
Au temps de la République romaine, deux censeurs élus tous les cinq ans détenaient un pouvoir unique : juger la conduite des citoyens. Richesse, luxe, vie privée, sexualité… Rien n’échappait à leur regard.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Au temps de la République romaine, deux censeurs élus tous les cinq ans détenaient un pouvoir unique : juger la conduite des citoyens. Richesse, luxe, vie privée, sexualité… Rien n’échappait à leur regard.

D’un simple abri à un vaste réseau fortifié, la tranchée devient l’emblème d’une guerre dont le front se fige dès l'automne 1914. Derrière les lignes, les soldats tentent de recréer une normalité dans un univers de boue, de fer et de mort.

Sur les pentes du mont Parnasse, Delphes fut pendant des siècles le centre spirituel du monde grec. Pèlerins et cités s’y pressaient pour consulter l’oracle de la Pythie et honorer Apollon de fastueuses offrandes, témoignages d’un prestige sans égal.

Une statuette réaliste, datant du Xe siècle, va permettre d’affiner notre connaissance sur l’apparence des Vikings, loin du stéréotype du guerrier blond à la pilosité sauvage…

Créé en 1887 par l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle, le détective de fiction Sherlock Holmes devient rapidement un modèle pour les vrais enquêteurs. Inspiré du docteur Joesph Bell, ce héros méthodique transforme la déduction en science et révolutionne la manière de résoudre les crimes.

Léonard de Vinci n’aurait jamais remis La Joconde à son commanditaire. À moins qu’il n’ait réalisé plusieurs versions du tableau… Enquête sur le sibyllin portrait peint par le génie toscan, disparu il y a 500 ans.

S’il doit sans doute son nom aux loups qui infestaient les lieux, le Louvre est aujourd’hui connu comme le plus grand musée du monde. Mais avant d’en arriver là, l’ancienne forteresse médiévale n’a cesser de se métamorphoser au gré de projets grandioses menés par les rois de France.

En 1792, le légendaire Bleu de France est dérobé à Paris, et sa trace s’évanouit. Mais une récente hypothèse relance l’enquête sur sa disparition : et si ce diamant avait été retaillé ?

Bien avant Christophe Colomb, des hommes avaient déjà foulé le sol américain. Entre migrations à pied par le détroit de Béring et découvertes archéologiques récentes, les chercheurs retracent l’histoire fascinante des premiers peuples du continent.

Le palais du Luxembourg, à Paris, n’a pas toujours abrité la chambre haute de nos institutions. Il fut d’abord un palais à l’italienne, achevé en 1624 pour la reine Marie de Médicis.

Pourquoi appelle-t-on la Chine l’« empire du Milieu » ?

Sans peur de l'exil ni de la censure, Voltaire a fait de la tolérance le combat d'une vie avec, pour seule arme, sa plume. De l'éloge de l’Angleterre à la dénonciation de l'affaire Calas, son engagement éclaire toute l’Europe des Lumières.

Le réchauffement actuel de la planète est singulier par son ampleur et par sa cause, l’activité humaine. Mais il n’est pas unique. L’époque médiévale a connu une vague de douceur puis de froid, dont les retombées ont bouleversé les sociétés.

Les pharaons caressaient déjà le rêve de relier la Méditerranée et la mer Rouge grâce à une voie navigable à travers le désert d’Égypte. Devenu réalité, le canal de Suez est devenu aujourd’hui si vital au commerce que chaque danger qui le menace tient le monde en haleine.

Ce village des Vosges cache un trésor hérité de l’époque romaine : les vestiges exceptionnels de la cité d’Andesina, qui abritait un sanctuaire thermal alors renommé dans tout l’Empire.

Ouvert depuis 2018, l’atelier-musée de l’Imprimerie rassemble une impressionnante collection qui préserve la mémoire du Gâtinais, autrefois célèbre pour ses presses.

L’adhésion aujourd’hui massive au régime républicain a fait oublier le malaise qui divisa la société française après les errances révolutionnaires. Pour la République, écrire une histoire de France qui intègre tout le passé est tant une gageure qu’une nécessité.

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? » Caustique, le général de Gaulle pointait une singularité de la France : sa diversité originelle. Celle-ci a-t-elle pour autant empêché l’émergence d’une civilisation ?

Dans les années 1970, l’archéologue Honor Frost met au jour des navires puniques, sombrés au IIIe siècle av. J.-C. lors de la célèbre bataille des îles Égates.

En Égypte, à partir du IVe siècle av. J.-C, les anciens rites funéraires pharaoniques perdurent, mais se transforment. Amulettes, tressage des bandelettes ou encore masques en cartonnage… Autant de changements qui témoignent d’un subtil mélange entre traditions égyptiennes et innovations grecques.