Une opération de secours a été déclenchée ce vendredi matin le long du quai Gambetta du port de Boulogne. Une fuite d’eau est apparue sur le bateau « Néo Christina » alors qu’il était en mer.
La voix du Nord
Après le Dragon en 2019, le Varan de voyage débarque à Calais ce week-end, du vendredi 7 au dimanche 9 novembre. Dans les pas de nos journalistes, suivez les trois jours de déambulation de la machine, et ne manquez rien du spectacle.
Après le Dragon arrivé en 2019, le Varan de voyage débarque ce vendredi à Calais pour trois jours de spectacle. La suite de cette histoire fantastique devrait s’écrire devant 500 000 personnes attendues tout au long du week-end. On vous raconte tout de la « machine créature ».
Le 55e Salon des antiquaires revient du dimanche 9 au mardi 11 novembre à La Couture. Pour lui donner un nouveau souffle, la commune mêle aux antiquités de la belle brocante et, cette année, un ébéniste. Avant-goût.
Laurent Degallaix comparaîtra le 19 février 2026 devant le tribunal judiciaire de Lille. Que lui reproche-t-on ? Que risque-t-il ? On fait le point sur les différents scénarios possibles.
Le maire de Valenciennes Laurent Degallaix ne sera pas seul face aux magistrats lillois le 19 février 2026. Trois autres personnes comparaîtront à ses côtés.
Trois semaines et demie après la cyberattaque qui paralyse les 269 lycées de la région, les ordinateurs du réseau administratif ont été traités et les services s’attaquent maintenant au parc à usage pédagogique. Si l’élu à la Région se félicite de la manière dont cela est géré, le SNES-FSU est loin d’être tendre avec la collectivité.
Le maire de Valenciennes comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Lille le 19 février, soit une semaine avant la date limite de dépôt des listes pour les élections municipales. De là à imaginer un plan B pour le scrutin ?
C’est un terrible drame qui s’est déroulé au stade du Rivage de Saint-Martin-lez-Tatinghem. En plein cours de sport, un élève du collège de l’Esplanade âgé de 13 ans est décédé suite à un malaise jeudi 6 novembre en fin d’après-midi.
Huit prévenus comparaissent depuis mardi devant le tribunal de Paris pour homicides involontaires et aides au séjour irrégulier. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un passage vers l’Angleterre qui s’est terminé en drame au large de Sangatte le 12 août 2023. Sept morts. Et une nouvelle mise en lumière d’un système d’exploitation de la misère qui prend racine dans notre région.
Imaginée par François Delarozière pour le compte du festival de musique métal Hellfest, cette chimère tiendra le mauvais rôle lors du spectacle de ce week-end. Le Varan parviendra-t-il à lui résister ?
Deux boutiques proposant des articles représentant le Varan et le Dragon de Calais ont ouvert ce jeudi avec une journée d’avance. Voici ce qu’on a trouvé pour vos idées de cadeaux.
On ne présente plus les Bobos à la ferme et le travail extraordinaire qu’ils mènent, depuis La Madelaine-sous-Montreuil, pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Ce jeudi, ils ont reçu la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. Une visite cruciale pour l’avenir de ce projet unique en son genre. Explications.
Il n’y a pas de grand spectacle sans musique qui marque. Comme pour le Dragon en 2019, c’est le compositeur Mino Malan qui a travaillé à un ensemble plein de rebondissements. Rencontre.
Sept personnes, majoritairement originaires du bassin minier, devaient être jugées ce jeudi par le tribunal de Béthune pour un trafic de colis livrés par drone dans presque toutes les maisons d’arrêt de la région. L’audience a finalement été renvoyée faute du retour de deux expertises. Le bénéfice du réseau a été estimé à plus de 3 millions d’euros.
Les droits des propriétaires oubliés par la justice ? En cette période de trêve hivernale, Me Papiachvili, spécialiste en droit immobilier et de la construction, donne un éclairage juridique sur les conflits courants entre locataires et bailleurs.
Michel avait planté sa tente sous un pont à Feignies. Une solution d’herbergement emporaire lui a été proposée. Une cagnotte est lancée pour l’aider à repartir du bon pied.
