Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur la plus grande psychose mystique qui a traversé Salem dans le Massachusetts au XVIIe siècle. Que s’est-il passé quand plusieurs petites filles ont prétendu être victimes de sorcellerie ? Comment un simple soupçon a suffi à faire sombrer un village dans la peur et la tragédie ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Historia
Le scénariste Jean Dufaux, au sommet de son art, dresse le portrait d'un Néron autocrate qui, certes, règne par la terreur et gaspille à son gré toutes les richesses d’un empire au sommet de sa puissance, mais qui n’est cependant pas le tyran sanguinaire de la légende…
En 1950, un cadavre masculin momifié, datant de l’âge du Fer, a été retrouvé dans un marais au Danemark. Depuis, ce corps, remarquablement conservé, a fait l’objet de nombreuses études, mais son cas stimule toujours l’intérêt des scientifiques. Un documentaire, à voir sur France 5 le 6 novembre, à 21h, et sur france.tv, revient ce « cold case » archéologique.
Le manoir de Coupesarte, dont la première aile a été bâtie à la fin du Moyen Âge et la seconde au XVIIe siècle, est emblématique de l’architecture du Pays d’Auge. Il nécessite aujourd’hui d’importantes restaurations, qui vont bientôt commencer. Retour sur son histoire avec Maxime Le Boucher, co-propriétaire avec le reste de sa famille.
Dans le Paris de la fin de siècle, d’étranges établissements font florès autour de la butte Montmartre. On y boit, on y chante et, surtout, on y célèbre l’excentricité et la liberté. Et derrière la célébrité d’un Chat noir ou la longévité d’un Lapin agile, c’est tout un monde qui s’amuse et réinvente le spectacle.

Événement marquant de l’histoire britannique, relié à la figure haïe ou héroïsée de Guy Fawkes, le « Gunpowder plot », en langue originale, est souvent référencé dans la culture populaire anglo-saxonne. Mais de quoi s’agit-il au juste et pourquoi cette conjuration romanesque et criminelle demeure-t-elle très présente dans l’inconscient collectif, jusque dans la symbolique des Anonymous ? La réponse synthétique en six grandes étapes.
En devenant médecin en 1875, Madeleine Brès accomplit un exploit inédit pour une femme en France, dans un milieu dur et largement misogyne. Ce n'est pourtant que le début d'un parcours semé d'embûches. Explications avec le professeur Gilles Pialoux, qui consacre un chapitre à cette pionnière méconnue dans son nouvel ouvrage.
À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre, le 29 décembre 1825, le Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de sa carrière. Mais la peinture a un temps cédé la place à une autre passion : la politique, qui entraîne l’artiste dans la Révolution, pour un combat qui le dépasse et le prend au piège.
« Prisons. 500 ans d'histoire derrière les barreaux », c’est le sujet du dossier du numéro d’Historia à retrouver actuellement en kiosque, qu’est venu présenter son rédacteur en chef, Éric Pincas, sur le plateau d’Historiquement Show, sur Histoire TV. L’occasion d'aborder autrement un thème au cœur de l'actualité, mais sur lequel de nombreux mythes historiques persistent dans l'inconscient collectif...

Que faire des détenus ? Longtemps a prévalu l’idée d’une utilisation de cette main-d’œuvre gratuite et corvéable à merci. Après 1748, la « chiourme » – les condamnés aux navires à rames – a laissé place aux bagnards, rapidement dévolus à de durs travaux de bonification dans les lointaines colonies.
Redécouverte en 2004 grâce à la publication posthume de Suite française, Irène Némirovsky (1903-1942) a connu un itinéraire romanesque et éblouissant, mais contrarié et tragique. Dominique Missika, qui vient de lui consacrer une biographie, revient pour Historia sur onze faits marquants de sa vie, « traversée comme un tourbillon ».
Confronté à la fièvre puerpérale de ses accouchées, le médecin Ignace Semmelweis mène l'enquête pour comprendre l'origine de la maladie. Malgré sa découverte essentielle, il n'obtiendra aucune reconnaissance et connaîtra une fin de vie tragique...
