
Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Malgré une baisse du nombre de blocage ce dimanche, certains agriculteurs ne veulent pas entendre parler de trêve de Noël. En Haute-Garonne, les "Ultras de l'A64" bloquent depuis dix jours maintenant une section de l'autoroute Toulouse-Bayonne et il n'est pas question pour eux de lever le camp.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche la construction d'un nouveau porte-avions à l'occasion d'une visite aux Emirats arabes unis durant laquelle il a partagé un dîner de Noël avec les troupes françaises déployées dans la région. Selon le président il est alors urgent de renouveler la force militaire française.

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es". Tous les dimanches, Nicolas Carreau s'invite dans la bibliothèque d'une personnalité. Aujourd'hui, Guillaume Teisseire.

Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 18 heures à 19 heures. Aujourd'hui, il reçoit Louis-Henri De La Rochefoucauld.

Samedi soir, dans les quartiers nord de Marseille, un jeune homme de 22 ans a été mortellement touché par balles. La victime était connu des services de police pour des infractions liées à l’usage et à la conduite sous stupéfiants. D’après le parquet, elle a reçu au moins cinq impacts de balles tirées avec une arme de type kalachnikov.

Chaque dimanche, un invité se dévoile en chansons au micro de Didier Barbelivien. Aujourd'hui, Anne Goscinny.



Célébrités, personnalités iconiques, ou tout simplement anonymes aux histoires extraordinaires... Tous les samedis et dimanches, Sophie Davant vous raconte l'amour et ses histoires. Aujourd’hui, Jim Morrison et Pamela Courson.


Une semaine après l'attentat sur la plage de Bondi en Australie, une journée de deuil national a lieu ce dimanche 21 décembre. Eliot Deval s'exprime sur le bandeau diffusé sur FranceInfo ce matin, qualifiant l'attentat de "fusillade". Le journaliste assure qu'il s'agit d'un "attentat antisémite".




Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Samedi, un avion d'Air France reliant Paris à Ajaccio a été dérouté samedi et s'est posé à Lyon à la suite d'une panne de moteur, a indiqué dimanche la compagnie, des passagers évoquant une "aile en feu". Il s'agit du vol AF7562 du 20 décembre 2025 reliant l'aéroport de Paris-Orly à Ajaccio.


Tous les dimanches dans En quête d'esprit, Aymeric Pourbaix décrypte l'actualité philosophique et culturelle. Aujourd'hui, les crèches et les violences envers les chrétiens.

Chaque jour à 13h10, retrouvez un épisode du feuilleton culte qui a fait rire et frissonner des millions de Français entre 1956 et 1960. Dans cette première saison de 212 épisodes, Le Boudin sacré, un génie du mal, Edmond Furax, s’empare des plus grands monuments français. Les détectives Black et White sont sur l’affaire.

Après les agressions par des hommes armés à Ajaccio puis Toulouse, le responsable de la zone Sud du syndicat UN1TÉ Police Bruno Bartoccetti prend la parole. Ce dernier assure au micro d'"Eliot Deval et vous" que ce genre de situation arrive "toutes les nuits" dans la zone Sud.

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des Armées, assure que pour lutter contre la "submersion" migratoire, selon les mots de François Bayrou, il va falloir que "l'Europe joue son rôle" et le mot "frontière ne soit plus un gros mot".

Interrogé sur un possible "djihadisme d'atmosphère" en France, le général Pierre de Villiers estime que l'on a "une armée magnifique". Mais s'il faut se défendre, l'armée française "n’est plus capable de durer dans la guerre", affirme-t-il dans le Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos.

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détours de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des Armées, revient sur la crise politique en France. Ce dernier a observé que "les Français ne comprennent plus leurs dirigeants", sur le plan "politique", mais aussi "social", "culturel", et "associatif".

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des Armées, décrit ce qui est pour lui "l'ennemi". Un ennemi qui a en réalité "deux natures".

Un homme a été blessé par balle par la police à Toulouse, samedi soir, après avoir agressé deux adolescents de 15 et 16 ans à l'arme blanche et s'être jeté sur les forces de l'ordre. Les deux victimes ont été transporté vers un hôpital en "urgence relative".

À Marseille, la métropole a été condamnée à 300.000 euros d'amende, pour défaut de construction d'aire d'accueil dédiée aux gens du voyage. Et ce montant qui ne s'arrête pas là, une nouvelle pénalité s'ajoute : 1.500 euros par jour supplémentaire, pour non-obligation persistante.

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques… Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.

De nombreuses traditions sont symboliques pour patienter jusqu'à Noël. Pour le père Christian Venard, l'Avent est un chemin vers la lumière, où l'on "essaye de purifier son cœur pour vivre pleinement la fête de Noël".

