menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Fakir

Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
« Faut qu’on les tue ! » : Sainte-Soline, vécu de l’intérieur.

« J’espère que t’en as éborgné ! » Médiapart et Libération ont révélé, ce 5 novembre, les vidéos, filmées par les forces de l’ordre et jusque-là gardées secrètes, des mobilisations en opposition à un projet de méga-bassine, images terribles et terrifiantes de gendarmes censés assurer le calme. C’était en mars 2023. Ça m’a rappelé ma visite chez Valérie et Christian, juste après. Eux étaient sous les grenades, justement, à Sainte-Soline… Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article « Faut qu’on les tue ! » : Sainte-Soline, vécu de l’intérieur. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
« La France devrait protéger son économie » : Shein, ou la folie de la concurrence.

Julieta, Catherine, Louna, Lou, Sandrine, Sébastien et beaucoup d’autres étaient devant le magasin du géant chinois Shein, qui ouvrait ses portes au BHV, en plein Paris, ce mercredi. Fakir y était aussi, et entre clients et manifestants, on a peut-être trouvé une passerelle. Parce que là, tout le monde est perdant : l’ouvrier chinois qui fait des semaines de 75 heures, l’ouvrier français qui perd son emploi, la planète qui avale des tonnes de vêtements jetables, et le consommateur, en bout de la chaîne. On a trouvé une passerelle, donc, et des responsables… Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article « La France devrait protéger son économie » : Shein, ou la folie de la concurrence. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Logement – « Je dors dans un parking » : Bud et les 350 000 oubliés.

C’est l’histoire de Bud et Tonton, un cuistot et un agent d’entretien, qui dorment dans un parking. Ils ne manquent pas d’idées, alors que le logement est devenu le premier poste de dépense (40% du budget) des classes populaires : lutte contre Airbnb, réquisition des logements vides, des résidences secondaires, construction de logements sociaux, utilisation des campings… Y a urgence : 350 000 personnes dorment à la rue. L’article Logement – « Je dors dans un parking » : Bud et les 350 000 oubliés. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Désintox : quand Bardella ment au 20h00 de France 2.

Jordan Bardella était ce 30 octobre 2025 l'invité du JT de France 2 pour la promotion de son livre, édité par Bolloré. Comme Léa Salamé, plutôt que souligner ses fake news (ce qui aurait certes demandé un peu de travail en amont), a préféré lire ses questions pré-écrites, Fakir vous offre la Désintox, par les faits, des propos du patron du RN. L’article Désintox : quand Bardella ment au 20h00 de France 2. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
« Heureusement mon copain travaille à mi-temps à Burger King… » : le chômage, symptôme d’une jeunesse écrasée.

Difficile de masquer la réalité plus longtemps : les chiffres du chômage repartent à la hausse, surtout chez les jeunes. 19,5 % de demandeurs d’emploi en plus sur un an. Les chiffres de la Dares sont sans appel : près d’un jeune actif de 15-24 ans sur cinq est au chômage. Comme Clémentine, ils galèrent à trouver des emplois dans un pays où la politique d’austérité provoque aussi, quelle surprise, du chômage. Pas faute d’avoir prévenu… L’article « Heureusement mon copain travaille à mi-temps à Burger King… » : le chômage, symptôme d’une jeunesse écrasée. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
« Le chauffage ? Je vais même pas l’allumer… » Ou quand 74 % des Français se privent.

« Je suis en Polaire chez moi, on ne chauffe que la salle de bain. 200 euros par mois pour trente mettre carrés, sérieusement ? On a quatre radiateurs, mais ils vont rester fermés, c’est mort. On a sorti les plaids et les couvertures. On allume une heure juste avant les douches, et on éteint direct. C’est mal […] Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article « Le chauffage ? Je vais même pas l’allumer… » Ou quand 74 % des Français se privent. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
TotalEnergies condamné : eh ben, le greenwashing, ça paie plus ?

Enfin ! Le tribunal judiciaire de Paris a condamné, ce 23 octobre, TotalEnergies pour pratiques commerciales trompeuses. Parce que quand la firme assure « être un acteur majeur de la transition énergétique » alors qu’il s’agit d’une des entreprises en pointe dans la destruction de la planète, forcément, ça sonne faux. Et on ne vous parle même pas des dégâts environnementaux de Total en Afrique et ailleurs dans le monde… Bon, en fait, si, on va vous en parler. L’article TotalEnergies condamné : eh ben, le greenwashing, ça paie plus ? est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Désintox : Retraites, quand le RN capitule.

