menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close
Source Logo

Contexte

L’info en profondeur.
Down
FollowSuivre
À suivre
News Image
Mercosur : un nouveau report qui ne résout rien, Paris renchérit

Un revirement italien de dernière minute a permis de former une minorité de blocage éphémère contre le projet d’accord commercial lors du sommet des Vingt-Sept à Bruxelles. De quoi satisfaire Emmanuel Macron, qui exige encore des améliorations du texte avant de donner son feu vert. Mais l’attitude française commence à agacer, en particulier l’Allemagne. Berlin doute de pouvoir un jour satisfaire aux demandes tricolores, alors que la France fait maintenant ouvertement le lien entre Mercosur et budget de la PAC.

Source LogoContexte
News Image
Un dossier, quatre DG, vingt cafés : comment la méthode von der Leyen a changé la vie des lobbyistes

Appréciés par la présidente de la Commission, les gros paquets de textes dispersent et dédoublent les dossiers énergétiques dans les portefeuilles de divers commissaires et directions de l’exécutif européen. Cela bouleverse la routine des professionnels du lobbying, qui doivent troquer leur expertise technique approfondie contre une vision globale et une coordination constante.

Source LogoContexte
News Image
Mercosur : le répit de dernière minute pour la France

La France devrait obtenir un report du vote sur l’accord Mercosur, notamment grâce à un revirement in extremis de l’Italie. Un répit qui tombe à point nommé, en pleine crise agricole nationale. Laminée par Ursula von der Leyen partie signer l’accord Mercosur-UE à Montevideo le 6 décembre 2024, la France a depuis tenté d’arracher des modifications de dernière minute au traité déjà signé. Changeant de stratégie, passant d’un discours très anti-accord à un « oui mais », puis, ces derniers jours, allant jusqu’à envisager de voter contre si le vote avait lieu.

Source LogoContexte
News Image
Les mutuelles s’activent pour ne pas rater le coche de la complémentaire santé à l’hôpital

Les agents de la fonction publique hospitalière devaient se voir proposer une complémentaire santé en partie prise en charge par leur employeur – l’État – à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Faute d’être prête, la réforme se prépare à être reportée d’un an. À la veille de cette année charnière, les mutuelles se mobilisent pour tenter de conserver ce juteux marché. Tout en affichant des intérêts divergents.

Source LogoContexte
Le MondeLe Monde
La Commission européenne propose d’autoriser des pesticides sans limite de temps
L'HumanitéL'Humanité
Sous la pression des lobbies, la commission européenne s’apprête à déréguler les pesticides au mépris de la santé
La CroixLa Croix
Pesticides : Bruxelles prête à délivrer des autorisations sans péremption
L'AlsaceL'Alsace
Environnement. « Alarmant » : les ONG inquiètes après le « revirement » de l'UE sur les pesticides éternels
News Image
Kick, Shein… Les acrobaties judiciaires françaises pour enjamber le DSA

Le 19 décembre, le tribunal judiciaire de Paris rendra ses décisions sur les demandes de blocage de Kick et Shein adressées par le gouvernement. La France multiplie les assignations en justice, contre des acteurs censés être régulés à l’échelle européenne par le DSA. L’outil juridique utilisé, l’article 6-3 de la LCEN, est vu comme une marge de manœuvre nationale pour contourner les lenteurs du cadre européen.

Source LogoContexte
News Image
Mercosur : comment la clause de sauvegarde s’est retournée contre la Commission européenne

Les eurodéputés se prononcent ce 16 décembre sur le règlement concernant la clause de sauvegarde, la solution trouvée par la Commission pour « protéger les agriculteurs » des potentiels effets néfastes d’un futur accord entre l’UE et le Mercosur. Si les Vingt-Sept ont donné leur feu vert, cette manœuvre peine à convaincre les eurodéputés, qui n’ont pas hésité à l’amender. Face à cette fronde, l’exécutif européen redoute que ce retard provoque l’échec des négociations avec l’alliance commerciale sud-américaine.

Source LogoContexte
News Image
Adoption du PLFSS : une victoire du parlementarisme ou de la méthode Lecornu ?

« Le compromis n’est plus un slogan », a salué le premier ministre après l’adoption de l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, le 9 décembre. Le volontarisme de Sébastien Lecornu pour arracher des compromis a beau être loué par de nombreux acteurs de l’Assemblée nationale, peu se risquent à un pronostic sur la suite des débats budgétaires.

Source LogoContexte
News Image
Thomas Veyrenc : « Les grands pays sont ceux qui ont une stratégie de long terme »

Le directeur général économie, stratégie et finances de Réseau de transport d’électricité (RTE) expose à Contexte les principaux enjeux de la mise à jour du bilan prévisionnel d’offre et de demande d’électricité, présenté ce mardi 9 décembre. Il pointe l’urgence de concrétiser les projets de consommation, souligne l’intérêt d’une décarbonation rapide et appelle à ne pas (trop) lever le pied sur le développement des renouvelables.

