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[actu] Evelyne Zou - Sortie du clip Y'a un chat qu'habite chez moi

Aujourd'hui, Evelyne Zou sort son nouveau clip, Y'a un chat qu'habite chez moi. Celui-ci annonce son prochain album, Prends ton temps, qui sera disponible dans les bacs à la mi-janvier 2026.   Décidément, les chats inspirent beaucoup d'artistes en ce moment (voir le clip d'hier) !   À découvrir... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Clemix - Sortie du clip Sous les fleurs du jardin

Clemix nous dévoile, à l'occasion de la Toussaint, un superbe clip du titre Sous les fleurs du jardin tiré de son album Endorphine sorti en septembre 2024.   Un clip et un titre tout en délicatesse autour du départ d'un être cher...   FrancoFans adore... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Matmatah - Le concert des trentes ans !

Le 11 octobre 2025, le groupe brestois Matmatah a fêté ses trente ans par un concert exceptionnel à l’Accor Arena de Paris, réunissant plus de 18000 spectateurs. Pendant plus de deux heures trente, les Bretons ont offert un show mémorable, qualifié sur scène de « grande cousinade » par le chanteur Tristan Nihouarn. Le set de vingt-six chansons a mêlé tubes incontournables comme Emma, L’apologie, Lambé an dro et Les moutons (morceau du rappel) à des raretés comme An den coz et Le souvenir, jouées pour la première fois depuis plus de vingt-ans. La scénographie grandiose, enrichie par des cuivres, violons et la bombarde de David Pasquet, notamment sur les titres Les demoiselles de Loctudy et Triceratops, puis sur le morceau Au conditionnel (tiré de l’album Archie Kramer de 2004), accompagné d’un instrumental de violon très doux et expressif, ont impressionné. Plus de deux cents personnes ont travaillé des mois pour ce concert unique, célébrant l’héritage intergénérationnel d’un groupe mythique. Le 27 septembre 1995, quatre musiciens s’unissent pour la première fois dans un bar de Brest (Finistère). Avec leur premier album, La ouache (1998), vendus à 800 000 exemplaires, Matmatah s’impose comme une figure incontournable du punk-rock français, porté par une énergie brute et des influences éclectiques. Son style audacieux, teinté de sonorités bretonnes sans jamais se confiner au rock celtique, façonne une identité singulière. Ce mélange percutant marque durablement la scène musicale française, affirmant la puissance et l’originalité du groupe.   Pierre Sokol

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[Actu] La Clef fête ses 40 ans !

par Pierre Sokol La CLEF à Saint-Germain-en-Laye, ieu de vie culturelle et artistique, fête ses 40 ans !  Fondée en mars 1984, l'association La CLEF (25 salariés permanents, 50 professeurs et intervenants)  prépare un programme festif, artistique et musical durant deux mois (mai et juin) pour célébrer ses 40 ans. Dans ce lieu de spectacle labellisé SMAC depuis 2005 (Scène de Musiques Actuelles) a notamment programmé La Mano Negra, Miossec, IAM, Danakil, Calypso Rose, Rachid Taha, Camille, Arthur H, L'Impératrice, Moriarty, Therapie Taxi... Du beau monde !        L'année dernière, les adhérents, les salariés, les partenaires, les artistes et amis de La CLEF se sont mobilisés pour mettre en commun leurs inspirations d'éducation populaire et de création artistique et leurs envies pour célébrer cet anniversaire. La CLEF compte plus de 2 600 adhérents de toutes générations. Chaque semaine, il  viennent se mêler aux cinquante activités proposées : musique, théâtre, danse, arts plastiques, sport, apprentissage de la langue étrangère etc.    Découvrez un avant-goût des festivités à venir en mai et juin :   - Samedi 3 mai : 40 ans d'effervescence musicale avec la création d'un mini-festival pour mettre en avant des groupes et des musiciens, qui ont débuté, évolué et marqué l'histoire de La Clef durant ces quarante années.   - Samedi 24 mai : La CLEF dans tous les sens ! sera une journée immersive dans toute la diversité de La CLEF, d'hier à aujourd'hui.   - Samedi 21 juin : Fête de la musique "Spéciale 40 ans" :  le grand temps fort annuel de La CLEF.  Le parc sera divisé en deux scènes accueillant des artistes, des groupes de toutes tailles et des DJ sets. On retrouvera des  anciens familiers du lieu et des talents émergents, le tout durant un après-midi et un début de nuit.   - Samedi 28 juin : La soirée de clôture festive et spectaculaire : L'équipe promet une soirée pour toute la famille dans une ambiance guinguette avec des cotillons, déguisements et  dancefloor géant avec deux ambiances différentes.   À noter également un projet de publication (pour la fin d'année 2025) d'un livre : 40 ans de La CLEF, pour illustrer ces quatre décennies d'existence, ce projet de livre retracera l'histoire de La CLEF, ses grandes dates, ses anecdotes, ses coulisses et les personnes qui ont contribué à son évolution.   Toutes les infos : Accueil de La CLEF

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[Actu adhérent] 3.14 air

Mise à jour de la fiche Actu de 3.14 Air, aka Pierre de Loor. Nouveau clip : Danser sur les cendres, avec Jeanne Bihanic. L'histoire d'une rencontre sur un tremplin et d'un coup de foudre artistique. 3.14 Air que l'on connait plutôt dans le registre de l'électro-pop a décidé de reprendre l'un de ses titres pour le passer en piano voix. Il révèle ainsi une autre facette de ses talents et nous permet de découvrir une chanteuse très talentueuse.  Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube. Sur un nid de pop électro, c'est avec des mots simples que 3.14 Air (prononcez Pierre) aborde un sujet complexe, à savoir comment la parole libère de ses angoisses. Cette simplicité, on la retrouve dans ce clip, réalisé avec ses amis au téléphone portable.  Le morceau est extrait de l'album L'herbe sous le pied  paru le 4 décembre.   Voici la note d'intention de Pierre de Loor :  "A l'occasion de la sortie de son nouvel album, 3.14AIR présente le clip de  "l'herbe sous le pied" mettant en opposition rythme de nos sociétés contemporaines et rythme de rêves apaisés représentés par des statuettes. Ce morceau électro poétique nous invite à ralentir dans une ambiance immersive et douce. " Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[CLIP] JEAN - Mouillé

