Créer ou développer une entreprise implique rapidement des choix structurants, à commencer par celui de l’adresse du siège social.
Décideurs Magazine

Offrir un parfum ou une écharpe ? Déjà vu. Cette année, on glisse sous le sapin une idée qui se déguste : une table parisienne offrant bien plus qu'un simple dîner, une véritable expérience. Une parenthèse culinaire, pensée comme un cadeau, à partager ou à s’offrir à soi-même.

À l’heure où la parole des dirigeants n’a jamais été aussi scrutée, exposée et attendue, comment les entreprises peuvent-elles encore maîtriser leur réputation et leur influence ?

Le think tank libéral annonce l’élection de Nathalie Janson au poste de présidente. Une nouvelle gouvernance est également mise en place.

Dans un monde où les modèles d’affaires ne cessent d’évoluer, la complexité juridique peut freiner la croissance. Face à ces défis, notre département s’est affirmé comme un partenaire clé des acteurs de la distribution : au-delà du conseil juridique, nous éclairons les décideurs afin de transformer les risques en leviers stratégiques, assurant la pérennité et le développement des réseaux.

Récemment élu à la tête du think tank Équilibre des Énergie, l’ex-ministre des Transports Dominique Bussereau a présidé en 2025 la conférence Ambition France Transports. Dans un entretien exclusif, il détaille ses propositions de financement des infrastructures de mobilité, entre constructions nouvelles et régénération du réseau existant.

Déforestation en baisse, extension des réserves naturelles, renaissance d’une partie de la biodiversité, baisse de la pollution mondiale, développement foudroyant des énergies propres… Certaines bonnes nouvelles peuvent être mises en avant sur le front de l’environnement.

Malgré la conjoncture, le marché de l’art se porte bien. Victoire Gineste, vice-présidente et directrice du développement de Christie’s, nous explique les leviers d’agilité et de croissance sur lesquels mise la maison de vente aux enchères pour continuer à fédérer les collectionneurs.

Le dernier Décideurs Magazine de 2025 est disponible. Au menu, entreprises familiales, deals et petites phrases de l’année IA, philanthropie, idées de cadeaux…

Le conseil des prud’hommes de Paris a tranché ce mardi 16 décembre dans l’affaire très médiatisée qui oppose le club parisien et son ancien attaquant Kylian Mbappé.
La journaliste d’investigation met en lumière les liens entre l’extrême gauche, l’islamisme et l’antisémitisme. Résultat ? Elle subit une campagne de harcèlement massive et ses sorties publiques se font sous protection. Pas de quoi la décourager.
Fondateur en 2022 de la SA2IF, une société d'intermédiation financière ouest-africaine, Constantin Dabire souhaite attirer les capitaux du monde entier pour contribuer à développer une Afrique jeune, urbaine et en pleine mutation.
Suite au départ du CEO François Michel, c’est un ancien de la maison qui reprend la tête de la multinationale belge.

Ancien CEO du groupe belge John Cockerill, François Michel prend la tête de GTT.
Instabilité permanente, municipales et présidentielle à l’approche… L’année qui s’achève a été stratégique pour la classe politique. Fidèle à sa réputation, elle s’est montrée créative sur le plan des "petites phrases". Si certaines font sourire, d’autres sont cyniques, voire dangereuses pour la démocratie. Florilège.
Si l’enthousiasme des États-Unis à vouloir faire exploser les tarifs douaniers en 2025 a eu un impact modéré sur le volume des opérations, il est symptomatique d’une incursion croissante des acteurs réglementaires dans les deals.
Croissance mondiale atone, situation internationale tendue et barrières douanières n’ont pas eu de conséquences sur le nombre et le montant des deals. Bien au contraire, la 'démondialisation" est une aubaine pour le M&A.

Alors que le backlash écologique ne semble pas se calmer, que reste-t-il de l’accord de Paris dix ans après son adoption à l'issue de la COP21 ? Retour sur ce qui était présenté comme le texte qui devait sauver la planète.

Les rapprochements entre les banques d’affaires se multiplient au rythme d’un marché des fusions & acquisitions qui laisse percevoir des frémissements même si elle reste bien loin de ses hauteurs post-Covid. Ces mouvements de consolidations sont-ils les derniers râles avant une potentielle disparition de certaines structures, une stratégie d’intégration ou bien de plateformisation ?
C’est la dernière ligne droite pour le choix des cadeaux de Noël. Si vous manquez d’idées, voici quelques pistes qui peuvent aussi être utilisées pour nous-mêmes…
Par conformisme, gain de coût et volonté de modernité de plus en plus de marques réalisent leurs publicités grâce à l’IA. Intermarché à choisi de miser sur un dessin animé réalisé par un studio impliquant une centaine de personnes. A la clé ? Un buzz mondial et 20 millions de vues en 5 jours.

