Dans un climat de tensions croissantes autour de l'intelligence artificielle (IA) et de la régulation numérique, le Comité Judiciaire de la Chambre des Représentants des États-Unis, présidé par le républicain Jim Jordan, a franchi une nouvelle étape
France-Soir

Une affaire qui secoue Bruxelles, encore une...
Le président Trump a effectué durant la dernière semaine d’octobre le 1er voyage en Asie de son second mandat, visitant la Malaisie, le Japon, ainsi que la Corée du Sud où s’est tenue une rencontre avec le président chinois Xi Jinping.
Face au refus catégorique de la Belgique de permettre l’exploitation des fonds russes gelés pour financer l’Ukraine, la Commission européenne planche sur un document listant les meilleures alternatives au “prêt de réparation” rejeté par Bruxelles.
Résumé pour les pressés : si l'histoire des foules est un cirque tragique, Macron en est-il le conducteur en chef – un illusionniste qui a transformé la France en arène d'hystérie collective, où les vérités de groupe nous bandent les yeux comme des bandeaux de secte.

Face au déclin du commerce en centre-ville et dans les quartiers populaires, un rapport préconise mercredi de s'attaquer aux distorsions de concurrence qui profitent aux géants du commerce en ligne, alors que Shein ouvre son premier magasin physique en France.
L'activité du secteur privé en France a accentué sa contraction en octobre, pénalisée par une demande faible dans les services et le secteur manufacturier, selon l'indice PMI publié mercredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

Aux Etats-Unis, Waymo, filiale de Google, a transformé la voiture autonome en banal moyen de transport.
La Chine annonce de nouvelles règles encadrant la prise de parole en ligne.
Réunis le 4 novembre à La Cité des sciences pour la Journée de la filière automobile, les patrons du secteur critiqué la trajectoire imposée par Bruxelles, qui veut le tout-électrique pour 2035. Selon eux, l’Europe fonce droit dans le mur.
Le préfet de police de Paris (PP) Patrice Faure veut "multiplier la présence" de policiers dans les rues de la capitale, a-t-il assuré mardi lors de son premier déplacement public.

Dans un mouvement inattendu qui secoue le monde de l'intelligence artificielle (IA), OpenAI, la société derrière ChatGPT, aurait annoncé le 1ᵉʳ novembre 2025 une révision majeure de sa politique d'utilisation.
Le laboratoire américain Pfizer a annoncé mardi des résultats en baisse au troisième trimestre, privés de la manne des traitements anticovid du fait du reflux continu des hospitalisations, mais aussi des nouvelles recommandations vaccinales du gouvernement américain.
La verrerie Duralex, reprise il y a un peu plus d’un an par ses salariés sous forme de coopérative (SCOP), poursuit sa relance avec succès, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 31 millions d’euros en 2025, et un objectif de 35 millions pour atteindre l’équilibre.
Le message du général Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major des armées, a fait l’effet d’un électrochoc : les forces françaises doivent « se tenir prêtes à un choc dans les trois ou quatre ans à venir ». Une mise en garde lourde de sous-entendus : la France doit se préparer à la guerre.
La ratification de l’accord UE-Mercosur, porté par la Commission européenne, par le Conseil et le Parlement européens se complique un peu plus davantage.
Le 27 octobre, le Comité citoyen de la Sarthe et France Nature Environnement ont saisi le tribunal administratif de Nantes pour contraindre l’État à détecter et rendre publiques les contaminations de l’eau potable par le chlorure de vinyle monomère, ou CVM, un gaz classé « cancérogène cer
Le lundi 28 octobre, la sage-femme libérale Pauline Dens‑Arsène partage un reportage de France 3 dans lequel elle défendait l'option de l’IVG médicamenteux. Quelques minutes plus tard, ses comptes Facebook et Instagram sont supprimés.
Dans les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, un homme se bat contre ce qu’il considère comme une injustice. François Cerbonney, berger à Genêts, vient d’être condamné à détruire sa bergerie.

Entre « continuité d’activité » et surmenage, l’Assemblée nationale voudrait donner un cadre légal à des pratiques jusque-là discrètes.
Une étude australienne publiée en octobre par l’Université Monash révèle qu’écouter de la musique chaque jour réduit jusqu’à 39 % le risque de développer une démence chez les plus de 70 ans.
Le 23 octobre 2025, l’Union européenne a adopté un 19ᵉ train de sanctions contre la Russie, encore un...
Le rapport du Comité de Surveillance et de Réforme Gouvernementale de la Chambre des Représentants américains, publié le 28 octobre 2025, n'y va pas par quatre chemins : la présidence de Joe Biden aurait été u
Dans un monde saturé en infofiction et en rumeurs numériques, et avec ses lois taillées sur mesure pour les puissants, cet adage improvisé mérite notre attention :
Une page de l’histoire se tourne dans le silence "assourdissant" d’un atelier vidé de ses machines. Le 23 octobre 2025, le tribunal de commerce de Grenoble a prononcé la liquidation judiciaire des aciéries de Bonpertuis, l’une des plus anciennes entreprises industrielles de France.
Quand les apprentis va-t-en-guerre s'en vont dans les Carpates...
Un sujet de discorde supplémentaire entre l’UE, la Hongrie, la Slovaquie et, dans une moindre mesure, la Pologne. Un nouvel accord commercial entre Bruxelles et Kiev, qui régit notamment les importations agricoles depuis l’Ukraine, est entré en vigueur la semaine dernière.
Résumé pour les pressés : Attali, vieux briscard de la technocratie, balance un tweet qui ressemble à une fatalité ce 31 octobre : « Aujourd'hui, c'est la France qui ne peut plus se passer de l'Europe, et non l'inverse. » En pleine pré-campagne 2027, les souverainistes c