Jean a la voix d'un vieux crooner, et pourtant, la carrière de Jean démarre à peine… Mais en trombe. Révélé par le tremplin organisé par Odezenne, Jean a reçu un bel accueil avec son premier EP sorti l'année dernière. Remarqué aux Inouïs du Printemps de Bourges, il a depuis fait de nombreuses dates partout en France, assurant des premières parties pour Pomme et Zaho de Sagazan. Une voix aussi intense que sincère, dans cette chanson qui chante le désespoir amoureux, de ne pouvoir être heureux et rendre heureux. Il y a du blues, de la soul, du r'n'b, beaucoup d'influences pour un artiste à l'identité marquée.  On vous conseille de le suivre de près !    Jean sera le 17 avril à Pessac, le 23 avril à Nantes, ou à Paris en décembre prochain.  JEAN - caramba: culture live Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Suzane - Je t'accuse

Pour toutes celles que la violence a condamné au silence, je t'accuse. Les mots sont forts, peut-être aussi violents que les violences que femmes et hommes peuvent subir chaque jour.  Réalisé par André Bescond, ce clip réunit des personnalités connues (dont Muriel Robin, Charlotte Arnould, Catherine Ringer ou Caroline Darian, fille de Gisèle Pélicot) et inconnues, toutes victimes de violences sexistes et sexuelles. C'est puissant et poignant.   La totalité des droits éditoriaux iront à la fondation des femmes.  Fondation des Femmes (@fondationdesfemmes) • Photos et vidéos Instagram     Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[Franco-Ciné] Partir un jour avec Juliette Armanet

Par Pierre Sokol Partir un jour, avec Juliette Armanet en rôle principal, dans une romance remplie de douceur, de souvenirs et de chansons.    Partir un jour est présenté, ce mardi 13 mai, en ouverture de la 78ème édition du Festival de Cannes et simultanément au cinéma le soir même. Très attendu, il s'agit du premier long métrage (adapté du court-métrage éponyme récompensé aux César 2023) d’Amélie Bonnin. Elle offre à Juliette Armanet son premier grand rôle au cinéma.   Ce drame sentimental, tourné en région Grand-Est, est un film musical nostalgique, avec comme bande-son, les tubes des années 90 et 2000.   Dans ce film, Juliette Armanet incarne Cécile, une cheffe cuisinière parisienne, active et ambitieuse, qui est sur le point d'ouvrir son restaurant à Paris. Elle est contrainte de regagner en urgence son village natal après l’infarctus de son père (François Rollin), qui avec son épouse (Dominique Blanc) gère un resto-route en zone rurale. Ce retour forcé la plonge dans un passé qu’elle croyait enfoui. Elle y recroise son ami d’enfance, Raphaël, son amour oublié interprété par Bastien Bouillon (La nuit du 12, Le Comte de Monte-Cristo, Monsieur Aznavour).   Son personnage est doux et délicieusement drôle. Les souvenirs s'enchainent, on retrace des parcours semés d'embûches et de moments de doutes.  Ambiance nostalgique accentué par les choix musicaux du film, tubes de la chanson francophone : Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion, Paroles, Paroles de Dalida, Cécile ma fille de Claude Nougaro, Alors, on danse de Stromae, Tu oublieras de Régine.....réarrangés, interprétés et enregistrés en live, sur le plateau par les acteurs. Peut-être un clin d'œil de la réalisatrice au film Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, sorti en 2007.   On passe un très bon moment grâce à ce film joyeux et drôle. On apprécie les voix singulières de Dominique Blanc et François Rollin. Partir un jour nous rappelle qu'on ne peut jamais complètement tirer une croix sur son passé.La musique est un marqueur indélébile nous liant aux gens et aux lieux qui nous ont été chers un jour, et le sont peut-être toujours.

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Les 8 indispensables du numéro 113

