
Après l’Islande et la Nouvelle-Zélande, Londres réfléchit à instaurer une taxe de 3,5 centimes d’euro par mile parcouru.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Après l’Islande et la Nouvelle-Zélande, Londres réfléchit à instaurer une taxe de 3,5 centimes d’euro par mile parcouru.




Les députés ont supprimé la taxe sur les mutuelles et les cotisations patronales sur les tickets-restaurants. Ils ont par ailleurs voté par erreur un amendement qui coûterait 5 milliards d'euros à la Sécurité sociale.


La paralysie budgétaire qui empêche la publication des chiffres sur l’emploi et sur l’inflation amène le président de la Réserve fédérale américaine de Chicago à plaider pour maintenir les taux lors de la réunion de décembre.

Huit marques emblématiques représentant 45% du marché (Badoit, Evian, Volvic...) se mobilisent pour défendre le « socle règlementaire strict » de l'appellation « eau minérale naturelle ». Une démarche qui vise à défendre leur réputation après les accusations de fraude contre Nestlé Waters, et qui désavoue la stratégie du producteur de Perrier et Vittel.

Le parlement norvégien a voté la pause de la politique de désinvestissement éthique du plus gros fonds d’investissement au monde. Un symbole qui dit beaucoup du recul de la finance et de l’Europe sur les questions environnementales et sociétales.

Après plusieurs mois de discussions, Figeac Aero n'est pas parvenu à un accord avec l'indien Mahindra. Le fleuron aéronautique veut prendre le temps de trouver un acquéreur, alors que son cours de Bourse s'envole depuis le début de l'année.

ANALYSE. La COP30, qui démarre lundi prochain au Brésil, intervient dix ans après l’historique Accord de Paris pour le climat. Face aux incertitudes géopolitiques et l'essoufflement de l’action climatique, les négociateurs sont à court de nouvelles solutions.

Le dernier sondage réalisé par FranceAgriMer révèle, ce jeudi 6 novembre, que près de 35 000 hectares auraient besoin d’être arrachés dans le vignoble français. La conséquence d’une crise du vin français, aussi bien conjoncturelle que structurelle, alors que les producteurs cherchent à concilier survie économique, transition agricole et mutation des marchés.

L’assurance-vie, « le placement préféré des Français », est régulièrement la cible du législateur. Et c’est le populaire fonds en euros à capital garanti qui au centre des débats d’un nouvel impôt sur la fortune improductive. Un sujet sensible alors que l’assurance-vie devient de moins en moins populaire et de plus en plus patrimoniale.

Invité au congrès des régions ce jeudi, le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a vanté les bienfaits de l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux.

L’Autorité de la concurrence condamne la plateforme de prise de rendez-vous médicaux à 4,6 millions d’euros d’amende. Doctolib, qui fait appel, est accusée d’avoir « verrouillé » le marché et évincé ses concurrents grâce notamment à une clause d’exclusivité et le rachat en 2018 de son principal concurrent.

Le projet de raffinerie de nickel et de cobalt prévu au nord de Bordeaux par l’entreprise EMME fait l’objet d’un recours contentieux au Conseil d’État. Les opposants contestent l’intérêt national majeur de ce projet d’usine classée Seveso en zone inondable et qui vient de faire l’objet d’un avis défavorable sur le plan environnemental.


Les innovateurs de la finance britannique espèrent un budget automnal plus favorable aux affaires et une régulation à venir sur les stablecoins.

Si l’année 2025 est souvent désignée comme celle de la baisse des ventes de véhicules électrifiés, ce n’est pas vrai des flottes d’entreprise qui s’intensifie en France face au durcissement de la fiscalité et de la réglementation. Une aubaine pour la société Mobileese qui a multiplié son activité par sept depuis 2020.

A six semaines du coup d'envoi des fêtes de fin d'année, la coopérative des commerces de montagne Sherpa a dévoilé, avec l'institut CSA, sa dernière étude sur la consommation des vacanciers. Avec, malgré l'inflation de ces dernières années, une consommation en hausse, y compris sur la saison estivale.

