menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

jeudi, novembre 6

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Contexte

L’info en profondeur.
Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Cible climatique 2040 : le risque d’une victoire à la Pyrrhus

Les États membres sont convenus de viser une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de l’UE de 90 % à l’horizon 2040 par rapport à 1990, comme le proposait la Commission. Mais l’accord est assorti de nombreuses flexibilités destinées à alléger l’impact des ambitions climatiques sur la compétitivité européenne, au point que se pose la question de la pertinence du chiffre retenu, et celle de la capacité de l’UE à atteindre l’objectif fixé pour… 2030.

Source LogoContexte
News Image
Countries’ deal on 2040 target risks turning into a Pyrrhic victory on climate

After months of suspense, EU member states finally agreed to back a 2040 target to deliver a 90% cut in the bloc’s net emissions from 1990 levels. On the surface, the deal sticks closely to the Commission’s original plans, but the fine print includes numerous tweaks to cushion the impacts of climate action on EU competitiveness — so much so that questions now abound on whether the freshly inked deal can deliver or whether it might send Europe’s wider climate agenda into a tailspin.

Source LogoContexte
News Image
Climat : neuf changements clés depuis l’accord de Paris

La COP30 sur le climat ouvrira ses portes du 10 au 21 novembre prochain, à Belém (Brésil). Dix ans après le succès diplomatique international obtenu par la France que fut l’adoption de l’accord de Paris, il est l’heure de savoir si l’ambition climatique est toujours au rendez-vous. Mais le monde n’est plus vraiment le même qu’en 2015. Nombreux sont les paramètres qui ont changé. Contexte fait un tour d’horizon.

Source LogoContexte
News Image
Grande vitesse en Europe : le plan de la Commission pour raccrocher les wagons

Le plan de la Commission, qui se veut ambitieux, fait la part belle à l’harmonisation du matériel roulant, de la gouvernance ou encore des infrastructures. Il aborde aussi la question des financements, mais sans investissements nouveaux. Dans ce qui reste, pour l’heure, une simple communication, l’exécutif annonce un dialogue stratégique sur les investissements privés et plusieurs futures initiatives législatives.

Source LogoContexte
Les EchosLes Echos
COP30 : pour des plans de financement nationaux de la transition climat
France 24France 24
Climat : des plans très loin de la bonne trajectoire pour respecter l'accord de Paris
La TribuneLa Tribune
COP30 : ces pays riches encore à la traîne pour donner à l’ONU leurs objectifs climatiques
Le FigaroLe Figaro
Climat: les émissions vont enfin baisser... mais les engagements mondiaux restent très insuffisants
coverageCouverture complète
News Image
L’entourage de Jean Castex

L’ancien premier ministre, qui passe de la direction de la RATP à celle de la SNCF, a un carnet d’adresses considérable, fruit de ses nombreux postes dans la sphère publique. Parmi tous ceux qui ont croisé son chemin, des anciens de Matignon ou de la Cour des comptes restent dans le paysage, même si les relations professionnelles ne sont pas régulières. Jean Castex s’appuie aussi sur plusieurs personnalités de confiance à la RATP. Certains, parmi ses plus proches, l’ont suivi dans ces différents cercles.

Source LogoContexte
La CroixLa Croix
Énergie : 36 % des Français peinent à régler leurs factures
Le FigaroLe Figaro
Précarité énergétique : 36% des foyers français peinent à régler les factures d'énergie, selon une enquête
FranceinfoFranceinfo
Précarité énergétique : un tiers des Français touché, un chiffre en hausse ces cinq dernières années
L'insoumissionL'insoumission
Précarité énergétique : 36 % des Français touchés, un niveau historique
coverageCouverture complète
News Image
Des enveloppes quasi stables, un petit rab de fiscalité… un budget transports 2026 dans les pas de 2025

Le gouvernement espère pouvoir grappiller encore un peu sur l’automobile, les biocarburants ou les aéroports. Mais, dans les grandes masses, le projet de loi de finances pour 2026, présenté le 14 octobre, confirme les enveloppes transports de 2025 et épargne au secteur de nouvelles mesures fiscales phares. Sans le couperet du 49.3, les parlementaires seront plus libres de retoucher la copie.