BILBAO KUNG-FU Où est passée l’innocence ? (Le Cèpe Records) Quand certains cherchent leurs pantoufles (t’as la réf ?), d’autres semblent pousser le curseur des questions métaphysiques un tantinet plus loin. Qu’à cela ne tienne, il n’y a point de sous-quête n’est-ce pas ? Bilbao Kung-Fu : voilà un nom qui annonce d’emblée la couleur d’un voyage qui sera copieusement déjanté, ou ne sera pas. Pour son premier album, le quatuor bordelais fort agité soigne son entrée dans le game et présente quatorze petites bombes, avec ou sans retardement, alliant avec brio l’efficacité de refrains mélodiques et entêtants avec une puissance de frappe frénétique. Exaltée. Vénère, quoi. BKF, c’est une sorte de Téléphone sous amphétamines, qui aurait avalé tout cru King Gizzard & The Lizard Wizard sous l’oeil complice d’un Thee Oh Sees. Une ode magnifique au what the fuck et au rock’n’roll, qui ne laisse qu’entrevoir l’énorme série d’uppercuts que distribue le groupe sur scène. Xavier Lelievre CLOÉ DU TRÈFLE La lueur (Autoproduit) Et dans les ténèbres, il restera La lueur. C’est Cloé du Trèfle qui la garde, protégée des assauts malveillants. L’artiste est tout simplement puissante. Compositrice et productrice avec six albums au compteur, cette Belge francophone n’aime pas les chemins dociles. N’est-ce pas elle, furieusement engagée, qui s’en est allée sous climat de confinement et de Covid jusqu’à lancer sa propre marque de vinyles recyclés ? Sur le terrain musical et dans l’univers chanson, Cloé du Trèfle met tout le monde d’accord avec ces douze titres : on est face à du grand-œuvre. La multi-instrumentiste et poétesse joue avec nos nerfs, nos certitudes. Le monde chaotique peut-il être sauvé par une énorme bouffée d’empathie ? Chantée, scandée, électro, portée par chacun des titres pour que nous comprenions qu’« être les doigts qui apaisent », ça peut suffire à nous cajoler et à nous faire renaître au monde. Lucien Clément ANTOINE CORRIVEAU Oiseau de nuit (Secret City Records) Il y a des artistes qui font de la création une constante obligation de se réinventer. Ne jamais se répéter, ou le moins possible. À l’instar de Jean-Louis Murat et de son Travaux sur la N89, qui avait désarmé et qui s’était finalement imposé comme un chef-d’oeuvre, cet Oiseau de nuit a tout pour devenir un pari osé et gagnant. Ça dissone souvent, les guitares s’entremêlent aux boucles hip-hop et aux rythmiques jazz. Les personnages multiples vont et viennent dans une ambiance onirique et jouissive. L’auteur-compositeur-interprète québécois s’amuse à nous surprendre et à nous emmener là où on ne s’y attend pas. Forcément, ça désarçonne, ça met des claques, et on en redemande. Oser tout éclater quand nos cerveaux sont formatés au zapping est une performance en soi. Quand le talent s’y met, l’album devient une référence. Antoine Corriveau frappe un grand coup, on applaudit ! Mathieu Gatellier RIT Hobo blues (Label d’à Côté / Wiseband) Qui a dit que la France n’est pas une terre de blues ? Gâchette du Far Sud-Ouest, cet homme-orchestre (guitare, harmonica, grosse caisse au pied) prouve le contraire de fort belle manière. Voilà un son qui suinte bon la tourbe. Du vieux Delta blues taillé dans l’os, rural à souhait, flirtant avec les sons du bluegrass, du bayou et de la folk. Un style salopette chopé dans la garde-robe des papys de la blue note qui regardaient passer les trains en rêvant d’attraper le wagon de la liberté. Ce voyage dans le (quatre) temps s’ouvre sur Huckleberry Finn blues, l’ancien nom de scène de RIT, une complainte poisseuse, salie d’une légère disto, pour électriser les juke joints du siècle coton. Shuffles groove ou fiévreux (Le fond et la forme, Danse), penta tout aussi tonique que funambule, lézardes de guitare slide, les douze mesures en prennent plein le cornet dans un grand écart entre le blues old school et sa version 2.0. Y a un vagabond dans le TGV ! Ben CAMION BIP BIP Mabel (Cry Baby) Et si le prochain mouvement musical avait pour caractéristique, pour une fois, de ne pas se définir par l’esthétique musicale, mais par le propos ? Si en réaction à l’état du monde – la montée des totalitarismes, la catastrophe climatique annoncée et la critique du patriarcat – une génération choisissait de se reconnaître dans les valeurs et les mots plus que dans un look ou une identité sonore ? Mixant sonorités électro, évidence pop et esprit punk à une identité queer, Camion Bip Bip, à l’instar de TedaAk ou Akira & le Sabbat, crée une véritable politique du dancefloor à la fois militante et jubilatoire, comme le télescopage des Enfants de la Terre avec Superbus ou de Guy Debord avec Sexy Sushi. Avec la fête comme catalyseur de la lutte et terreau de nouveaux récits. Ou quand l’efficacité de refrains pop le dispute à la rage des couplets pour décrire l’âpreté des combats des minorités et l’énergie joyeuse de la résistance. Subversif. Alex Monville LES OGRES DE BARBACK - LA RUE KÉTANOU Tout en commun ! (Irfan) Si FrancoFans organisait les Victoires de la musique, il ne ferait aucun doute que la tournée Tout en commun ! aurait gagné le prix de la tournée de l’année. Les deux groupes prennent autant de plaisir à être sur scène que nous à profiter de cet instant d’une évidente complicité. C’est au Bénin, en 2020, que l’idée de cette tournée commune prend forme, avec l’écriture du titre commun Gbaou Gbaou, en ouverture de ce live. Il y a là des classiques tels Almarita ou Impossible de La Rue Kétanou, Accordéon pour les cons ou 3-0 (revisité et réunissant des invités prestigieux) pour Les Ogres. Peuple migrant et Perle rare sont deux morceaux réunis en un par un riff entêtant aux sonorités afro. Le métissage de la musique de ces neuf artistes est débordant d’énergie, riche de sonorités diverses. Cet objet montre que tout cela a bien existé : cette tournée dont on rêvait sans s’imaginer qu’elle pourrait avoir lieu un jour ! Stéphanie Berrebi CHICHI & BANANE Littérature de ficelle - Volume 2 (Manivette Records) Si comme moi, vous n’avez jamais mis les pieds à La Ciotat, posez ce livre-disque sur la platine et fermez les yeux. Une poésie provençale s’installe tranquillement. Vous entendez les cigales ? Chichi promène sa gouaille le long du port et des onze histoires gorgées de soleil. Galéjades et jeux de mots à gogo (« Vomit soit qui mal y but ! Elle est plus rhum que romantique », dans Comptine du Bar à Tine). Banane au banjo et autres cordes sublime le tout. Ça y est, vous y êtes. Ça fleure bon le pastis et la pétanque. Des histoires à vous donner l’envie de demander la nationalité ciotadenne. Maintenant, vous pouvez rouvrir les yeux et vous délecter des magnifiques dessins du peintre Blu-S-Attard. Caricatures du quotidien. Le tout sous la direction artistique de Moussu T du Massilia Sound System. Vous venez de vivre une expérience exceptionnelle. Un parfum de vacances. De bonheur. Eddy Bonin LES CHASSE PATATES Nouveau vélo (Autoproduit) Depuis dix ans qu’ils « rock’n’roulent », Les Chasse Patates en ont sous la pédale wah wah et pas question pour eux de bâcher. Avec ce Nouveau vélo, ils vont pouvoir rapporter le maillot jaune à la maison. Ils donnent un coup de cul, sans chaudière et font la lessive en fumant la pipe. Ça se grimpe en danseuse et ça se descend comme une bonne bière bien fraîche un dimanche de Tour de France. Croyez-moi, ils ne resteront pas longtemps en croustille tant ils tirent sur la meule. « Bikes lives matter », comme ils le chantent avec leurs chaussettes en titane. Avec eux, on n’est pas là pour compter les pavés. Les Chasse Patates, ce sont quatre musiciens (Marcel et son Orchestre, Lénine Renaud), deux commentateurs, et trois animatrices originaires de « l’enfer du Nord ». Ils font du rock en écrasant la pédale, en échappée libre et, à l’inverse des terres hostiles et désolées des Hauts-de-France, ils sont joyeux comme une baraque à frites. Sam Olivier

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[Actu] Françoise Hardy l'Intégrale Vogue 1962-1967

Par Pierre Sokol Un an après la disparition (le 11 juin 2024) de Françoise Hardy, un coffret inédit (10 albums, 14 vinyles, 1 DVD) "Françoise Hardy Blues : Intégrale Vogue 1962-1967" voit le jour ! Étienne Daho en est le directeur artistique. Durant l'année écoulée, son fils Thomas Dutronc, entreprend un travail considérable sur les archives de sa mère. Il reprend  les albums d'origine, enrichis de bonus tracks remastérisés par Alex Gopher. On retrouve surtout des enregistrements inédits et des moments rares, notamment sur le livret de 24 pages  rendant hommage à l'héritage musical de l'icône française des années yéyés. Parmi les documents exceptionnels inclus dans ce coffret, se trouvent deux extraits de son audition devant Jacques Wolfshon, le directeur artistique de Vogue. Ce dernier est devenu légendaire pour avoir signé Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Antoine et beaucoup d’autres.    Nos petites coups de coeur sont sa version de La Mer de Charles Trenet, un passage radio avec Serge Gainsbourg, un duo inédit (assez loufoque d'ailleurs) avec Jacques Dutronc "Dutry Hardon - Hardy Dutronc".    Disponible depuis le vendredi 13 juin dernier, un coffret exceptionnel, Françoise Hardy Blues : Intégrale Vogue 1962-1967, sera disponible en streaming et en points de vente physiques.

