
À 43 ans, la légende néo-zélandaise Ma’a Nonu a déjà inscrit trois essais cette saison. Le RCT défie l’UBB dans l’affiche de la 12e journée du Top 14 (21 h 05, Canal+).
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


À 43 ans, la légende néo-zélandaise Ma’a Nonu a déjà inscrit trois essais cette saison. Le RCT défie l’UBB dans l’affiche de la 12e journée du Top 14 (21 h 05, Canal+).

Après l’échec vendredi de l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, le gouvernement prépare une « loi spéciale » pour éviter la paralysie budgétaire. Mais celle-ci ne pourra être que transitoire, a prévenu dimanche la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Incertitude budgétaire, signaux macroéconomiques et tensions sociales : les repères à suivre lundi.

En déplacement aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron a officialisé le lancement de la construction du futur porte-avions français, appelé à remplacer le Charles-de-Gaulle à l’horizon 2 038. Une décision stratégique majeure, prise dans un contexte budgétaire contraint et de recomposition des menaces

L’absence de loi de finances votée entraîne la suspension du guichet MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier. Le ministre du Logement confirme une décision aux effets immédiats pour les ménages et le secteur du bâtiment, illustrant les conséquences concrètes de l’impasse budgétaire.

La branche cinéma et télévision du groupe Canal+ entend poursuivre en 2026 son développement en France et à l’international.

Après une semaine de manifestations, moins d’une dizaine de barrages restaient en place dimanche matin, selon la gendarmerie, principalement dans le Sud-Ouest.







De nouveaux pourparlers pour un cessez-le-feu débutent en Floride. Le maître du Kremlin a déjà prévenu qu’il ne ferait aucune concession.


Remis il y a un an, le rapport Draghi devait mettre fin à la fragmentation et relancer la productivité de l’Union européenne. Clément Beaune, haut-commissaire au Plan, exhorte la Commission et le Parlement à dresser une liste d’actions prioritaires.

Le chancelier avait placé la barre haut, claironnant vouloir imposer ses vues à Bruxelles. Ses demi-échecs sur l’Ukraine et le Mercosur écornent sa crédibilité, en Allemagne et en Europe.

Dans cette tribune, l'ancienne directrice générale de l'Unesco veut mettre en avant les millions de Français et Françaises qui s’engagent dans des associations et des fondations.

ENTRETIEN – La lauréate du Goncourt 2016 s’apprête à vibrer pour la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Maroc. Au carrefour d’une ferveur et d’une histoire familiale.

Neuf clubs de divisions inférieures ont sorti l’Olympique de Marseille au XXIe siècle. Tous n’ont pas bien vécu l’après. Bourg-en-Bresse vise l’exploit en 32es de finale (14 h 45, beIN et France 3).

En repoussant la signature du Mercorsur, la France a remporté une victoire à la Pyrrhus.

Chaque semaine, les journalistes de « La Tribune Dimanche » partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.

ENTRETIEN — L'historien et fondateur du mouvement Saint'Egidio, qui ne s'exprime que très rarement publiquement, revient sur les premiers pas de Léon XIV, sur l'avenir du christianisme et sur son rapport avec le président français, Emmanuel Macron.

La crise agricole a été relayée et amplifiée de façon massive sur les réseaux sociaux grâce à l’utilisation de l’IA et à la participation de puissances étrangères malveillantes.

Le président de la commission des finances de l’Assemblée, qui entretient un lien singulier avec le leader de LFI, fait figure d’exception dans la galaxie Insoumise.

L’alliance scellée entre Emmanuel Grégoire, David Belliard et Ian Brossat constitue un tournant dans la bataille pour la capitale. Suffisant pour contrer la dynamique de Rachida Dati ?

Mercredi, à l’invitation de Gérard Larcher, Édouard Philippe, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et Hervé Marseille se sont retrouvés pour discuter du scrutin de mars.

Retrouvez chaque semaine l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».

ENTRETIEN EXCLUSIF – L’essayiste visionnaire livre ses craintes et ses espoirs pour le Vieux Continent et anticipe la fin de la démocratie libérale aux États-Unis.


Les quatre anciens ministres de l'Agriculture reviennent sur les tensions qui touchent l'agriculture et l'élevage français, alors que la dermatose nodulaire contagieuse a bouleversé toute une filière.

Le président américain voit sa cote de popularité fléchir en raison des mauvais résultats économiques. Il pourrait le payer en novembre prochain.




Le courrier de Sébastien Lecornu n'a pas convaincu les organisations agricoles qui jugent ses annonces insuffisantes contre la dermatose nodulaire. Des blocages étaient maintenus ce samedi dans le Sud-Ouest mais les syndicats appellent globalement à lever le pied pendant les fêtes.