Beaux livres, BD, atlas, roman… Cette liste d’ouvrages est adaptée à tous les types de lecteurs. Si vous séchez sur certains cadeaux, voici quelques idées.

Les fonds d’investissement aiguisent leurs couteaux pour conquérir le marché de la défense, mais les opérations tardent à se concrétiser et les cibles de taille suffisante se raréfient. Dans ce contexte, la consolidation du marché «par le haut» apparaît comme une solution efficace pour atteindre les objectifs fixés par les politiques françaises et européenne.

Chaque chemin commence par un premier pas, parfois inattendu, parfois choisi, et se transforme au fil des rencontres, des défis et des décisions qui façonnent une carrière. Ce dossier retrace 25 parcours de gérants de patrimoine qui, à leur manière, ont su tracer leur route, inventer leur voie et transmettre bien plus que des conseils.
En 2017, Mehmet Korutürk, entouré de trois amis entrepreneurs partageant sa passion pour la mécanique, l’horlogerie et le design, fonde Vanguart. Une pépite horlogère menée de main de maître par un quatuor de choix : Mehmet Korutürk en est le président, Thierry Fischer signe la direction artistique, Jérémy Freléchox pilote la direction technique et Axel Leuenberger occupe le poste de CEO. Ensemble, ils ont imposé en moins d’une décennie Vanguart comme une marque singulière à l’esthétique unique.

Si le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ne nie pas les conséquences de l’instabilité politique et la méconnaissance du monde de l’entreprise chez les élus, il reste résolument optimiste. Parmi ses raisons d’espérer : un dogmatisme moins fort que prévu chez les députés, mais aussi la bonne image du secteur privé dans l’opinion.
La nouvelle version de cette belle Allemande incarne une vision parfaitement alignée avec les attentes actuelles, conjuguant performance, confort et engagement durable.
Turn-over, absentéisme, perte de sens… l’engagement des collaborateurs n’a jamais été aussi faible. Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils RH sophistiqués mais aux effets limités. Pour redonner du sens, renforcer la cohésion et assurer la performance durable, les sciences sociales apparaissent comme une boussole indispensable pour comprendre les organisations et guider les décisions.

La CEO de la Maison Boucheron est élue à l’unanimité à la tête du comité Colbert qui œuvre au rayonnement international de l'art de vivre français, mais aussi à la préservation et à la transmission des savoir-faire et de la création hexagonale.

Depuis plusieurs années, les rachats de catalogues d’artistes musicaux se multiplient, atteignant parfois des valorisations à la hauteur de jumbo deals industriels tonitruants. Porté par l’essor du streaming, ce marché entraîne l’émergence de nouveaux acteurs bien décidés à en récolter les fruits.

Pendant une décennie, la transformation numérique financière s'est résumée à un mot d'ordre : l'automatisation. Les entreprises ont connecté des API et fluidifié les tuyaux de la donnée pour gagner en productivité. Pourtant, nous entrons aujourd'hui dans une ère radicalement différente. L'enjeu stratégique n'est plus de demander à la machine d'exécuter plus vite, mais de lui apprendre à décider. Bienvenue dans l'ère de l'agent IA financier autonome.

Longtemps tabou sur le marché juridique français, le Litigation PR s’impose désormais comme un levier de défense et de réputation. Ce n’est pas un vernis médiatique posé en fin de parcours, mais une discipline qui articule stratégie contentieuse, gouvernance de l’information et confiance des parties prenantes. Avec Eliott & Markus en France et Byfield au Royaume-Uni, réunis au sein du réseau Mirovia, l’approche se structure : préparation en amont, coordination avec les avocats et déploiement transfrontalier lorsque le dossier change d’échelle.

À l’approche du milliard d’euros de volume d’affaires, Malt accélère sa conquête européenne et s’impose comme l’un des acteurs de référence du freelancing. Son cofondateur et CEO, Vincent Huguet, revient notamment sur l’ascension de cette entreprise française, l’intégration de Comatch, l’évolution de la gouvernance et les attentes des grands comptes.

Grâce à ses différentes marques, le Groupe Adecco possède une vision globale du marché de l’emploi en Europe et dans le monde. En avance sur les sujets liés à l’intelligence artificielle par rapport au reste du secteur du recrutement et des ressources humaines, l’entreprise n’en reste pas moins vigilante sur les sujets éthiques inhérents à l’IA.