Le projet d’acquisition doit doter La Timone et l’Hôpital Nord de Marseille de cette machine ultra-innovante, capable de mieux traiter la tumeur en évitant de toucher les tissus sains. Le tour de table, engagé auprès de la sphère privée, doit amorcer le financement d’un montant total de 12 millions d’euros.

Près de 800 amendements au projet de loi de finances 2026 proposent des pertes de recettes compensées par « la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs ». Un « gage » qui en réalité n'est pas suivi d'une variation de la fiscalité, explique le maître de conférences en droit public Benjamin Morel.


Le nombre d'emplois dans le privé a reculé au troisième trimestre de 0,3 % (-60 000 postes), selon une estimation flash de l'Insee. En cause, l'effondrement des contrats en apprentissage et le brouillard politico-budgétaire.

L’horizon s’éclaircit pour la Ligne Nouvelle qui doit relier les grandes villes normandes à la capitale. Au terme d’un bras de fer homérique, les Régions Normandie et Île-de-France ont fait un pas l’une vers l’autre.

Après plusieurs années de tensions et de blocages, l’Union européenne et la Chine amorcent un réchauffement de leurs relations commerciales. Pékin propose de relancer l’accord global d’investissement gelé depuis 2021.

Le champion français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne se voit infliger une amende de 4,7 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence pour une double infraction combinant pratiques d’exclusivité, ventes liées et acquisition jugée prédatrice. Cette sanction intervient au moment où Doctolib célébrait tout juste sa rentabilité.

Le réseau d’opticiens français Atol vient de rapatrier la fabrication d’une partie de ses montures de lunettes à la Manufacture de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Une démarche volontariste dans un contexte de ralentissement du Fabriqué en France.

Jusqu'ici exempté, le transport maritime va devoir s'acquitter à partir de 2026 d'une taxe sur le carbone émis, comme l'impose l'Union européenne. Les géants du maritime mettent la pression sur l'État pour que la somme leur soit reversée afin de financer la décarbonation des navires.

Le Canada entend bien prendre sa part du gâteau atomique. Longtemps resté dans l'ombre, le pays est aujourd’hui devenu incontournable grâce à ses immenses réserves d’uranium. Il peut compter sur son champion national Cameco, lequel détient une partie de Westinghouse. Ottawa peut aussi se targuer d'être le premier pays du monde occidental à construire des petits réacteurs modulaires.

REPORTAGE. À Halden, Nexans exploite la plus haute usine du pays, spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins haute tension. Une installation stratégique, qui fonctionne sept jours sur sept et 24 heures sur 24.



Entreprise familiale des Hauts-de-France, le Groupe Baudelet a pour la première fois soumis sa candidature au label Best Managed Companies de Deloitte. Récompensée pour sa vision entrepreneuriale et son engagement, l’entreprise ne cesse de se réinventer, avec à sa tête une fratrie qui place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de ses valeurs.

Si les freins à l’ouverture semblent se résorber peu à peu, le groupe SNCF acceptant désormais le jeu de la concurrence, les nouveaux entrants risquent d’être dépassés par la multiplication des appels d’offres.

EXCLUSIF. Alors que les batteries stationnaires sont amenées à se multiplier pour équilibrer le réseau électrique, la start-up industrielle Mecaware et le jeune développeur solaire Terapolis ont noué un partenariat pour anticiper la recyclabilité de ces équipements gourmands en métaux rares.

Le Premier ministre belge Bart De Wever a posé un ultimatum à sa coalition, exigeant 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2029 sous peine de démission. Cette crise intervient alors que le pays affiche l’un des pires endettements de la zone euro et que des tensions géopolitiques exacerbent la situation sécuritaire.



L’entrepreneur de 35 ans a créé un mastodonte de la gestion de patrimoine en ligne au carrefour entre plateforme d’investissement et média financier. La Tribune retrace le parcours de cet entrepreneur à l'occasion de la semaine de la fintech.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.


