Bien que modestes, les transferts de fonds constituent ce que l'on appelle "le plus grand programme mondial de réduction de la pauvreté". Dans le cas des réfugiés, les emplois qui leur permettent d'envoyer de l’argent contribuent grandement à la vie des familles restées au pays.
InfoMigrants
Deux nouveaux corps de migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, ont été retrouvés mercredi à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, dans la province marocaine de Jerada. Ces derniers jours, 12 autres dépouilles ont été découvertes dans la même zone frontalière. Les exilés sont probablement morts de froid et de faim.
Selon les chiffres du Home office, un peu plus de 40 500 personnes ont atteint illégalement les côtes britanniques depuis le début de l'année. Un chiffre qui dépasse celui de 2024 avec 36 816 arrivées rencensées sur l'ensemble de l'année. Pour enrayer le phénomène des "small boats", le gouvernement travailliste de Keir Starmer a considérablement durci ces derniers mois sa politique migratoire.
InfoMigrants analyse l’évolution de l’engagement de la population allemande en faveur de l’aide aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés au cours des dix dernières années. L’article se penche aussi sur le lien qui est régulièrement fait en Allemagne entre migration et criminalité.
Depuis plus d’une décennie, l’île grecque de Lesbos incarne à la fois la crise migratoire européenne et les tensions d’une politique de plus en plus restrictive. Ce territoire proche de la Turquie, qui fut en 2015 une porte d’entrée majeure vers l’Union européenne, a vu les arrivées de migrants se réduire drastiquement, tandis que l’Europe renforce ses barrières et externalise le contrôle des frontières. Reportage de Mortaza Behboudi.
Le Parlement autrichien a voté mercredi la prolongation pour six mois supplémentaires du regroupement familial pour les réfugiés statutaires et les bénéficiaires d’une protection subsidiaire. Il sera impossible pour ces personnes de faire venir leur famille. Cette décision repousse au plus tôt au 2 juillet 2026 une reprise possible d'étude de leur dossier.
En France, la politique d'immigration ne cesse de se durcir, aussi bien pour les primo-arrivants que pour les étrangers installés de longue date. Au 1ᵉʳ janvier, les conditions d'attribution de la carte de résident, de la carte de séjour pluriannuelle et de la nationalité seront durcies. Le niveau exigé de français est relevé. Et pour certains titres s'ajoute un nouvel examen de connaissance du fonctionnement de la France. Les conditions d'obtention de la nationalité sont particulièrement exigeantes.

Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l'appel du jugement auprès de la Cour de cassation. Après six heures de réunion en chambre du conseil mercredi, les juges suprêmes ont confirmé définitivement son acquittement.
Un sondage réalisé par YouGov en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Pologne et au Royaume-Uni confirme un rejet de l’immigration par les Européens. Mais l’étude met aussi en avant la méconnaissance des populations européennes sur l’immigration, notamment sur la part de migrants en situation irrégulière.
Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) est confronté à une crise profonde : le nombre de personnes déplacées de force dans le monde est estimé à 117,3 millions en 2025, l'équivalent de la population de la RDC. Un chiffre qui a presque doublé en 10 ans. Le financement de l'aide internationale a, lui, diminué drastiquement, en particulier depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
La Cour constitutionnelle du Portugal a estimé lundi que plusieurs articles de loi durcissant l’accès à la nationalité n’étaient pas conformes à la loi fondamentale du pays. Le texte, voté par la coalition gouvernementale et l’extrême droite, est ainsi renvoyé devant le Parlement qui devra l'amender avant un nouveau vote.
Pour tenter de déjouer les contrôles renforcés le long de la barrière d'acier séparant la frontière polono-biélorusse, les passeurs de migrants utilisent de nouvelles méthodes. Depuis le début de l’année, les autorités polonaises ont découvert quatre tunnels situés sous la frontière avec la Biélorussie afin de faire traverser en toute discrétion des exilés en Pologne.