Source LogoContexte
News Image
Contrats, organisations de producteurs, « steak végétal »... : l’infographie pour survivre à la révision du règlement OCM

« Aucun agriculteur ne doit être contraint de vendre systématiquement en dessous du coût de production. » C’est l’une des missions que s’est données le commissaire à l’agriculture dès le début de son mandat. Première étape de ce chantier : Christophe Hansen a mis sur la table en décembre 2024 un projet de révision du règlement OCM. Mais alors que le texte initial se concentrait sur le pouvoir de négociation des agriculteurs et quelques outils de réponse aux crises, les discussions interinstitutionnelles, qui ont débuté le 14 octobre, portent aussi sur l’étiquetage de l’origine ou encore, les « steaks végétaux ». Retrouvez en une infographie les positions des trois institutions mobilisées dans ces négociations particulièrement techniques.

Source LogoContexte
News Image
PLF 2026 : Armateurs de France va devoir ramer pour retrouver les millions du marché du carbone

Le secteur maritime français tente de sauver les 90 millions d’euros – générés par le marché carbone maritime européen – que le Comité interministériel de la mer avait décidé de lui redistribuer en mai dernier, mais qui ne figurent pas dans le projet de loi de finances. D’un point de vue opérationnel, tout est prêt pour début 2026, insiste-t-on du côté de l’administration et des armateurs. Mais il va falloir mobiliser du côté politique.

Source LogoContexte
News Image
Un PLFSS au goût toujours plus amer pour l’industrie pharmaceutique

Cette année encore, le secteur du médicament est mis à contribution pour dégager des économies. Trop, selon lui. À des réformes structurelles s’ajoute en effet un montant historique de baisses de prix, bien qu’il soit probable que le montant de la contribution sur le chiffre d’affaires reste stable. Ces perspectives inquiètent les industriels, déjà fébriles en raison de l’offensive de Donald Trump sur les droits de douane et les prix des médicaments.

Source LogoContexte
News Image
Compétitivité et simplification, les principaux griefs à l’origine du recalage de la révision de Reach

Selon un document consulté par Contexte, l’instance chargée de valider les études d’impact de la Commission doute que les mesures prévues pour réviser le règlement Reach servent l’objectif de « simplification » et juge « incomplète » l’évaluation de leur impact sur la compétitivité de l’industrie. Quant à la mesure phare prévue de longue date pour accélérer les restrictions de substances dangereuses de manière groupée, elle est ouvertement remise en question.

Source LogoContexte
News Image
IA et droit d’auteur : ce que les lobbys ont soufflé à l’oreille des députés

D’un côté, la tech. De l’autre, les ayants droit. Le Parlement européen est le dernier champ de bataille en date dans la guerre à laquelle les deux secteurs se livrent sur l’utilisation des œuvres pour l’entraînement d’IA. Contexte s’est procuré les suggestions d’amendements aux députés, qui montrent dans le détail le schisme entre ces industries, et entre les acteurs de chacune d’elles.

Source LogoContexte
News Image
PLF 2026 : les faiseurs de lois à l’Assemblée

Le projet de loi de finances 2026, dont l’examen en commission débute ce 20 octobre, sera plus parlementaire que jamais, promet le gouvernement. Avec l’abandon par ce dernier du recours à l’article 49.3, les députés sont invités à jouer un rôle central dans l’écriture du texte. Contexte passe en revue les personnages clés de l’examen budgétaire à l’Assemblée, dont dépendra le contenu du PLF qui sortira du tumulte du Palais-Bourbon.