Noël approche à grands pas, et certains sont en retard. Pour certains, les cadeaux sont déjà prêts à être mis sous le sapin. Mais pour d'autres, il faut encore tout acheter à la dernière minute.

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, a encouragé les consommateurs à choisir des produits français pour leurs repas, et notamment pour les fêtes. Un appel à la préférence nationale alors que les agriculteurs se mobilisent contre une signature éventuelle de l'accord UE-Mercosur en janvier prochain.
C’est l'historien le plus rock’n’roll de France : 25 ans qu’il se bat pour la défense de notre Histoire de France, le relèvement de notre éducation et la transmission de notre histoire à notre jeunesse. Une belle leçon à partager à l’occasion des fêtes de fin d’année, il a donné rendez-vous à Naïma Bencheman devant l’un des monuments les plus emblématiques de notre patrimoine : le Panthéon. Dimitri Casali sera avec "Historock : l’histoire de France" le 15 janvier au Théâtre de Valence à 20h30 (Drôme), et dans la région parisienne le 6 février au Théâtre de la Garenne-Colombes à 20h. Allez-y en famille si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu. Une manière ludique d’apprendre l’histoire à vos enfants !

Les agents chargés du contrôle des billets sont équipés de petites caméras depuis le vendredi 19 décembre. Un dispositif qui avait porté ses fruits lors d’une phase de test pendant les Jeux olympiques, et qui est désormais en vigueur pour les 11.000 contrôleurs de la RATP et de la SNCF.
Chaque samedi et dimanche, Guillaume Lariche reçoit un invité au cœur de l'actualité politique pour une interview sans concession. Aujourd'hui, Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, pour évoquer notamment les fêtes et la crise agricole.
Chaque dimanche, un journaliste du "Journal du dimanche" livre son édito dans la matinale week-end.

Les barrages d'agriculteurs en colère persistent, avec notamment le rond-point de Carbonne. Jérôme Bayle, figure de la contestation dans le Sud-ouest, ne se fait pas d'illusions et estime que cette situation n'est que "provisoire".

Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji, Nicolas Carreau et Sébastien Bordenave font le tour de l'actualité culturelle.


Alors que la Coupe du monde de football se jouera l'été prochain dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique), le prix des places choque les supporters. Pour la finale de la compétition, le billet peut aller jusqu'à 15.000 euros. De quoi freiner l'engouement des fans.

Dans Pop culture, Mathieu Alterman raconte chaque week-end l’actualité qui fait du bien aux yeux, au cœur et aux oreilles.

Tous les samedis et dimanches, à 7h11, l’avocat Roland Perez fait le point sur une question de droit. Aujourd’hui, il s’intéresse aux virements bancaires bloqués à la fin du mois.

Accessibles dès 14 ans, les voitures sans permis séduisent de plus en plus les adolescents. En seulement cinq ans, les nombres d'immatriculations ont presque triplé, selon L’Argus. Une popularité qui s’accompagne malheureusement d’une hausse inquiétante des accidents mortels.

Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Chartres et le foie gras.

Tous les dimanches à 6h42 dans Europe 1 Matin Week-end, Philippe Legrand reçoit une personnalité pour un entretien autour d'une date et d'une histoire. Ce dimanche, Mo Malo, roi du polar et expert de l’Arctique, revient sur le 1er mai 1979, le jour de l’autonomie du Groenland.

Chaque week-end, Fabrice Lafitte vous raconte la genèse des tubes qui vous ont fait danser et leurs petites histoires. Vous ne les écouterez plus de la même manière !

Conseils, tendances du marché… Samedi et dimanche, dans Europe 1 Matin Week-end, Christophe Bordet revient sur l'actualité immobilière. Aujourd'hui, offrir un bien immobilier.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois hommes ont violemment agressé un couple à leur domicile, près de La Rochelle. Les suspects, sont toujours activement recherchés par les sections de recherches de Poitiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, les assaillants, issus d’un gang, auraient tenté d’extorquer de la cryptomonnaie à leurs victimes

Pour le quinté du jour à Vincennes, Thierry Léger recommande de jouer les numéros : 11-18-12-15-16-5-8-14 17 partants et non 18 : Le no 17 est forfait. En l'absence du grandissime favori Fame and Glory, il est désormais légitime d'accorder ce statut au no 11 IMMORTAL DOC, qui avait conclu le 29 Novembre à Vincennes deuxième derrière Fame and Glory, avant ensuite de très bien finir en tête des battus du convoité prix du Bourbonnais.

Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, pour découvrir l’église Saint-Bertrand.

