
Après un mois de septembre “historiquement bas” pour les magasins de mode indépendants, le mois d’octobre a été marqué par un recul de 2,8%, selon la Fédération nationale de l'habillement.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Après un mois de septembre “historiquement bas” pour les magasins de mode indépendants, le mois d’octobre a été marqué par un recul de 2,8%, selon la Fédération nationale de l'habillement.

La marque américaine au focus éco-responsable débarque sur le Vieux Continent avec une première adresse à Paris, entre flagship et showroom. L'entreprise espère maintenir une cadence de quinze à vingt ouvertures par an.

Une foule compacte s'est invitée au premier jour du salon de la fabrication française, qui a aussi attiré des représentants politiques désireux de montrer leur soutien en plein bras de fer avec les plateformes chinoises.

Kering a lancé en Chine Kering Craft, un programme innovant visant à soutenir les jeunes talents locaux, élaboré en partenariat avec le principal conseil des créateurs de Shanghai.

La Mercedes-Benz Fashion Week Madrid aura lieu du 18 au 21 mars 2026. La prochaine édition présentera "une structure repensée", visant à "trouver sa place dans le calendrier international".

La vente inaugurale débutera le 6 novembre et proposera 28 modèles de sneakers parmi les plus convoités du marché.

Neuf mois après le lancement des travaux, Charaf Tajer, le fondateur de la marque Casablanca ouvre officiellement ce jeudi sa première boutique aux Etats-Unis, au 469 North Rodeo Drive, à Beverly Hills.


Les résultats des sociétés européennes montrent qu’elles gèrent les droits de douane américains mieux que prévu. Un signe encourageant pour l’an prochain, où elles devraient afficher une croissance à deux chiffres.

La marque de mode barcelonaise fait les yeux doux au marché français et lance une nouvelle capsule en collaboration avec la griffe parisienne Egonlab, déjà disponible en ligne et dans une sélection de boutiques.


En 2026, le salon du tissu, ainsi que ses événements satellites Bluezone, Keyhouse et The Source, se tiendront six semaines plus tôt que d'habitude, fin juillet, afin de répondre à l’évolution des cycles de la mode.

La chanteuse Dua Lipa a scellé un partenariat avec Augustinus Bader pour lancer sa première ligne de soins du visage, basée sur la technologie propriétaire TFC5 et baptisée Dua.

Le rendez-vous florentin dédié à la mode masculine met à l’honneur plus de 40 marques, entre retours et premières participations, et inaugure HiBeauty, un espace immersif consacré à la parfumerie de niche.

Le premier ministre a annoncé engager une procédure de "suspension" de la plateforme Shein en France ce mercredi, alors que le premier magasin physique de la marque a ouvert ses portes ce même jour à Paris.

“Indépendamment” de l'annonce de Sébastien Lecornu, qui annonçait une heure plus tôt une procédure de suspension, Shein a annoncé mercredi après-midi suspendre temporairement sa marketplace en France


Du 10 janvier au 22 février 2026, Le Bon Marché Rive Gauche accueille l’artiste chinois Song Dong pour “Objets divers et variés - 百货 (băihuò)”. Un appel à participation lancé en octobre invite chacun à prêter un objet.

Du 20 au 23 novembre 2025, la ville de Lyon va vivre au rythme de la soie. Le Palais de la Bourse accueillera une nouvelle édition de Silk in Lyon, un grand événement qui fait découvrir ce tissu précieux.

Ralph Lauren a remporté le prix du Créateur américain de l’année pour la mode féminine, tandis que Thom Browne a reçu celui de la mode masculine, remis par Mark Ronson, Dao-Yi Chow et Maxwell Osborne.

Le fabricant breton d’habillement Saint James lance sa ligne Phospho, qui intègre pour la première fois des éléments phosphorescents inspirés de la bioluminescence marine.

Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur TikTok après le signalement d'une commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques sur la jeunesse de l'application chinoise.

La Chine est disposée à négocier et signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, a annoncé mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d'une réunion avec son homologue estonien à Pékin.

Le spécialiste portugais de la chaussure professionnelle veut se développer aux États-Unis et au Moyen-Orient et prévoit de nouveaux projets de grande envergure sur plusieurs marchés européens.

Kimberly-Clark et le laboratoire de santé Kenvue, fabricant du Tylenol (paracétamol) et propriétaire de Neutrogena, ont annoncé lundi leur projet de rapprochement qui valorise ce dernier 48,7 milliards de dollars.

