Journal L'Union




Le jeudi 6 novembre 2025, le tribunal de Laon présentait l’audience d’un médecin généraliste de Cormicy dans la Marne, accusé d’agression sexuelle sur une de ses patientes âgée de 90 ans au moment des faits.
Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones : des filets usagés récoltés dans les ports bretons sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.

Si une fiction ou un documentaire réalisé ces dernières années met en scène des images de tranchées de la guerre 14-18, la probabilité est forte qu’elles aient été tournées à la Main de Massiges, aux confins de la Marne et des Ardennes. Une aventure de passionnés en mémoire de sacrifiés.
Un simple contrôle d’un quadragénaire trottinettiste à Soissons a débouché sur une petite histoire de stupéfiants. L’homme cultivait quelques pieds de cannabis dans une serre dans son appartement.
Très attendue, l’audience de la Cour suprême des États-Unis d’Amérique sur la question de la légalité des droits de douane décrétés par Donald Trump par le biais d’une loi de 1977 avait lieu mercredi 5 novembre.
Ce lundi 3 novembre, une voiture roulant de manière très dangereuse et à une vitesse excessive a été signalée sur l’autoroute A1 en Allemagne. Il s’agissait en fait d’un couple en pleins ébats sexuels.

Autrefois roi des réseaux, le GIF semble aujourd’hui en perte de vitesse. Retour sur l’évolution de cette petite image animée qui a longtemps rythmé nos conversations en ligne.
Du 3 au 7 novembre 2025, les métiers industriels sont à l’honneur à la cité scolaire de Sézanne avec le projet « Résonances industrielles ». Des élèves de plusieurs collèges du Sézannais et des lycéens de Sézanne découvrent soudure, robotique et usinage aux côtés de professionnels.
C’est encore une entreprise de Thiérache qui représentera l’Aisne pour la grande exposition du Fabriqué en France, les 15 et 16 novembre 2025 à l’Élysée. Klein Access System exposera un portique d’accès présent dans les parcs d’attractions ou les halls d’entreprise.
Le 26 mai 2024 au petit matin et au sortir d’une longue soirée, quatre hommes ont détérioré un radar. Rattrapés par la police, ils ont refusé d’obtempérer et manquer de blesser un agent.