Pendant environ six mois, les archéologues de l’Inrap ont exploré différents secteurs autour du Grand Port Maritime de Dunkerque. Ils ont mis au jour de nombreux vestiges du Moyen Âge, dont certains particulièrement surprenants. Pauline Lhommel, responsable scientifique de l’opération, revient sur ces découvertes.
En incarnant Juliette Drouet sur la scène du Studio Marigny, la comédienne espère rendre sa part de lumière à celle qui forma, non sans souffrances, avec Victor Hugo un couple illégitime, intellectuel et passionné, pendant un demi-siècle… et lui écrivit 22 000 lettres.
Dans sa biographie « Jeanne du Barry, une ambition au féminin »., qui vient d’être rééditée en poche, l’historien Emmanuel de Waresquiel a enquêté sur les nombreuses zones d’ombre autour de la favorite de Louis XV. Il a découvert des informations insoupçonnées, sur lesquelles il revient en détail pour Historia.
Une fête qui dégénère dans un appartement parisien sous l'Occupation. C'est ce que raconte avec beaucoup de force ce troublant Repas des Fauves, servi par une troupe de sept comédiens menée par l'excellent Thierry Frémont, actuellement sur la scène du théâtre Hébertot. Notre critique.
Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur l'itinéraire incroyable du prisonnier le plus célèbre de la Bastille, le vicomte de Latude. Pourquoi a-t-il cherché les faveurs de Mme de Pompadour ? Comment est-il devenu l’un des plus célèbres « évadés » de l’histoire ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Femme forte et historienne pas si brillante, tel est le portrait sans concession que brosse Emmanuel Carrère de sa célèbre mère, Hélène Carrère d’Encausse.
La puissante dynastie des ducs de Bourgogne, issue des Valois, édifie, entre le XIVe et le XVe siècles, ce qui ressemble bien à un empire. À leur apogée, leurs États s’étendent jusqu’aux rives de la mer du Nord et ont pour capitale Dijon. Voici cinq lieux situés dans l’actuelle région Bourgogne-Franche-Comté, évocateurs de ce passé prestigieux, que raconte Bart van Loo dans un ouvrage qui vient de paraître.
Alors qu’en juin dernier le Conseil constitutionnel a validé le régime d’isolement pour les narcotrafiquants les plus dangereux, cette pratique n’a pas toujours été la norme dans l’arsenal des mesures disciplinaires du monde carcéral français. Petit retour en arrière...
En dirigeant une Nouvelle histoire de France, nourrie de la contribution d’une centaine d’auteurs prestigieux, Éric Anceau s’est lancé dans un projet ambitieux, à destination du grand public. Alors que sa proposition éditoriale crée l’événement depuis la rentrée, Historia l’a interrogé sur sa démarche, le regard qu’il pose sur les grandes tendances de l’historiographie et le rôle de l’historien dans la cité.
C’est l’une des toiles les plus célèbres du XVIe siècle : Les Ambassadeurs d’Hans Holbein le Jeune n’en finit pas d’ensorceler, par son aboutissement formel et les mystères qui l’entourent. Un documentaire disponible sur arte.tv met en lumière les audaces de l’œuvre et en propose des interprétations stimulantes, parfois inattendues. Voici six faits qui en ressortent, parmi bien d’autres qu’explore le film.
L’univers carcéral possède ses propres lois mais aussi sa langue, à nulle autre pareille… Petit tour d’horizon des termes et expressions qui désignent, à coups d’humour et de dérision, des réalités souvent tragiques.
Peu de réalisateurs se sont risqués à fixer sur la pellicule ce monument de la littérature. François Ozon relève le pari, avec, comme comédiens principaux, Benjamin Voisin, Rebecca Marder et Pierre Lottin. Il perpétue ainsi la destinée hors-norme de ce roman né en 1942.
Durant la première moitié du XVIIe siècle, un parlementaire aixois fait construire le château de la Calade, aujourd’hui à quelques kilomètres du centre-ville, pour y passer ses journées d’été. Près de quatre siècles plus tard, la bâtisse appartient toujours à la même famille et son jeune propriétaire, Guillaume Médail, s’emploie à en préserver le patrimoine unique. Il se confie sur son histoire.