Dans une Europe dont les dirigeants prennent volontiers l'immigration pour bouc émissaire, l'Espagne fait figure d'exception : elle connaît une forte hausse de sa population et de sa croissance économique grâce à l'immigration - en partie celle de travailleurs saisonniers, venus d'Afrique par exemple, mais surtout en raison de l'arrivée de nombreux Latino-américains qui s'installent dans le pays. Reportage à Madrid.
Début décembre, 12 migrants - originaires de Guinée Conakry, du Cameroun et du Nigeria - ont été retrouvés morts de froid et de faim dans le nord du Maroc près de la zone frontalière avec l'Algérie. Depuis 2017, plus de 76 décès ont été recensés dans cette zone, selon l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation vulnérable (AMSV).
Ces derniers jours, près de 150 migrants ont été secourus en Méditerranée centrale par l’ONG allemande Sea-Watch tandis que les autorités maltaises ont porté assistance à 61 personnes après le naufrage de leur embarcation. Parmi elles, six ont été transportées à l’hôpital et l’une d’elles est décédée peu de temps après sa prise en charge.
Ce lundi s’ouvre à Tunis le procès de six membres de Terre d’asile Tunisie, la branche tunisienne de l’ONG française France terre d’asile. Parmi eux, trois employés de Terre d’asile Tunisie sont en détention provisoire depuis plus de 19 mois. Fin novembre, deux membres du Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) ont déjà été condamnés à deux ans de prison.
Samedi, 737 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Des arrivées massives après un mois d'accalmie en raison de conditions météorologiques et maritimes défavorables. Depuis le 1er janvier, 39 292 personnes sont arrivées au Royaume-Uni à bord de petites embarcations.
L'ancien président irakien Barham Saleh a été nommé à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU. Il succèdera en janvier à l'Italien Filippo Grandi qui a passé dix ans aux commandes de l'agence onusienne. Après des années au cœur de la politique de son pays, cette personnalité politique kurde irakienne s'oriente donc vers les Nations unies.
Après huit jours de débats et de festivités, le rassemblement organisé par les jeunes militants de Fratelli d’Italia, baptisé "Atreju" en hommage au héros du roman L’Histoire sans fin de l’écrivain allemand Michael Ende, s’est achevé ce dimanche 14 décembre. La Première ministre Giorgia Meloni, sur un ton résolument électoral, a réaffirmé que les centres de rétention de migrants en Albanie – pratiquement à l’arrêt depuis plusieurs mois – représentent un modèle pour l’ensemble de l’Europe et continueront de fonctionner.
Quatre migrants sont morts lors d'une tentative de traversée sur la route des Canaries. Partis du Sénégal, les exilés ont dérivé en mer pendant sept jours avant d'être secourus par la marine mauritanienne.
En vertu du nouveau décret italien sur les flux migratoires appelé "Decreto Flussi", près d'un demi-million de permis de travail pour les ressortissants non européens seront attribués au cours des trois prochaines années dans des secteurs économiques clés.
Une proposition de loi adoptée à l'Assemblée nationale, en France, prévoit l'hébergement des mineurs isolés étrangers (MNA) pendant toute la durée de leur procédure de reconnaissance de minorité, même ceux qui font appel après un premier rejet. Actuellement, ces jeunes en recours sont présumés majeurs et remis à la rue par les services de protection de l'enfance. Si cette loi est adoptée par le Sénat, l'accueil d'urgence de ces MNA sera maintenu.
Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, l'Union européenne a mis à jour ses orientations en matière d'asile. Les changements annoncés pourraient avoir des conséquences sur les demandes de protection d'environ 110 000 Syriens qui attendent toujours une décision.

Environ 250 mineurs non accompagnés en attente d’une réponse à leur recours pour faire reconnaitre leur minorité vivent dans un campement dans des conditions de vie insalubres depuis janvier à Lyon. Suite à plusieurs nuits glaciales, quelques dizaines ont trouvé refuge dans une église du quartier. Reportage.