Télévisions, radios, réseaux sociaux, journaux, le monde d’aujourd’hui est saturé d'informations.


En mai 2024, l’ONG Seastemik, avec Data for Good et Le Monde, publiait un rapport qui lève le voile sur les ravages d’un secteur dominé par une poignée de géant
Un rapport sur les pesticides et la santé a été remis le 29 octobre à l’Assemblée nationale par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.
Vingt ans après leur déclin, les traitements hormonaux de la ménopause (THM) refont surface dans le débat public.

Résumé pour les pressés : le 29 octobre 2025, au Forum de Paris sur la Paix, Emmanuel Macron parade avec 29 nations complices pour signer une Déclaration qui élève l'information « indépendante et fiable » au rang de bien public sacré, un rempart contre les deep
Washington mise sur Tokyo pour raviver son nucléaire. Le gouvernement des États-Unis annonce un investissement majeur de 80 milliards de dollars pour lancer la construction de dix nouveaux réacteurs d’ici 2030.
Trois ans après le scandale McKinsey, on aurait pu croire que l’État français avait tiré les leçons de sa dépendance chronique aux cabinets de conseil privés.
Le dernier baromètre du médiateur national de l’énergie révèle que 36 % des foyers français ont peiné à régler leurs factures de gaz ou d’électricité en 2025, un record depuis la création de l’étude.
À Chassieu, près de Lyon, la Métropole a inauguré cet automne une ferme urbaine de 4 hectares pour approvisionner 38 collèges en légumes bio et locaux. Deux maraîchers salariés y réinventent le lien entre agriculture, service public et transition écologique.

Quand la République affirme par la voix de son président qu'en ouvrant X en France, on ne voit que des contenus d’extrême droite..., et qu'il faut supprimer l’anonymat et interdire les plateformes qui ne le font pas, plusieurs questions s’imposent : celles de la régulation ou pa

Rebondissement en Italie dans l’affaire du sabotage de Nord Stream. Deux semaines après une décision opposée, une cour d’appel a approuvé l’extradition du suspect ukrainien, accusé d’être responsable de l'explosion du gazoduc en 2022, vers l’Allemagne.




Le cuivre a atteint un nouveau record mercredi à la Bourse des métaux de Londres (LME), porté par un réchauffement des relations entre la Chine et les États-Unis et par de récentes inquiétudes sur la capacité de production mondiale.


Les problèmes s’accumulent pour le géant Microsoft et sa suite de solutions bureautiques Office.
La France a engagé le renouvellement et l'amélioration de ses capacités de détection d'objets spatiaux avec la commande annoncée mardi d'un radar "unique en Europe" à l'industriel Thales.

Résumé pour les pressés : la déconnexion des élites mainstream, qui préfèrent les « bulles de certitudes » aux faits concrets mérite d’être fustigée.
Le 25 octobre, l'Assemblée nationale a adopté une réforme fiscale portée par la députée Marie‑Charlotte Garin (Écologistes) : désormais, ce sont les parents versant une pension alimentaire qui verront cet avantage fiscal supprimé tandis que ceux qui la perçoivent ne seront plus imposés, s
Les cours du brut s'affaiblissent mardi, les signes d'une offre trop abondante s'accumulant et le marché soupesant encore l'impact réel des sanctions américaines annoncées contre deux groupes pétroliers russes.
La France annonce de nouvelles livraisons d’équipements militaires à l’Ukraine.

Dans un paysage médiatique déjà saturé de contenus formatés pour le grand public, l’article publié le 25 octobre 2025 sur Femme Actuelle intitulé « Votre cerveau s’éteint » : les mécanismes de la désinformation santé (et ses risques) expliqués par un pharmacologue représente un
Dans un débriefing dense et sans concession, Frédéric Baldan, ancien lobbyiste devenu auteur du best-seller « UrsulaGates, la compromission par les lobbys », déroule les ressorts d’un système qu’il estime
Sous l’œil malicieux d’Instagram et de TikTok, de nombreuses adolescentes se tartinent chaque matin de sérums et de crèmes en quête de la perfection cutanée.
Le chancelier allemand Friedrich Merz rêvait de son grand moment diplomatique : une visite d’État en Chine, photo aux côtés de Xi Jinping, poignée de main orchestrée, sourire crispé et promesses d’« ouverture constructive ».
Imbroglio parmi les Vingt-Sept concernant le Mercosur. Devant son parti, Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a déclaré que les dirigeants européens ont convenu jeudi 23 octobre de signer l’accord commercial avec les pays du Mercosur.
Selon le dernier classement Henley & Partners publié le 22 juillet 2025, la valeur du passeport français ne trône plus au sommet du monde. Le sésame chute à la troisième marche, ex æquo avec six voisins européens.
Dans les couloirs feutrés de l'Assemblée nationale, les débats sur le projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) se muent en un théâtre absurde.
Le parquet général de Paris a fait appel lundi du non-lieu prononcé en faveur d'une journaliste, co-autrice d'articles du média Disclose évoquant des dérives de la coopération militaire franco-égyptienne, afin que la cour d'appel puisse se prononcer sur "les questions de droit", a-t-il indiqué ve
L’International Forum of Creative Arts (IFCArts) est un nouveau rendez-vous à Paris qui fait dialoguer jeunes artistes et professionnels du spectacle.