Après une première fouille riche en vestiges qui s’est tenue en 2024 à Carhaix, commune du Finistère proche des Côtes d’Armor, une nouvelle opération a eu lieu cette année sur la seconde moitié du même site. Résultat : de précieuses découvertes, soit complémentaires, soit inédites, dont des maisons de l’âge du Bronze dans une disposition unique pour la région. Le point avec Stéphane Blanchet, responsable scientifique du chantier.
Libres-penseurs, royalistes ou républicains, politiques ou poètes, ils ont été nombreux à goûter aux (dé) plaisirs de la prison et à porter témoignage des rigueurs de l’enfermement. Une constante, de l’Ancien Régime finissant à la IIIe République triomphante…
La sortie cette semaine d’Astérix en Lusitanie marque un nouveau chapitre dans l’une des sagas les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Plus de soixante ans après sa création, Astérix continue de rassembler les générations. Pour Historia, Nicolas Rouvière, maître de conférence à l'université de Grenoble et critique de bande dessinée, revient sur les racines de cette création, la richesse de sa dimension symbolique et son rayonnement à travers le monde.
La forte identité et la diversité de la péninsule bretonne s’expriment à travers de nombreux supports et symboles. En voici 8 huit, représentatifs de la mémoire collective régionale, tirés de l’ouvrage récent de Joël Cornette, qui en recense une cinquantaine. L’auteur a accepté de les commenter pour Historia.
À partir d’un tableau et d’une légende familiale, Gaëlle Nohant nous entraîne sur les traces de destins bouleversés par la Première Guerre mondiale.
En 1519, les cinq navires commandés par Magellan s’élancent depuis Séville vers l’île des Moluques, à l’autre bout du globe. Les marins sont alors loin de se douter de toutes les péripéties qui les attendent. À l’occasion de l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde » au musée de la marine, Michel Chandeigne, conseiller scientifique, revient sur les bouleversements engendrés par cette expédition.
Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur l'itinéraire de Saint-Just, fidèle allié de Robespierre et figure de la Terreur pendant la Révolution française. Comment cet homme idéaliste qui souhaitait le bonheur du peuple a-t-il pu sombrer dans la violence sanguinaire ? Est-ce sa radicalité qui l’a conduit sur l’échafaud ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.

Meiji signifie «époque éclairée» et correspond à une ère de renouveau sous le règne de l'empereur Mutsushito (1868-1912), qui reçoit le titre de Meiji tenno après sa mort. Le Japon, en se risquant à un amalgame entre traditions ancestrales et ouverture aux nouveautés occidentales, acquiert une place parmi les pays les plus à la pointe du monde. Christian Kessler, en 1994, pour Historia, replaçait cet éveil japonais dans son contexte et sa durée.

Il y a 230 ans, le pays était absorbé par l’Autriche, la Prusse et la Russie.
Rose Bertin, qui a grandi à Abbeville, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la chambre de la reine Marie-Antoinette, à Versailles. Grâce à son talent, elle a révolutionné l’histoire de la mode, comme le raconte Audrey Millet, qui lui consacre une biographie.
La guerre hispano-américaine marque une rupture dans l'histoire des États-Unis : le pays rompt pour la première fois avec sa tradition isolationniste. Pour John Hay, alors secrétaire à la Guerre : « It has been a splendid little war! »

Dans leur livre-enquête intitulé Prix Nobel : le prestige et l’imposture, Christine Kerdellant et Daniel Temam dénoncent les dysfonctionnements d’une institution qu'ils estiment vieillissante et peu ouverte sur le monde. Historia a demandé à la co-autrice de cet ouvrage de livrer son regard sur les récipiendaires les plus contestés au fil des décennies. Réponse en neuf exemples qui ont défrayé la chronique.
Aujourd’hui de plus en plus boudé par les consommateurs, frappé par les droits de douane imposés par les États-Unis, touché par le dérèglement climatique, le vin traverse une mauvaise passe. Son histoire plurimillénaire est riche d’enseignements, comme l’explique à Historia l’historienne et journaliste Laure Gasparatto, qui vient de lui consacrer un ouvrage.