En France, des milliers de personnes "inexpulsables" soudanaises et afghanes notamment vivent sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) À défaut d’être régularisées, elles "sont maintenues dans la précarité", s'indigne la Cimade.

Un migrant est mort jeudi dans le naufrage d’un bateau qui naviguait sur la rivière Save, qui marque une frontière naturelle entre la Bosnie et la Croatie. Onze autres personnes ont été secourues.
Soumise à une forte pression migratoire sur ses frontières terrestres et maritimes, l'Espagne a annoncé investir plus de 600 000 euros dans des projets d'aide au retour "volontaire" ainsi que le renforcement de la gestion de ses frontières, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations. Une large partie de ces fonds concerne les migrants bloqués au Maroc, principal pays de transit vers l'Europe pour des milliers d'exilés subsahariens.
Mardi, des peines allant de un à neuf ans de prison ont été requises à l'encontre de 17 passeurs présumés, dont le procès a débuté le 1er décembre à Lille. Ils sont accusés d'avoir utilisé des "taxi-boats" pour faire traverser la Manche à des migrants. Quatre sont poursuivis pour homicide involontaire après la mort d’une Érythréenne en 2023.
La Marine nationale sénégalaise a secouru mardi plus de 230 migrants qui se trouvaient dans une pirogue à la dérive au large de Dakar. Le même jour, 110 candidats à l'émigration ont également été interceptés dans le centre du pays. Malgré la forte baisse des arrivées de migrants aux Canaries depuis cette année, les tentatives de traversées continuent d'être très fréquentes depuis les côtes ouest-africaines.
Après la décision des Vingt-Sept lundi de durcir leur politique migratoire, le chancelier allemand Friedrich Merz envisage de mettre fin aux contrôles aux frontières de l'Allemagne, qui étaient en vigueur depuis plusieurs mois. Avec la nouvelle politique d'asile commune de l'UE, "nous pourrons transférer les contrôles aux frontières extérieures de l'Europe", a-t-il déclaré mardi.
La Finlande vient d'achever un nouveau tronçon de clôture à sa frontière avec la Russie, qu'elle accuse de déstabilisation migratoire. En décembre 2023, Vladimir Poutine aurait en effet fait passer près de 1 000 migrants clandestinement via cette frontière, longue en tout de 1 340 kilomètres. Reportage au cœur des pays nordiques, dans la petite ville frontalière de Salla, en Laponie finlandaise, où se trouve cette toute nouvelle clôture.


Dans le nord de la France, les associations dénoncent la présence de plus en plus régulière de militants anti-immigration britanniques aux abords des campements de migrants. Vendredi 5 décembre 2025, elles ont signalé une nouvelle opération d'intimidation d'exilés et d'humanitaires, menée cette fois par un groupe nommé Raise the colours, qui multiplient les allers-retours avec Douvres en Angleterre.
Le foyer social Dambe So - "maison de la dignité" en bambara"- offre une solution d'hébergement aux travailleurs migrants agricoles dans la province de Reggio di Calabria, en Calabre, une zone où le mal logement de ces populations est chronique. L'initiative associative, en misant sur l'autonomisation des résidents, lutte contre leur invisibilisation et pour leur réintégration dans la société.
Une porte-parole des gardes-côtes grecs a annoncé que 17 migrants étaient morts dans un naufrage survenu samedi au sud de l’île de Crète. Deux survivants ont été hospitalisés dans un état critique. Ils ont indiqué que l'embarcation était devenue instable en raison du mauvais temps.
Par manque de solutions d'hébergement et à cause du refus fréquent des locaux de leur louer des appartements, les travailleurs migrants agricoles saisonniers se retrouvent majoritairement contraints à vivre dans le “tendopoli” (village de tentes) de San Ferdinando, en Calabre, dans le sud de l'Italie. Ce bidonville insalubre, solution d'urgence proposée par l'Etat devenue permanente, illustre la problématique persistante du mal logement de ces populations.