Après le radar chantier de Jonchery-sur-Vesle, c’est le radar fixe des bois de Muizon qui a été tagué. Il en a l’habitude : le pauvre appareil a été peinturluré plus de quinze fois en huit ans.
Céline Caron a porté plainte pour escroquerie contre un salon de coiffure à Boulogne-sur-Mer. Elle l’accuse d’avoir raté une pose d’extensions sur sa fille. La coiffeuse incriminée dénonce un harcèlement à son encontre.
Avec l’arrivée des jours froids, il est temps de réchauffer son intérieur. Bougies, thés, plaids et créations bien-être : voici 4 adresses à Reims pour créer un vrai cocon.
À Laon devant la préfecture de l’Aisne, une centaine de manifestants et retraités se sont rassemblés pour manifester contre le budget du gouvernement ce jeudi 6 novembre 2025.
La thématique de l’IA a été abordée lors des rencontres économiques organisées mardi 4 novembre par la communauté d’agglomération. Nous avons demandé à des entreprises si elles l’utilisaient déjà et pour quelles raisons.
L’émission diffusée sur France 2 « Affaire conclue » consacrera un de ses épisodes à la région des Hauts-de-France fin novembre.
La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) du Grand Est a remis des chèques de 300 €, mardi 4 novembre, à sept nouveaux installés en viticulture et en agriculture de la Marne, âgés de 19 à 37 ans.
Les grues cendrées meurent par milliers dans la Marne et les départements voisins. Autres espèces sauvages et élevages sont également touchés. Posez-nous vos questions sur le sujet.
Le premier magasin au monde de Shein a ouvert à Paris ce mercredi 5 novembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers clients sont mécontents.
Voté par le Département en 2022, le programme « Aisne, Terre de mémoire » vise à valoriser 119 sites emblématiques de quatre périodes historiques. En plus de l’installation de bornes mémorielles, ce dispositif se traduit désormais sur le web.
Ce vendredi 7 novembre 2025, au lycée des Métiers d’art de Saint-Quentin, une nouvelle aventure commence. Les élèves ont été sollicités pour fabriquer le fac-similé d’un coffret trouvé dans la tombe de Toutânkhamon.
Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentent de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de « radicalité ».
Une femme de 85 ans a fait un arrêt cardiaque ce jeudi matin dans la boucherie de Renwez. Elle a retrouvé une activité cardiaque et a été transportée à l’hôpital.
Grâce à l’engouement suscité par l’exposition de chrysanthèmes présentée du 25 octobre au 3 novembre, les commerces de Sainte-Ménehould ont profité d’une clientèle boostée.
Six pâtés commercialisés dans des enseignes bios font l’objet d’un rappel. La présence d’un corps étranger pouvant entraîner un étouffement est suspectée.
Quand grisaille et froid s’imposent, rien de tel que de créer chez soi une parenthèse douce. Découvrez 4 créateurs marnais qui réinventent l’esprit cocooning à la maison cet automne.
Le gouvernement a confirmé sa volonté de couper massivement dans le remboursement des cures thermales, un « coup de massue » et « une catastrophe sanitaire et économique » pour les acteurs du secteur.
L’exercice de sûreté radiologique mené à la base aérienne 113 a débuté. Des habitants ont reçu le message d’alerte, qui peut apparaître anxiogène pour certains.
Pour un moment cocooning à la maison, rien de mieux que des produits locaux, fabriqués par nos artisans aubois. Voici une sélection de créations toutes douces pour un automne réconfortant.
Si l’attention s’est focalisée ces derniers jours sur le durcissement des règles d’octroi, la directive européenne sur le découvert bancaire pourrait avoir une conséquence très positive pour les clients : la disparition des frais fixes imposés à chaque découvert.
Largement étudié sur les enfants et les adolescents, l’impact des jeux vidéo sur le sommeil des adultes va faire l’objet d’une étude lancée par le CHU de Besançon, qui recherche une quarantaine de cobayes.
À l’automne, on retrouve le plaisir d’un intérieur qui fait bon vivre. Pour réchauffer l’automne, voici 5 adresses locales où le cocooning devient un art de vivre, à la façon ardennaise !
Un radar chantier installé sur une départementale en Ardèche a flashé tous azimuts. Plusieurs automobilistes racontent en avoir fait les frais.
Emmanuel Macron, en déplacement professionnel au Brésil, a réagi tardivement à l’attaque survenue à l’Île d’Oléron beaucoup plus tôt dans la journée du 5 novembre.
Maire de Saint-Quentin, vice-présidente de l’association Villes de France, Frédérique Macarez a présenté, mercredi 5 novembre à Bercy, un rapport sur « l’avenir du commerce de proximité ». Alors que les fermetures se multiplient depuis deux ans, trente préconisations sont faites pour « redynamiser » le secteur. Entretien.
En Russie, un employé a bénéficié d’une erreur technique dans la comptabilité de son entreprise : celle-ci lui a versé une prime équivalant à 75 000 euros. L’employé a refusé de la rembourser malgré une plainte déposée contre lui.
À quoi servent les « certificats d’économies d’énergie » ? Ce dispositif permet aux particuliers de percevoir des aides financières de la part de fournisseurs d’énergie pour s’équiper en pompes à chaleur, isoler leur logement ou passer à la voiture électrique.
Depuis plusieurs années, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, assurant que les Restos du cœur n’acceptaient plus les aliments contenant du porc. Ce qui est faux.
Au-dessus des plages de Sydney, des drones surveillent l’un des prédateurs les plus meurtriers de l’océan, guettant le moindre mouvement de queue, de nageoire ou d’ombre glissant à travers les vagues.
La vente des tickets en carton pour les transports parisiens, c’est fini depuis ce mercredi 5 novembre 2025. Voici tout ce qu’il faut savoir s’il vous en reste encore.
À l’approche des fêtes, rien de tel qu’un bon film ou une série réconfortante pour se mettre dans l’ambiance. Voici trois incontournables à (re)découvrir pour savourer la douceur et la magie de Noël.
Le concours de Miss Univers 2025 aura lieu le 21 novembre prochain en Thaïlande. Alors que les candidates viennent d’arriver dans le pays hôte, un clash a opposé l’un des organisateurs et Miss Mexique.
Un homme de 35 ans a été condamné ce mardi par le tribunal de Charleville à 8 mois de prison avec sursis. Il avait violemment battu son fils de 13 ans qui ne lui avait pas obéi.
Un conducteur a renversé cinq personnes sur l’île d’Oléron ce mercredi 5 novembre 2025. Déroulé des faits, identité des victimes, profil du suspect, avancées de l’enquête… On fait le point.
Insoupçonnée et sans chichis, cette petite adresse du 5e arrondissement vient de rafler le titre de meilleur restaurant du monde dans la catégorie « Casual Dining » selon TripAdvisor. Un sacré coup de fourchette pour la capitale.
Lancé en juin dernier, le chantier d’extension du Champagne de Barfontarc illustre la croissance continue de la coopérative. Porté par un investissement de 4,3 millions d’euros, le site atteindra plus de 10 000 m2. La fin des travaux est attendue au 1er semestre 2026.
Ce jeudi 6 novembre 2025, plusieurs organisations syndicales de retraités se mobilisent dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes. L’union fait le point sur leurs revendications.
L’entreprise Thaas Chips, située près de Fère-Champenoise, participe au Salon du Made in France du 6 au 9 novembre 2025. Avec ses chips françaises, moins grasses et moins salées, la société marnaise entend séduire un public national et élargir sa distribution.
Plusieurs organisations syndicales ont appelé à manifester ce jeudi 6 novembre pour s’opposer au budget 2026. L’union fait le point sur les différents rassemblements et manifestations dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes.
Lydie, la conductrice qui pensait avoir respecté la vitesse, n’est pas la seule à s’être fait prendre au piège du panneau 80 km/h maquillé en 90 km/h. D’autres conducteurs se sont fait avoir plusieurs semaines durant…
À 31 ans, le Sparnacien Valentin Géneau est un fan inconditionnel de la chanteuse Jenifer depuis la révélation de l’artiste par la télé-réalité, en 2001. Il ajoutera à sa liste le concert de ce jeudi 6 novembre 2025 à Reims.
On l’a tous tenté au moins une fois : glisser une cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne ouverte pour préserver les bulles. Une astuce populaire… mais est-elle vraiment utile ?
Un reboot de Fantomas est en préparation. Casting, scénario, date de sortie en salles… Voici ce que l’on sait sur cette nouvelle adaptation du feuilleton littéraire.
L’inéligibilité de Patrick Balkany a été confirmée par la cour d’appel de Paris. Il ne pourra pas briguer un nouveau mandat à Levallois-Perret.
La plateforme chinoise d’ultra fast-fashion a ouvert son premier magasin pérenne en France ce mercredi 5 novembre 2025.
Le maire de Reims réagit à la future disparition du nom « Galeries Lafayette » sur la façade du célèbre magasin de la rue de Vesle, en pleine tempête depuis l’annonce de l’arrivée du géant chinois Shein.
Les inégalités de richesse constituent une crise mondiale qui menace la démocratie et la cohésion sociale, met en garde un groupe d’économistes et d’universitaires, appelant les dirigeants du G20 à considérer cette crise au même titre que l’urgence climatique.
L’arrêté préfectoral de la Marne oblige les éleveurs de 41 communes de l’Argonne à confiner leurs volailles jusqu’au 21 novembre minimum pour limiter la circulation de l’influenza aviaire. Entre ras-le-bol et optimisme, la filière se tient sur ses gardes.