Des cas de violences physiques et sexuelles éclaboussent les milieux périscolaires et extrascolaires en France. Sophia Chikirou, tête de liste de La France Insoumise aux municipales à Paris, et 91 autres candidats Insoumis, annoncent vouloir faire des violences contre les enfants une priorité politique et budgétaire.






Les coproduits issus de l’agriculture, comme les ressources tirées des animaux, représentent un puits de ressources organiques naturelles. Des entreprises, comme la bretonne Extr’Apple spécialisée dans la valorisation de la biomasse cidricole, transforment ces déchets en opportunités industrielles.






Tandis que la mobilisation des agriculteurs s’intensifie, occasionnant la fermeture et le blocage de nombreux axes routiers, les territoires de montagne redoutent les conséquences sur le tourisme et l’économie alors que les vacances scolaires commencent.




La célèbre loterie américaine qui délivre des cartes de résident vient d’être suspendue. Une décision qui intervient après une nouvelle fusillade dans une université, le suspect ayant lui-même bénéficié de la carte verte après tirage au sort.


Pas de blocage provisoire de Shein et Kick en France. Le tribunal a rendu sa décision vendredi 5 décembre. La justice a estimé que les mesure demandées par l’État étaient disproportionnées et contraire à la liberté d’entreprendre (pour Shein) et d’expression (pour Kick).


La militante marseillaise présente la feuille de route du mouvement Place publique pour les élections municipales et métropolitaines.

C’est désormais à partir de 9 volts par mètre, et non plus 6, que l’Agence nationale des fréquences interviendra auprès des opérateurs pour faire baisser la puissance d’émission de leurs antennes.


La nouvelle start-up de Yann Le Cun, qui a quitté Meta, s’apprête à battre tous les records de la tech française. L’enjeu : dépasser les limites actuelles de l’IA générative en misant sur les « world models », une nouvelle génération de modèles capables de raisonner sur le monde réel.

La réussite de Shein met en évidence un mécanisme addictif : l'acquisition devient une indication d'identité et un bonheur instantané, amplifié par la fausse impression de surabondance proposée en ligne. Les jeunes, habitués au « tout en un clic », sont les cibles idéales d’un modèle qui propose des milliers de nouveautés quotidiennes.

INFOGRAPHIES. Sur les douze derniers mois, les créations d’entreprises sont en hausse, avec deux secteurs qui tirent leur épingle du jeu : le commerce et le soutien aux entreprises, d’après la dernière note de l’Insee.

REPORTAGE. Dans le Bas-Rhin, Lithium de France, émanation d’Arverne, a débuté le forage d’un premier puits de lithium géothermal. Visite guidée de ce site stratégique de 4,5 hectares.


Projets industriels stratégiques, collaboration entre énergéticiens et miniers, risques sismiques… Dans l’est de la France, le sous-sol attire une nouvelle ruée vers le lithium géothermal.
La scale-up NanoXplore se considère encore comme l’Astérix des puces électroniques qui, immunisées contre les radiations, font fonctionner les satellites, radars ou missiles… Seul acteur européen à les développer, il tente un exercice d’équilibriste pour s’affranchir des dépendances à l’Asie et aux Etats-Unis, en faisant entrer à son capital l’armurier MBDA et un fonds de Bpifrance.

La crise des vins de Bordeaux n’épargne pas le secteur du négoce qui accuse un repli de l’emploi et s’attend à un mouvement de concentration. « On ne peut pas empiler indéfiniment des caisses de vins sans les vendre », alertent les professionnels. Le vignoble croule sous les stocks et certains millésimes n’ont même jamais été mis en bouteille.

INFOGRAPHIE. La France ne devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre que de 0,5 % en 2025, loin des trajectoires officielles. Ce coup de frein brutal, porté par un rebond de la consommation dans le bâtiment, fragilise les ambitions de la Stratégie nationale bas carbone.

Au terme d’un sommet prolongé, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont validé un financement de 90 milliards d’euros destiné à soutenir l’Ukraine sur les deux prochaines années. Faute d’un consensus sur l’usage des actifs russes gelés, les institutions européennes privilégient une émission de dette classique pour compenser le retrait financier des États-Unis.

Face à ce qu’ils jugent être une inertie de la Commission européenne, des eurodéputés appellent Ursula von der Leyen à sortir de l’attentisme sur la protection des mineurs en ligne. En laissant le sujet s’enliser, Bruxelles risque selon eux d’encourager une fragmentation des règles entre États membres.