Le montant de l’aide au "retour volontaire" (ARV) en France a été augmenté pour atteindre jusqu’à 3 500 euros, contre 2 500 euros auparavant, afin d’inciter un plus grand nombre de personnes en situation irrégulière à retourner dans leur pays. Cette hausse vise principalement les "nationalités les plus représentées parmi les migrants parvenant à atteindre le Royaume-Uni", indiquent les autorités françaises.
Le programme de parrainage pour l’accueil de réfugiés NesT s’arrête après seulement sept ans. La suspension de cette approche d'intégration innovante s'inscrit dans le durcissement de la position de l'Allemagne en matière d'immigration et d'asile.
Cinq migrants sont portés disparus en Méditerranée alors qu'ils tentaient de rejoindre l'île italienne de Lampedusa depuis les côtes tunisiennes, a indiqué jeudi le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Quarante-cinq exilés, du même canot, ont signalé leur disparition en mer lorsqu'ils ont été secourus par les autorités italiennes.
Quatre hommes ont été interpellés et trois d'entre eux, d'origine irakienne, placés en détention provisoire pour leur rôle présumé dans un trafic illicite de migrants en Eure-et-Loir vers le Royaume-Uni, a annoncé jeudi le parquet de Chartres. Les passeurs tentaient de faire passer clandestinement les migrants vers le Royaume-Uni en les dissimulant dans des remorques de camions, de nuit et le plus souvent à l'insu des chauffeurs, en échange de 5 000 euros.
La fin de la guerre civile bouleverse la vie des Syriens arrivés pendant la guerre mais aussi celle de leurs enfants nés sur le sol allemand. Nombre d’Allemands considèrent qu’ils doivent partir pour participer à la reconstruction de leur pays.
Salaires de misère, journées à rallonge, manquements à la sécurité, hébergement dans des logements insalubres... À la suite d'inspections menées au mois de novembre chez des fournisseurs de plusieurs grandes marques de luxe - notamment italiennes -, le parquet de Milan a décidé d'ouvrir une enquête pour contraindre ces dernières à mieux surveiller leurs chaînes d'approvisionnement.
Le tribunal administratif de Lille, saisi par les associations, a donné 10 jours aux autorités pour améliorer les conditions de vie des migrants dans les campements de fortune du nord de la France, notamment à Loon-Plage et Dunkerque. L'État doit leur fournir "points d'eau, douches, toilettes et évacuation des déchets".
Vingt-quatre travailleurs humanitaires comparaissent devant la justice depuis ce jeudi sur l'île grecque de Lesbos pour des accusations de trafic de migrants après avoir patrouillé en mer et aidé des naufragés entre 2016 et 2018. Parmi eux, la célèbre réfugiée syrienne Sara Mardini, sœur de la nageuse olympique Yusra. Les ONG estiment que ce procès est une illustration de la criminalisation de la solidarité en Grèce. "Le sauvetage de vies en mer est assimilé à tort à du trafic de migrants", déplore Human Rights Watch.
L'association SOS Rosarno, à travers un réseau de coopératives agricoles situées dans la province de Reggio di Calabria (sud de l'Italie), milite depuis une dizaine d'années pour un modèle d'économie solidaire et plus juste. En fournissant des contrats réguliers, des salaires équitables et des conditions de travail dignes à ses employés, elle entend lutter contre l'exploitation des travailleurs migrants saisonniers.
L'Office britannique des statistiques a indiqué, fin novembre, que l'immigration nette au Royaume-Uni avait chuté de près 69 % sur un an, entre juillet 2024 et juin 2025. Ces données sont la conséquence des politiques du précédent gouvernement conservateur de Rishi Sunak, portant sur les restrictions des visas étudiants et des visas de travail.
Le ministre libyen de l’Intérieur a annoncé mardi vouloir accélérer le retour de migrants en situation irrégulière vers leur pays d’origine afin d’éviter leur "installation permanente" en Libye. Selon le responsable politique, "trois millions de migrants sont entrés illégalement en Libye" depuis 2010.