Source LogoContexte
News Image
Le chantier du renouvellement des générations, nouveau symbole de la PAC à la carte

« Les États devraient doubler leurs efforts et consacrer au moins 6 % de leur enveloppe de la prochaine PAC aux jeunes et aux nouveaux agriculteurs », a annoncé Christophe Hansen. Le 21 octobre, le commissaire européen à l’agriculture a présenté depuis Strasbourg sa « stratégie pour le renouvellement des générations ». Mais, malgré un objectif ambitieux, ce document s’est rapidement attiré les critiques d’organisations agricoles. Selon elles, en s’appuyant sur une PAC post-2027 plus incitative que contraignante, la Commission laisse trop de marge de manœuvre aux États et risque ainsi d’aggraver le déclin de la population de jeunes agriculteurs.

Source LogoContexte
News Image
Brussels fights to save its 2040 climate targets, as capitals push back

First seen as a mere staging post on the path to climate neutrality, the EU’s objective to legislate for 90% emissions cuts by 2040 has now become a major political headache. Pushback from member states has forced the European Commission to offer reassurances on topics from cars to forestry — but lofty climate ambitions limit Brussels’ wiggle room. If a 23 October summit discussion on climate goals spills over, some warn it could prove messy — and divisive.

Source LogoContexte
News Image
Règlement déforestation : la Commission exclut finalement un report mais ouvre la voie à des simplifications

C’est bel et bien une proposition législative que la Commission a mise sur la table le 21 octobre. S’il n’est plus question de reporter à nouveau d’un an la mise en œuvre du règlement adopté en 2023, l’exécutif propose un allègement des obligations pesant sur les micro et petites entreprises et un gel temporaire des sanctions. À charge au Parlement et au Conseil d’adopter le texte avant fin 2025.

Source LogoContexte
News Image
Devoir de vigilance : la majorité von der Leyen se heurte à une coalition des contraires

L’accord signé par le Parti populaire européen, Renew et les Socialistes et Démocrates sur l’omnibus concernant le devoir de vigilance a été contesté par une coalition inattendue dans l’hémicycle européen. Elle implique les Verts, La Gauche, l’extrême droite et une partie des socialistes, qui se sont détachés de la ligne de leur groupe. Le texte sera à nouveau soumis au vote le 13 novembre.

Source LogoContexte
News Image
Corporate sustainability: von der Leyen’s majority collides with a coalition of opposites

A fragile deal to reform corporate supply chain laws has been upended by a knife-edge vote in the European Parliament on 22 October. An uneasy coalition of the chamber’s left wing, which thinks the simplification measures go too far, made common cause with the extreme right, which thinks they don’t go far enough, to oppose the deal agreed by centrists about a week ago. The issue will be put to a further vote on 13 November. In the meantime, Commission President Ursula von der Leyen’s red-tape-cutting plan has an uncertain fate, and the centrist coalition that voted her into office has suffered another blow.

Source LogoContexte
News Image
Russian gas ban: What MEPs and member states agree on, and what they don’t

A June Commission proposal to outlaw EU imports of Russian gas is designed to stop funding Moscow’s war machine and cut dependence on an unreliable supplier. It’s received broad support from MEPs and member states. But there’s still plenty of disputes about the proposed ban — when it should start, what it should cover, and how big the fines should be. With technical meetings starting on 27 October, Contexte outlines key points of difference that negotiators will need to iron out in trilogue talks.

Source LogoContexte
News Image
Les questions qui opposent encore Parlement et Conseil avant que le gaz russe soit interdit dans l’UE

La proposition de la Commission d’interdire les importations de gaz russe dans l’UE bénéficie d’un large soutien au Parlement européen comme parmi les États membres. Mais plusieurs questions doivent encore trouver des réponses : quand entrera-t-elle en vigueur ? Que couvrira-t-elle ? Quel sera le prix à payer en cas d’infraction ? Contexte vous prépare aux trilogues, qui commencent par des réunions techniques ce 27 octobre.

Source LogoContexte