
Big is décidément beautiful dans le M&A… même si l’on pouvait en douter depuis quelques mois. Mais après L’Oréal, une semaine plus tôt, c’est au tour de Banijay Group de s’engager dans ce qui sera la plus grosse acquisition de son histoire. à la mi-2026, le groupe de divertissement créé par Stéphane Courbit entend en effet doubler la taille de son activité paris sportifs et jeux – dénommée Banijay Gaming –, en y logeant son confrère allemand Tipico. à cette fin, il a conclu un accord avec les fondateurs de ce dernier et avec CVC, leur actionnaire majoritaire depuis avril 2016, dans le but d’unir le germanique valorisé 4,6 Mds€ au fleuron qu’il possède déjà dans ce domaine : Betclic, lui-même valorisé 4,8 Mds€ dans le cadre de ce méga-deal. à la suite de quoi il détiendra 65 % du nouvel ensemble constitué au closing, avant d’y grimper à 72 % grâce à des options d’achat convenues avec ses nouveaux coactionnaires. D’ores et déjà, les futurs partenaires annoncent compter sur environ 100 M€ de synergies annuelles à venir à moyen terme de leur union, entièrement garantie par un montage financier d’environ 3 Mds€ – incluant le refinancement de la dette existante de Tipico. L’entité qu’ils constituent de concert affiche un chiffre d’affaires 2024 pro forma de 3 Mds€, pour un Ebitda ajusté de 854 M€. Des agrégats financiers à mettre en perspective de ceux de Banijay Group post-transaction : 6,4 Mds€ de revenus et 1,4 Md€ d’Ebitda.
