Comment Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso se sont-ils retrouvés mêlés, plus ou moins malgré eux, à une trouble affaire de vols d'objets d'art du Louvre à la fin de la Belle Époque ? C'est la question à laquelle répondait, dans Historia, en 1970, le journaliste Milton Esterow – décédé il y a seulement quelques jours, âgé de 97 ans. Une histoire rocambolesque, âprement suivie par la presse du temps, qui montre que, bien avant le cambriolage des bijoux de la couronne, ce 19 octobre, le musée le plus visité du monde était déjà ciblé et sa sécurité critiquée.
Bien avant la guerre hispano-américaine, les États-Unis mènent une politique expansionniste qui grignote terres autochtones, possessions européennes et mexicaines au nom de leur « destinée manifeste ». Incarnant une puissance en marche vers l’Ouest, un empire continental se dessine par la conquête ou la négociation.
Parmi les trésors disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, se cache une façade bien connue, celle du palais Garnier en 1866, au moment de sa construction.
Une fouille préventive menée par l’Inrap dans l’ancien enclos de l’abbaye Saint-Bénigne, au cœur de la capitale de la Bourgogne, a livré des résultats en partie inattendus, dont un squelette gaulois dans une position singulière et du mobilier gallo-romain très intéressant. Plus de précisions avec Yvan Virlogeux, responsable scientifique de ce chantier.
À la veille de la Révolution, une stricte hiérarchie structure ce tout petit groupe familial qui gère en « copropriété » le royaume de France. Et si tout bascule en 1789, puis en 1830, avec la rébellion des cadets Orléans, il s’agirait plus d’un jeu de circonstances malheureux que d’un complot…
Jusqu’au 16 novembre, une nouvelle expérience immersive est proposée au musée de la Grande Guerre de Meaux. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur est embarqué, pendant 22 minutes, dans le quotidien d’un jeune soldat au milieu des tranchées.
Longtemps considérée comme le « Grand Genre », la peinture d'histoire a connu de profondes évolutions au fil des siècles. Petite synthèse agrémentée de quelques exemples.
Œuvre phare du néoclassicisme, cette toile, exposée en 1799, illustre un épisode de l’histoire de la Rome antique, mais elle trouve aussi un écho dans les soubresauts de l’histoire de la France contemporaine. Plus d'explications avec Serge Legat.
En 1609, dans la province basque du Labourd, 80 personnes, dont une majorité de femmes, sont brûlées vives pour sorcellerie à l’issue de quatre mois d’un procès à charge. Un documentaire, à voir sur Arte, le samedi 18 octobre à 20h55, et sur arte.tv jusqu’au 16 décembre, revient sur les mécanismes terrifiants de son sanglant déroulement.
Figure clef de son temps, Alexandre Farnèse est entouré d’une réputation parfois assombrie et estompée. Descendant à la fois du pape Paul III et de l'empereur Charles Quint, il révèle de formidables qualités diplomatiques et militaires, faisant face tour à tour aux Ottomans, aux révoltés des Pays-Bas, puis à Henri IV. Olivier Poncet, qui lui consacre une biographie, lui redonne toute sa place, éminente et contrastée.
Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur le terrible parcours d’Hermann Göring, figure centrale du régime nazi. Qui est cet homme avide de pouvoir et de luxe ? Comment ses crimes atroces ont-ils été abordés lors du procès de Nuremberg ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Pendant plusieurs mois, les archéologues ont exploré une surface de plus de 6500 m2 autour et à l’intérieur de l’ancien Hôtel-Dieu. Ils ont mis au jour de très nombreux vestiges médiévaux et modernes, dont certains particulièrement surprenants. Retour sur ces découvertes avec Sylvia Jouanneau-Bigot et Thomas Pouyet, responsables scientifiques des opérations.
En 1988, Bob Maloubier, ancien espion au sein du SOE, service secret créé par Churchill, racontait ses actions de résistance menées en France, dont certaines particulièrement risquées.
En 1943, un jeune Français assoiffé d’aventures rejoint le SOE, un service secret créé par Churchill pour mener des actions de sabotage dans l’Europe occupée. Mais, en agissant dans l’Hexagone sous « pavillon britannique », ce patriote bagarreur n’obtiendra jamais la reconnaissance de De Gaulle…
De la Révolution française à la Libération, l’antisémitisme traverse et souille tout un pan de la littérature française. Balzac, Sand, Barrès, Maurras, Céline : des auteurs de génie ont ainsi versé dans l’infamie et le complot, révélant les mutations de l’écrivain dans sa relation au politique. Comment des artistes, parfois fameux, ont-ils pu propager des idées aussi folles ?
Michel Chasles, mathématicien brillant et membre éminent de l’Académie des sciences, était passionné d’histoire. Il a acquis, pour plus de 140.000 francs, des documents signés Cléopâtre, Pascal ou Vercingétorix… qui se sont révélés faux. Cette incroyable histoire est l’une des nombreuses affaires présentées dans le cadre de l’exposition « Faux et faussaires du Moyen Âge à nos jours », aux Archives nationales.
À l’occasion des 150 ans du palais Garnier, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Paris organisent une exposition anniversaire. Parmi les œuvres et les objets qui y figurent, une urne du début du XXe siècle apparaît particulièrement surprenante...Explications avec Boris Courrège, du département de la musique à la BnF, commissaire de l’évènement. »
La Rochefoucauld, auteur des fameuses Maximes, et bien d'autres l'aimèrent. Passionnée, vive, imprévisible et parfois irresponsable, la duchesse de Longueville, sœur du Grand Condé, s'est fait connaître par ses amours et ses immixtions dans les agitations politiques de son temps. Retour sur un itinéraire sidérant retracé ici à grands traits par André Castelot, en 1978.
Le seul enfant légitime de Louis XIV à avoir atteint l'âge adulte n'a pas laissé un souvenir flamboyant dans la galerie des personnages de la Cour de Versailles. Il mérite pourtant mieux que sa réputation falote, comme le prouve l'exposition qui met en avant son rôle de formidable mécène, au château de Versailles, jusqu'au 15 février. Entretien avec son commissaire, Lionel Arsac.
Dans « Éclaircie », l’autrice Carys Davies réussit avec un extraordinaire talent à dépeindre le lien entre deux hommes poussés à se côtoyer et se connaître alors que rien ne les y préparait.
Narbonne accueille la 13e édition des rencontres archéologiques de la Narbonnaise (RAN) du 14 au 18 octobre. Une riche programmation est prévue pour ce festival archéologique transmédias, qui se déroule dans différents lieux historiques de l’ancienne Narbo Martius, la première capitale de la Gaule romaine, comme l’explique à Historia le directeur de l’évènement, Marc Azéma.
Monument de la littérature française, Honoré de Balzac est souvent résumé à des images qui peuvent sembler peu conciliables : certains le décrivent obsédé par l’argent, drogué au café et doté d’une plume brouillonne, quand d’autres le présentent comme un talent exceptionnel, créateur d’une œuvre unique, aux origines de l’analyse sociologique. Céline Duverne, docteure en littérature, démêle le vrai du faux pour Historia.
Pragmatique, l’Empereur entend mettre fin aux discriminations et intégrer les Juifs à la nation. Cette reconnaissance repose néanmoins sur deux obligations : loyauté et soumission au régime.
Le 15 octobre prochain sera mis en vente, chez Artcurial, un rare exemplaire de « La Description de l’Égypte ». Cet ouvrage luxueux compile les résultats de 167 savants ayant pris part à la campagne d’Égypte de Bonaparte.
Alors que Les Rêveurs, son premier film en tant que réalisatrice, sort en novembre et qu’elle remonte sur les planches à la rentrée, l’actrice et écrivaine évoque son admiration pour l’icône des luttes antiségrégation aux États-Unis.
Rebelles ou résignés, intrigants ou soumis, les seconds dans l’ordre de succession au trône ont assumé leur place de manières très différentes, selon l’époque, les possibilités qui leur sont offertes et, surtout, leur personnalité. Jean des Cars, qui leur rend justice dans son nouvel ouvrage, livre quelques clés à Historia pour comprendre leur position délicate.