Acculée par les polémiques, la plateforme Shein est menacée de sanctions par la France, qui pourraient aller jusqu’à la suspension du site. Mais les clients du géant chinois de l’ultra-fast-fashion redoutent la fin d’un site dont ils vantent plus que les prix bas.
Invité de France 5 dans l’émission « C ce soir » mardi, le journaliste de « Marianne » Frédéric Denhez, originaire de Caudry, a poussé un coup de gueule sur le modèle proposé par la plateforme Shein.
Depuis le 1er novembre, la trêve hivernale interdit toute expulsion de locataire. Dans certains cas, cette pause prolonge également le désarroi de propriétaires en souffrance et dont les droits sont parfois oubliés.
Voici les trois informations qu’il ne fallait pas manquer ce jeudi 6 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Vald, Vladimir Cauchemar et Todiefor seront à la citadelle d’Arras dimanche 5 juillet 2026. Le trio présentera son projet « Pandemonium Reloaded », entre trap et électro.
En mai dernier, le nouveau maire de Lille signait le premier arrêté municipal « anti proto », interdisant la consommation, notamment au volant, de ce gaz euphorisant et très dangereux. Depuis, les PV pleuvent sur les utilisateurs, dont certains finissent au tribunal de police.
Ce jeudi après-midi, pompiers, gendarmes et SAMU ont été appelés pour ce qui, au départ, était une découverte de corps dans un fossé à La Calotterie.
La cour administrative d’appel de Douai examinait ce jeudi matin le recours de Robert Mieloch et son épouse contre la municipalité de Givenchy-en-Gohelle. Ceux-ci tentent de faire reconnaître le préjudice causé par l’aire de jeux aménagée à côté de chez eux. Mais ils risquent surtout une amende pour procédure abusive.
C’est la fin d’une épopée lancée il y a plus de 60 ans sur la zone Washington, en même temps et tout près de Bridgestone. Malgré un savoir-faire reconnu, Tolartois Nouvelle a été placée en liquidation judiciaire. L’histoire qui aura connu beaucoup de soubresauts s’arrête ici pour de bon.
Les rues calaisiennes vont accueillir les spectacles du Varan pendant trois jours. Envie d’éviter les 400 000 à 500 000 spectateurs et les spectacles ? On a ce qu’il vous faut.
La Fringalette change de mains. Le restaurant de la rue de Dunkerque à Saint-Omer, qui fait aussi salon de thé, a été vendu. Xavier Michel tourne une grande page de sa vie. Il avait repris cette affaire en 1997, il l’a beaucoup développée au point d’en faire une institution.
Le 31 octobre, Cindy Morvan, Calaisienne de 39 ans et ancienne championne de cyclisme, a été assassinée chez elle par la compagne de son ancien conjoint qui s’est ensuite donné la mort. Le 11 novembre, une marche sera organisée au départ du poste de secours sur la plage de Calais en marge de la Calais Beach race. Le 23 novembre, un autre hommage lui sera rendu lors d’une sortie à vélo ouverte à tous.
La direction de Wizpaper, papeterie basée à Wizernes, a demandé la conversion de la procédure de redressement judiciaire en procédure de liquidation judiciaire. L’audience doit avoir lieu le 18 novembre au tribunal de commerce de Lille. Cent quarante-neuf emplois sont menacés.
Ce jeudi matin, à Douai, une soixantaine de retraités a répondu à l’appel de la CGT et s’est réunie devant la sous-préfecture avant de se rendre, à pied, jusqu’à la Caisse primaire d’assurance maladie.
L’homme qui a blessé un Houdinois de 22 ans d’un coup de couteau dans l’abdomen, samedi à Houdain, a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme avec un maintien en détention.
Le 7 septembre, une course-poursuite a eu lieu entre Saint-Omer et Elnes après un refus d’obtempérer. Un policier a eu la vie sauve en se réfugiant dans l’entrée d’une maison lorsque le véhicule en fuite est monté sur un trottoir.
Quel système de santé, demain, pour les Dunkerquois ? Comment permettre à tous d’avoir accès à un médecin traitant facilement et durablement ? Rendez-vous ce jeudi 27 novembre à l’hôtel Radisson Blu de Malo-les-bains pour répondre à cet enjeu crucial lors de notre table ronde Demain Dunkerque.