Une étude Kardham menée auprès de travailleurs franciliens révèle que la proximité géographique et un trajet de moins de 30 minutes sont les clés de la satisfaction au travail, bien plus que le prestige du quartier de bureaux.

Le laboratoire français a mis la main sur la biotech américaine Blueprint afin de se spécialiser dans les traitements innovants qui se vendent plus chers que les médicaments grand public et anticiper une perte d’exclusivité sur l’un des produits qui lui rapporte le plus.

À l’approche de l’échéance de septembre 2026, la généralisation de la facturation électronique s’impose comme l’un des grands chantiers administratifs des entreprises françaises. Longtemps perçue comme une contrainte supplémentaire, cette réforme pourrait pourtant devenir un véritable levier de modernisation. C’est dans ce contexte que La Banque Postale et Docaposte dévoilent une nouvelle solution de gestion électronique des factures, conçue pour accompagner les organisations dans cette transition accélérée.

Le groupe de gestion d’actifs souhaite intégrer sa filiale Sofidy dans Tikehau IM.

Le crédit bancaire s’associe à Team for the Planet pour proposer une offre bancaire.


Le crédit bancaire s’associe à Team for the Planet pour proposer une offre bancaire.
Luca de Meo souhaite recentrer Kering sur la mode. Le groupe de luxe, très endetté, doit prioritairement redresser Gucci. L’Oréal a profité de l'aubaine en achetant son activité parfum afin de se renforcer sur un secteur qui offre de belles perspectives de croissance.

La Ville de Paris a annoncé mardi avoir retenu l’offre de Dalkia, filiale d’EDF, pour l’exploitation de son réseau de chaleur urbain, mettant fin à près d’un siècle de gestion par Engie. Ce contrat colossal, évalué à 15 milliards d’euros sur 25 ans, marque un tournant majeur pour le plus grand réseau de chaleur de France.

Selon une étude de Bpifrance, 370 00 TPE, PME et ETI devront être transmises à l’horizon 2030. Pourtant, les freins psychologiques, les défauts d’anticipation des cédants ou encore le manque de transparence de ce marché restent des obstacles.
Dès 2026, la facture électronique deviendra omniprésente au sein des entreprises françaises. Pour permettre aux comptables et aux gestionnaires de faciliter ce processus, une plateforme dédiée comme celle proposée par Cegid présente de nombreux atouts à connaître. La facture électronique, une obligation légale Pour les professionnels, la facture électronique va devenir une nécessité sur le plan légal dès le 1er septembre 2026 (1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises). Chaque entreprise devra être en mesure de recevoir et d’émettre des factures numérisées répondant à un format standard structuré. Cette uniformisation assurera un traitement automatique plus rapide, en évitant les risques d’erreur ou de fraude. Face à cette évolution réglementaire, les entreprises ont tout intérêt à se préparer dès maintenant. Pour cela, passer par un spécialiste reconnu de la facturation est une excellente idée. Pour tout comprendre des changements à introduire dans votre entreprise, vous pourrez en savoir plus sur le site de Cegid. La facture dématérialisée est encadrée par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) pour assurer la conformité des données fournies par les professionnels. Les professionnels doivent utiliser un logiciel de facture électronique connecté à l’une des plateformes autorisées, les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires). Ces plateformes sont immatriculées auprès de la DGFiP et respectent son cahier des charges. Cegid, un expert du secteur à votre service Expert réputé dans les domaines de la gestion et de la fiscalité, Cegid met à la disposition des entreprises sa plateforme de facturation électronique. Octroyé par la DGFiP, son statut d’Opérateur de Dématérialisation (OD) lui permet de proposer une solution reconnue comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Les cabinets d’expertise-comptable comme les sociétés peuvent y avoir recours en toute tranquillité pour se mettre à jour en vue de la réforme de 2026. Avec Cegid, il devient possible de centraliser sur une même plateforme l’ensemble des factures émanant de tous les clients d’un cabinet ou d’une entreprise. Quels que soient le secteur d’activité et la taille du portefeuille client, il est possible de collecter et de transmettre sans effort des factures digitalisées. Les avantages de la facturation via une plateforme spécialisée La solution Cegid a l’avantage de proposer une PDP intégrée, d’être connectée à tous les outils de production comptables et d’être accessible très facilement à partir des solutions de gestion Cegid et EBP. Il devient ainsi très simple de récupérer automatiquement les factures et de les archiver. Toutes les opérations se font en conformité avec les nouvelles exigences légales, qu’il s’agisse du format des factures ou de leurs conditions de transmission comme de réception. Pour les experts-comptables, de nombreux atouts sont à signaler. Il n’est plus nécessaire de multiplier les demandes auprès des collaborateurs pour retrouver des factures manquantes. Toutes les factures sont intégrées en temps réel sans risque d’oubli ou d’erreur. Le logiciel de facturation électronique devient ainsi synonyme de gain de temps. Il devient possible d’automatiser efficacement l’ensemble de la chaîne de production comptable. Fiable et intuitive, la solution de signature de Cegid apporte une réponse adaptée aux professionnels en vue de la future législation sur la facturation électronique. Elle offre aux comptables des facilités multiples afin de suivre en continu la situation de chaque client.