Source LogoContexte
News Image
Les quatre enseignements de l’actualisation du bilan prévisionnel de RTE

RTE publie ce 9 décembre une mise à jour de ses scénarios d’évolution de la production et de la consommation d’électricité d’ici à 2035, qui tient compte du retard pris dans la décarbonation des usages depuis la version de 2023. La concrétisation des projets d’électrification et le développement des renouvelables sont présentés comme des prérequis pour se remettre sur le chemin de la neutralité carbone.

Source LogoContexte
News Image
Infrastructures de transport : le match est lancé contre la toute-puissante « minute gagnée »

Et si les grands projets, aujourd’hui contestés, n’avaient jamais vu le jour ? Le temps de trajet économisé est régulièrement brandi pour justifier la construction d’une autoroute ou d’une ligne à grande vitesse. Mais les attentes évoluent et d’autres impératifs émergent, notamment climatiques. Depuis plusieurs mois, le ministère des transports planche sur une refonte du référentiel qui permet de « calculer » en amont l’intérêt d’une opération. Les avancées se comptent en petits pas.

Source LogoContexte
News Image
La stratégie du Rassemblement national pour attirer la haute fonction publique

Après les législatives anticipées de 2024, où le RN obtient 120 députés, Marine Le Pen décide de structurer le recrutement des hauts fonctionnaires afin de constituer un vivier capable de gouverner à ses côtés si le parti accédait au pouvoir. Depuis 2017, c’est le groupe des Horaces qui remplit cette mission de « dénicheur de talents ». Mais Marine Le Pen veut plus et recrute un directeur de cabinet, Ambroise de Rancourt, dont la mission sera de constituer ce vivier. Le parti annonce aujourd’hui avoir identifié 450 profils pour peupler les futurs cabinets ministériels, avec une moitié issue du privé, l’autre de la haute fonction publique. Qu’en est-il réellement ? La stratégie est-elle payante ?

Source LogoContexte
TF1 InfoTF1 Info
Le réseau X sanctionné par Bruxelles, Elon Musk réclame l'abolition de l'Union européenne
Le FigaroLe Figaro
«L’Union européenne devrait être dissoute» : Elon Musk réagit à l’amende de 120 millions d’euros imposée à X
PoliticoPolitico
Musk threatens ‘response’ against individuals who imposed €120M X penalty
TF1 InfoTF1 Info
L'UE inflige une amende colossale au réseau X, une "attaque" contre le "peuple américain"
Le MondeLe Monde
« Nouveaux OGM » : ce que leur dérégulation pourrait pourrait changer pour l’agriculture européenne
La CroixLa Croix
« Nouveaux OGM » : quatre questions sur les NGT, fruit d’un accord entre eurodéputés et Etats membres.
L'HumanitéL'Humanité
« On jette les agriculteurs dans les bras de grands groupes internationaux » : l’Union européenne en passe d’autoriser la propagation de « nouveaux OGM »
TF1 InfoTF1 Info
Agriculture : l'utilisation de "nouveaux OGM" au cœur d'un accord européen
News Image
Les projets de la Commission pour renforcer son contrôle du développement des réseaux

Contexte publie le projet de paquet européen sur les réseaux, que l'exécutif européen devrait adopter le 10 décembre. Il comprend des mesures visant à donner à la Commission un plus grand rôle de planification, revoir les règles de partage des coûts pour les infrastructures transfrontalières, et à rationaliser les règles afin de simplifier et d'accélérer les procédures d'autorisation pour les infrastructures de réseaux.

Source LogoContexte
PoliticoPolitico
Trump warns Europe faces ‘civilizational erasure’ in explosive new document
Le FigaroLe Figaro
Risque «d’effacement civilisationnel» de l’Europe : Trump veut mettre fin «aux migrations de masse» dans le monde
Le Berry RépublicainLe Berry Républicain
Un risque d’“effacement civilisationnel” de l’Europe, selon l’administration Trump
Sud OuestSud Ouest
« Effacement civilisationnel de l’Europe », « ère des migrations de masse », présence militaire : Trump réajuste sa « stratégie de défense » à l’échelle mondiale
News Image
Souveraineté alimentaire : des conférences pour mettre à nu les divergences au sein du modèle agricole français

Les conférences sur la souveraineté alimentaire débutent le 8 décembre à Rungis. Pensées pour l’agriculture française sur plusieurs années, elles s’ouvrent déjà fracturées : FNSEA et Coordination rurale boycottent l’inauguration, certaines interprofessions avancent leurs propres plans, le tout dans un contexte politique instable. Entre affrontement amont-aval et l’Élysée jamais bien loin, Annie Genevard devra prouver qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de communication.

