
Consciente des enjeux de sécurité et de gouvernance, OpenAI adopte une approche progressive pour l’ouverture de son navigateur Atlas aux entreprises.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Consciente des enjeux de sécurité et de gouvernance, OpenAI adopte une approche progressive pour l’ouverture de son navigateur Atlas aux entreprises.


Si la sauvegarde de données on-premise reste un choix privilégié par de nombreux DSI, la diversité des offres dans le Cloud commencent à faire bouger les lignes.

Quand on parle de UCaaS, solutions de communication dans le Cloud, Teams tient la corde. Mais plusieurs autres solutions - 8x8, RingCentral, Cisco, Zoom - affichent leurs qualités.

Les PME, éditrices de solutions SaaS ou PaaS, peuvent bénéficier d'une aide financière de 180 000 € pour obtenir la qualification SecNumCloud. Voici les conditions à remplir.

Windows 7 et 8 arrivent en fin de vie le 10 janvier 2023. Conséquence : certains logiciels ne seront plus pris en charge.

La gestion des accès des collaborateurs internes et externes au système d'information est un pilier de la cybersécurité. Les plateformes IAM (Identity Access Management) en mode SaaS lèvent beaucoup de freins techniques.

Assurer le développement d'applications avec des plateformes low code / no code est-elle une approche vertueuse pour le budget de la DSI et la gouvernance des projets IT ? Le Cigref livre quelques retours d'expérience.

ChatGPT est LE phénomène IA qui a marqué la bascule entre 2022 et 2023. Si vous avez raté le début de histoire ou que vous n'avez pas bien compris comment fonctionne ce logiciel de traitement du langage. Séance de rattrapage en 4 questions.

ChatGPT peut-il remplacer certains logiciels au sein des entreprises ? Plusieurs tests de commandes du logiciel de traitement du langage laissent entrevoir de belles perspectives. Reste à expérimenter.

Avec l'essor du télétravail et du Flex Office, la sécurité des terminaux - PC et smartphones - est un enjeu majeur. Plusieurs approches de gestion de parc sont possibles.

Microsoft intègre des modèles de langage fondés sur GPT dans son offre Teams Premium. Des ingrédients d'IA que l'on devrait retrouver dans Word et Outlook, notamment. Explications.

Très bien motorisées avec des cartes graphiques à la hauteur des besoins professionnels, la nouvelle génération de tablettes sont largement au niveau des PC portables. Petite sélection qui pourrait vous faire basculer.

Pourquoi le Cloud de confiance est un enjeu pour les entreprises ? Entre les partisans de partenariats technologiques avec les leaders américains et les défenseurs de solutions européennes, garantes d'une souveraineté technologique, le débat est soutenu. Quels sont les enjeux ?

La moitié des logiciels installés et des applications SaaS ne sont pas utilisées. Un audit régulier s'impose pour mieux gérer son budget IT, en évitant les doublons et comprendre les usages des collaborateurs.

Beaucoup de métiers de l'informatique sont sous tension mais, selon Robert Half, certains sont particulièrement exposés à la pénurie de candidats. Responsable sécurité SI, testeur assurance qualité ou responsable produit en font partie.

Microsoft expérimente plusieurs fonctionnalités portées par GPT dans sa suite applicative Dynamics 365, sous la bannière Copilot.

Avec Einstein GPT, Salesforce lance une passerelle entre ses modèles IA et ceux d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. Slack va aussi profiter des apports de l'IA générative.

Dans la course aux IA génératives, Google a choisi Claude, la solution développée par la startup Anthropic. Comment fonctionne ce concurrent de ChatGPT ? Explications.

La Banque Publique d'Investissement lance "Diag Cybersécurité". Ce diagnostic, pris en charge à 50% par Bpifrance, propose aux PME d'évaluer leur expositions aux risques cyber.

Les PME françaises ont été principalement victimes de cyberattaques par hameçonnage selon le rapport annuel 2022 de Cybermalveillance.gouv.fr. Les attaques par rançongiciel reculent un peu.

Quoi de neuf dans le « nouveau Teams » ? Cette mise à jour, que Microsoft présente comme majeure, propose une refonte en façade mais aussi sous le capot.

Dans la course aux IA génératives, AWS répond à ChatGPT avec Amazon Bedrock. Le service fournit un accès à des modèles pré-entraînés d’apprentissage automatique (Few-Shot Models ou FM) provenant de start-up , via des API.

Avec le lancement de Windows 365 Frontline, Microsoft propose l'accès à la demande aux environnements Windows. Que trouve-on dans cette offre PC Cloud ?

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique a été présenté en Conseil des ministres. A quoi doivent s’attendre les entreprises ?

Les outils collaboratifs se sont installés au coeur des modes de travail mais, on le sait désormais, leur mauvais usage entraine une pénibilité numérique...qui devient contre-productive. Voici 12 conseils pour y remédier.

