
Deux opéras sélectionnés par la rédaction de Diapason, avec notamment Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Amina Edris, Ivan Ayon Rivas…
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Deux opéras sélectionnés par la rédaction de Diapason, avec notamment Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Amina Edris, Ivan Ayon Rivas…

Trois musiciens auront pour mission d’élaborer la programmation de la prochaine édition de l’événement.

Grand commis de l’Etat culturel et ancien directeur adjoint de l’Opéra de Paris, Jean-Philippe Thiellay fait le point sur quarante-six clichés qui collent à la peau du genre lyrique, de son histoire, de son public, de ses acteurs et actrices…

Votre numéro de janvier 2026 est paru : précipitez-vous chez votre marchand de journaux, afin de le découvrir, ainsi que les 3 CD qui lui sont joints !

Sabine Devieilhe, Leif Ove Andsnes, Kirill Petrenko, Yulianna Avdeeva, Bertrand Chamayou, Tabea Zimmermann, Giovanni Antonini, le Quatuor Pavel Haas... Ils sont à l'affiche des nouveautés discographiques qui vous attendent dans le nouveau numéro de Diapason.

Le chanteur allemand est mort à l’âge de cinquante-six ans. Il s'était particulièrement illustré chez Wagner et Strauss.

Le ballet créé il y a tout juste soixante ans n’a pas pris une ride, soutenu par une puissante partition dont Jean-François Verdier, au pupitre, souligne l’inventivité.


La clarinettiste de soixante-six ans, qui s’était retrouvée malgré elle au cœur d’un conflit entre Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin au début des années 1980, vient de donner son dernier concert.

Sans checher à moderniser l’ouvrage, la mise en scène de David Geselson, soignée et poétique, séduit, à l’unisson d’une fosse tout en émotion intense et contenue, et de la Mimì toute en tendresse de Lucie de Peyramaure.

Les 14 CD additionnent, à peu de chose près, les coffrets « British Music » (délesté de Grainger) et Britten qui célébraient déjà, en 2009, l'engagement de sir Simon en faveur des compositeurs britanniques.

L’institution de l’avenue Montaigne vient d’annoncer ce nouveau partenariat avec l’association créée par Coluche.

Elle sera une des têtes d’affiche du Concert des Diapason d’or au Théâtre des Champs-Elysées, le 16 janvier. Amina Edris s’affirme comme un des talents les plus singuliers de la planète lyrique, qu’elle ne cesse d’enflammer par ses charmes vocaux et un don d’actrice qui n’appartient qu’aux plus grandes.

À la tête de son cher Orchestre philharmonique de Radio France, le maestro poursuit son itinéraire à travers les symphonies de Gustav Mahler avec une “Titan” exemplaire de cohérence et d’intelligence.

Avec une création française de la version « reconstruite » de “Poésie pour pouvoir”, deux œuvres emblématiques du mitan du vingtième siècle et un attachant retour sur un heureux passé, l’Ensemble intercontemporain achève avec jubilation et émotion l’année Boulez.

Il s’agit de la plus grande contribution apportée à la collection depuis la donation réalisée par les fils du compositeur.

JBL lance une nouvelle génération d’écouteurs dotés de sa célèbre technologie OpenSound, pour profiter de la musique tout en restant connecté au monde extérieur. Par leur originalité et leurs performances, ces modèles trouveront naturellement leur place sous le sapin pour le réveillon.

Trois jours après avoir été victime d’un malaise ayant conduit à l’arrêt de la représentation, le maestro est revenu en pleine forme au pupitre de cette nouvelle production. Si le spectacle chargé de Vasily Barkhatov déçoit, le grand soprano de Sara Jakubiak s'épanouit à merveille dans le rôle-titre.

Trois concerts, trois opéras et un spectacle sélectionnés par la rédaction de Diapason, avec notamment Marie Perbost, Manon Galy, Vanessa Wagner, Alain Altinoglu, Julia Hagen, Léo Warynski, Amina Edris,

L'archiviste et historienne mêle la petite à la grande histoire dans cet ouvrage qui retrace le destin des pianos spoliés par les nazis, en même temps que celui de leurs propriétaires.

Trois productions lyriques dont une création mondiale, un requiem mis en scène, deux opéras en version de concert et du théâtre musical… La programmation de l’édition 2026 s’annonce légèrement moins prolifique que les années passées, mais reste très enthousiasmante !

