menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Fisheye Magazine

Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image

Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition, Emile Gostelie explore les réalités invisibles de la matière et de la perception, tandis qu’Emilia Genuardi, fondatrice du salon a ppr oc he, qui se tient du 13 au 16 novembre, inscrit ce travail dans un dialogue autour de l’image contemporaine et de ses métamorphoses. The post a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage

Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de Beyrouth. À travers une pratique photographique à la fois instinctive et réfléchie, elle capte non seulement les traces visibles de la guerre et de ses séquelles, mais aussi l’intime. Ce double regard – celui de l’artiste et celui de la citadine – offre une lecture profondément sensible d’une ville qui se reconstruit tout en portant ses blessures. The post Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste

À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du sein comme une expérience à la fois intime et politique. Par la photographie, l’écriture et le collage, elle transforme cette épreuve en un acte de création, et le corps meurtri en un territoire de reconquête. The post Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween

Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour révéler le surnaturel... En ce jour d’Halloween, (re)plongez dans des univers sombres et mystérieux, à la recherche d'un engagement sociaux, d'une découverte expérimentale ou simplement d'une pure dose d'adrénaline ! The post Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus

Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques alternatives. Qu’elles soient numériques ou analogiques, ils et elles font vaciller les frontières entre les médiums artistiques, tout en abordant divers sujets. Peinture, ou allure picturale, dessin, utilisation de plantes ou de métaux précieux, jusqu’à la sculpture, leurs images se meuvent et deviennent des mondes visuels à part entière. The post Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025

Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur d’octobre 2025 ! The post Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025 appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre

Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les mystères qui se rependent durant l’automne et qui infusent nos imaginaires. Corbeaux, figures fantomatiques, marques sanglantes ou paysages, ils et elles sondent les abîmes et nous transportent dans l’univers d’Halloween. The post La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim

À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre la corrida comme un rituel païen dans lequel violence et noblesse se trouvent entremêlées, et révèle la solitude du matador en même temps que la tragédie de l’animal. Mort dans l’après-midi nous plonge dans le vertige de ce face-à-face ancestral qui transforme le public en témoin d’une danse fragile entre la vie et la mort. The post Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales

Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est pas déjà le cas, dans des albums de famille. La rédaction de Fisheye vous présente quelques-uns de ces projets aux propos disparates, à (re)découvrir sur le site. The post 7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine

Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de photographes Kiko et Mar, sonde les subcultures en Chine. Par l’élaboration de liens profonds avec les personnes qu’il a photographiées, le duo donne à voir une jeunesse qui déborde de créativité et qui s’attache à une certaine liberté. The post Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité

Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le paysage photographique : celui du dialogue, de l’attention et de la transmission. Avec MP#06, le Mentorat photographique inaugure une nouvelle édition placée sous le signe de l’écoute et de la pluralité. Cinq artistes émergent·es, cinq manières de lire le monde à travers le prisme de l’image, sont invité·es à explorer leur langage visuel dans un cadre aussi exigeant qu’accueillant. The post MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir

Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art ? Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine jouent de cette monochromie pour développer des atmosphères particulières, des images détachées du réel où se glissent légendes, abstractions, souvenirs et rêveries, tout en adressant des problèmes de société. The post La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte

Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où l’image dialogue avec la broderie. Avec sa série Women in Mirrors, née d’un voyage solitaire et d’une caméra brisée, elle transforme l’absence en présence, l’intime en universel et fait de l’art un espace de transmission et de liberté. Son exposition est à découvrir jusqu'au 2 novembre 2025 au Hangar à Brussels. The post Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice

Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a Pod (comme deux gouttes d’eau, en français) au Théâtre du Nord jusqu’au 20 décembre 2025. Elle fait dialoguer les communautés queers de Lille et de Lagos dans un écrin de culture, pour en révéler les similarités et les différences. The post Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde

Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à simplement l’illustrer. Comment raconter cette écrivaine, cette actrice, cette femme insoumise, disparue il y a trente ans, longtemps ignorée, aujourd’hui traduite dans plus de quinze langues et reconnue sur la scène littéraire internationale ? The post Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
15 séries qui célèbrent l’automne

Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de plus en plus difficile : c’est officiel, l’automne est arrivé ! Et ce, pour le plus grand plaisir des amateur·ices de la spooky season, qui attendent avec hâte Halloween et son atmosphère inquiétante. D’autres, au contraire, se consolent de la fin de l’été avec plaid et chocolat chaud, et relancent pour la énième fois Gilmore Girls. Mais il est bien d’autres réconforts : la beauté des couleurs chaudes qui s’emparent des paysages, la lumière du soleil couchant automnal, le bruit apaisement des gouttes de pluie contre les vitres des fenêtres. Voici une sélection de séries qui montre comment les photographes de Fisheye perçoivent cette saison. The post 15 séries qui célèbrent l’automne appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon

Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat 2025 du prix Photographie & Sciences, et de Richard Pak, lauréat de la première édition en 2021. Entre espace, écologie et insularité, les deux artistes tissent des projets où l’image et les sciences ne font qu’un. The post Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Voyage au centre de la terre brésilienne

Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de Vincent Catala, publié en octobre 2025 aux éditions Dunes, nous montre l’exemple. S’attachant à représenter la réalité démographique et psychogéographique du pays, le photographe français réunit en ce livre plus de dix ans de prises de vue. Découvrez ce travail à la rire finesse qui fait également l’objet d’une exposition à la Galerie Vu’ jusqu’au 18 octobre 2025. The post Voyage au centre de la terre brésilienne appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens

Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses images de guerre aux portraits anonymes, son œuvre interroge la durée, le souvenir et la place du ou de la spectateur·ice. Une rétrospective exceptionnelle lui est consacrée au Jeu de Paume, à Paris, jusqu'au 4 janvier 2026, offrant un parcours immersif dans cette esthétique singulière où le silence devient langage. The post Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar

Cloé Leservoisier et Patrick, alias Geekandstar, nos coups de cœur de la semaine, jouent avec les couleurs pour altérer – ou dévoiler ?  – le réel qu’elle et il capturent. La première mêle documentaire et expérimentation pour explorer aussi bien le monde que ses origines, tandis que le second capture ce qui l’entoure et en révèle les histoires cachées. The post Coups de cœur #562 : Cloé Leservoisier et Geekandstar appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine

Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de Ludivine, championne de France de patinage qui a été agressée sexuellement par son ancien entraîneur. Pour la sortie de son livre, la photographe revient sur une image au message puissant, celui de la résilience. The post Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs

On associe souvent les couleurs à des émotions, parfois même à des sons. Elles peuvent modifier une atmosphère, exprimer tantôt la joie ou la colère. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine jouent de ces multiples significations et créent des univers si colorés qu’ils rompent parfois avec notre réalité. The post La sélection Instagram #528 : en voir de toutes les couleurs appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine