
Encore du nouveau au château-musée de NEmours ! Après avoir cartonné avec la précédente, c'est l'heure de découvrir la nouvelle expo consacrée à François de Montholon.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Encore du nouveau au château-musée de NEmours ! Après avoir cartonné avec la précédente, c'est l'heure de découvrir la nouvelle expo consacrée à François de Montholon.

Une cérémonie a été organisée au collège Jeanne-d'Arc de Fontainebleau, pour le départ en retraite de Dominique Mazoyer. Elle a donné 40 ans de sa vie à l'éducation.

Deux jeunes cambrioleurs en série ont été arrêtés par les policiers de Melun Val de Seine. Le préjudice s’élève à des dizaines de milliers d’euros.

Faute de ligne scolaire, une habitante de Vimpelles est obligée de payer une carte Imagine R à 393 € par an, pour que son fils rejoigne son lycée de Provins.

Ancien ingénieur et ex-adjoint, Hervé Lina revient en politique locale avec un programme dense et la volonté de mener une campagne de terrain à Moncourt-Fromonville..

Arrivé à Villiers-Saint-Georges en 2021, où il exerce ponctuellement, l'ostéopathe Victor Henry a choisi de s'installer à plein temps dans la ville située près de Provins.

Deux amis ont ouvert un complexe de réalité virtuelle, à Savigny-le-Temple. Franchise du concept EVA, il propose des combats, avec des armes factices, en totale immersion.

Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel ont dîné au restaurant l'Axel de Kunihisa Goto, à Fontainebleau. Le chef bellifontain a un lien particulier avec le chef Etchebest...

Comme chaque année, le Salon de la gastronomie fait son retour au Mée-sur-Seine. Un événement qui attire chaque année beaucoup de curieux, et va accueillir de nouveaux exposants.

Après la mort de sept tonnes de poissons, un réempoissonnement massif va être lancé pour accélérer la renaissance du canal, un an après la pollution historique du Loing.

Depuis le mois de septembre, les rues piétonnes de Fontainebleau accueillent un nouveau commerce : Les Petits Gâteaux de Véronique. Découverte.

Élu en 2023 sur la liste de Manuel Medeiros, le 2e adjoint Jean Calvet déclare sa candidature aux municipales 2026 à Guignes.

Trois boîtes aux lettres sur cinq ont été supprimées à Cély, à cause d'une baisse de flux constatée. Le maire estime avoir été mis devant le fait accompli, La Poste répond.

Dans le cadre de l'opération nationale "La beauté sauvera le monde", la Ville de Mormant a remplacé temporairement ses affichages publicitaires par des oeuvres d'art.

Et une piste cyclable de plus à Saint-Pierre-lès-Nemours ! Alors que les travaux de l'avenue Carnot, portés par l'interco, se poursuivent, un nouveau chantier commence.

Un chauffard cumulant les infractions routières a été interpellé sur la Pénétrante, à Melun, alors qu’il était en grand excès de vitesse. Il venait de sortir de prison…

Le Tremplin d'Avon reprend le chemin de l'école des Terrasses, à partir du 3 novembre. L'équipe recherche de nouveaux bénévoles pour mieux aider les enfants.

Raphaël Nasuti, candidat aux élections municipales à Avon lance sa campagne avec plusieurs réunions publiques thématiques.

Un homme retranché dans un appartement a été interpellé après avoir menacé sa mère avec un couteau. Il a été placé en garde à vue.

À près d'un mois du marché médiéval de Noël de Provins, qui aura lieu les 13 et 14 décembre 2025, l'association Les Gardes-Foires de Champagne alerte : elle manque de bénévoles.

À la croisée des RD142 et RD64, entre Dammarie-lès-Lys et Villiers-en-Bière, le carrefour de la Glandée devrait connaître des travaux, permettant l'aménagement d'un giratoire.

Les Amis du château de Fontainebleau appellent le public à contribuer pour financer l'achat d'une statuette exceptionnelle de Napoléon Ier, la restauration d'un salon historique

Le syndicat des eaux du Pays de Nemours devient pionnier en Seine-et-Marne avec un système intelligent de télérlève des compteurs d'eau. Explications.

Après avoir remis à neuf ses locaux, l'unité de La Croix-Rouge de Provins recherche des bénévoles pour pouvoir continuer ses activités dans les meilleures conditions.