Reprenant le programme de son disque qui sortira le 16 janvier chez Harmonia Mundi sous le titre « Brooklyn Suite », le ténor américain convie le public le 8 janvier prochain dans le salon d’une famille juive new-yorkaise inspirée de son histoire personnelle. Lieder de Schubert et airs de Mozart y résonnent auprès de chants yiddish, de standards de jazz et d’extraits de comédies musicales pour former une passionnante constellation intime.


La cheffe française succèdera à Kazuki Yamada en septembre 2026.

Un orchestre de jeunes qui sonne aussi bien que certaines formations professionnelles, un programme de haute voltige dirigé par Kristiina Poska, un enthousiasme contagieux couronné par une standing ovation du public… L’OFJ est décidément irrésistible !

La maison de ventes spécialisée dans les instruments de musique a ainsi enregistré un nouveau record.

La directrice de l’établissement d’enseignement parisien restera (au moins) trois ans encore.

Dévoilée filmée en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette presque nouvelle production de l’Opéra national du Rhin retrouve le chemin des planches à l’occasion des fêtes de fin d’année. Âmes sensibles s’abstenir !

Trois ans après “La Périchole”, Laurent Pelly et Marc Minkowski reviennent à Offenbach et au Théâtre des Champs-Elysées pour un tendre et truculent “Robinson Crusoé”, vrai bijou à redécouvrir.

« Dopo notte » : en un air de haute voltige, Handel dissipe la nuit qui s’étendait jusqu’alors sur les personnages d’Ariodante. Franco Fagioli s’y adonne à l’un de ces numéros extraterrestres qui ont fait sa gloire, longuement acclamé par un public aux anges. Mais quelques voix distinguées ne suffisent pas à sauver un spectacle et un orchestre très décevants.

Dans cette œuvre de jeunesse du compositeur, le pianiste russe s'est montré époustouflant, de même que l'Orchestre philharmonique de Radio France placé sous la baguette fiévreuse mais pas toujours précise de Krzysztof Urbanski.

Avec Gardiner (“Oberon”, 2002), Abbado (« Sehnsucht » en 2008, “Fidelio” en 2010), Pappano (« Verismo », 2010), Runnicles (Wagner, 2012)… un Kaufmann vocalement aussi radieux que sur la couverture de ce coffret en 15 CD.

Le nouveau spectacle d’Olivier Py ramène à Paris, dans une traduction française, le musical de Jerry Herman basé sur la pièce de Jean Poiret. Succès assuré par une troupe soudée que domine la forte présence de Laurent Lafitte.

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de chambre d’Europe Le 6 décembre, Paris, Philharmonie. L’Orchestre de chambre d’Europe et Yannick Nézet-Séguin présentent Porte de Pantin le programme tout Brahms qui les entraînera ensuite au Carnegie Hall de New York et au Kimmel Center de Philadelphie. Au menu : Ouverture tragique en entrée, Double Concerto en hors-d’œuvre servi par […]

Cinq productions lyriques, trois opéras en version de concert et l’un mis en espace, ainsi que de nombreux concerts… La prochaine édition du Festival de Salzbourg, qui se tiendra du 17 juillet au 30 août, s’annonce prolifique.

Mêlant raretés et chefs-d’œuvre attendus d’Anton Dvorak, c’est une quasi-intégrale de son œuvre pour orchestre que propose le trente-quatrième volume de notre collection.

Plus de vingt ans après sa création à Graz, les dix scènes de “Begheren” s’invitent à Paris, en version de concert mais portés par une belle distribution, particulièrement dominée par Christoph Brunner et un chœur excellent.

Cette édition anniversaire, qui célèbrera les 150 ans du festival créé par Wagner, sera notamment centrée autour d’un Ring mis en scène par l’intelligence artificielle.

La veuve du ténor n’a pas du tout apprécié l’effet, suscitant une polémique en Italie.

Soulagement pour les musiciens et les archetiers : ce bois dans lequel sont fabriqués de très nombreux archets depuis le début du XIXe siècle ne devrait finalement pas faire l’objet d’un classement en annexe I de la Cites.

« Jamais une ville n’a été aussi bénie par le feu de la musique que Vienne », affirmait Stefan Zweig. Entre la première école de Vienne et la seconde, la musique de la capitale autrichienne porte un nom qui la fait rayonner dans le monde entier : Johann Strauss. A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, retour sur l’itinéraire du roi de la valse.

La Radio de Munich et le Palazzetto Bru Zane rendent tout son lustre au “Zampa” de Hérold, grâce à une distribution de très haut vol, emmenée par un Julien Henric impeccable en joli cœur ne reconnaissant qu'une seule loi, la sienne.