Deux notes de l’Institut des politiques publiques (IPP) donnent un chiffrage des effets de la réforme des retraites de 2010 et des ruptures conventionnelles sur l’Unédic.

La préfecture du Var reviendra-t-elle à nouveau au RN, plus de vingt ans plus tard ? C’est l’un des enjeux de la succession d’Hubert Falco définitivement condamné et inéligible jusqu’en 2028.


Alors que le budget de la Sécurité sociale est actuellement dans l'hémicycle, les députés ont voté pour une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Tous les rendements d'épargne sont concernés, sauf ceux réglementés comme le livret A ou encore le PEL.

À la veille de l'ouverture de la COP30, le groupe public leader de l'investissement vient d'actualiser sa feuille de route climatique. Le groupe CDC ne mobilisera pas 100 mais 130 milliards d'euros d'ici à 2028.

ANALYSE. La Chine a confirmé ce mercredi revenir sur certaines décisions concernant les droits de douane imposés aux produits américains, après avoir déjà reculé au sujet des terres rares. Le président américain se dit triomphant, mais la Chine ressort en réalité gagnante de la négociation en se contentant de revenir sur ses propres mesures d’escalade. Ce qui s’apparente à des rétropédalages n’en sont pas vraiment.


La régie autonome des transports parisiens (RATP) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle filiale baptisée RATP Expertises « consacrée à l’ingénierie des réseaux de transports publics ». L’opérateur se réveille sur un marché déjà occupé par ses concurrents Keolis et Transdev.

En Amazonie, la question de la propriété des terres reste un casse-tête pour les autorités brésiliennes. L’absence de titres fonciers clairs alimente les conflits et complique la lutte contre la déforestation.

Après plusieurs mois de travaux, la filière de la noix s’est dotée d’une association nationale en mars dernier, rassemblant les deux principales appellations du Sud-Est et Sud-Ouest de l’Hexagone. Objectif : se faire entendre auprès du ministère de l'Agriculture, en particulier à l’égard des accords commerciaux où la filière se sent aujourd’hui « sacrifiée ».

Le gouvernement français, par la voix de Sébastien Lecornu, a engagé la procédure de suspension de la plateforme Shein, exigeant une conformité rapide aux lois nationales sous 48 heures. Cette offensive politique coïncide avec la décision du groupe asiatique de geler sa « marketplace » en France suite à une nouvelle polémique de produits litigieux


La présidente de France Assureurs, Florence Lustman, dénonce le projet de taxation de l’assurance vie, qu’elle juge « fondé sur une contre-vérité » et dangereux pour l’épargne populaire.

Les bonus des traders et banquiers d’investissement de Wall Street devraient connaître une forte hausse en 2025, portée par la volatilité des marchés et le rebond des transactions.

La France, championne de la course au large, dispose d’une avance incontestable dans le transport de marchandises à la voile. Dernier exemple en date, celui du jeune armateur aquitain Vela. Il lancera, l’an prochain depuis Caen, un trimaran cargo unique en son genre.

L'écrasante domination de la Chine dans la construction navale mondiale fait peser des risques sur la souveraineté maritime. Aux Assises de l'économie de la mer, les industriels français appellent à un sursaut européen.

ENTRETIEN - Cybersécurité, développement en Europe, compétition et collaboration entre acteurs financiers… Le dirigeant de l'éditeur de solutions de paiement électronique livre son analyse sur les grands sujets autour de son industrie et en dit un peu plus sur l’IA générative bientôt lancée par son groupe, emboîtant ainsi le pas aux Big Tech.

Les pêcheurs des Pays de la Loire ont été les premiers à percevoir un versement de la taxe éolienne du parc offshore de Saint-Nazaire. Alors que des projets concrets commencent à émerger avec l’utilisation de cette manne financière, le comité régional des pêches des Pays de la Loire lance à la fin de l’année un deuxième appel à manifestation d’intérêts pour un montant de 550.000 euros.