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[Exclu] Debout sur le Zinc - Ferme les yeux

Le onzième ... Le onzième album studio de ce groupe qui a fêté ses 30 ans de carrière et enchainé des milliers de dates. Et pourtant, DSLZ ne tourne pas en rond. Peut-être parce qu'il sait encore prendre le temps, de se poser pour écrire et composer.  L'identité est toujours aussi forte et cependant, chaque chanson composant cet album nous surprend par ses choix esthétiques, explorant de nouvelles contrées.  Premier extrait de l'album, Ferme les yeux montre les chemins introspectifs par lesquels est passé Romain Sassigneux  dans l'écriture.  Il aborde ici le thème de l'emprise, voici sa note d'intention :  "comment petit à petit nos certitudes peuvent glisser vers un confort fait de faux-semblants. Ici l’auteur des mensonges s’avère être devenu, sans s’en être rendu compte, sa propre victime.  Dans une mise en abyme surréaliste et hypnotique, un personnage lutte contre l’emprise de l’autre… ou contre lui-même ! Le principe minimaliste de la boucle d’animation permet ici d’évoquer la répétition et le cycle des habitudes."  “Mémoire électrique” est attendu le 19/09/25. En tournée nationale dès septembre 2025 et en concert à la Cigale (Paris) le 14/02/26.   Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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Nature et musique à Tadoussac…

Établi entre les conifères du parc national du Fjord-du-Saguenay et les baleines du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Tadoussac est un havre de paix à découvrir. Seul le Festival de la chanson est venu tromper cette quiétude pour notre plus grand plaisir du 12 au 15 juin pour sa 41e édition. Servi par un temps sec, le festival a fait le plein grâce à de nombreuses têtes d’affiche. Impossible de tout voir, tant la densité de concerts était importante, mais nous avons fait notre maximum...   Jeudi 12 juin 17h00, le coup d'envoi du festival de Tadoussac est donné à L'Hôtel de Tadoussac par sa présidente. Le début de soirée est féminin, ainsi Marion Cousineau et sa poésie ouvre le festival par un concert magnifique tout en émotion. S’ensuit Marie-Pierre Arthur qui présente son nouvel album Bleu sur la scène Québecor dans l'église, un show bien rock comme on les aime. En extérieur, Alice Bro et son énergie débordante préchauffe la grande scène avec son banjo à la façon d'une Lisa LeBlanc francophone. Elle laisse sa place à la tête d'affiche, le groupe Québec Redneck Blue Grass. Celui-ci propose une chanson festive country endiablée à un public très nombreux, ambiance assurée. Les plus téméraires terminent la soirée au sous-sol de l'église pour voir le groupe pop Non merci.   Vendredi 13 juin, le matin commence tout doucement par les prestations des artistes présents aux Chemins d'écriture... Myriam Bois devant la chapelle de Tadoussac avec le Saint-Laurent derrière nous impressionne... Une sucrerie pour commencer la journée… Celle-ci continue avec le folk-rock francophone et en innue du chanteur Matiu qui enflamme la plage, rien de mieux pour ne pas faire la sieste... Durant l’après-midi, les huit artistes ayant participé aux Chemins d’écriture animés par l’inoxydable Xavier Lacouture présentent leur spectacle à la chapelle protestante, l'occasion de découvrir de jeunes talents bien prometteurs. En début de soirée, dans l’église, Hauterive, le duo composé de Catherine Durand et Mara Tremblay ravit les spectateurs de ses chansons folk finement ciselées. Il est suivi par Ariane Moffatt qui met le feu au public avec son show pop...  Immanquable... Côté extérieur, au Jardin Hydro-Québec, c'est Les Deuxluxes qui ouvrent la soirée avec leur rock fougueux malheureusement anglophone, suivis par les "anciens" de GrimSkunk (37 ans d'activité et d'activisme au compteur) qui agitent tout le public avec leur gros rock punk anglophone et francophone efficace… Mais il n'y a pas que sur les grandes scènes que la musique est présente, Le Gibard est bondé et refuse beaucoup de monde pour le concert délirant d'Alice Charlot. Étonnant, impertinent, festif, elle prouve qu'on peut jouer à 7 musiciens sur une scène grande comme un timbre poste, étonnant ! Enfin, le sous-sol de l'église est plein à craquer pour voir le show pop d'Ariane Roy qui n'arrête pas de monter… Encore une bonne journée…     Samedi 14 juin, la journée commence pour nous par la chanson métissée de Maïa Barouh mêlant musiques traditionnelles japonaises et influences pop européennes, elle obtient un grand succès devant un public familial. Alors que le concours de sculptures sur sable bat son plein, on prend la route de l’Islet pour en faire le tour afin de découvrir deux concerts minimalistes sur les rochers. Au programme : le jeune artiste Vilvorde qui présente son premier concert. Il est suivi par Sandrine Masse, fière représentante du peuple Wandat qui nous livre une chanson folk de qualité, émouvant. À la Marina, on peut découvrir Victoria Delarozière et son accordéon diatonique suivi par le belge Pierres et sa chanson pop décalée, deux belles découvertes. Alors que le soleil est bien haut, Olivier Bélisle déroule ses  chansons sur la scène du jardin Hydro-Québec, accompagné par son contrebassiste et Benoît Paradis au trombone et à la trompette de poche. Un beau moment de partage. À l’église, Stéphanie Boulay, la moitié du duo bien connu Les sœurs Boulay, présente son nouvel album solo Est-ce que quelqu'un me voit ?. Une chanson folk à l’écriture délicate mais aux propos engagés sociétalement. Un moment intime de toute beauté, émouvant.. On peut la retrouver dans notre magazine 113 actuellement en kiosque. Elle est suivie par Les Hay Babies. Le trio du Nouveau-Brunswick assure un show festif à souhait. Jubilatoire… Sur la scène Desjardins en sous-sol de l’Hôtel de Tadoussac, Benoît Paradis Trio subjugue l’auditoire avec son nouveau spectacle de chansons jazz. Sur la grande scène extérieure, Klô Pelgag fait le show devant un public conquis, du grand spectacle ! La soirée se termine dans le sous-sol de l’église par l’électro-punk du groupe français Par.sek. Il est suivi par la jeune et charismatique Virginie B et sa pop électro, une artiste qui monte. Idéal pour finir la soirée.     Pour clôturer le festival, quelques concerts ont lieu le dimanche matin dont celui de LiKouri, une artiste à suivre assurément, puis enfin, un match d’impro musicale. L’édition 2025 du Festival de la chanson de Tadoussac restera dans les annales. Alliant intensité artistique, cadre naturel enchanteur et ambiance collective, ce festival reste un rendez-vous fort et incontournable de la saison culturelle québécoise.