Après la voiture, ils sont à cheval sur la moto... Le 22 octobre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement porté par des députés FLI qui requalifie les motos de plus de 450 cm³ en produits de luxe.

L'enquête nationale sur les affaires d'exploitation sexuelle de jeunes filles par des gangs pédocriminels, ordonnée par le gouvernement britannique est dans la tourmente, plusieurs victimes refusant d'y participer à moins d'obtenir la démission de la secrétaire d'État chargée du
Une cinquantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) ont été évacués dans le calme, jeudi, des locaux de l'État à Toulouse qu'ils refusaient de quitter avant d'avoir joint la ministre de l'Agriculture à propos de la dermatose nodulaire contagieuse.
Depuis quelques années, le collectif NoFakeMed s’est imposé comme une sorte de garde-frontière autoproclamé de la « vraie » science. Né en 2018 après la célèbre tribune anti-homéopathie, il milite contre les médecines dites « non-fondées scientifiquement ».

Avec DAVYNIMAL, la politique retrouve son sens… du ridicule ! Ici, les dirigeants et les figures publiques passent à la moulinette d’un humour aussi absurde que brillant, dans un univers où le second degré est roi.
Menace permanente pour les pare-brises, les oiseaux sont capables de larguer des missiles particulièrement désagréables. Et selon une étude américaine relayée par Gizmodo, ils ne lâchent rien au hasard.
À Ault, dans la Somme, lassés des torrents qui dévalent les pentes à chaque averse, les 1 369 habitants tentent une réponse simple et durable.

Pékin a exprimé jeudi son opposition aux sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe, prises par Washington dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Une juge d'instruction parisienne a ordonné un procès le 21 mai 2026 pour compromission du secret de la défense nationale à l'encontre d'un ingénieur militaire qu'elle présente comme la source à l'origine de révélations du média Disclose, et qui conteste toute infraction, a appris jeudi l'AFP de
Dans un climat de controverses croissantes autour de l'éducation sexuelle à l'école, Réinfo Liberté Oise a publié une vidéo percutante sous le titre "EVARS : Que veulent-ils vraiment ?
« Vanité des vanités, tout est vanité », tonnait l'Ecclésiaste il y a trois millénaires. En politique, cette vanité n'est pas un vice abstrait : c'est un poison lent qui ronge les fondations des États, transformant les leaders en statues de sel face à leur propre reflet.
L’alliance transatlantique secouée par un scandale de corruption. Lundi, des médias européens ont révélé les coulisses d’enquêtes, de perquisitions et d’arrestations qui ont ciblé en mai dernier plusieurs anciens employés de l’OTAN et d’une agence affiliée, devenus consultants.
La verrerie Duralex, reprise par ses salariés en juillet 2024, va tenter de lever 5 millions d'euros en émettant des titres financiers pour assurer la poursuite de son redressement, a annoncé mardi son directeur général.

En Allemagne, le mouvement Berlin Autofrei prépare un référendum pour limiter l’usage des véhicules particuliers à douze jours par an et par personne.

Soixante-neuf députés, majoritairement issus de La France insoumise, ont déposé une proposition de loi visant à retirer la mention du sexe sur les cartes d’identité françaises. Peut-on vraiment tout effacer au nom de l'égalité ?
Le mardi 21 octobre, Marc Bransten, docteur installé à Drancy, est convoqué devant la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins à Paris. Mais que lui reproche-t-on ?
Les voix se multiplient au Parlement britannique pour demander le retrait des titres du prince Andrew, rattrapé par l'affaire Epstein, tandis que la famille royale se prépare à de nouvelles révélations embarrassantes avec la publication des mémoires posthumes de son accusatrice Virginia Giuffre.
Est-ce plus difficile d'être jeune aujourd'hui qu'en 1975 ? Aujourd'hui, les jeunes ont plus de mal à accéder à un emploi stable et à un logement, mais ils bénéficient de certains avantages par rapport aux générations précédentes, décrypte un rapport publié mardi.
Imaginez un simple SMS, quelques lignes bleues sur un écran, effacé d'un geste machinal. Un instantané de pouvoir, un échange confidentiel qui pourrait remodeler les destinées d'un continent. C'est l'affaire des messages disparus d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