Toyota a relevé mercredi ses prévisions pour son exercice fiscal 2025-2026, malgré l’impact des surtaxes américaines sur ses exportations. Avec plus de 10 millions de véhicules vendus en 2024 et une rentabilité toujours solide, le constructeur japonais confirme sa domination mondiale et distance encore ses rivaux européens et américains.

Avec une augmentation de 4 à 5%, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine sont lanterne rouge du dernier classement réalisé par Allianz Trade.

Depuis l’annonce du projet de fermeture des sites de Cholet et Vannes, Michelin s’est engagé à accompagner chaque salarié et à soutenir les territoires concernés. Mais sur les 1.246 salariés licenciés, un peu moins de la moitié n'a pas trouvé de solution durable.

Salinisation (2/2) - Depuis 2022, les viticulteurs du sud de la France, en Camargue ou dans la vallée de l’Orb, alertent sur la mort de leurs ceps de vigne causée par une salinité excessive des sols. Et ils ne sont pas les seuls, d’autres cultures étant aussi concernées.

Le géant français des hydrocarbures ambitionnait pourtant de créer un réseau pan européen pour les camions à hydrogène en partenariat avec Air Liquide. Les deux entreprises avaient créé la joint-venture Teal Mobility dans ce but. Un pari raté ?
Haro sur le système de collecte et de recyclage des déchets de chantiers. Les entreprises du bâtiment dénoncent des éco-contributions qui explosent et un service de moins en moins efficace, voire inexistant. Une refonte de la filière est attendue.

Après un long bras de fer politique, les 27 s’accordent sur – 90 % de CO2 pour 2040. Mais l’inclusion de 10 % de crédits internationaux et le report du marché carbone pour le transport sont critiqués.


Le géant de la tech dresse un premier bilan de son accompagnement des start-up et des entreprises dans l'IA, promis lors de Choose France. La présidente France du groupe Corinne de Bilbao met l’accent sur l’importance de la formation aux nouvelles technologies pour les employés comme leurs managers.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, l’hexane est un produit-clé pour les parfumeurs. Lesquels cherchent – et trouvent – des alternatives vertes et durables à ce solvant dérivé du pétrole.



Engagées, visionnaires, concrètes et inspirées, elles sont de véritables pépites et veulent changer le monde. Cinq des trente Lauréates sélectionnées par « La Tribune » et le magazine « Elle » ont reçu un prix coups de cœur, décerné par les rédactions. Une cérémonie s’est tenue hier, 4 novembre, à Paris.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.




La majorité écologiste de Pierre Hurmic est, à nouveau, accusée de restreindre les informations transmises à l’opposition au sujet du budget 2026. Le groupe de droite et du centre a déposé un recours devant le tribunal administratif, alors qu’à Marseille, la justice a déjà retoqué le budget 2024 pour des motifs similaires.

En difficulté depuis plus d'une décennie, le site Bledina de Danone, qui produit des céréales infantiles à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon, devrait fermer ses portes en juillet 2027. Le géant alimentaire promet une « solution » pour chacun des 117 salariés concernés.


Jeune défenseuse de l’environnement, Pollyana Bernardes est secrétaire exécutive de la COP 30 à la mairie de Belém, où s’ouvrira d’ici quelques jours la 30e conférence internationale sur le changement climatique. Elle explique à La Tribune ce qu’un tel événement représente pour cette ville amazonienne de 1,3 million d’habitants.

L’armateur, basé à Marseille, a annoncé la commande de dix nouveaux navires de plus de 24 000 EVP, les plus longs du monde, propulsés au GNL, dont la livraison débutera dès 2026. Tous seront placés sous pavillon français.

Le projet de budget 2026 prévoit des coupes drastiques à tous les étages dans l'apprentissage, le service civique, les associations ou le sport. En première ligne, les jeunes pourraient payer un lourd tribut au moment où l'économie tourne à bas régime.