Marine Le Pen tente de nous enfumer sur la retraite : nouvel épisode. Dans son programme, le Rassemblement national a en effet abandonné la retraite à 60 ans pour tous à taux plein, prétextant le « mur de la dette ». Le RN préfère nous faire bosser deux ans de plus plutôt que taxer de deux petits pourcents les 500 fortunes de ce pays. Désintox. Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article Désintox : Retraites, quand le RN capitule. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Louvre : la casse sociale, l’autre explication du braquage.

Le « braquage du siècle » : les 557 milliards d’euros accumulés par cinq cent familles les plus riches de France en huit ans de Macron ? Ah non, pardon, celui dont tout le monde parle : le braquage du musée du Louvre ce 19 octobre, le vol de huit bijoux du XIXe siècle. Un casse invraisemblable mais rendu possible par un facteur dont le parti des médias parle très peu : la casse sociale. L’article Louvre : la casse sociale, l’autre explication du braquage. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
« Les Charognards », ou le sale business de la mort. Comment les grands groupes ont détourné le service public des obsèques.

« Un défunt est un produit marchand. » Dans le livre-enquête « Les Charognards » (Seuil) sorti le 17 octobre, les journalistes Brianne Huguerre-Cousin et Matthieu Slisse racontent la transformation du secteur funéraire, pourtant service public, en une « industrialisation du chagrin » et une « course effrénée à la rentabilité ». L’article « Les Charognards », ou le sale business de la mort. Comment les grands groupes ont détourné le service public des obsèques. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Stéphane Ravacley : le boulanger et l’Assemblée, désert des classes populaires.

« Avec mes chaussures pleines de farine, je voulais être l’élu de ceux qu’on n’entend pas… » Stéphane Ravacley, le boulanger bisontin, a voulu forcer les portes, par l’action, par conviction, par obligation. Malgré les obstacles, malgré « les magouilles politiques », malgré ses traumatismes. Il en a chié. Le reverra-t-on ? On a notre idée… Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article Stéphane Ravacley : le boulanger et l’Assemblée, désert des classes populaires. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Réforme du transport sanitaire : vers une ubérisation du transport des malades ?

« Je vais devoir maltraiter les clients, les entasser dans le taxi ! » La colère monte, chez les chauffeurs de taxis. Ils se mobilisent en Côte-d’Or, dans les Yvelines, le Nord et bientôt les Alpes-Maritimes pour protester contre la réforme du transport sanitaire : face à la concurrence déloyale des VTC, le transport de malades est jusque-là le seul moyen de subsistance pour la plupart d’entre eux… Article réservé aux abonnés fakir ! Connectez-vous sur log in L’article Réforme du transport sanitaire : vers une ubérisation du transport des malades ? est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Quand Le Pen fait pire que Macron : un contre-budget RN encore plus violent.

Le Rassemblement national se macronise à vitesse grand V, et va même plus loin que Macron. Ce 23 octobre 2025, le parti d’extrême droite a présenté son contre-budget pour 2026 : 36 milliards d’euros de coupes sur l’année (contre 30 milliards dans le budget Lecornu). Les cibles principales : l’immigration, les associations, l’écologie et les collectivités territoriales. Le tout pour compenser les cadeaux fiscaux du RN à ses nouveaux amis : les milliardaires. Un virage économique qui se voit de plus en plus : celui de la politique de l’offre (la même que Macron, en pire). Le RN a choisi son camp : celui de l’argent, pas des gens. L’article Quand Le Pen fait pire que Macron : un contre-budget RN encore plus violent. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Vingt ans après la mort de Zyed et Bouna : rien n’a changé, parce qu’on n’a rien voulu changer.

« S'ils entrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau… » C'était il y a vingt ans, le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois : pourchassés par des policiers, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, décédaient électrocutés dans le transformateur où ils s'étaient cachés. Sous l’œil des forces de l'ordre qui les ont vu pénétrer dans le local sans tenter de les en empêcher... L’article Vingt ans après la mort de Zyed et Bouna : rien n’a changé, parce qu’on n’a rien voulu changer. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir
News Image
Champagne, chauffeur, hôtel : quand Bardella se gave avec votre argent.

Bouteille de champagne hors de prix, garde du corps surpayé, chauffeur privé, hôtel et repas de luxe… On ne se refuse rien du côté de Jordan Bardella et du Rassemblement national (RN). Le tribunal administratif de Paris vient de refuser plus de 240 000 euros de dépenses jugées abusives dans les comptes de campagne de Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes de 2024. Alors que le parti d’extrême droite prétend vouloir « diminuer les dépenses de l’État » et se pose en défenseur du « peuple », une info qui ne manque pas de piquant. L’article Champagne, chauffeur, hôtel : quand Bardella se gave avec votre argent. est apparu en premier sur fakirpresse.info.

Source LogoFakir