Méricourtois pur jus, Maxime Pichon a aidé Ève Gilles, Miss France 2024, à préparer le concours de Miss Univers. L’occasion pour ce spécialiste du heels, autrement dit de la danse en talons, de prendre un peu la lumière. Portrait d’un jeune homme de 26 ans qui assume sa part de féminité.
Une aubergine, des glands et des cerises avec cette formule : « Cette année je porte mes booooules ». La campagne du centre hospitalier de Valenciennes à l’occasion de Movember, mois dédié au dépistage des cancers masculins, mise sur un ton décalé pour toucher un maximum de personnes.
À Saint-Amand-les-Eaux, le Pasino s’apprête à accueillir la nouvelle édition des Trois jours gourmands, rendez-vous incontournable de la gastronomie. Porté par le Lions club, et Philippe Mixe, l’événement réunit une soixantaine d’exposants. Promesse de belles dégustations et rencontres culinaires.
Entre 400 000 et 500 000 personnes sont attendues pendant trois jours dans les rues de Calais, dès vendredi. Pour suivre les déambulations du matin au soir, il faudra être bien préparé. Pour les familles, cela passe aussi par le repérage des toilettes.
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans une maison à Achicourt. Pas de blessé mais du relogement à prévoir.
À quelques heures du réveil du Varan de voyage, qui ouvrira les yeux dans le quartier du Beau-Marais ce vendredi matin, nous avons interrogé Natacha Bouchart. La machine qui prend vie, les trois jours de spectacle, le budget d’un projet au long cours et, pourquoi pas, un prochain Varan : la maire de Calais nous répond.
Depuis février, la maison secondaire berckoise d’un couple est envahie de blattes. Ils accusent la boulangerie voisine dont le laboratoire est mitoyen. Pour les boulangers, les insectes viennent des égouts. Ils évoquent un acharnement.
Ces 7 et 8 novembre, et alors que la ville de Calais accueille l’arrivée du Varan, 29 policiers municipaux (près de 80 % des effectifs) ont décidé de se mettre en grève. Ils dénoncent la non-revalorisation d’une indemnité de rémunération.
Quinze sapeurs-pompiers sont intervenus dans la soirée du mercredi 5 novembre pour porter assistance à une victime qui avait chuté de 5 mètres, au niveau de la digue Carnot. L’homme de 54 ans a été hélitreuillé par un appareil de la Marine nationale.
Les chiffres de fréquentation au dépistage du cancer du sein, notamment dans les quartiers prioritaires et les villages ruraux, ne sont pas toujours bons. D’où l’inauguration d’un camion itinérant Nord Santé financé par le Département. À Fourmies, là où l’idée a germé.
Les proches de Lucile Fatou et leur avocate dénoncent la lenteur de la justice. En 2018, la sexagénaire est décédée après une chute mortelle dans une benne de la déchetterie de Marquise. La Terre des 2 Caps a été reconnue responsable par le tribunal administratif mais la procédure pénale n’est toujours pas ouverte sept ans plus tard.
À l’occasion des 80 ans de la PMI (Protection maternelle et infantile), les professionnels lancent un signal d’alarme, après une mobilisation devant le ministère de la Santé ce mercredi 5 novembre. Dans les Hauts-de-France, malgré les difficultés du secteur, la situation semble plus contrastée. Nous sommes allés à la rencontre des professionnels de la PMI rassemblés à Grande-Synthe lundi.
Lancés à l’issue de la crise sanitaire pour redynamiser le commerce local dans un contexte morose, les chèques Happy Kdo + 20 % sont de retour pour une sixième édition le 15 novembre. Toujours aussi attendue.
L’entretien du réseau ferroviaire passe depuis une vingtaine d’années par des campagnes dites « Adhérence » assurées entre mi-octobre et mi-décembre par un train pas comme les autres, le train laveur…
Alors que Calais s’apprête à accueillir une nouvelle créature majestueuse – le Varan de voyage –, retour sur le phénomène Dragon, arrivé il y a six ans sur le front de mer de la cité portuaire. Comment cette machine imaginée par François Delarozière a permis de redorer l’image de la ville et quelles sont les retombées ? On en parle dans le nouvel épisode de notre podcast Hors-Texte.