En avril 2007, dans l’Oise, un jeune garçon de 18 ans, Kevin Clabaux, tue sa mère et décapite son petit frère de 13 ans, puis s’attaque à son père, qu’il blesse à coup de machette, avant de s’enfuir. Arrêté par les gendarmes, il confesse avoir léché du sang de sa mère, et mangé un morceau de sa cervelle.

En avril 2007, dans l’Oise, un jeune garçon de 18 ans, Kevin Clabaux, tue sa mère et décapite son petit frère de 13 ans, puis s’attaque à son père, qu’il blesse à coup de machette, avant de s’enfuir. Arrêté par les gendarmes, il confesse avoir léché du sang de sa mère, et mangé un morceau de sa cervelle.

En 1985, Simon Yates et Joe Simpson, deux jeunes alpinistes britanniques atteignent le sommet du Siula Grande au Pérou à 6356m. Mais la descente tourne au drame. Joe se retrouve suspendu dans le vide, retenu à bout de bras par son compagnon qui finit par couper la corde pour sauver sa vie.

Ecoutez Christophe Hondelatte dévoiler la personnalité d’Albert Blanc. En août 2020, en plein coeur d’Annecy, en plein jour, ALBERT BLANC, un retraité sans histoires, abat la psychologue de sa fille d’une balle en pleine tête… ALBERT BLANC craignait qu’elle ne révèle ses secrets à la police. C’était un père et un grand père incestueux. Selon son avocat, ALBERT BLANC n’a pas mesuré que lui-même avait été victime d’agressions sexuelles. Il a considéré ses agissements comme normaux.

La guerre de Sécession prend fin le 9 avril 1865, à l'issue d'une dernière bataille à Petersburg. Elle laisse place à un bilan humain catastrophique et à un paysage politique bouleversé. Jean des Cars fait le bilan de cette opposition tragique, l'une des premières guerres "modernes", dont les conséquences sont encore palpables au sein de la société américaine. (rediffusion)

Souvenez-vous en 2012… Une étrange rumeur à propos du calendrier Maya qui se terminerait le 21 décembre 2012 et présagerait : la fin du monde. Europe 1 s’était penché sur le sujet, pris très au sérieux par un anonyme…

Le 12 avril 1861, une attaque des forces Confédérées contre une installation militaire de l'Union à Fort Sumter déclenche la guerre de Sécession. Cette guerre va durer quatre ans. Quatre ans d'un conflit armé, au bilan humain et matériel dramatique, entre le nord et le sud des Etats-Unis. Jean des Cars vous raconte comment cette opposition pernicieuse a fait son nid dans le terreau fertile de l'esclavage. (rediffusion)

À New York, Willy Brown, employé de banque irréprochable, voit sa vie basculer lorsque son passé de détenu refait surface. Un ancien codétenu réapparaît et le fait chanter, prêt à révéler son secret au moment même où Willy tente de marier sa fille avec le fils de sa patronne. Une telle révélation ferait tout s’écrouler. Pris au piège entre son passé et l’avenir de sa famille, Willy n’a plus le choix : il doit trouver un moyen d’échapper au maître chanteur… avant que tout ne lui échappe. Cette histoire vous est racontée dans Le Siffleur, un podcast issu des archives d’Europe 1.

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous voulez participer à l'émission, pour témoigner ou pour aider une personne qui se livre, vous pouvez appeler directement la station directement au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé).

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Tous les week-ends, entre interviews et débats, Alexis Delafontaine passe en revue l'actualité politique de la semaine.

Chaque jour, retrouvez les journaux de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Chaque jour, retrouvez les journaux de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Le courrier du Premier ministre envoyé vendredi soir aux syndicats agricoles ne satisfait pas ces derniers. Dans la lettre de près de cinq pages, Sébastien Lecornu réexplique la stratégie sanitaire mise en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), consistant notamment à abattre la totalité d'un foyer quand un cas est détecté. De quoi agacer les agriculteurs.

Chaque jour, retrouvez les journaux de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Chaque jour, retrouvez le journal de 20h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Ce samedi, au premier jour des vacances scolaires, des barrages d'agriculteurs ont été maintenus sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest. Une colère agricole qui ne faiblit pas malgré les nouvelles annonces de Sébastien Lecornu et les appels gouvernementaux à une "trêve de Noël". Les vacanciers vont devoir se montrer patients sur les routes de France donc.

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du septième art.

Chaque samedi, dans CLAP !, Laurie Cholewa s'intéresse aux goûts cinématographiques d'une personnalité, en l'interrogeant sur le principe du questionnaire de Proust.