Les planteurs de betteraves demandent le retour de ce pesticide interdit en France. Sa réintroduction inscrite dans la loi Duplomb avait été censurée par le Conseil constitutionnel l’été dernier.
Après avoir bénéficié d’une importante exposition, la « Belle Castelle », une Mercedes-Benz 300 SL entièrement en bois, va être vendue aux enchères ce 16 novembre 2025 à Tours. Le prix de départ de cette création signée Rémi Le Forestier, un habitant de Château-Thierry, a été fixé à 15 000 €.
Un exercice de sécurité nucléaire va se dérouler sur la base aérienne de Saint-Dizier à partir de ce jeudi 6 novembre 2025. Le dispositif FR-Alert va être déclenché. Explications.
Ce mercredi 5 novembre au matin, un automobiliste a percuté volontairement des piétons à l’Île d’Oléron. Une dizaine de personnes impliquées dans l’accident. Au moins trois blessés graves.
Entre nouvelles tables gourmandes, boutique déco inspirante et librairie engagée, la Cité des Sacres se réinvente. Zoom sur cinq adresses fraîchement ouvertes à Reims à découvrir sans tarder.
Elles ont des valeurs et de la valeur : les créations de l’entreprise Pamplemousse Peluches sont intégralement fabriquées dans l’Aisne. Entre les doigts agiles des couturières naissent des compagnons de jeu et des confidents tout doux.
Depuis son ouverture, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts a noué un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Une centaine de manuscrits exceptionnels sont présentés à partir de ce 4 novembre 2025 et pendant 4 mois en exposition permanente.
Une poupée en silicone à l’apparence infantile, vendue sur Shein et destinée à un usage pédopornographique, a été retrouvée dans un colis dans les Bouches-du-Rhône. Le destinataire a été interpellé et placé en garde à vue.
Les Archives départementales de la Marne, à Reims, accueillent jusqu’au 4 janvier 2026 une exposition consacrée aux portraits de Compagnons de la Libération photographiés avant et après la Seconde Guerre mondiale par le mythique studio photographique Harcourt.