Élue dans l'opposition à Vulaines-sur-Seine depuis 2022, Ève Harrison présentera une liste aux élections municipales de mars 2026, pour lancer une nouvelle dynamique

Une camionnette de chantier en grande surcharge a été immobilisée par la police à La Rochette. L’entreprise de maçonnerie doit payer une forte amende.

En octobre, la ville de Presles-en-Brie a ouvert sa maison de santé. Elle espère ainsi attirer un médecin dans cette structure qui possède également une demi-douzaine de logements.

Léa Pereira vient d'ouvrir son propre institut de beauté à Chailly-en-Bière. Elle mise sur une approche résolument moderne de l'esthétique. Rencontre.

Fondée en 2019 à Fontainebleau par les sœurs Stéphanie Binet et Sidonie Dumoulin, la marque de prêt-à-porter haut de gamme Thelma & Rose affiche une croissance à trois chiffres.

Alors qu’un train a percuté une voiture sur un passage à niveau le 24 octobre 2025 à Nangis, retour sur les collisions marquantes de ces 10 dernières années en Seine-et-Marne.

Les gérants de plusieurs cafés et restaurants de Fontainebleau ont comparu devant le tribunal pour une série d'infractions présumées en matière d'emploi. Explications.

À Mormant, le parking des Tilleuls, situé à l’angle des rues Charles-de-Gaulle et Andrezel, est passé en zone bleue. Un choix assumé par la Ville pour fluidifier le centre-ville.

Ouverte en 2021, la maison La Poussinière de Thomery, gérée par la coopérative Maison des Cultures, abrite un habitat partagé destiné aux personnes âgées en situation de handicap.

La gare de Melun et ses abords connaissent d'importants travaux, dans le cadre du grand projet de réaménagement du pôle-gare. Mais où en est-on des travaux dans la zone sud ?

Le film Sacré-Cœur sera diffusé lors d'une séance unique le 15 novembre aux Variétés, à Melun. La communication autour de l'événement interroge dans les rangs de l'opposition.

Récidiviste, un homme de 23 ans qui conduisait sous l'emprise du cannabis a tenté, lors de son procès à Melun, de faire croire qu'il s'agissait d'un produit autorisé sur le marché.

Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2025, deux incendies ont touché des poubelles à quelques mètres de distance à Provins, en Seine-et-Marne.

À Melun, l'Adie accompagne ceux qui souhaitent créer leur affaire. Mi-octobre, elle a mis la focale sur l'accompagnement des personnes d'origine étrangère dans l'entreprenariat.

Après un temps mitigé pendant la semaine écoulée, le soleil va-t-il faire son retour au-dessus de la Seine-et-Marne pour la semaine du 3 novembre 2025 ? Pas sûr du tout...

L'avenir de l'arrêté interdisant le passage des poids lourds en transit dans Melun se joue au tribunal administratif, alors que la préfecture de Seine-et-Marne le juge "illégal".

Stéphanie Atané et Indonia Bouillette, deux habitantes de Boissise-le-Roi, sont à la tête du food-truck La Roulotte Vitalité. L'objectif : proposer du « street food sain ».

Le 28 octobre à la piscine de Melun, quatre champions de natation sont venus apprendre à nager aux enfants, dans le cadre du programme Nageur et citoyen. Explications.

Formé au CC Ponthierry-Pringy, Anthony Baré est le nouvel entraineur du Pôle France Olympique de sprint.

La liste est prête et la campagne est déjà lancée : avec son style dynamique, le maire Nicolas Pozo dresse le bilan d'un mandat mouvementé et affiche sa volonté d'aller plus loin.

L'établissement d'Héricy l'Âme du jardin, qui regroupait un service d'événementiel, de traiteur et un restaurant bistronomique a définitivement fermé ses portes. Explications.

Incendiée en 2023, la médiathèque de Dammarie-lès-Lys est depuis fermée. Après un temps dédié aux expertises, un projet a été présenté et devrait conduire à sa réouverture en 2027.

Il n'a échappé à personne que des immeubles sont déconstruits dans les quartiers nord de Melun. En ce sens, le bailleur Habitat 77 travaille au réemploi de matériaux. Explications.

Le 8 octobre 2025, le conseil municipal de Provins a adopté à l'unanimité son nouveau Plan local d'urbanisme (PLU). Il définira le développement de la ville à horizon 2040.


Depuis quelques jours, les feux tricolores au niveau du carrefour entre la D471, la D35 et la D1004 sont en panne, à hauteur de Chevry-Cossigny.