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[report] Festival des 2 Rivières

Par Julien Filoche - Photos Sandrine Olivier House of Brass Quatorzième édition du Festival des 2 Rivières, placée cette année sous le signe du soleil brûlant. Fidèle à lui-même, cet événement joue les cartes de la convivialité et de la diversité, à travers sa programmation, son public et son offre gustative (six foodtrucks végé-carné-sucré), mais aussi l'éternelle guinguette et son minigolf.   Vendredi 13 juin, 18h. The Soul Seeders ouvre le bal sur la scène Ile-de-France avec ses cuivres vibrants et ses chœurs envoûtants. Charmé, le public se déplace ensuite sous le magnifique chapiteau de la grande scène du festival afin d’apprécier la voix « loud » de Mountain Men, le duo composé de Mister Mat et de Barefoot Iano, de retour avec son blues-rock efficace. Un beau moment !   Mais voilà qu’un nouveau groupe monte sur la petite scène : Cut The Alligator nous offre un moment de communion méga groovy, ambiance assurée ! De retour sous le chapiteau, la Guinguette Manouche de Thomas Dutronc ouvre ses portes pour un moment de convivialité « à la Corse ». Le guitariste-chanteur joue son nouvel album, Il n’est jamais trop tard, démontrant toutes les facettes de son talent, et navigant de compositions acoustiques épurées aux envolées rock modernes. Voyage musical orchestré par des musiciens complices, le show Thomas fédère la foule massée pour l’occasion sous la toile. Place à House of Brass, qui dynamite les traditionnels brass bands avec ses divagations électroniques. L'énergie dégagée est impressionnante et souffle littéralement le public, en transe. À son tour, Caravan Palace fait valser la foule avec son  swing-électro vintage et irradie le chapiteau. le chapiteau.  MPL Samedi 14 juin. Joanne Radao ouvre la deuxième journée suivie par la généreuse Sarah Lenka et les malicieux musiciens MPL, fédérateurs avec leur ambiance énergisante. La fanfare créole Molokoye et Trans Kabar déroulent leurs sonorités d’outre-mer face à un large public, venu en masse sur la grande scène pour fêter les 25 ans de Kyo. Très attendu et très rock pour l’occasion. Dimanche 15 Juin Soul Serenade jamme avec Nirek Mokar pour le bonheur des inconditionnels de boogie-woogie vs jazz New Orleans. Le brass band hollandais Gallow Street met le public au trot avec ses cocktails explosifs de cuivres ardents et de funk-électro. Les éternels soulmen d’Earth Wind & Fire Expérience d’Al McKay clôturent le festival avec une machine à tubes.

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Les 8 indispensables du numéro 114