Source LogoContexte
Le PointLe Point
Avoirs russes gelés : entre Bart De Wever et Ursula von der Leyen, la guerre des nerfs
France 24France 24
L'UE présente son plan pour financer l'Ukraine malgré les réticences de la Belgique
ChallengesChallenges
Menace russe, budgets militaires en berne : l’Europe confrontée à un test politique et stratégique majeur
Centre Presse AveyronCentre Presse Aveyron
Guerre en Ukraine : l’Union européenne met fin aux importations de gaz russe d’ici 2027, quels sont les pays de l’UE les plus dépendants ?
News Image
Michael McGrath : les entreprises « ne craignent pas assez » le droit des consommateurs

Dans un entretien à Contexte, le commissaire européen à la justice et à la protection des consommateurs, Michael McGrath, plaide pour un renforcement des pouvoirs de la Commission pour juguler les abus des plateformes de e-commerce. L’Irlandais défend également les amendements au RGPD contenus dans l’omnibus tech présenté mi-novembre. Devant l’impact potentiel sur le texte des autres mesures de simplification préparées par la DG Connect, leur ajout de dernière minute s’est imposé comme un choix « logique ».

Source LogoContexte
News Image
Prix de l’énergie : comment les pétroliers ont mis le feu aux poudres

Le gouvernement tente de reprendre la main sur les sujets énergétiques mais la communication agressive du lobby des pétroliers au sujet des certificats d’économies d’énergie, opportunément reprise par le Rassemblement national, a mis son discours à mal. L’exécutif accuse les industriels de s’être coordonnés avec le parti de Marine Le Pen, et les pétroliers renvoient le gouvernement à son mauvais pilotage.

Source LogoContexte
News Image
Le courrier de Merz à von der Leyen : ce que demande l’Allemagne sur la révision de la législation automobile

Contexte s’est procuré le courrier envoyé par le chancelier allemand à la présidente de la Commission européenne après l’accord de coalition sur la révision du règlement CO₂ des voitures. Solutions thermiques, biocarburants avancés et traditionnels, et carburants synthétiques doivent pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs climatiques, plaide le chef de gouvernement.

Source LogoContexte
News Image
De Macron à von der Leyen, Alexandre Adam, l’équilibriste de Bruxelles

Le directeur de cabinet adjoint d’Ursula von der Leyen, réputé fin diplomate, technicien minutieux, mais aussi « stratège », est arrivé l’an dernier à Bruxelles avec une image flatteuse. Depuis lors, ce fidèle d’Emmanuel Macron est devenu pour la France l’un des premiers relais d’influence à Bruxelles. Mais il n’est pas aisé de se faire une place au sein d’une équipe au fonctionnement si particulier, dans laquelle le directeur de cabinet concentre les pouvoirs.

Source LogoContexte
EuronewsEuronews
L'échec de la COP30 sur la réduction des combustibles fossiles révèle la fissure de l'ordre mondial
UP' MagazineUP' Magazine
Le Tribunal international des droits de la nature met en accusation l’économie industrielle
NPA RévolutionnairesNPA Révolutionnaires
COP30 : beaucoup de bruit pour pas grand-chose
Décideurs MagazineDécideurs Magazine
COP30 : Belém ne répond plus
Le FigaroLe Figaro
Jouets : le Parlement européen bannit les PFAS et les perturbateurs endocriniens à l’horizon 2030
BFMTVBFMTV
Ces substances toxiques pour les enfants seront interdites dans les jouets d'ici 2030
Sud OuestSud Ouest
Le Parlement européen renforce la sécurité des jouets en interdisant les polluants éternels
Ouest FranceOuest France
PFAS et perturbateurs endocriniens dans les jouets pour enfants : l’UE adopte de nouvelles règles plus sévères
News Image
Sous couvert de biocontrôle, la Commission vide de sa substance la législation des pesticides

Un cheval de Troie ? Alors que l’exécutif européen s’est engagé à faciliter l’accès aux produits de biocontrôle, ce sujet consensuel lui permet de retoquer la législation des pesticides, en proposant notamment des autorisations illimitées. La suggestion fait ainsi la part belle aux demandes des États, des syndicats agricoles et des industriels, tout en hérissant les organisations environnementales.

Source LogoContexte
News Image
Sous couvert de biocontrôle, la Commission vide de sa substance la législation pesticides

Un cheval de Troie ? Alors que l’exécutif européen s’est engagé à faciliter l’accès aux produits de biocontrôle, ce sujet consensuel lui permet de retoquer la législation pesticides, en proposant notamment des autorisations illimitées. La suggestion fait ainsi la part belle aux demandes des États, des syndicats agricoles et des industriels, tout en hérissant les organisations environnementales.

Source LogoContexte
PoliticoPolitico
Deal or ‘meh’ deal? Climate summit ends on a deflating note
PoliticoPolitico
The sad, sorry state of COP
PoliticoPolitico
Climate summit proposal dodges call to accelerate move from fossil fuels
ContexteContexte
COP30 closes, with a whimper