Le conseil d’administration de la célèbre université parisienne a voté lundi 1er décembre en faveur d’une augmentation des frais d’inscription de certains étudiants étrangers extra-communautaires. La mesure est contestée par une partie des étudiants et des enseignants.
Chaque année des centaines de migrants s’établissent dans la province de Reggio de Calabre (dans le Sud de l’Italie) pour travailler dans les champs d’agrumes le temps de la saison des récoltes. Autrefois largement exploités, le sort de ces travailleurs migrants saisonniers tend à s’améliorer sensiblement ces dernières années grâce à des initiatives associatives et un engagement politique renouvelé. Malgré tout, l'extrème précarité, le mal logement et l’exploitation de ces populations persistent.
La police britannique pourra procéder à des fouilles vestimentaires et buccales lors de l’arrivée au port des migrants secourus dans la Manche. Les autorités veulent ainsi récupérer les téléphones et cartes SIM des exilés afin d'obtenir d’éventuelles informations sur les réseaux de passeurs.
Cent quarante et un migrants, originaires de plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, ont été secourus dimanche au large de la Mauritanie alors que leur embarcation, partie de Gambie, chavirait. À mesure que les contrôles policiers se renforcent au large du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal, les exilés prennent de plus en plus la mer depuis les côtes gambiennes et guinéennes, multipliant les risques de se perdre dans l'Atlantique.
Ce lundi s’ouvre à Lille (nord de la France) le procès d’un "vaste réseau international de passeurs" utilisant des "taxi boats" pour faire traverser la Manche à des migrants. Dix-sept membres de cette organisation comparaîtront au tribunal, dont quatre sont poursuivis pour homicide involontaire après la mort d’une Érythréenne en 2023.
En Suède, la fronde monte contre la politique migratoire du gouvernement. Partout dans le pays, des élus locaux refusent de participer au programme d’aide au "retour volontaire" des immigrés, voulu par la droite et l’extrême droite au pouvoir. Un mouvement inédit qui prend la coalition gouvernementale de court.
Entre 100 et 130 jeunes filles étrangères, en attente de reconnaissance de leur minorité, font partie du programme proposé par le centre d'accueil de jour de Médecins sans frontières, à Pantin. Le but : assurer un suivi complet de ces adolescentes précaires, souvent à la rue et à la merci des réseaux d'exploitation, pour ne pas qu'elles s'évanouissent dans la nature. Reportage.

Dans le camp près de l'hôpital de Calais, les migrants ne semblent pas décourager par les nouvelles mesures britanniques prises pour les dissuader de rejoindre le Royaume-Uni. Alors qu'ils ne sont qu'à quelques kilomètres de leur objectif final, les exilés n'envisagent pas de faire marche arrière. Reportage.
Une trentaine de migrants ont débuté lundi une grève de la fin pour protester contre leur renvoi en France prévu jeudi dans le cadre de l'accord "un pour un", rapporte le Guardian. Plus de 100 personnes ont déjà été renvoyées en France depuis la mise en place de l'accord durant l'été.
Depuis quelques semaines, les réfugiés soudanais arrivant au Tchad sont relocalisés au camp de Touloum, à quelques heures de route de la frontière. Le but : éviter l’installation d’un camp à Tiné, et désengorger la frontière. Trois fois par semaine, des camions avec à leur bord les derniers réfugiés arrivés, partent pour Touloum, où sera alors finalisée leur installation au Tchad.
Stockholm et Damas vont coopérer en vue d'augmenter le nombre d'expulsions de Syriens condamnés pour des crimes commis en Suède, condition posée par le pays nordique pour continuer à verser une partie de son aide à la Syrie, a annoncé, jeudi 27 novembre, le ministre suédois des Migrations.