BRIGITTE FONTAINE - ARESKI BELKACEM Baraka 1980 (Kuroneko Records) Dans cette réédition, Brigitte Fontaine, poétesse inclassable de la chanson française, s’acoquine avec l’étrange et l’oriental Areski Belkacem. Plus qu’un album, une incantation. Les morceaux, portés par une instrumentation minimaliste et parfois orientalisante, révèlent une artiste à la frontière du théâtre, de la folie douce et de la lucidité sociale. Fontaine chante un monde absurde avec une voix blanche, un rien décadente, presque désincarnée. On y retrouve sa verve libre et ses jeux de mots acides, dans un univers entre transe berbère et avant-garde parisienne. C’est un album difficile, parfois déroutant, mais fascinant. Cette réédition redonne vie à une oeuvre trop méconnue, radicalement libre, qui illustre à merveille le génie d’une artiste hors norme. Fontaine ne se contente pas de chanter, elle profane les formats, dérange les codes, et nous laisse, comme toujours, étrangement ensorcelés. Jean-Hugues Mallot DEBOUT SUR LE ZINC Mémoire électrique (DSLZ) Ne pas s’asseoir ni se contenter de son succès, rester debout. Un peu sur le zinc, vers d’autres sommets. Ce nouvel album, le onzième du sextet francilien, « invite à écouter les échos du passé pour mieux se tourner vers le lendemain ». Vers des horizons moins festifs et plus électriques, lézardés par les cordes saturées sur les habituelles grilles folk et chanson. Textes ciselés, imagés, abordant le temps qui file, la quête d’ailleurs, de soi, les exils, les modes exit, cette longue conjugaison intime, allant du sépia d’antan aux aplats futurs. Le tout habillé de cordes lointaines (banjo, mandoline, guembri et morin khuur, vièle à deux cordes mongole), de cuivres chauds ou clinquants, de peaux frappées, de xylophone, de Wurlitzer, de cornemuse et autres joyeusetés du coffre à jouets musicaux. Vois comme je suis, exhorte DSLZ, d’une voix posée, avant de finir en supplique fiévreuse, cordes sous disto et banjo boitillant. Dézingué. Ben PASCAL RINALDI Réinventer l’espoir (Du Sens et Du Son) La Suisse peut nous offrir de grands artistes : Stephan Eicher, Jérémie Kisling mais aussi Pascal Rinaldi. Né à Lausanne au début des années 1960, Pascal a baigné tout jeune dans le grand bain de la littérature et de la poésie avant de se lancer dans la chanson. Il est l’auteur et le compositeur de plus d’une dizaine d’albums. Sur scène, il a acquis une reconnaissance bien au-delà des frontières européennes. Passé maître dans l’art de la précision stylistique, il signe avec Réinventer l’espoir un magnifique roman en quinze chapitres au sommet de sa saga artistique. Quelle clairvoyance de débuter avec Je n’ai rien dit, le brûlant texte de Martin Niemöller, avant d’écrire ses chansons à lui, sans faux effet de style, simplement fortes et délicates. Celles d’un artiste majuscule : « Puisqu’on a si peu de mémoire / Je me méfie du temps qui passe / Puisqu’on n’attend rien de l’histoire / Et qu’on l’oublie de guerre lasse… » Lucien Clément LÉONIE PERNET Poèmes pulvérisés (Infiné / CryBaby) Si vous découvrez Léonie Pernet avec ce troisième album, vous rencontrerez une artiste qui allie une sensibilité aiguë et une intelligence au monde inouïe. À travers ses onze titres lumineux, ce disque va asperger vos oreilles et votre coeur d’une myriade de couleurs et de sensations. Poétesse, compositrice et interprète, Léonie pratique le parlé-chanté, le cri et la chanson. Elle a l’art de vous inviter dans un univers où influences et créations mêlées marient l’électro et le tribal, le guttural et le raffinement extrême. Il est dit que son opus a été irrigué par la découverte du vers de René Char : « J’ai pris ma tête comme on saisit une motte de sel et je l’ai littéralement pulvérisée. » Crave en 2018, Le cirque de consolation en 2021 et ce petit bijou, aujourd’hui, font de Léonie une personnalité d’exception. « Je suis un souvenir qui frappe à l’envi / Je mange et je dors à l’endroit de l’oubli… », chante-t-elle. Une merveille ! Didier Beaujardin KEREN ANN Paris amour (Bring Back Music) Déjà vingt-cinq ans que Keren Ann, compositrice et interprète élégante, dans la lignée de Françoise Hardy, balade ses ballades mélancoliques à travers le monde. Mais elle finit toujours par revenir à Paris, son port d’attache et thème de son nouvel opus. Son Paris amour, « comme un vieux fado qui vient de loin », est un classique pop immédiat et un geste d’amour pour cette capitale qui peut être implacable avec ceux qui souffrent de La sublime solitude. L’album mêle subtilement résonances électro et textures acoustiques, notamment sur Comme si la mer se divisait et Les désirs fatigués des navires d’argent, sur lesquels tombe une pluie fine de cordes. Son esthétique intemporelle aux échos seventies est addictive. L’écho des tirs, chanson haletante sur le désir, est magnifiquement accompagnée par la trompette jazzy d’Avishai Cohen. La musique à fond est un titre up tempo irrésistible au refrain imbattable. Paris amour est déjà un classique. Sam Olivier ODEZENNE Doula (Universeul) C’était en 2011. Nous avions invité Odezenne à venir se produire au Canal 93 à Bobigny (93), en ouverture de Pigeon John dans ce haut lieu du rap live. Quelle claque pour les quelque deux cents chanceux présents ! Car ce groupe sonnait déjà comme personne avant lui. Flows nonchalants et conscience aiguisée, comme un Velvet Underground armé d’une MPC. Quinze ans plus tard, nos trois Bordelais sortent ce nouvel album et nous déglinguent une nouvelle fois. La sobriété quasi minimaliste des prods qui a souvent caractérisé le groupe atteint, ici, un summum compensé par la justesse du traitement des textures et du son. Et comme dans le même élan les phrasés et les textes n’ont jamais été interprétés avec autant de justesse dans leur lumineuse causticité, nous restons hébétés par tant de justesse. Alien du rap et de la chanson française, Odezenne se construit un patrimoine musical en haute altitude dont le temps mesurera l’importance. Alex Monville LES HURLEMENTS D’LÉO Sirocco (At(h)ome) C’est le retour des Hurlements d’Léo ! Sirocco, leur nouvel album, marque aussi le retour d’Erwan au chant aux côtés de Laurent Kebous. Et quel réel plaisir de retrouver ce binôme derrière les micros ! Douze titres composent ce coup de vent chaud. Dès le premier, Il en faudra des soleils, on retrouve la symbiose vocale des deux compères. Cet album est très varié musicalement, avec, comme d’habitude, des sonorités issues de tous horizons : parfois oriental, comme dans le titre d’ouverture, plus rock dans Sirocco ou D’autres rêves, sans oublier la touche fanfare qui, dans Indian sunday pelouz, est mélangée à de l’électro et à un flow urbain, et enfin une touche de tango dans Matador. Voici un disque très riche qui ne déçoit pas, tant par les arrangements que par les textes ciselés. Sirocco parle d’amour, de plaies sociales, des laissés-pour-compte. Oui, « il en faudra des soleils pour sécher tes larmes, des orages pour laver ta peine ». Franck Inizan SAM SAUVAGE Sam Sauvage (Cinq7 / Wagram) Un souffle brut, porté par une voix qui accroche instantanément l’oreille, grave et éraflée, comme si elle sortait tout droit du fond d’une nuit trop longue. Sam Sauvage signe un premier EP à la fois profondément ancré dans le réel et traversé d’une poésie sans filtre, une oeuvre sensible qui ne cherche pas à plaire, mais à dire avec une franchise touchante, souvent désarmante. Dans Les gens qui dansent, il dresse le portrait d’un monde en mouvement, entre métro, bistrot et silences lourds. Avec Pas bourré, il transforme la figure du noctambule en un héros bancal, vacillant, mais lucide. Chez Sam Sauvage, la fête flirte avec la solitude, l’éclat avec la fêlure. Chaque morceau capte l’instant avec justesse, qu’il soit mélancolique (Ali roule de nuit), amoureux (Dans le photomaton) ou viscéralement vivant (La fin du monde). Entre chanson, électro et rock débraillé, voici une entrée en matière vibrante et profondément humaine. Quentin Börner-Hingrand

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[actu] Sarah Maison - premier album : DIVAD

DIVAD, le premier album de Sarah Maison est sorti ce vendredi 19 septembre 2025. Il marque l’aboutissement de quatre années de création depuis son dernier EP. On y retrouve un mélange singulier de chanson française, d’influences orientales, de disco et de pop psychédélique. Avec DIVAD, Sarah Maison affirme un univers hybride et personnel, hors des codes habituels.   Le même jour est sorti Jamais, premier single et clip issu de celui-ci. À découvrir... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Arthur Cavalier - nouveau clip

