menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close
Source Logo

Fisheye Magazine

Down
FollowSuivre
À suivre
News Image
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille

Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous pourrez glisser sous le sapin de vos proches amateur·ices du 8e art. Dans les ouvrages présentés aujourd’hui, les artistes vous invitent à voyager à travers road trips, paysages désertiques ou marins, mais aussi au cœur du médium et de leurs pratiques plastiques. The post 4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage

Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, où l’artiste vécut de 1987 à sa mort, le 6 décembre dernier, il était un phare, un monument. Pour lui rendre hommage, Fisheye publie les clichés les plus « parresques » d’une poignée d’entre eux. The post Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
La sélection Instagram #537 : bandes de copines

Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des copines jouent, s’émancipent, partagent des instants de joie et d’intimité. De la tendre enfance au collège, jusque sur des planches à roulettes ou dans des soirées pyjama, les liens entre femmes ne font que se renforcer. The post La sélection Instagram #537 : bandes de copines appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis

L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27 septembre 2026, propose la première rétrospective de cette photographe encore méconnue. Sur près de quarante ans, entre la France et les États‑Unis, elle a suivi les gestes ordinaires, les existences fragiles et les lieux en voie de disparition. De Paris à Poilley, puis dans le Maine, ses images témoignent d’une fidélité aux personnes rencontrées, offrant un parcours sensible où mémoire et quotidien se répondent. The post La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu

Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à s’effacer pour ne pas perturber la scène qui se passe devant leur objectif, ils observent de manière bien distincte. Le premier explore les relations des corps à leurs environnements dans une esthétique monochrome et contrastée, tandis que le second s’inspire des univers colorés de Wong Kar-wai et de Wes Anderson. The post Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij

Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes. À l’occasion de cette première exposition personnelle en France, qui s’accompagne de la sortie d’un beau-livre aux éditions Note Note, nous avons rencontré l’artiste néerlandaise. Pour Fisheye, elle revient sur sa perception des métropoles et de la photographie de rue, et explique en quoi cet événement marque un tournant dans sa carrière.  The post À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël

Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons sélectionné quatre beaux-livres, publiés aux éditions Fisheye, à déposer au pied du sapin. Si vous souhaitez prolonger ce voyage photographique, un abonnement annuel à Fisheye comblera également à coup sûr celles et ceux qui se passionnent pour le médium. The post 4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme

Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le parcours du photographe. Réalisée au milieu des années 1980, la série capte Naples à hauteur d’humain·e, privilégiant les visages, les gestes et l’énergie de la rue plutôt que les clichés urbains. Un premier ancrage italien qui révèle déjà son attachement profond au Sud et à ses territoires vibrants. The post Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon

Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée accueille Extrême Hôtel, de Raymond Depardon, jusqu’au 12 avril 2026. Réalisée à partir d’une carte blanche confiée à deux commissaires, l’exposition donne à voir ses tirages en couleur, parmi lesquels se comptent de nombreux inédits. The post Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025

Dörte Eißfeldt reçoit le prix Viviane Esders 2025 pour une œuvre qui repousse les frontières du médium, alliant rigueur conceptuelle et exploration sensible des matériaux photographiques. Elle est distinguée aux côtés d’Oleksandr Suprun et de Bohdan Holomíček, finalistes de cette édition marquée par une participation européenne exceptionnelle. The post Dörte Eißfeldt, lauréate du prix Viviane Esders 2025 appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
3 livres à offrir à Noël : réel, fiction et mode

Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous pourrez glisser sous le sapin de vos proches amateur·ices du 8e art. Dans les ouvrages présentés aujourd’hui, les artistes sondent les frontières entre le réel et la fiction, entre le visible et l'invisible. Mythologies, sciences, rêves, mélancolies ou mode, chacun·e compose des récits délicats et singuliers. The post 3 livres à offrir à Noël : réel, fiction et mode appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux

Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les sujets qui les inspirent. Aujourd'hui, Stan Desjeux, qui signe la couverture de Fisheye #74, nous introduit dans son monde où règne la dualité. Il revient sur son rapport à la nature morte, sa quête de la métamorphose et ses désirs artistiques. The post Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale

Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille Guillaume Barth, Kim Boske, Tamás Dezsö, Vincent Fournier et Santeri Tuori. Si l’ensemble des artistes compose avec la photographie, leurs œuvres évoquent pourtant la peinture et la sculpture. The post À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale  appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025

Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur de novembre 2025 ! The post Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025 appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus

Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et elles les dépouillent de tous préjugés, montrant leur beauté et leurs singularités. Explorant les textures, le collage, l’autoportrait ou documentant le mouvement, le sport, les minorités sexuelles ou le milieu de la mode, les artistes sondent la place du corps dans nos sociétés contemporaines, tout en lui offrant une manière d’exister librement. The post Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau

Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une conversation menée par la journaliste Anaël Pigeat, accompagnée de Lilia Ducrocq, étudiante en master photographie à l’ENS Louis-Lumière. Entre analyse de son travail, retours sur son parcours et confidences sur ses obsessions visuelles, la photographe néerlandaise a livré un récit dense, où la mode dialogue avec l’art, et où les ombres – réelles ou psychiques – deviennent matière photographique.  The post Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine
News Image
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches Contact Festival, où elle a reçu le prix du jury de la Jeune Création photographique. Pour Fisheye, elle revient sur l’un de ses tirages qui incarne l’essence même de la série : dévoiler les réalités discrètes qui se jouent au bord de la Touques, en Normandie.  The post Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours appeared first on Fisheye Magazine.

Source LogoFisheye Magazine