Originaire de Lagny-sur-Marne, passée par Lognes et aujourd'hui installée à Lieusaint, Célina Buttin, à la tête de la Tribu Kafékouche, vient de sortir un nouveau jeu.

Trois projets ont été retenus par la ville d'Avon, dans le cadre de son budget participatif, avec une enveloppe de 18 000 euros d'investissement à la clé. Détails.

Depuis peu, l’atelier floral Maison Fougères, situé à Thomery, propose une nouvelle prestation originale à sa clientèle : la création de sépultures naturelles végétalisées.

Avec sa société Lueur du souvenir et son association Mémoire Éternelle 77, Virginie Warzecka œuvre à la restauration des tombes civiles et des sépultures militaires abandonnées.

D'importantes recherches ont été lancées près de Melun, mercredi 29 octobre, après le signalement de la disparition inquiétante d'un homme. Il a été retrouvé sain et sauf à Paris.

À la Toussaint, c'est bien connu, on fleurit les tombes. Mais la tradition perdure-t-elle ? On a interrogé des fleuristes de Melun sur le sujet.

Un enfant de 11 ans a été blessé après une chute du 1er étage de sa maison, ce jeudi 30 octobre, à Pringy. Une enquête a été ouverte, mais la thèse de l'accident est privilégiée.

Des taux de perchlorates supérieurs à la norme ont été relevés sur le Pays de Nemours. Si l'eau reste potable, le syndicat demande de suivre les recommandations pour les bébés.

Régulièrement, l'association Esprit qui Clic propose en Seine-et-Marne des moments d'échange autour des risques d'arnaques sur Internet et d'ateliers d'éducation aux écrans.

Des voitures qui roulent trop vite et des accidents : le village de Larchant a pris une mesure radicale pour casser la vitesse, en limitant la vitesse à 30 km/h partout.

C'est à Nemours que le premier Handiconsult, qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de consultations adaptées ouvre. Il a fallu deux ans de négociations.

Dans les coulisses d'un procès, dans le prétoire d'un tribunal... Voilà dans quel environnement Dominique Rodriguez vous emmène avec son nouveau roman.

Après avoir appris que l'Accompagnante d'élève en situation de handicap de l'école ne serait pas remplacée, les parents d'élèves de Saint-Ouen-en-Brie montent au créneau.

Habitante d'Avon depuis 10 ans, la diététicienne Tiffany Top a ouvert son cabinet en ville. Elle nous présente sa méthode, basée sur l'écoute du patient et la bienveillance.

Conseiller départemental du canton de Melun, Denis Jullemier a annoncé quitter Les Républicains. Une décision motivée par des désaccords avec la ligne affichée par le parti.

Trois jeunes ont été condamnés par le tribunal de Melun, après un violent home-jacking commis à Savigny-le-Temple. Le père, qui s'avère être policier, avait été menacé de mort.

Avec l'examen du projet de loi finances 2026, la chambre des Métiers et de l'artisanat tire la sonnette d'alarme en Seine-et-Marne. Son budget pourrait être lourdement raboté.

Le maire de Livry-sur-Seine, Régis Dagron, renonce à briguer un nouveau mandat. Mais il lui reste du pain sur la planche avant les élections de mars.

Victime de deux inondations en 2013 et 2016, Franck Combe, habitant de Montigny-Lencoup, demande depuis des années la réalisation de travaux sur les ponts situés sur le ru de Sucy.

Jusqu'au 2 novembre 2025, découvrez l'exposition de photos, imaginée par la chorégraphe et metteuse en scène Aurore Stauder, en face de l'entrée du château de Fontainebleau.

Un véhicule de police a été percuté par un automobilistes qui aurait grillé un stop, ce lundi 27 octobre 2025 à Réau. Un des policiers a été blessé à ce carrefour dangereux.

La Ville de Bourron-Marlotte, légataire d'Alain Desaty, a baissé le prix de vente de la maison qu'il a léguée au village. Le legs financera une partie du futur centre de loisirs.

Il aura fallu un mois et huit jours pour que le couple Monmignot, retraités habitant La Grande-Paroisse, soit enfin reconnecté à Internet.

Ancienne demeure de Rosa Bonheur, le château de By, situé à Thomery, abrite plusieurs milliers d'œuvres de l'artiste. Pour sa sécurité, le lieu mise avant tout sur l'humain.