Quelque 4.500 visiteurs ont découvert à Munich les collections textiles et les nouveautés produits présentées par 515 exposants. La prochaine édition est prévue du 18 au 19 mars 2026 au parc des expositions de Munich.

Urban Outfitters prévoit d'ouvrir trois de ses boutiques revisitées d'ici fin 2025, puis d'ajouter sept nouvelles adresses à travers les États-Unis en 2026.

Vendredi, l'horloger suisse Longines a annoncé l'ouverture de sa première boutique à SoHo, renforçant ainsi sa présence commerciale à New York.

A la veille de l'entrée de Shein au BHV, le groupe de grands magasins français et l'entreprise de Frédéric Merlin actent leur désaccord autour de l'arrivée de la marque chinoise dans les espaces pilotés par la SGM.

La Gran Canaria Swim Week remanie son calendrier. Généralement programmée en octobre, elle aura désormais lieu en été suite à une décision stratégique du Conseil régional de Grande Canarie.

Ambassadeur de Bottega Veneta depuis mai 2024, l’acteur australien devient la figure centrale du projet "What are Dreams", un court métrage et une série photographique signés par le photographe américain Duane Michals.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, la maison de joaillerie française fait son entrée sur le marché espagnol avec une boutique au sein de l’espace commercial Galería Canalejas, à Madrid.

Baptisé "The Next Thread Initiative", le projet vise à soutenir les créateurs indépendants et les talents émergents qui redéfinissent les modes de conception, de production et de consommation des vêtements.

Les ventes mondiales cumulées de produits des marques du groupe italien (Robe di Kappa, Sebago, Superga et K-Way) ont progressé de 7,3% sur la période, pour atteindre 909 millions d'euros.

La marque américaine est le nouveau partenaire du club de football catalan pour habiller ses joueurs et joueuses ainsi que les staffs en dehors des terrains lors des représentations officielles du clubs.

La plateforme de luxe munichoise et le site de seconde main dédié aux pièces de luxe proposeront désormais également un service de revente pour la mode masculine.

Le défilé d'Éki kéré à la Fashion Week de Lagos, s'est déroulé ce dimanche 2 novembre, au coeur de la capitale culturelle et économique du pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigéria.

Les exportateurs chinois saluent la baisse des droits de douane américains annoncée après le sommet entre les deux puissances, tout en restant prudents face aux risques de nouveaux revers commerciaux.

Frédéric Merlin a qualifié lundi sur Instagram d'"indécent" et d'"inacceptable" la vente par Shein de "poupées à caractère sexuel", tout en défendant l'ouverture d'un espace Shein au sein du grand magasin parisien.

Le collectif, intitulé "From Bangkok to Xiamen", a présenté son premier défilé rassemblant plusieurs créateurs thaïlandais lors de l’édition annuelle de la Semaine Internationale de la Mode de Xiamen.

Le 27 octobre dernier, le programme d'engagement social d'Uniqlo a organisé une visite du Musée Carnavalet pour faire découvrir l'histoire de Paris à des enfants défavorisés et leur distribuer des vêtements thermiques.

Roland Lescure a indiqué lundi qu'il demanderait l'interdiction d'accès de Shein en France s'il vendait à nouveau des poupées sexuelles à caractère pédopornographique.


La plateforme a été signalée à la justice française pour la vente de poupées à caractère pédopornographique, des produits que le géant asiatique du e-commerce affirme avoir retirés de son site.

Le rendez-vous annuel du fabriqué en France se tiendra du 6 au 9 novembre à la Porte de Versailles. Parmi le millier d’exposants annoncés, figurent 282 spécialistes de l’habillement et 127 acteurs de la beauté.

Le groupe a clôturé les neuf premiers mois de l’année avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en hausse de 7% en comparable et de 4,9% en données absolues.


Le marché asiatique a rebondi au troisième trimestre, tandis que la zone EMEA et les Amériques demeurent les principaux débouchés. L'Ebitda ressort à plus de 68 millions d'euros, soit 16,4% des ventes nettes.

Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud").

Le spécialiste espagnol du recyclage des matières, Recover, annonce un accord pluriannuel passé avec le géant suédois de l’habillement H&M, auquel l’entreprise va fournir sa fibre de coton recyclée RCotton.

Martine Rose et Nike prolongent leur partenariat avec le lancement d'une collection inspirée de l’univers des jeux vidéo.

