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Les 3 temps de la famille SNCF 2e partie

Entre modernisation technique et mutation commerciale, les « 30 Glorieuses » d’une fière corporation protégée (1949-1974) La SNCF a hérité en 1938 d’une culture paternaliste conjuguant encadrement patronal et protection sociale, où le recrutement héréditaire recherché et le soutien d’une intense vie associative entretiennent une forte identité corporative. Défi renouvelé chaque 24 heures sans répit, « faire l’heure » engage un collectif d’agents solidaires, qui en tire fierté. La modernisation des techniques du Rail, le grignotage continu des effectifs, la progression des cols blancs reflètent une SNCF affrontant des modes […]

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Promotion ouvrière et intégration sociale à la SNCF dans les années 1960 L’apprentissage MT sur le réseau Est

Historien qualifié des ateliers d’Épernay où il a été admis à l’âge de 14 ans comme apprenti sans le bénéfice d’un sang cheminot, Pierre Guy terminera sa carrière en 2003 en tant qu’ingénieur de maintenance à la direction du Matériel, après avoir tenu divers postes en établissements de maintenance des locomotives. Responsable du centre de formation d’apprentis de Châlons-sur-Marne durant cinq ans, il était particulièrement qualifié pour juger de la pertinence et de l’évolution d’un système d’apprentissage tôt élaboré à la Compagnie de l’Est. Revu et généralisé sous l’enseigne de […]

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AUSTERLITZ PREMIÈRE GARE SOUTERRAINE DE PARIS

Austerlitz a été la première gare parisienne à recevoir des voies souterraines. Ouverte à la fin des années soixante, elle a servi de modèle pour les futures gares du RER C mises en service à partir de 1979. Difficile aujourd’hui d’imagi- ner que la plus paisible des grandes gares parisiennes ait pu être saturée. Et pourtant, celle où l’on ne se bouscule jamais a connu elle aussi ses grandes heures. Il faut remonter à un temps où le TGV était encore sur la planche à dessin, dernier pro- jet en […]

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Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre 3e PARTIE : LE TEMPS DES ACCIDENTS

Le 22 décembre 1937 au matin, le train n° 1 Hanoi – Saigon marque l’arrêt à Hué. Il est tracté par la Pacific 1000 livrée en 1933, par les usines SACM de Graffenstaden, locomotive de la série la plus prestigieuse du réseau. Le mécanicien signale au chef du dépôt de Hué la rupture de la com- mande du chronotachymètre. Mais cet inci- dent ne constituant pas un cas de détresse ni de réserve, la machine continue sa route. Le convoi est composé d’un tender, d’un wagon, d’un fourgon poste et […]

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Les trains du sénateur Hubert Haenel

Major de l’École nationale de magistrature, fixé en 1977 dans une petite commune du Haut-Rhin dont il sera le maire, Hubert Haenel accomplira une féconde carrière politique sous la bannière UMP. Élu sénateur en 1986, il mènera un long combat pour faire appliquer aux transports régionaux de voyageurs le principe sain selon lequel « qui paie décide » ! Les résistances sont très nombreuses en effet, tant du côté de ses nombreux amis élus régionaux redoutant le report par l’État d’un lourd fardeau budgétaire qu’au sein de la SNCF, peu […]

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GRAND MILLÉSIME POUR LE VIADUC DE GARABIT ET LA LIGNE DE L’AUBRAC

2024 constitue une année exceptionnelle pour l’association des Amis du viaduc de Garabit (Amiga) : celui-ci fête ses 140 ans et les travaux en cours de modernisation de la ligne de l’Aubrac se termineront ce 31 octobre. Il y a plus de vingt ans, en 2001, débute l’histoire qui mènera à la création de l’as‐ sociation des Amis du viaduc de Garabit. Germanophone et jeune élue déléguée à la jeunesse et au jumelage de la ville de Saint‐Flour, sous‐préfecture du Cantal, je suis chargée par le maire d’accompagner une équipe […]

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LES TRAINS DE PLAISIR

Il fut l’une des formes du voyage d’agrément, a participé à la promotion du rail et est à l’origine du tourisme ferroviaire. C’est le 13 juin 1847 que le premier train dit de « plaisir » a circulé, ralliant Le Havre depuis Paris. Trois ans après, le Journal des chemins de fer évoque ce nouveau produit prometteur à plusieurs reprises dans ses colonnes. Extraits. 3 juillet 1850, « le secret du grand nombre » L’année dernière, les Compagnies du Nord et de Boulogne essayèrent d’organiser des trains de plaisir de […]

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Les 3 temps de la SNCF : 3e partie

Promis par Louis Armand, le bel avenir assuré à la SNCF s’effondre à partir de 1974. La longue grève de l’hiver 1986-87, en marge des syndicats, a révélé la critique d’une direction sourde à l’écoute des aspirations renouvelées du terrain, notamment à plus de considération. Mais la concurrence pousse à faire de la « compétitivité » : réduire les effectifs, mais aussi s’affranchir d’une culture corporatiste considérée comme un frein à la mise en œuvre d’un nouvel esprit commercial. Rompant avec la filière des apprentis et/ou fils d’agents, le recrutement […]

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L’évolution de l’apprentissage MT

Comme annoncé dans le précédent numéro, Pierre Guy, qui a été responsable du CFA de Châlons-sur-Marne au cours de sa carrière, relate ici la profonde mutation dont a fait l’objet la formation des apprentis à la SNCF. Comme écrit dans Historail n° 70, j’ai de carrière m’ont porté responsable du centre de Châlons sur Marne en 1978. J’ai donc pu mesurer l’évolution de l’esprit et du contenu de la formation durant cette courte période charnière. En 1965, les apprentis étaient généralement originaires de familles rurales ou cheminotes, souvent de revenus […]

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LES CHEMINS DE FER DE L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre 4e partie : Entre Chine et Japon (1937-1940)

En Indochine, le plan d’ensemble des chemins de fer adopté dès 1898 sous l’impulsion de Paul Doumer entendait, d’une part unifier les cinq composantes de la fédération indochinoise, d’autre part capter les échanges commerciaux des provinces chinoises frontalières du Tonkin. En 1937, ces deux objectifs semblent en passe d’être atteints. Le Transindochinois réalise la liaison Hanoi – Saigon à travers le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine, tandis que la ligne concédée à la Compagnie française des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan, relie Yunnanfou (Kunming) au port de […]

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