Arthur Cavalier a sorti ce matin, 26 septembre, Si l'On S'aime, son nouveau single et clip que vous pouvez découvrir ci-dessous... Ce titre sera présent sur son premier album intitulé Les Eaux Troubles qui sortira le 14 novembre. Un album folk-pop, à la fois intime et lumineux, que notre rédaction a bien aimé et dont nous vous reparlerons... À découvrir... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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Les 8 indispensables du numéro 115

VILLA FANTÔME Seconde zone (At(h)ome) Pour convaincre les boomers de s’intéresser à cet album, il suffira de rappeler que Villa Fantôme constitue le nouveau projet de Manu et Pierrot, fondateurs de la Ruda Salska, ce groupe majeur de la scène rock française de 1993 à 2012 aux mille concerts. Pour les autres, quelques rappels s’imposent. Préciser qu’en décembre 1979 sort un des disques qui vont bouleverser le rock, London calling des Clash, et influencer durablement des centaines d’artistes. Villa Fantôme est de ceux-là, entremêlant urgence punk, skanks reggae, passages quasi dub et riff rock magnifiés ici par une trompette, un air  calypso ou un son d’orgue Farfisa. Loin d’être un simple exercice de style ou un hommage ampoulé, ce disque sobre, ramassé et diablement efficace saura ravir tout à la fois les nostalgiques du début des années 80, les orphelins de La Mano Negra et tous les accros à l’énergie de la scène alternative. Alex Monville FEU! CHATTERTON Labyrinthe (Universo Em Fogo / Virgin) Groupe né d’une amitié lycéenne entre Arthur Teboul (écriture et chant), Sébastien Wolf, Clément Doumic (guitares, synthés), Antoine Wilson (basse) et Raphaël de Pressigny (batterie), Feu! Chatterton fête ses quinze ans de carrière avec la sortie de ce 4e album. Coréalisé par Alexis Delong (Zaho de Sagazan), il puise sa substance dans la « folle espérance » de l’enfance. Les textes poétiques d’Arthur Teboul questionnent notre rapport à la société. Le titre d’ouverture, Allons voir (« N’ayons peur de rien »), donne le ton avec son ambiance de rock psyché. Certains titres sont déjà des classiques : À cause ou grâce ou le revers de l’idéal, Mille vagues sur la mort d’un être cher, Le carrousel (« vieux qui ne veut plus tourner ») sur la nostalgie d’une vie. Avec Labyrinthe, Feu! Chatterton livre un grand album mélancolique (Monolithe, Sous la pyramide) aux arrangements musicaux charnus : synthé-pop, rock, électro, jazzy. Sam Olivier MALKA FAMILY Planète claire (Shabshal) Si la France, au détour des années 90, a su accueillir à bras le corps le tournant esthétique majeur que fut l’arrivée du hip-hop, force est de constater qu’il n’en est pas de même pour ses illustres aînés que furent le disco ou la funk. Si le rap est actuellement encore la musique la plus streamée, force est de constater que les groupes français ayant réussi depuis quarante ans à marier sens du groove avec la langue d’Orelsan se comptent sur les doigts d’une main. Malka Family en fait partie. Portée disparue depuis 1997, cette formation revient plus en forme que jamais, pour une véritable démonstration de son savoir-faire. Des cocottes de guitares aux riffs de cuivres, du travail de mélange des voix - homme-femme, chœurs en rythmiques de plomb, d’arrangements de violon à la mode disco en effets robotiques et en plages de breakbeat, les darons de la Malka donnent la leçon, et c’est foutrement bon. Tout le monde sur la piste de danse ! Alex Monville FIL J’aime (L’un dans l’autre) Il en a fait, du chemin, depuis la fin de La Tordue au début du siècle, notre Éric Philippon, dit Fil. Après avoir côtoyé les plus grands chanteurs poètes, de Benoît Morel à Loïc Lantoine, en passant par la mise en musique des textes de Gaston Couté, il se jette dans le grand bain des auteurs-compositeurs. Le premier titre, J’aime, à l’ambiance folk, évoque La Maison Tellier dans sa douceur cuivrée. Le son  clair de la guitare est le fil rouge de ce disque ponctué de morceaux totalement instrus (Le passage, Rêve orange). L’instrument, accompagné de petites touches électro, nous permet de naviguer au fil des pensées de Fil, qu’il rende hommage à sa grand-mère disparue dans Mémé ou aux résistants qui ont fait et font l’histoire dans Les inconnus. De la beauté du monde (J’aime), de l’amour (Toujours) ou du quotidien (En un mot), Fil est un rêveur qui choisit la douceur et la lumière face à l’obscurité de l’époque.! Stéphanie Berrebi ROBI Mantra (FRACA) En 2014, elle était couronnée du prix Georges-Moustaki pour son album L’hiver et la joie, dont l’entêtant et psychédélique On ne meurt plus d’amour avait convaincu nos écoutilles. Le 7 novembre, Robi sort son 5e album, Mantra, long poème mélancolique et électro-pop, chez FRACA, le label indépendant et féministe qu’elle a fondé avec Katel et Emilie Marsh en 2018. On retrouve ses guitares électriques et sa voix grave portée par de discrets chœurs féminins dans Vers où aller. On s’envole avec Obsessions, que la réverbe et le synthé rendent cinématographique, évoquant parfois Feu! Chatterton. Plus tard, la voilà qui plonge dans l’univers de Dani avec le son rock et saturé de Je crie. D’inspiration eighties dans L’amour comme à la guerre, les sonorités de Baise frappent par leur modernité. Tout au long des morceaux, on se délecte de ses allitérations. L’album prend de l’ampleur. Dans Vivre, les chœurs se font désormais explosifs. Cri de vie répété à l’envi. Marion Mayer EIFFEL La peur et le vent (Seed Bombes Music) Le temps est à l’orage. Sur les pavés comme dans ce quatorzième album d’Eiffel, tour et vigie du rock francaoui. Inspiré d’une citation de Louis-Ferdinand Céline (« À travers les rêves, la peur et le vent », in Londres), ce nouveau brûlot de la bande à Humeau tabasse plein fer, dans la disto, les chicots et le ciboulot, pour évoquer les craintes et les conneries collectives, tout en invitant à la rébellion poétique (Interstellar). Exemple avec le titre éponyme, un rock bien « rough » balancé par une guitare sauvageonne, où l’on retrouve la griffe mélodique d’Eiffel, cette façon de briser la grille d’un accord ouvert, d’une dissonance, d’un dérapage harmonique. Humeau, d’humeur insoumise ? Sans blague. Plume incisive et pinceaux dans Luxe, calme et volupté, clin d’œil à Matisse à travers le portrait pointilliste d’une « shampouineuse des flashs ». Instrumentation nerveuse, orchestration sous tension, textes à fleur de peau, mots chassés-croisés… Coup de poing et de cœur. Ben CLAIRE DITERZI Fille de (Je garde le Chien) Diterzi, reine des décalages. Compositrice-conteuse, metteuse en scène, guitariste à la griffe singulière, naviguant du rock alternatif au répertoire lyrique. Orfèvre du théâtre musical, du concept album. Pour cette huitième fresque en solo, qui constitue également la trame de son nouveau spectacle Anny Karénine, Diterzi imagine le parcours de la fille d’Anna, après le suicide de cette dernière. Que deviendra l’héritière, qui rêve de devenir batteuse de rock ? Au fil des péripéties entre la Russie et la France d’aujourd’hui, au son des échos et des dialogues fantomatiques, Diterzi brosse le portrait d’une jeune femme en quête d’affirmation et d’émancipation. Portée par les chœurs bulgares pas si orthodoxes que ça, la balalaïka et la guitare électrique aux sons tordus, les machines et le thérémine, Claire Diterzi reprend le fil de Tolstoï avec sa patte rock et synth-pop onirique, à l’image de la reprise en apesanteur et liturgique d’Envole-moi. Youri BENJAMIN BIOLAY Le disque bleu (Virgin / Universal) Avec Le disque bleu, son onzième disque studio en solo, Benjamin Biolay signe une véritable odyssée musicale. Ce double album de 24 titres, répartis en deux volets - Résidents et Visiteurs -, oscille entre pop française et chaleur sud-américaine, reflet des multiples escales d’enregistrement : Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Biolay déploie ses mélodies puissantes, nées de la complicité avec des musiciens brésiliens, argentins et paraguayens, puisant dans les rythmes d’Amérique latine. Il nous embarque dans ce voyage en chanson, porteur de nostalgie, convoquant Gainsbourg (Morpheus tequila, Résidents visiteurs), Salvador et Jobim (Mauvais garçon). Il reprend Brassens (Les passantes), met en musique Louis Aragon (Oh la guitare) et partage une bossa avec Jeanne Cherhal (Où as-tu mis l’été ?). Les textes mélancoliques, crus et poétiques, font de ce Disque bleu un grand album-somme, flamboyant et déterminant. Sam Olivier