Face au "monstre" de la mode ultra-éphémère et à la hausse des déchets textiles en Europe, des acteurs de la filière travaillent à mettre sur pied un recyclage des vêtements à échelle industrielle à l'horizon 2030.

Le label danois de prêt-à-porter masculin, en plein essor, s'installe au 32 rue de Poitou à Paris. Une ouverture qui marque l'ambition d'accélération du duo de dirigeants Andreas von der Heide et Kristoffer Haapanen.

Un accord avec l'Unesco sur la défense de la biodiversité et des initiatives pour densifier ses engagements durables : dans un climat de scepticisme sur ces sujets, le géant du luxe affiche une volonté de continuité.


Le groupe américain de cosmétiques, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu a dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé.

Arthur Hoeld, le nouveau directeur général du groupe Puma, qui traverse une période difficile, a lancé un plan de restructuration après plusieurs trimestres de recul du chiffre d’affaires et des profits.

Le site web spécialisé dans la revente a publié des estimations de bénéfices inférieures aux attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, plombé par des incertitudes macroéconomiques persistantes.

Alors que la marque auboise fait toujours face à de grandes difficultés, elle bénéficie d'un nouveau contrat avec les comités olympiques et paralympiques français. L'objectif, se faire remarquer à l'international.

Des robes brodées de perles aux sequins multicolores, le défilé de la créatrice nigériane Kanyinsola Onalaja a ouvert avec faste la Fashion Week de Lagos qui se tient jusqu'au dimanche 2 novembre.

Dans sa dynamique de montée en gamme, le label de prêt-à-porter signe quelques pièces d'or 18 carats et de pierreries fabriquées à la demande, seulement disponibles dans le flagship parisien de la marque.

La marque française Sans Complexe Lingerie, annonce une nouvelle étape dans son engagement pour l'inclusivité. Dès novembre 2025 ses modèles seront disponibles jusqu'au bonnet J.

Fondatrice de l'enseigne éponyme, Jacqueline Riu s’est éteinte le 28 octobre. De sa première boutique en 1971 à la cession de sa marque en 2013, elle fut à la fois actrice et témoin des mutations de la mode française.

Pitti Immagine a annoncé que le styliste israélien, fondateur et directeur créatif de sa marque éponyme, sera le Guest Designer de la prochaine édition du salon florentin, qui se tiendra du 13 au 16 janvier 2026.

Le sac arboré par Sanae Takaichi, première femme à diriger le Japon, a enflammé les réseaux sociaux, propulsant sur le devant de la scène une maison japonaise de maroquinerie fondée il y a 145 ans.

L'Académie de France à Rome, installée au sein de la Villa Médicis, s'allie à l'IFM et au DEFI pour créer un programme de résidence annuel lié à la mode et destiné à deux créateurs et créatrices français.

Moncler progresse au troisième trimestre grâce aux Amériques et à la Chine, quand EMEA et Japon ralentissent. Stone Island gagne 11% en DTC mais recule de 8% en wholesale.

Les ventes de chaussures de running et de football propulsent la croissance d’Adidas au troisième trimestre, la marque allemande surfant sur la vague du succès de ses sneakers rétro, à l’image de la Samba.

eBay s’associe à Condé Nast pour renforcer sa position de plateforme de référence de la mode d'occasion. L'alliance porte sur des titres comme Vogue, GQ, Vanity Fair, Wired, Architectural Digest, Teen Vogue et Glamour.

Dior rend hommage à son sac Lady Dior à travers un ouvrage rétrospectif, célébrant le dixième anniversaire du projet Dior Lady Art.

Avec cette ouverture, le chausseur espagnol consolide sa présence physique en propre, pour l'instant exclusivement parisienne. La marque prévoit également d'y intégrer les Galeries Lafayette en décembre prochain.

La marque française poursuit son expansion internationale et s’allie avec Leuru Group, un partenaire spécialisé dans le lancement de nouvelles griffes de luxe accessible en Amérique du Sud.

Du 22 au 25 octobre, l’île de Gran Canaria a accueilli une nouvelle édition de son rendez-vous consacré à la mode balnéaire, réunissant 44 marques et créateurs, dont Dan Ward, Victoria Cimadevilla et Palmas.


Le spécialiste des isolants dévoile “UltraPeak”, technologie de rembourrage offrant un effet gonflant pour l’habillement, et déploie la plateforme “Primaloft Rerun” pour développer la circularité via le recyclage.

Les deux labels revisitent la franchise Total90 de Nike, lancée dans les années 2000, et réunissent les communautés skate et football autour de figures de ces deux sports comme Wayne Rooney et Guy Mariano.

Pour les 80 ans de la marque, le réalisateur et journaliste livre "La Création de la Maison Balmain", une plongée dans les origines de la maison de couture fondée par Pierre Balmain en 1945.

À Monaco, l’agence Morpheus a présenté la première édition de Meditheria, un défilé réunissant six créateurs venus célébrer un luxe ancré dans l’artisanat et la durabilité.

Repreneur de la marque créative française de sacs à la barre du tribunal des affaires économiques cet été, Liva Ramanandraibe, fondateur de la marque Ibeliv, présentait Jamin Puech sur le salon Première Classe à Paris.

Après plus de cinquante ans dans la cité bavaroise, le salon dédié au marques de sport et d'outdoor déménage. À partir de 2026, il ne se tiendra plus à Munich, mais à Amsterdam, comme l'a annoncé Messe München.

Cartier rouvre les portes de sa boutique phare régionale du Miami Design District, dévoilant un nouvel écrin, repensé et agrandi.

L’enseigne française de mode inaugure un nouveau magasin à La Corogne, au centre commercial Marineda City. En 2025, l’Espagne a concentré 15% des ouvertures mondiales de la marque.

Le Palais de l’Élysée accueillera les 15 et 16 novembre la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, avec des spécialistes de mode, de la beauté et du bijou parmi les 123 exposants.

Le géant chinois s’essaie à nouveau au marché français, avec une marketplace le plaçant face à Amazon et Alibaba. Si l'offre d'habillement est pour l’instant discrète, de grandes marques de beauté sont proposées.

Le milliardaire français Bernard Arnault s’emploie depuis longtemps à renforcer son emprise sur LVMH, le conglomérat de luxe qu’il a fondé il y a près de quarante ans. Cette année, il est passé à la vitesse supérieure.

Les députés examinent la partie "recettes" du Projet de loi de finances 2026, alors que les discussions se poursuivent en coulisses sur la future taxe sur les plus hauts patrimoines voulue par les socialistes.

Le label australien de mode féminine signe son 91e point de vente physique dans le monde et s’installe sur le boulevard de Waterloo, cœur battant du luxe bruxellois.

Le groupe a réalisé un bénéfice net attribuable de 4,75 milliards de dollars (4,093 milliards d’euros) pour le trimestre allant de juillet à septembre, soit une progression de 20% sur un an.

Maria Valdes, membre du directoire de l'équipementier sportif allemand depuis 2023, sera désormais responsable du marketing de la marque, du produit, de la direction créative, de l’innovation et du go-to-market.

Organisé au Palais des Festivals de Cannes, MarediModa, salon de référence des tissus et accessoires Made in Europe, a vu sa fréquentation progresser de 3%, confirmant sa place sur la scène mondiale.

AllSaints a connu de nombreux changements ces derniers temps, mais la plupart semblent avoir été positifs — et lundi a marqué une nouvelle étape clé pour l'entreprise.
Les rebelles houthis du Yémen ont libéré ce week-endIntissar al-Hammadi qui était emprisonnée depuis près de cinq ans pour des entorses aux moeurs locales qu'elle niait.

Déjà fort de cinq boutiques dans des capitales européennes et d'une croissance soutenue, le détaillant tchèque veut en 2026 ouvrir un flagship en France, future pierre angulaire de sa stratégie pour l’Europe de l’Ouest.
Installée depuis 1989 sur l'axe de la rive gauche, la marque française a inauguré son "cocon" le 16 octobre. Un nouveau concept qui affiche les ambitions de la marque du groupe MF Brands.

Du 5 au 16 novembre 2025, les Magasins Généraux de Pantin accueillent “Surface de Réparation”, une exposition inédite portée par Décathlon et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Le Council of Fashion Designers of America (CFDA) a annoncé des dates révisées pour la Semaine de la mode de New York automne-hiver 2026, désormais fixée du mercredi 11 au lundi 16 février 2026.

La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH, dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre.

Le ministre a fait part de sa "déception" et de son "étonnement" concernant l'accord entre le site chinois à bas prix Temu et La Poste, et annonce que Bercy se penchera sur les engagements pris par l'entreprise publique.

Premier flagship européen pour la marque sud coréenne Gentle Monster, quis'installe au coeur du Marais, à Paris.

La Commission européenne a accusé vendredi le mastodonte américain de la tech et le réseau social chinois d’enfreindre leurs obligations de transparence, d’après une enquête préliminaire.