Le Département de Seine-et-Marne gère cinq musées répartis sur le territoire. Mais comment fait-il pour protéger ses collections ? On a posé la question.

Melun a inauguré le verger-conservatoire des Carmes. Cet espace, dédié à la préservation des espaces fruitiers, a vocation à devenir un lieu de rencontres intergénérationnelles.

En 2024, 800 curieux avaient participé aux Belligames, organisés par Fumbles. L'association espère franchir un cap lors de la nouvelle édition, ce week-end, à Fontainebleau.

Un gitan installé illégalement sur un terrain à Saint-Fargeau-Ponthierry a été mis en demeure par le préfet de partir. Le tribunal administratif a donné raison à l'individu.

Jusqu'au 14 décembre 2025, Fontainebleau accueille une momie millénaire, dans le cadre d'une exposition autour de l'égyptologie. Du côté des visiteurs les avis sont partagés.

Après avoir quitté la majorité en juillet dernier, Hamza El Hiyani a annoncé, le 8 octobre, être candidat aux élections municipales au Mée-sur-Seine. Il en dit plus.

Au Cercle nautique de Melun, douze rameurs se sont mobilisés pour la Rowing Care cup, une course en ligne visant à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Un homme âgé de 30 ans a été grièvement blessé à la jambe, ce dimanche 26 octobre 2025, après une chute en forêt de Fontainebleau. Un hélicoptère a été mobilisé pour l’évacuer.

Après plus de 30 ans d'existence, la Ferme d'Héricy vient de fermer ses portes. Une page se tourne pour cette exploitation familiale, dont le sort est toujours en suspens.

La saison de GT4 European Series n'a pas souri à Grégory Guilvert, double champion de la catégorie. Mais il reste au pilote originaire de Seine-et-Marne quelque objectifs en 2025.

Une voiture percutée par un train à Nangis, l'avenir du château de la Star Academy à Dammarie-les-Lys... voici l'actu de la semaine du 20 au 26 octobre 2025 en Seine-et-Marne.

Après le passage de la tempête Benjamin, un temps plus calme est attendu en Seine-et-Marne entre le 27 octobre et le 2 novembre 2025. Beau week-end de la Toussaint en perspective.

À Saint-Loup-de-Naud, les habitants ne savent pas comment se nommer. Pour beaucoup, ils ignorent même que leur village n'a pas de gentilé.

Depuis le 14 octobre, l'unité locale de la Croix-Rouge de Melun sillonne les environs de la ville-préfecture à bord de son camion. Objectif : aller à la rencontre des habitants.

A l'occasion d'Halloween, plusieurs communes du Bassée-Montois propose des animations, dont une inédite "Nuit la plus flippante de l'année", à Gravon.

Durant l'hiver, une ressourcerie ouvrira ses portes sur le site de la déchetterie de Pontault-Combault. Elle sera gérée par une association en recherche de bénévoles.

Engagée dans l'association 1000 Jours Ensemble, Bertille Sève met son expérience au service des jeunes parents, entre ateliers, écoute et projets collectifs.

Vendredi 24 octobre 2025, une voiture a été percutée de plein fouet par un train à un passage à niveau à hauteur de Nangis. La conductrice a été héliportée.

Un accident s'est produit au passage à niveau de Nangis. Un train a percuté une voiture ce vendredi 24 octobre, peu avant 22 heures.

Ouvert depuis quelques semaines, le garage GPR77 est spécialisé dans le domaine du dépannage de poids lourds et de véhicules légers.

Le Département de Seine-et-Marne lance une campagne de recrutement d'assistants familiaux, notamment dans le Bassée-Montois, territoire en manque de professionnels.

C'est dans des conditions chaotiques que le nouveau document d'urbanisme du Pays de Fontainebleau a été voté. Un débat qui a même divisé les élus communautaires.

Pierre Racine, maire du village de Valence-en-Brie, est candidat à sa succession. Sa liste de 17 noms est déjà composée à 80 %.

Le conseil communautaire de Grand Paris Sud a voté la reprise en gestion directe du centre aquatique Nymphéa de Moissy-Cramayel à compter du 1er janvier 2026.

Dix plaques patrimoniales ont été installées à Samois-sur-Seine, aux abords de monuments et lieux emblématiques, pour redécouvrir les trésors du village.

Un jeune conducteur s’est encastré dans le mur d’un garage, à Valence-en-Brie. Il menace de s’effondre et la RD 605 est fermée jusqu’à nouvel ordre.