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[actu] Zackoplane - premier album

Zackoplane est le nouveau projet de l'auteur-compositeur Crick.Zachary qui tourne sous son nom depuis une vingtaine d'années. Le groupe lorrain formé de lui-même, Lieut Barth, Arty et le Doc a sorti le 27 septembre son premier album éponyme. Au programme du rock et des riffs de guitare comme on les aime et de belles ballades poétiques. Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter Malcolm Young, le second extrait de l'album ci-dessous... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Prix Joséphine 2025

Oklou et Théodora se distinguent aux Prix Joséphine 2025   La 4e édition du Prix Joséphine s’est déroulée en direct de FIP, pour la première fois à L’Olympia, devant une salle comble réunissant public, artistes et professionnels. Après plus de 2h30 de prestations live des 10 finalistes, Oklou a remporté le Prix Joséphine des artistes pour son album Choke Enough. Depuis 2022, le Prix Joséphine des artistes célèbre chaque année la qualité de la production musicale et l'excellence artistique.   La 4e édition du concert du Palmarès du Prix Joséphine, orchestrée par Flore Benguigui en tant que maîtresse de cérémonie, a mis en lumière la diversité et la vitalité de la scène musicale française. Le Prix Joséphine de l'album de l'année a été décerné à Oklou pour son album Choke Enough par Laurent Garnier, président du jury d’artistes, en présence de Ruddy Aboab, directeur de FIP, partenaire de l’événement, ainsi que des membres du jury et des journalistes du comité de sélection.   Oklou, après plusieurs EPs remarqués et des collaborations de renom (Pomme, Flavien Berger, le remix du hit Fever de Dua Lipa et Angèle...), a sorti son premier album studio Choke Enough (février 2025), un opus sensible mêlant rêve et réalité, avec des sonorités ambiantes et des rythmes club minimalistes.   Lors de cette même soirée, le jury 18/20 ans du Prix Joséphine a attribué son prix à Theodora pour son album Bad Boy Lovestory, également mis à l’honneur sur la scène de L’Olympia. Theodora, jeune artiste de 22 ans, fait une entrée fracassante avec son premier album, Bad Boy Lovestory (novembre 2025), conçu comme une mixtape audacieuse. Porté par des productions percutantes, l’album explore avec audace des thèmes universels : l’amour, les luttes sociales, la santé mentale et l’empowerment au féminin.   Pierre Sokol   Oklou © Louis Comar Theodora © Louis Comar

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[actu] Melissmell - nouvel album le 17 octobre !

Après son passage dans le collectif Frères 2 Misère, Melissmell est de retour avec Olympe, son cinquième album à paraître le 17 octobre.   Elle le présentera au public parisien une semaine plus tard, le 24 octobre, pour un instant de poésie et de combat mêlés, sur la scène de La Maroquinerie.   En attendant, elle vous invite à découvrir ci-dessous Olympe, le premier extrait, vibrant de puissance qui revendique le droit des femmes et rend hommage à leur résistance, dans une société où la domination patriarcale a trop longtemps entravé leurs vies.   FrancoFans aime sans modération et le recommande ! ! ! Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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[actu] Julien Jefferson - Sortie de son deuxième album le 3 octobre

Trois ans et demi après Voir si la vie, son premier album, Julien Jefferson sort aujourd'hui 3 octobre Chez nous, son nouvel opus.   Auteur-compositeur-interprète, Julien Jefferson nous délivre une pop-folk française moderne, épurée et rafraichissante qu'il présentera au public parisien le 15 octobre au Café de la danse. Voir le teaser en cliquant sur l'image à gauche...   En attendant, il nous offre un nouveau clip et titre Un rien ci-dessous à découvrir... Le contenu YouTube ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur les cookies fonctionnels YouTube dans le bandeau des cookies pour accepter le chargement et l'affichage du contenu YouTube.

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