Roland Bonaparte, le fils de Pierre Bonaparte, neveu de Napoléon, et le père de Marie Bonaparte, la pionnière de la psychanalyse en France, a été l’une des personnalités scientifiques les plus influentes de la Belle Époque. Cependant, il est aujourd’hui largement oublié. Entretien avec Audrey Marty, qui vient de publier la première biographie consacrée à ce prince au parcours étonnant.
Historia
Le 9 novembre, 225 statuettes funéraires ont été mises au jour dans la nécropole de Tanis, en Égypte. Cette découverte constitue une avancée décisive dans la connaissance de ce site archéologique emblématique. Frédéric Payraudeau, directeur de la Mission française des fouilles de Tanis, nous en révèle les enjeux.
De Claudette Colbert à Brigitte Bardot, en passant par Gérard Philipe, Micheline Presle ou Orson Welles, les grands noms du cinéma et du théâtre du milieu du XXe siècle défilent dans le film étincelant de Guitry dédié au château de Versailles. À l’occasion de sa ressortie en version restaurée Blu-Ray, à la veille de Noël, retour sur l’histoire mouvementée de cette œuvre en forme d’immense défi pour son auteur.
Marie Curie est l'une des figures les plus admirées de l'histoire des sciences. Mais derrière ses découvertes, connaît-on la personne ? Une biographie signée Marion Augutin propose de la rencontrer.
L’évolution surprenante de l’espionnage au fil de l’Ancien Régime est l’un des thèmes abordés par l’exposition « Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française », organisée à la bibliothèque Choiseul de la cité royale. Parmi les précieux documents présentés : une mystérieuse lettre entre deux personnalités hautes en couleur du XVIIIe siècle, Beaumarchais et le chevalier d’Éon. Charles-Éloi Vial en dévoile les secrets pour Historia.
Faire découvrir la femme derrière l'icone, avant qu'elle ne devienne un symbole mondialement connu de charité et de dévouement. C'est le défi relevé par la réalisatrice Teona Strugar Mitevska avec, dans le rôle titre, la très convaincante Noomi Rapace, à mille lieues de sa partition dans Millénium.
L’hôpital de la grande cité bretonne dissimule au cœur de ses bâtiments une curieuse construction, héritée de la Seconde Guerre mondiale. Voici son histoire mouvementée.

Paquebot immobile où il a voulu conjurer le temps, la maison Loti à Rochefort offre une plongée fascinante dans l’univers de ce grand voyageur épris d’Orient. Entrez dans la légende restaurée après des années de travaux !
Auguste s’entoure d’intellectuels pour redorer son pouvoir. Grâce à son ami Mécène, il s’attache les services d’Horace et Virgile, façonne avec Tite-Live l’histoire de Rome qu’il rebâtit selon les principes de l’architecture vitruvienne.
Les premières traces du château de Vauville, dans la Manche, remontent à 1163, date à laquelle un donjon a certainement été érigé. Largement remanié au fil des siècles, le manoir a été enrichi, à partir de 1948, d’un vaste jardin botanique, qui renferme aujourd’hui 1200 espèces différentes. Éric Pellerin, propriétaire du lieu, revient sur son histoire.
Le 1er décembre 1955, aux États-Unis, Rosa Parks, une couturière de 42 ans, refuse de céder sa place dans un bus à un Blanc comme l’y obligent les lois ségrégationnistes. Cet acte de résistance, qui inaugure une longue lutte, va changer le cours de l’histoire américaine, comme l’explique à Historia Caroline Rolland-Diamond, qui vient de lui consacrer une biographie.
Un documentaire-fiction diffusé le 6 décembre à 20h55 sur Arte revient sur l’émouvante relation épistolaire entre l’inventeur de la dynamite et son éphémère secrétaire, infatigable militante pour la paix.
À Rome, l’astrologie acquiert un sens religieux qu’utilise Auguste pour légitimer sa filiation divine et le nouveau régime. Son signe, le Capricorne, devient un slogan politique.
Alexandre Dumas père est longtemps resté catalogué comme un romancier prolifique de seconde catégorie, dont les livres étaient considérés comme uniquement destinés à la jeunesse. Jocelyn Fiorina, le président de la Société des amis d'Alexandre Dumas, démêle pour Historia le vrai du faux.
Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur la relation complexe qu’a entretenu Napoléon avec les femmes. Entre la passion tumultueuse avec Joséphine et le mariage stratégique avec Marie-Louise, comment l’empereur a-t-il traité les femmes dont il a été le plus proche ? Et sur un autre registre, de quelle manière le Code civil a-t-il ancré la domination masculine sur les femmes ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Sur le territoire de Monts, des archéologues de l’Inrap et du Service de l’archéologie du département d’Indre-et-Loire ont mis au jour des vestiges très anciens, témoignages de la présence de membres de l’élite gauloise à la charnière de l’âge du Fer et de l’Antiquité. Le point avec Jean-Philippe Baguenier, responsable scientifique de cette fouille.
