralenti à la vie végétale et conditionne les travaux pour préserver la fertilité du sol.

L’orchidée est l’une des plantes à fleurs les plus connues et les plus diversifiées du règne végétal. Sa singularité esthétique et sa richesse botanique lui confèrent une place à part, tant dans la nature que dans nos intérieurs.

Au printemps et à l’automne, vous assistez impuissant au défilé de la maréchaussée façon XVIIe siècles et aux chatoyantes couleurs rouges et noires de l’insecte.

Alors qu’il se glisse lentement entre les herbes faisant luire sous le soleil ses écailles lisses à la couleur brune teintée de nuances cuivrées ou grisées, la reptation de cet habitant vous a surpris et causé une grande frayeur.

Au détour d’un grenier, sur une gouttière ou au fond d’un vieux hangar, les pigeons laissent derrière eux une signature que l’on est bien loin d’apprécier.

Les champignons forment un règne distinct, ni animal ni végétal, et jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur étude révèle à la fois leur diversité biologique et leur importance écologique.

L’entretien des WC peut sembler anodin, mais certains produits courants compromettent gravement le fonctionnement d’une fosse septique.

Alors que l’on compte plus de 350 000 espèces décrites, la grande famille des scarabéidés représenterait de 5 à 30 millions d’individus sur notre planète.

La fin de l’été et le début de l’automne ne signifient pas nécessairement la fin des cultures au potager. Certaines variétés de légumes tolèrent les températures plus fraîches et peuvent encore être semées ou plantées en septembre.

Le thuya, conifère fréquemment employé pour composer des haies persistantes et denses, nécessite régulièrement une taille afin de conserver sa forme et son homogénéité.

À la fin de la saison de culture, le potager entre progressivement dans une phase de repos. Laisser la terre nue durant l’hiver comporte plusieurs inconvénients majeurs. Il est au contraire essentiel de protéger le sol du potager tout au long de la saison morte pour maintenir sa fertilité et sa structure.

Passereau de la famille des Passeridae, le moineau tient l’appellation de domestique à sa grande proximité avec l’Homme. Si (Passer domesticus) reste un oiseau sauvage, il a colonisé villes et campagnes...

Partir à la recherche de champignons sauvages est un plaisir, mêlant le goût de la promenade, le frisson de la découverte et la promesse d’un repas automnal aux saveurs inégalées.

La récolte des courgettes marque la fin de la période estivale au potager. Ces légumes-fruits, exigeants en nutriments et en eau, peuvent fortement appauvrir le sol si la succession de cultures n’est pas planifiée.

L’automne marque une étape charnière au jardin. La lumière décline, la sève redescend, et nombre de végétaux amorcent leur repos hivernal.

La girolle est un champignon forestier très recherché, apprécié pour sa saveur délicate et son agréable texture. On la nomme parfois chanterelle commune.

Les pièces métalliques, lorsqu’elles se grippent, deviennent un véritable casse-tête. Un boulon soudé par la rouille, une serrure récalcitrante ou une vis impossible à déloger peuvent paralyser un chantier, bloquer une porte ou empêcher la réparation d’un équipement.

Présent partout en France (Erinaceus europaeus) ou hérisson d’Europe est une espèce protégée. Même si ce petit allié de nos jardins n’a que peu de prédateurs, pesticides et routes participent chaque jour du printemps à l’automne à son éradication.

La coulemelle, également appelée lépiote élevée (Macrolepiota procera), fait partie des champignons les plus recherchés des forêts d’Europe. Imposante, elle séduit à la fois par son allure élégante et sa saveur délicate

De prime abord, le persil semble à l’abri des nuisibles qui s’en prennent généralement aux cultures potagères. Mais ouvrons tout de même l’œil car une petite mouche grise, qui en apparence n’a l’air de rien, est capable de ruiner une récolte entière en pondant ses œufs au pied des jeunes plants

Parmi les champignons les plus familiers des prairies figure le rosé des Prés. Derrière ce nom poétique se cache une espèce comestible très répandue et appréciée, Agaricus campestris.

Bien que toute vie animale ait sa place sur notre planète, il arrive que certains insectes et gastéropodes deviennent de véritables ravageurs du jardin, du potager ou du verger dès lors que rien ne freine leur population.

Le cèpe, parfois appelé bolet, est l’un des champignons les plus prisés des forêts européennes. Son apparence robuste et sa chair ferme en font une star de la gastronomie, mais sa cueillette exige rigueur et connaissances, car de nombreux bolets voisins peuvent être indigestes ou légèrement toxiques.