Microsoft Edge for Business sépare désormais la navigation web professionnelle du "surf" personnel. Une nouvelle évolution renforcée par le langage GPT-4 d'OpenAI.

La transformation cloud est un enjeu majeur pour les entreprises, mais elle doit être anticipée et intégrée de manière graduelle, notamment dans des structures plus fragiles, comme les PME.

L’objectif RSE de réduction annuelle de 10% de la consommation d’énergie implique une gestion plus serrée du parc de machines. Si le PC domine largement, Macbook et Chromebook ont des atouts à faire valoir.

Logique mathématique, agilité linguistique... Bard et ChatGPT disposent de nombreux atouts... mais aussi de criantes limites. Passage en revue des deux IA génératives.

Avec son casque 3D Vision Pro, Apple promet un environnement de travail sans limites physiques, compatible avec clavier et trackpad. Une offensive qui apparait compatible avec le développement du travail hybride.

Il y a cinq options pour migrer une application vers le cloud. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais le vrai critère de choix est de s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise.

Les usages professionnels de l'intelligence artificielle - Machine Learning pour être précis - vont se multiplier dans les prochains mois et nécessitent des compétences spécifiques. Les certifications d’AWS, de Microsoft et de Google Cloud font partie des plus reconnues.

Pour faire face aux défis de la cybersécurité, les entreprises envisagent désormais le recours à l'externalisation. Si le SOC a lancé la tendance, de nombreuses applications de cybersécurité s’achètent désormais comme des services managés.

La marque Microsoft Entra ID doit prendre le relais, fin 2023, d'Azure Active Directory (Azure AD ou AAD) pour la gestion de l'identité et de l'accès réseau.

En évitant le recours aux langages informatiques traditionnels, cette approche permet d’élaborer des sites et des applications web jusqu’à trois plus rapidement, pour un coût divisé au moins par deux.

Les mauvais usages du travail numérique ont un impact de plus en plus important sur l'empreinte carbone des entreprises. Bonne nouvelle : des bonnes pratiques existent...prêtes à être appliquées.

L’IA générative se diffuse dans l’offre cloud de Microsoft, principalement sous la marque Copilot. Sans perdre de vue les clients des produits " on premise".

En lançant ChatGPT Enterprise, OpenAI veut professionnaliser son offre en améliorant notamment ses engagements sur la cybersécurité.

Comment faire de sa digital workplace un moyen de productivité et d'inclusion au sein des entreprises ? On observe que la multiplication et la qualité des outils sont indispensables mais pas suffisants.

A partir du 1er octobre 2023, Teams sera séparé d'Office 365 et Microsoft 365 dans l'Union européenne et en Suisse. Qu'est ce qui change pour les utilisateurs actuels et à venir. Explications.

La dernière mise à jour de Windows 11 ne permet pas d'expérimenter Windows Copilot en Europe. En cause : une nécessaire mise en conformité avec le Digital Markets Act.

Dans le cadre d'une politique RSE, l'utilisation de PC reconditionnés est un scénario pertinent mais qui doit s'appliquer quelques bonnes pratiques. En particulier pour se prémunir des risques de cybersécurité.

Le gouvernement prépare un projet de loi pour encadrer les fournisseurs de cloud. Interopérabilité, données sensibles, frais de sortie... tous les sujets doivent être couverts.

Les gammes iMac et MacBook Pro sont désormais équipées des nouvelles puces M3. Passage en revue de la nouvelle offre d'Apple.

Plus de la moitié des PME françaises ont été victimes d'un incident de cybersécurité mais elles sont trop mal préparées pour y faire face. Dans un rapport remis au gouvernement, le Campus Cyber propose trois recommandations pour les remettre sur le bon rail.

Une extension de support s'applique aux tablettes Surface mises sur le marché à partir du 1er janvier 2021. Pour les modèles antérieurs, Microsoft maintient l'ancienne politique, soit au moins quatre ans de support.

Avec la création de Kuytai, le fondateur et président du groupe Iliad veut placer la France et l'Europe sur la carte de l'intelligence artificielle. Six chercheurs de haut rang ont déjà rejoint le laboratoire qui s'inscrit dans le mouvement Open Science.

Une circulaire de Matignon exige que les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels installent la messagerie française Olvid sur leurs téléphones et leurs ordinateurs. La date limite est fixée au 8 décembre 2023.

Dans le cadre du dispositif « Cyber PME », le Gouvernement relance le « Diagnostic Cybersécurité » avec une durée de prestation qui est passé de 4 à 8 jours.

Annoncé comme le challenger de X, le nouveau réseau social Threads est disponible en France. Quelles sont ses spécificités ? Comment l'utiliser ? Explications.