Après avoir travaillé pour des annonceurs, elle cofonde l’agence de publicité Belle. Rare femme chef d’entreprise dans le secteur, elle revendique une culture de la diversité. Également business angel, elle a cocréé Leia Capital afin de démocratiser l’investissement féminin.

Sans surprise, les Français trouvent qu’ils paient trop d’impôts. Surtout, ils n’ont aucune confiance en l’État pour utiliser de manière efficace les deniers publics. Cette situation, qui ressemble fort à ce qu’a connu l’Empire romain décadent, pourrait avoir des conséquences sur notre régime démocratique.

La recherche est un socle fondamental de la compétitivité économique. La fragilisation de la liberté académique et l’absence de moyens pèsent sur l’avenir du monde scientifique, qui demeure suspendu à la volonté politique et collective de protéger et de soutenir la production de savoirs.

Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national de la Marine de Paris accueille l’exposition immersive " Magellan, un voyage qui changea le monde ". Un moyen de découvrir ou redécouvrir l’histoire d’un des plus grands explorateurs de l’histoire.
CEO de Glashütte Original depuis 2018, Roland von Keith s’appuie sur une solide expérience acquise au sein de Swatch Group, où il a notamment occupé la vice-présidence des ventes chez Breguet, la direction de Swatch Group Allemagne et celle de Blancpain. Un parcours exemplaire au service du temps et du savoir-faire.
Avec trois modèles électriques et hybrides, Lynk & Co entend répondre aux différents cas d’usage des entreprises. Explications avec Sophie Sidoni, directrice commerciale, et Michael Meyer, responsable développement réseau pour la France, la Belgique et les Pays-Bas.
À la tête de la banque depuis 18 ans, Thierry Ternier cède sa place au directeur informatique du groupe Vincent Questiaux. La prise de fonction est prévue le 17 décembre.

Google, Meta, Open AI, ASML… Depuis quelques mois, les grands groupes de tech sont prêts à tout pour conforter leur statut de géants. Ils dépensent notamment des milliards de dollars pour acquérir les groupes d’IA les plus prometteurs.

Avec un réseau de 17 000 points de collecte et plus de 50 000 e-commerçants en France, Mondial Relay confirme sa position de leader de la livraison de colis hors domicile. Sa recette ? Se réinventer en fonction des usages clients. Rencontre avec Frédérique Lancien, directrice marketing et expérience client de l’enseigne.

C’est le 25 novembre au Pavillon d’Armenonville que les lauréats du Grand Prix de la philanthropie 2025 ont été dévoilés. Voici les gagnants.

À 42 ans, Clément Castelli a réussi un pari audacieux : transformer le secteur ultra-traditionnel du carrelage en le propulsant sur le web. Treize ans après sa création, Réflex boutique s'impose comme un acteur incontournable qui oblige les géants du bricolage à revoir leur modèle. Rencontre avec un entrepreneur qui ne manque pas de culot.


Pour continuer à croître sur un marché mature, les banques européennes essaient d’acquérir leurs concurrentes. Mais les pouvoirs publics veillent et ne valident pas toutes les opérations. L’année 2025 est révélatrice.

Former, transformer, inspirer : Assas Executive Education fait de la formation un levier durable de performance.

Le développement des data centers fait augmenter la consommation électrique des États-Unis. Et ce n’est que le début. Pour éviter la flambée des prix et assurer les investissements nécessaires, le secteur se concentre et mise sur l’énergie décarbonée.


Crises climatiques, tensions géopolitiques, ruptures technologiques : la supply chain est devenue le baromètre d’un monde sous tension. Elle concentre à la fois 70 à 80 % des coûts d’exploitation et près de 80 % de l’empreinte environnementale des entreprises industrielles. Comment, dans un tel contexte, tenir la promesse client tout en se préparant aux prochains chocs ?