Selon les derniers chiffres mondiaux publiés par l’OICA, la France est, avec la Russie sous sanctions internationales. parmi les grands pays automobiles, celui dont la production a le plus chuté depuis le Covid. Lors de la journée de la filière auto ce mardi, les patrons de Renault et Stellantis en appellent à un vrai changement de cap de Bruxelles sur la réglementation européenne. Pour relancer la machine.

Le candidat démocrate et socialiste est en tête des sondages. Il propose un programme économique qui soutient le pouvoir d'achat des New-Yorkais qui vivent dans l'une des villes les plus chères du monde.

Leur levier pour agir est très personnel mais le fondement est le même : changer les conditions de vie de ceux qui sont différents. Une façon d’adresser des enjeux sociétaux multiples.

Une nouvelle étude indique que le manque d’efforts de l’UE pour le climat coûtera six fois plus cher que d’investir au bon niveau en faveur de décarbonation.

L’enveloppe des aides destinées à financer des travaux dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE) va augmenter à partir de l’année prochaine. Octroyées par les fournisseurs d’énergies, ces derniers risquent de répercuter cette hausse sur les factures de leurs clients, ménages comme entreprises.

En pleine présentation du budget de la Sécurité sociale, la Cour des comptes met en lumière un paradoxe financier. L'État, qui compense les allègements de cotisations, est accusé de sous-compenser les pertes de la Sécu, engendrant un déficit chiffré. Pire, il s'apprête à récupérer 3 milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2026.

Dans le cadre de l’examen du budget 2026, l’Assemblée nationale a adopté, lundi, un amendement autorisant le don jusqu'à 300 000 euros à un membre de sa famille pour acheter un bien immobilier. Un autre amendement, proposé par Laurent Wauquiez, permet lui de faciliter les donations d'assurance-vie.

Plusieurs Etats de l’Union européenne, dont la France, refusent de s’engager sur un objectif climatique ambitieux pour 2040 sans la possibilité de recourir aux crédits carbone internationaux, afin de compenser leurs propres émissions de CO2. Jusqu’ici, Bruxelles s’y était toujours refusé.

Les records des indices boursiers américains masquent une économie qui ralentit et des investissements trop concentrés sur l’intelligence artificielle. Une certitude, les droits de douane ne sont plus un sujet d’inquiétudes.

La conférence Travail et Retraites voulue par Sébastien Lecornu s’ouvre ce mardi par une réunion préparatoire en présence du ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et des partenaires sociaux.

Wizz Air, easyJet, SAS, Volotea : Bordeaux empile les ouvertures de nouvelles lignes ces dernières semaines pour pallier le départ fracassant de Ryanair l’an dernier. Mais l’aéroport, dont le trafic diminuera en 2025, assure ne plus s’inscrire dans une course au volume.

Les entreprises comme les universités de la Silicon Valley restent trop silencieuses voire complaisantes face à la dérive techno-fasciste des États-Unis, s'inquiète Fred Turner, professeur à Stanford et historien de la culture numérique. De passage en Paris, il intervient à Sciences Po pour une conférence sur « l'autoritarisme californien ».

Une expérimentation d'une mission martienne est menée en ce moment à Toulouse pour analyser la cohésion des futurs équipages en vol d’exploration spatiale. L'intelligence artificielle vient notamment mesurer leur état physiologique.

Face à la crise de l’industrie automobile européenne, certains fournisseurs tricolores font le choix fort de réduire leur dépendance à ce marché. Un virage pour survivre, alors que la filière tricolore se réunit ce mardi à Paris.

Salinité (1/2) - Dans le sud de la France, la salinisation des terres, amplifiée par le réchauffement climatique et les activités humaines, inquiète au plus haut point. Les concentrations de sel dans les eaux et les sols atteignent des records. Pour alerter les consciences, un procès fictif du sel, loin d’être anecdotique, aura lieu fin novembre à Arles.

Le pionnier et le leader de la cagnotte en ligne en France et son nouveau partenaire iRaiser lancent une nouvelle plateforme de collecte de dons en ligne au profit des associations ou des ONG.