A la tête de Mistral AI, Hugging Face et LightOn, ils pilotent les start-up françaises en pointe dans la GenAI. Portrait des challengers qui vont défier OpenAI en 2024.

OpenAI vient de lancer le GPT Store, sa marketplace de chatbots GPT. Que trouve-t-on dans les rayons ? Comment l'utiliser ? Eléments de réponse.

ChatGPT Team vient d'être lancé et reprend les conditions des offres dites « business », notamment ChatGPT Enterprise.

Les volumes de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 vont baisser à partir du 1er février 2024. Pourquoi ? Au nom de la sécurité et de l'impact environnemental des fichiers stockés mais non utilisés.

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour les PME ») - ainsi qu'à Office 365 E3 et E5.

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises. À quelles indemnisations le contrat de niveau de service donne-t-il droit en cas d'incident de fonctionnement ?

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via Azure, voici six fonctionnalités majeures à découvrir.

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI. Mais beaucoup de restrictions existent pour en profiter pleinement.

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé Sora, il est pour le moment réservé aux tests de quelques professionnels.

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété d'options. Reste à choisir le LLM adapté à son projet et son budget. Focus sur huit questions clés.

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages professionnels et personnels. ITespresso vous explique ce nouveau mode opératoire.

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril. Passage en revue de ses spécificités.

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de ses principales caractéristiques.

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié pour répondre aux menaces de cybersécurité qui pèsent sur les PME.

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD ? Les réponses de la CNIL donnent quelques pistes mais des questions demeurent.

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant pas de ressources financières et techniques suffisantes pour travailler avec des modèles plus grands (LLM).

VMware restructure son offre commerciale en remplaçant 168 logiciels par deux grandes licences de location correspondant à deux bouquets de services logiciels. Une stratégie qui entraine une vague de protestation massive chez les clients

Les PC Copilot+ donneront accès à ce que Microsoft qualifie d'« expériences », regroupées en cinq marques : Auto SR, Cocreator, Live Captions, Recall et Windows Studio Effects.

Quoi de neuf sur GPT-4o ? Tandis que OpenAI orchestre son déploiement très progressif, passage en revue de ses nouvelles fonctionnalités et capacités.
Avec Apple Intelligence, la marque à la pomme va distiller de l'IA dans toute sa gamme de produit : iPhone, Mac et iPad. Itespresso vous explique comment.

Avec Cegid Pulse, l'éditeur accélère l'infusion de l'IA générative dans son offre de logiciels de gestion des métiers. Premiers servis : les experts-comptables et les professionnels du retail.

HP lance ses premiers PC IA de nouvelle génération. Si les modèles Copilot + sont au catalogue, HP pousse sa marque spécifique et ses propres services IA.

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste à clarifier la situation pour les environnements d'entreprise.

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque désormais un correcteur d'orthographe. En toile de fond, la disparition prochaine de WordPad.

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer en octobre.

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser dans Microsoft 365 ? Explications.

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints à des courriers électroniques sont en recrudescence.

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté, vous avez très certainement entendu parler de la folie des PCIe 5.0… En effet, une véritable révolution pourrait bien se cacher derrière ce nom de code ! S’agit-il d’une véritable opportunité pour les passionnés d’informatique, ou d’un nouveau gadget technologique

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant pour un usage de l'IA en local ? Elements de réponse.

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de SoC qui en font des PC Copilot+.

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les prix augmentent jusqu'à 22 %.

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans le catalogue des principaux constructeurs. Une situation qui devrait évoluer en 2025.

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent donner envie d'attendre... tout comme la fin de l'exclusivité dont bénéficie Qualcomm.

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse d’informations.

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives, solutions tierces spécialisées et bonnes pratiques de configuration et de gestion des accès, est essentielle pour protéger efficacement les données.

Si l’IA est souvent présentée comme un enjeu stratégique pour les PME et ETI françaises, son adoption reste limitée et inégale. Une étude de Bpifrance Le Lab révèle les freins, les motivations et les différents profils des dirigeants face à cette situation.

Google exprime ouvertement sa volonté de les combiner les deux OS en une "plate-forme unique".

OpenAI va lancer un navigateur pour rivaliser avec Chrome et entrer dans le jeu stratégique de la publicité digitale, où Google règne en maître.

Microsoft a pris des nouveaux engagements sur la distribution et la commercialisation de Teams au sein de l'Union Européenne. En voici les grands axes.

Le Desktop as a Service (DaaS) est désormais compétitif par rapport aux PC traditionnels. Gartner estime que les offres cloud, combinées à des clients légers, peuvent alléger fortement les dépenses des petites et moyennes entreprises — sans sacrifier la sécurité ni la flexibilité.

Microsoft 365 Copilot permet désormais à certaines organisations d’accéder aux modèles d’Anthropic, sous conditions strictes.