Par l’étendue du répertoire qu’elles embrassent et leur ton passionné, la somme des gravures en mono réalisées entre 1920 et 1957 par Adrian Boult pour His Master’s Voice, Pye Nixa et Parlophone, livre un premier aperçu sur une carrière exceptionnelle.

Des rues de Brno (Sonate « 1.X.1905 ») aux campagnes moraves (Concertino), en passant par la fresque nationaliste Tarass Boulba, les plus éminents interprètes de Janacek.

Si vous aviez dans l’idée de vous offrir une enceinte qui combine design et performances sonores de premier plan, c’est le moment idéal. La Marshall Acton III est en promotion chez E.Leclerc.

Lors d'une conférence de presse, le festival lyrique a annoncé la démission de son directeur Jean-Louis Grinda et d'importantes coupes dans la programmation de l'édition 2026.

Moins d’un mois après les incidents qui ont émaillé son concert à la tête de l’Orchestre philharmonique d’Israël, le maestro était attendu Porte de Pantin ce dimanche avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et Martha Argerich… Ce qui a suscité une nouvelle polémique.

Une seule représentation, mais un nouveau tour de force : dans le cadre du Festival d’automne à Paris, Maxime Pascal inscrit un pénultième jalon dans son pari fou de venir à bout de Licht, somme opératique du génie allemand de la création sonore du second XXe siècle.

Deux opéras, une comédie musicale, deux concerts et un spectacles sélectionnés par la rédaction de Diapason, avec notamment Emmanuelle Haïm, Maxime Pascal, Marc Minkowski, Julie Fuchs, Franco Fagioli, Olivier Py, Catherine Trottmann…

Inspirée par le célèbre roman d'Oscar Wilde, la compositrice Elzbieta Sikora tire sur la scène polonaise un portrait de Dorian Gray sous haut voltage éclairé par les enjeux contemporains.

Votre numéro de décembre 2025 est paru : précipitez-vous chez votre marchand de journaux, afin de le découvrir, ainsi que les 2 CD qui lui sont joints !

Jean Rondeau, Sol Gabetta, Paavo Järvi, Marianne Crebassa, Lang Lang, le Quatuor Belcea, Rinaldo Alessandrini, Philippe Jaroussky, Thierry Escaich… Ils sont à l'affiche des nouveautés discographiques qui vous attendent dans le nouveau numéro de Diapason.

Suite à une baisse des subventions, l’association établie près de Dieppe, qui organise chaque été un festival, lance un appel aux dons à destination des particuliers et des entreprises.

L’un d'entre eux est parvenu à monter sur scène durant le premier acte de “Carmen”.

Le vendredi 16 janvier 2026, retrouvez sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées les artistes récompensés dans votre magazine pour une soirée qui promet de nombreuses surprises ! Aperçu de ce qui vous y attend…

Bénéficiez actuellement de 30 euros de remise immédiate sur l’enceinte Marshall Emberton II Black and Steel sur E. Leclerc. Reprenant le design des amplificateurs qui ont fait la légende de la célèbre marque, elle représente une excellente idée de cadeau à glisser sous le sapin de tous les amateurs de rock !

Alors que la nouvelle génération de metteurs en scène d’opéra peine à faire émerger des personnalités aussi fortes que la précédente, l’univers d’Evgeny Titov se révèle d’un spectacle à l’autre dans toute sa singularité. Sa production de “Salome” au Komische Oper est l’écrin énigmatique de la prise de rôle saisissante de Nicole Chevalier.

Ni relecture psychologisante, ni manifeste féministe, Lydia Steier accorde au chef-d’œuvre posthume d’Offenbach le privilège, devenu trop rare, d’un grand spectacle foisonnant. Et soumet l’âme de son antihéros, que Pene Pati étrenne sur la scène du Staatsoper Unter den Linden, à un duel cocasse entre ange et démon.

L’établissement fait figure d’institution parmi les musiciens et mélomanes de la capitale autrichienne.

Un Français a également été distingué sur le podium de ce concours qui avait lieu à Roubaix.

Zapping revisitant l’univers télévisuel des années 1980-1990, le spectacle de Sol Espeche dynamise l’ouvrage d’Hervé jusqu’à éclipser une partition manquant un peu, dans la fosse, de relief et d’éclat.

Ce n’est pas une, mais deux distributions fastueuses que présente le théâtre de la Ville rose. Si le spectacle d’Agnès Jaoui déroute par sa lourdeur et son manque d’audace, au pupitre, le jeune Riccardo Bisatti emporte tous les suffrages.

Les candidats ont jusqu’au 23 décembre prochain pour déposer leur projet, qui se concrétisera à partir de 2028.