Marc Antoine, soudard plébéien devenu champion de l’Orient, et le jeune Octave, héros autoproclamé de l’Occident, s’affrontent pour la maîtrise du monde civilisé.
Exaspérés par les conditions carcérales, 56 mineurs s’évadent, à l’été 1934, d’une maison d’éducation surveillée. Va alors se dérouler une étrange battue, menée par les habitants et les forces de l’ordre, qui révoltera une partie de l’opinion…
Un peu moins connue que le clan des Médicis, la famille italienne des Farnèse est elle aussi parvenue à se faire une place, en quelques générations, parmi les maisons les plus prestigieuses de l’Europe moderne. Dans ses rangs figurent des prélats de premier plan, des chefs militaires pas toujours très recommandables et des princes qui ont marqué leur temps.
À partir du XIe siècle, pour se protéger des menaces extérieures et notamment d’une invasion viking, le seigneur de Brézé fait construire un véritable château souterrain, dont l’usage évolue à travers les siècles. Situé à une dizaine de kilomètres de Saumur, il subsiste aujourd’hui. Retour sur son incroyable histoire avec Damien Pavillon, guide-conférencier.
«Fils de roi, père de roi, et jamais roi», en laissant à la postérité ce résumé terrible de la vie du Grand Dauphin, seul fils légitime de Louis XIV parvenu à l'âge adulte, le mémorialiste Saint-Simon a contribué à pousser ce prince contrarié dans l'ombre de l'histoire. Jusqu'au 15 février, une exposition événement au château de Versailles éclaire son itinéraire – exceptionnel par définition – et rend justice à son rôle actif de mécène. Franck Ferrand, qui l'a visitée, livre ses impressions.
Pour le philosophe et historien Michel Foucault, ce qui s’instaure en même temps que la prison, c’est une société disciplinaire et normative qui surveille, quadrille et emprisonne.
En 1830, le jeune juge se rend aux États-Unis pour étudier leur système punitif, qui se décline en deux méthodes, l’une dite « d’Auburn » et l’autre « pennsylvanienne ». Le penseur français en tirera un modèle hybride, cohérent avec ses choix philosophiques… et qui se brisera sur l’opposition parlementaire.
Figure clef de la guerre de Cent Ans, Charles VII a laissé une image paradoxale : il est le roi de l’incroyable remise en selle des Valois face aux appétits anglais, tout en passant pour fragile, fluctuant et manipulé par ses proches. Amable Sablon du Corail, historien spécialiste du XVe siècle, démêle le vrai du faux, à travers treize idées reçues sur ce souverain énigmatique.
Ratifiée par référendum, la révolution du chah et du peuple entend moderniser l’État et l’éducation publique, réformer l’agriculture et favoriser l’émancipation des femmes. Cette « révolution blanche » s’inscrit dans un contexte géopolitique compliqué, où l’Iran est depuis 1945 au cœur des enjeux internationaux – britanniques, soviétiques et bientôt américains.
Un pair de France, un communard et un parlementaire ; trois parcours, trois expériences carcérales qui témoignent, au XIXe siècle, de la même réalité : le confinement, la dépossession de soi et le dressage, imposés par la prison.
Le château de Poudenas, dont les origines remontent au XIIIe siècle, a connu de nombreux réaménagements aux XVIe et XVIIe siècle, qui lui ont donné son aspect unique, inspiré de l’architecture italienne. Son propriétaire Jean de Nadaillac se confie sur son histoire et les travaux à venir.
Après son arrivée au pouvoir, Reza Chah Pahlavi prend notamment pour modèle l’organisation centralisée et de la laïcité françaises pour mettre en place des réformes administratives et éducatives.
Lors d’une fouille préventive à Lamonzie-Saint-Martin, près de Bergerac, une équipe de l’Inrap a mis au jour des vestiges funéraires pour le moins étonnants. L’archéologue Frédéric Prodéo, responsable scientifique du chantier, confie à Historia en quoi cette découverte fortuite est exceptionnelle.
Depuis le XIXe siècle, pour éviter que la prison ne devienne « l’école du crime », les gouvernements successifs se penchent sur la meilleure façon de rééduquer les mineurs. Des dispositifs spécifiques – et parfois contreproductifs – se mettent en place, dont certains perdurent encore aujourd’hui.
Bien avant de devenir le roi Charles X, le comte d'Artois, frère de Louis XVI, a vécu une jeunesse tournée vers les plaisirs et les arts. C'est à son rôle de formidable mécène que s'attache une exposition qui lui est consacrée jusqu'au 2 mars au château de Maisons.