Ultime combat sur les terres germaniques pour les protagonistes de la série Les Aigles de Rome, commencée il y a dix-huit ans…
Dans un nouvel ouvrage intitulé Les Le Pen, une famille française, l'auteur dissèque les relations entre les différents membres de ce clan, devenu incontournable de la scène politique française. Il partage pour Historia les coulisses de l’écriture de cette « saga ».
Souvent cité parmi les films les plus influents de l’histoire du cinéma, Citizen Kane, sorti en 1941 aux États-Unis, a profondément marqué Hollywood pendant son âge d’or. Mais pourquoi cette œuvre a-t-elle été jugée si déroutante, si provocatrice, si révolutionnaire ? Et pour quelles raisons demeure-t-elle, malgré ses imperfections, à ce point légendaire tant de décennies après sa sortie ? Petite explication en six arguments.
« L’Iran d’avant les mollah », c’est le sujet du dossier du nouveau numéro d’Historia actuellement en kiosque, qu’est venu présenter son rédacteur en chef, Éric Pincas, sur le plateau d’Historiquement Show, présenté par Jean-Christophe Buisson, sur Histoire TV. L’occasion de revenir sur une période souvent oubliée aujourd’hui, d’un pays héritier d’une grande civilisation.
En 1564, à Venise, les membres de la confrérie Saint-Roch doivent choisir l’artiste qui décorera leur église. Parmi les peintres en lice, Jacopo Robusti, dit « il Tintoretto » , qui se joue de ses juges… et de ses adversaires !
Izernore, commune du Haut-Bugey, dans le nord de l’Ain, pourrait passer à première vue pour une petite bourgade tranquille au passé modeste. Pourtant, « Isarnodurum » était, à l’époque romaine, une ville dynamique, notamment en termes d’artisanat. Il est, fouille après fouille, de mieux en mieux connue. Le point avec Emmanuel Ferber, responsable scientifique de l’un des derniers chantiers qu’y a assuré l’Inrap, occasion de découvertes stimulantes.
Pour le nouveau podcast d’Historia, Virginie Girod se penche sur l’existence sidérante de Jeanne d’Arc et les énigmes teintées de légendes qui l’entourent. Lesquelles sont vraies ? Lesquelles sont fausses ? Lesquelles restent en suspens ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Partenariat avec le Pentagone, dessins animés Disney propagandistes, scénario intoxiqué par la CIA… Avec l’usine à fantasmes de l’Amérique, la guerre au cinéma devient sexy et la fameuse American way of life, un véritable must.
Quels vestiges l’histoire laisse-t-elle là où elle se joue ? Cette question, François-Guillaume Lorrain l’a explorée en se rendant dans de nombreux sites à travers l’hexagone. Résultat : un ouvrage plein de surprises, intitulé Ces lieux qui ont fait la France, réédité dans une version agrémentée de textes inédits. Parmi ceux-ci, le récit d’un voyage le long de la route Napoléon, entre Provence et Dauphiné, au carrefour de la légende et d’une forme d’archéologie mémorielle.
Elles s’appelaient Simone Monvert et Berthe Rolland. Premières assistantes de police à Paris, dans l’Entre-deux-guerres, elles ont suscité bien de la curiosité, souvent bon enfant, parfois plus douteuse. Leur parcours étonnant est retracé parmi celui d’innombrables Parisiens dans une toute nouvelle exposition à ne pas manquer au musée Carnavalet.
Le 2 décembre 1851, un coup d’État met subitement fin à la IIe République française. Le Second Empire est proclamé un an plus tard. Décrit par les uns comme un régime prospère redonnant à la France sa place de grande puissance européenne, fustigé par les autres comme autoritaire et trop favorable à la seule classe bourgeoise, il donne lieu à de nombreuses idées reçues. Xavier Mauduit, co-auteur avec Corinne Ergasse de «Flamboyant Second Empire !», démêle le vrai du faux.

Sébastien Lecornu a été Premier ministre pendant vingt-sept jours et son gouvernement, constitué le 5 octobre au soir, a périclité le 6 octobre au matin : ainsi, ses nouveaux membres n’ont-ils été au pouvoir que pendant quatorze heures, sans avoir le temps de vivre un seul Conseil des ministres… Ce record de brièveté sous la Ve République ne bat toutefois pas ceux des régimes parlementaires qu’a connus la France.