Chaque samedi, dans CLAP !, Laurie Cholewa donne la parole aux critiques, qui commentent les sorties de la semaine. Les auditeurs ont également rendez-vous avec le journal des sorties, et les chiffres du box-office.

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.


Chaque samedi dans CLAP !, Laurie Cholewa revient sur l'actualité du Septième art, en compagnie d'invités.

William Leymergie propose aux auditeurs une balade originale, hors des sentiers battus, à la découverte des différentes régions de France, de leurs sites les plus insolites, mais également de ceux possédant un savoir-faire unique, ajouté à cela des balades culturelles et culinaires inédites pour mettre à l’honneur la diversité du patrimoine français.

Célébrités, personnalités iconiques, ou tout simplement anonymes aux histoires extraordinaires... Tous les samedis et dimanches, Sophie Davant vous raconte l'amour et ses histoires.


Invité d'"Eliot Deval et vous", le chef deux étoiles Franck Putelat enjoint les Français à montrer leur soutien aux agriculteurs. Ces derniers bloquent notamment certaines autoroutes à cause de la gestion du gouvernement de la crise de la dermatose nodulaire, mais aussi de l'accord UE-Mercosur.

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.

Fabien, habitant de Périgueux en Dordogne, a voulu "faire passer un message" aux Français dans "Eliot Deval et vous", ce samedi 20 décembre. Pour cet auditeur d'Europe 1, tous les citoyens peuvent soutenir à leur échelle l'agriculture française, en tant que consommateur.

Si les commerces font face au vol de leur marchandise toute l'année, la périodes des fêtes de fin d'année est encore plus sensible. Et les voleurs qui se font pincer la main dans le sac ont tendance à ne plus l'accepter et à se montrer violents.

Tous les samedis, Michel Onfray décrypte l’actualité de la semaine. Aujourd’hui, la crise agricole, la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public et l'antisémitisme en France.

François Walraet, secrétaire général de la Coordination Rurale, admet que le combat du monde agricole contre l'accord UE-Mercosur est "perdu d'avance". Pourtant, dans "Eliot Deval et vous", il se montre combattif pour que Bruxelles défende "ses agriculteurs". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, la crise agricole. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.

Chaque jour à 13h10, retrouvez un épisode du feuilleton culte qui a fait rire et frissonner des millions de Français entre 1956 et 1960. Dans cette première saison de 212 épisodes, Le Boudin sacré, un génie du mal, Edmond Furax, s’empare des plus grands monuments français. Les détectives Black et White sont sur l’affaire.

Alors que la colère agricole s'amplifie, Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du "Figaro", met en cause la vision pro-européenne du président français Emmanuel Macron dans "Eliot Deval et vous", ce samedi 20 décembre. Cette posture, selon lui, cause du tort aux intérêts des agriculteurs français.

Alors que son fils Jacques, restaurateur triplement étoilé, a décidé de rejoindre la mobilisation agricole qui s'est intensifiée ces derniers jours, le chef Régis Marcon affiche lui aussi son soutien aux paysans, rappelant dans "Eliot Deval et vous" ce samedi 20 décembre, que la gastronomie a besoin de ces produits du terroir français.

Tous les samedis de 10 heures à 11 heures autour d'Eliot Deval, Philippe de Villiers brosse l'actualité de la semaine en compagnie d'un invité. Aujourd’hui, il revient notamment sur la crise agricole.

Dans "Eliot Deval et vous", le secrétaire général de la Coordination Rurale, François Walraet, explique que derrière la colère des agriculteurs et les barrages routiers qui font la Une de la presse, c'est "un vrai choix de société" qui se joue.

Chaque samedi et dimanche, Guillaume Lariche reçoit un invité au cœur de l'actualité politique pour une interview sans concession. Aujourd'hui, Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie de France, pour évoquer l'immobilisme parlementaire. Petits colis : «En mettant des taxes aux frontières, on rétablit des règles du jeu plus respectables»

Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, affirme qu'il "faut assumer le choix de taxes aux frontières" face au raz-de-marée de petits colis qui contiennent des articles en provenance de pays non européens. Il en va de la bonne santé des commerces des centres-villes français, selon lui.

Lors de sa conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a campé sur ses positions vis-à-vis de l'Ukraine. Pour lui, la Russie n'est pas responsable de la guerre, et "la balle est dans le camp des Ukrainiens" pour parvenir à une paix. Le maître du Kremlin a, par ailleurs, menacé les Européens de représailles si les avoirs russes gelés sont saisis.

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous les horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.

De l'info, de la culture, de l'évasion... La rédaction d'Europe 1 est aux commandes de la matinale week-end de 6h à 9h.