La Cour constitutionnelle allemande estime que la police doit disposer d’un mandat délivré par un juge si elle veut mener une fouille dans un centre d’hébergement pour migrants.
Le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt compte sévir davantage contre ce qu'il qualifie d'"abus" du droit d'asile en Allemagne.
Règles plus strictes pour demander le regroupement familial et la citoyenneté, révocation du statut de réfugié d'une personne jugée "dangereuse"... Le ministre de la Justice irlandais a présenté mercredi une série de mesures pour durcir sa politique migratoire et "réduire le taux de croissance démographique" de l'Irlande, quelques jours après le nouveau plan de réformes sur l'asile annoncé au Royaume-Uni.
Lamine* a 19 ans. Ce jeune Sénégalais vit depuis trois ans en Tunisie. Il raconte que les conditions de vie des migrants subsahariens dans le pays sont de plus en plus difficiles. Notamment dans la région de Sfax où les destructions de campements s'accélèrent. Lamine a tout perdu dans la dernière évacuation de son abri dans le camp du km30.
Les gardes-côtes mauritaniens ont intercepté, mercredi, 132 exilés, dont des femmes et des mineurs, partis six jours plus tôt des côtes sénégalaises. Selon les témoignages des passagers, les capitaines avaient abandonné l'embarcation après une panne de carburant.
L’immigration reste un sujet qui divise en Autriche. Le pays est celui qui accueille le plus de réfugiés en Europe, par rapport au nombre d'habitants. Une situation exploitée par le parti d’extrême droite FPÖ arrivé en tête lors des dernières législatives. C’est sous sa pression que le regroupement familial a été suspendu pour six mois... Et le parti ne s'arrête pas là. Il distille aussi un discours anti-migrants sur les jeunes réfugiés qui seraient de potentiels criminels.
Chaque année, de nombreux Éthiopiens empruntent la route migratoire dite "du nord", qui mène à l'Europe via le Soudan et la Libye. En cause ? Une précarité grandissante, et des conflits régionaux qui minent le pays depuis plusieurs années.
Depuis la prise d'El-Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) le 26 octobre, le Tchad voit arriver chaque semaine des centaines de réfugiés soudanais. Accueillis dans des zones frontalières, les organisations humanitaires tentent de prendre en charge cette population traumatisée par des années de guerre. Reportage.
Dix-sept personnes, dont 11 membres des forces de l'ordre, ont été arrêtées mardi au Portugal. Elles sont soupçonnées d'appartenir à une organisation criminelle qui exploitait des centaines de travailleurs étrangers en situation irrégulière dans le pays.
Quatre hommes irakiens ont été retrouvés, lundi, au marché d'intérêt national de Rouen dans un camion frigorifique, rapporte le média Ici Normandie. Le véhicule était en provenance de Belgique mais avait transité par Dunkerque.

Depuis la chute d’El-Fasher entre les mains des FSR du général Mohamed Hamdan Dogolo dit Hemedti le 26 octobre dernier, chaque semaine, le Tchad voit arriver en moyenne 2 000 Soudanais. Témoignages de réfugiés arrivés à Tiné, ville frontalière du Soudan, dans la région du Wadi Fira.
Le gouvernement de Madrid a pris en charge 679 mineurs isolés arrivés aux Canaries, conformément à des ordonnances de la Cour suprême obligeant depuis le mois d'avril les autorités à accueillir ces jeunes dans le réseau national d’accueil. Les transferts se sont accélérés ces dernières semaines, alors que le gouvernement des Canaries ne cessait de déplorer la lenteur de ces opérations.
Les réfugiés soudanais continuent d’arriver au Tchad. Ils fuient la guerre ou encore la famine. Mais lorsqu’ils réussissent à franchir la frontière, la faim continue. À Tiné, l'un des principaux points d'entrée des réfugiés ou encore dans les camps d'accueil de Touloum, Iridimi ou Goudran dans la région du Wadi Fira, aucune distribution alimentaire depuis des mois. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) est absent.