Dans « La fabuleuse histoire de l’argent », documentaire en quatre épisodes diffusé sur Arte le samedi 29 novembre à partir de 20h55 et disponible sur arte.tv, Frédéric Wilner revient sur l’évolution de la monnaie dans l’histoire. Historia a sélectionné quatre faits marquants parmi tous ceux racontés dans le premier épisode.
Décrit comme culte, provocateur ou sans grand génie, Et Dieu créa… la femme est entouré d’une double réputation : celle d’avoir choqué son époque et d’avoir donné une autre dimension à une actrice à la personnalité, au charisme et à la beauté uniques, Brigitte Bardot. Mais comment l’œuvre de Roger Vadim a-t-elle été reçue au moment de sa sortie ? Petit retour en 1956...
Pour le podcast d’Historia, Virginie Girod revient sur le parcours de la plus flamboyante des favorites de Louis XIV, Madame de Montespan. Qui est cette femme brillante qui a conquis le cœur du roi ? Comment sa relation avec le monarque a-t-elle fait d’elle l’une des femmes les plus influentes du royaume ? Et quels scandales ont rythmé sa vie à Versailles ? Les réponses sont à découvrir dans les épisodes du podcast à écouter ci-dessous.
Épouse idéale trompée par Marc Antoine, mère courage éplorée par la mort d’un fils, sœur loyale du futur Auguste, elle joue après la guerre civile le rôle de nourrice impériale au service du nouveau régime. Son sens du devoir la pousse même à élever les enfants de celle qui lui avait ravi son mari, Cléopâtre.
Son nom a été donné en 2003 par Elon Musk à une entreprise de voitures électriques à la pointe du progrès technologique. Mais Nikola Tesla demeure un personnage mystérieux. Laurent Lemire, qui lui consacre un chapitre dans son ouvrage sur les savants fous, fait le point sur son parcours pour Historia.
Avec les États-Unis comme modèle, le régime du chah a rêvé de faire rayonner le cinéma iranien. Un rêve mis à mal par la révolution islamique, en 1979.
Pendant trois mois, les archéologues de l’Inrap ont exploré une parcelle de terrain à Senon, dans la Meuse. Ils y ont mis au jour trois extraordinaires dépôts monétaires. De nombreuses questions demeurent autour de ces vestiges.
Pas moins de quatre ans de travail auront été nécessaires pour donner naissance à la série Napoléon III, le prix de l’audace, diffusée en quatre épisodes à partir du 26 novembre sur Planète + et disponible sur l’app Canal +.
Palais sans doute le plus célèbre d'Europe, patrimoine d'une beauté exceptionnelle, le château de Versailles inspire bien des fantasmes et des légendes. Tour d'horizon des grandes idées reçues qui l'entourent avec l'historien Alexandre Maral, qui vient de lui consacrer un très riche ouvrage, fruit de cinq années de travail.
Lors de cette 15e édition pleine de suspense, huit prix ont été remis, dont le Grand prix au regretté Martin Aurell, pour sa formidable biographie d’Aliénor d’Aquitaine. Retrouvez le palmarès complet.
Entre les indigents, entassés à plusieurs sur la paille d’un cachot, et les nantis, en prison presque comme à l’hôtel, l'expérience de la vie quotidienne en prison sous l'Ancien Régime était très variable.
Jusqu’au 18 janvier, la BnF rend hommage à une romancière, comédienne, journaliste, scénariste… et femme d’avant-garde, avec l’exposition « Les Mondes de Colette ». L'occasion de retracer son itinéraire hors-norme et de tenter de percer ses mystères. Petit échantillon en images, des audaces de la Belle Époque à la découverte d'une jeune actrice nommée Audrey Hepburn…
Une place importante, une esplanade mythique avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, mais aussi une station de métro très fréquentée assurent la célébrité du « Trocadéro ». Mais quel événement historique se dissimule derrière ce fameux nom propre ? La réponse pousse à s’intéresser à un règne souvent méconnu, celui de Louis XVIII.
En avril 1917, Woodrow Wilson, 28e président états-unien, rompt avec l’isolationnisme de son pays pour soutenir les Alliés. À la fin de la guerre, il impose sa vision libérale fondée sur le commerce et le droit à l’autodétermination.

Lancée par l’amiral Mahan, avec le soutien de Theodore Roosevelt, la marine américaine se hisse en 1914 au 2e rang mondial. De fin 1907 à février 1909, elle pavoise à travers les mers du globe : un show naval inégalé.
Dès les années 1950, le Programme du livre a été lancé par la CIA afin de contrer la propagande communiste des pays du bloc de l’Est. Dans son passionnant ouvrage « Le Book club de la CIA », le journaliste Charlie English décortique la mise en place de ce réseau tentaculaire encore méconnu. Historia l’a rencontré.