La Banque du Japon (BoJ) a acté ce vendredi un tournant historique en relevant son taux directeur à 0,75 %, un sommet inédit depuis 1995. Face à une inflation à 3 % et un yen affaibli, l'institution précipite la fin de l'argent facile, mettant sous pression un « privilège exorbitant » fondé sur le financement à bas coût d'une dette colossale.

Dans l’arrière-pays niçois, la friche Lafarge, dernière réserve foncière économique d’ampleur du département, va laisser place à une zone d’activités artisanales et industrielles qui vise à donner à ce territoire un peu délaissé de nouvelles capacités productives.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Giorgia Meloni propose de reporter la signature de l’accord. Une « pause » pour éviter une crise européenne qui, progressivement, ne fait plus que des perdants.

La crainte d’être licenciées et de ne pas retrouver d’emploi s’empare des élites diplômées américaines, confrontées à un marché du travail incertain, fragilisé par Donald Trump et par l’essor de l’intelligence artificielle.


Le virement instantané a bondi de 46,5 % en volume l’an dernier, porté par une baisse spectaculaire du panier moyen à 387 euros. Cette accélération de la tech financière, doublée de l’explosion du paiement mobile, redessine un paysage bancaire où la carte résiste mais où le chèque amorce sa fin de cycle.


Comme chaque année, c’est une avalanche de chiffres qui déferle, à quelques heures du coup d’envoi des vacances de Noël en montagne. La fréquentation des stations de ski hexagonales affiche cette année encore sa « solidité », avec un retour de la clientèle domestique qui se confirme post Covid-19.

Le géant des centres de données a perdu plus de 5 % mercredi en clôture de Bourse, après le retrait d’un gestionnaire d’actifs dans un projet à 10 milliards de dollars. De quoi raviver les craintes autour d’une bulle de l’intelligence artificielle.


OPINION - Face au retard que Marseille connaît en matière de transports collectifs, il est nécessaire de prendre des décisions structurantes. Par Thierry Dallard, Jean-Claude Reboulin et Jean-Marc Zulesi.

Lors d’une réunion organisée à huis clos mercredi soir avec l’ensemble des acteurs ayant participé à la conférence de financement « Ambition France Transports », le ministre Philippe Tabarot a dévoilé le calendrier ainsi que le contenu de la loi-cadre. Ce texte est très attendu pour répondre aux besoins pour le rail et la route.

Contre toute attente, l’inflation a marqué le pas aux États-Unis en novembre, s’établissant à 2,7 % sur un an.

DOSSIER. L'accord avec le Mercosur n'est plus seulement une question de tarifs douaniers, mais un impératif géopolitique pour l'UE face aux blocs chinois et américain. Entre le pragmatisme allemand et la colère des campagnes françaises, La Tribune raconte les tenants et les aboutissants d'une fracture européenne majeure.

Implantées dans la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes de Haute-Provence, les stations de Pra-Loup et de la Foux d’Allos vont se doter d’une télécabine de liaison, un investissement qui doit faire de cet espace de 180 km de pistes le deuxième plus vaste domaine après Serre-Chevalier. Et un atout de long terme pour le développement économique.



Première société à mission du secteur agricole, Terra Hominis invite des particuliers à investir dans des parcelles de vigne pour épauler ceux qui les cultivent en échange d’une rétribution en bouteilles. Elle a passé le cap des 5 000 contributeurs.

La CGT a obtenu gain de cause devant le tribunal judiciaire de Toulouse pour les fonctions support visées par le plan de suppressions de postes du géant européen du spatial. Ce dernier est déjà en grande partie suspendu depuis le printemps dernier.

Une formidable bagarre se joue autour de l'introduction en bourse de KNDS attendue en juin 2026 : comment empêcher Rheinmetall de s'inviter massivement dans le capital du groupe franco-allemand fabricant du Leopard, du Caesar et du Jaguar.

Six mois après la reprise du transport fluvial de passagers dans la capitale des Gaules, la ligne Navigône relancée par le syndicat des transports lyonnais franchit un nouveau cap : le passage de sa flotte à l'électrique. Un pas de plus vers une mobilité plus « apaisée » pour ce projet évalué à 53,7 millions d'euros sur sept ans.

La justice relève que le chantier de construction entre Toulouse et Castres « s'est étendu sans autorisation » sur « un total de 46 sites ». Une audience en urgence se tiendra vendredi face à « la gravité des atteintes à l’environnement relevées ».

Pour soutenir la filière viticole en pleine crise, des aides à l’arrachage financées par des fonds européens et nationaux ont été actées. Une mesure qui soulève quelques réticences en Occitanie.