Ce mercredi, l’arbre au pied duquel est mort Mathis, renversé par une voiture samedi matin boulevard de la Liberté à Lille, s’est couvert de fleurs. Le jeune homme aurait eu 20 ans ce 5 novembre. Ses proches se sont retrouvés sur le lieu de l’accident.
Médecins, infirmiers, diététicien, psychologue… ont beaucoup appris de ce voyage en terre inconnue avec leurs patients. Sûrement même plus qu’ils le pensaient. Il va en rester quelque chose : ils vont témoigner dans des congrès et font déjà des émules dans d’autres hôpitaux.
Une jeune fille conduisant une trottinette a été percutée par une voiture, ce mercredi 5 novembre en fin de journée, au croisement de la rue Camille-Claudel, dans le quartier du Beau-Marais à Calais. La victime, blessée, a été transportée à l’hôpital.
Voici les trois informations qu’il ne fallait pas manquer ce mercredi 5 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Installé depuis lundi sur la place Wilson de Denain, le cirque Europa a omis de déclarer aux autorités municipales qu’il utilisait des animaux sauvages lors de ses représentations. Furieuse d’avoir été bernée, la maire, Anne-Lise Dufour, ne cache pas sa colère.
Dans la nuit de lundi à mardi, une personne âgée a été agressée à son domicile à Sangatte par un homme qui a tenté de s’introduire, proférant des menaces. L’agresseur présumé a été arrêté et mis en garde à vue. Il aurait déjà tenté d’entrer dans des maisons du village par le passé.
Vendredi dès 6 heures, les syndicats Ufap-Unsa Justice et FO appellent au rassemblement et au blocage de la prison d’Arras. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de sécurité et du climat.
En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Gaspard G., créateur de contenus à succès avec plus de 1,5 millions d’abonnés sur YouTube, a accepté de revenir sur son histoire traumatisante.
Avec près d’un demi-milliard d’euros investis, 2026 verra se poursuivre les efforts afin de rénover, régénérer et développer le réseau ferroviaire régional.
Une nouvelle annonce vient de tomber pour le Main Square Festival. Le groupe de rap L2B se produira à la citadelle d’Arras le samedi 4 juillet 2026, même jour qu’Orelsan et Marshmello.
Alors, l’été a été bon ou non pour le parc départemental d’Olhain ? Voici les chiffres de fréquentation pour la période juillet-août 2025.
Marcq-en-Barœul montrée du doigt à la télé à cause du parcours peu vertueux d’un de ses « enfants » sur les réseaux sociaux. Bernard Gérard, le maire, n’en revient toujours pas.
Laurent Degallaix, maire Horizons de Valenciennes et président de Valenciennes métropole, comparaîtra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille. Il risque une peine maximale de dix ans d’inéligibilité.
Depuis mardi, la villa touquettoise qui accueillait fréquemment Emmanuel Macron et son épouse, est en cours de déménagement. Le couple présidentiel n’occupera plus cette résidence, vendue cette année à un promoteur immobilier.
L’année 2025 se présente plutôt bien du côté des circulations de trains dans la région. S’il reste encore un trimestre à assurer, SNCF Réseau n’hésite pas d’ores et déjà à tirer un bilan plutôt positif de son action. Et se projette sur les chantiers 2026…
En ce début du mois de novembre, le moral peut flancher et le corps s’épuiser. Alors pour recharger les batteries et affronter cette période automnale, voici quelques conseils à appliquer sans modération.
Entre la fin juin et la mi-octobre, les gradins de la salle de l’Europe, au Kursaal à Dunkerque, ont été totalement démontés et remplacés par une nouvelle tribune, flambant neuve.
C’est une affaire hors normes d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs au sein même d’une famille qui était jugée mardi dernier au tribunal d’Arras. De la prison ferme a été requise à l’issue des sept heures d’audience. Jugement le 2 décembre.
Mardi 4 novembre, plusieurs communes ont relayé un appel à la vigilance. Un homme en tenue de pompier, inconnu du centre de secours de Bucquoy, vendait des porte-clés dans le secteur. Finalement, ce n’était pas une arnaque. On vous explique le dénouement.
CinéComédies, festival célébrant la comédie française, né à Lille en 2018, avait quitté la capitale régionale pour rejoindre l’agglomération de Lens en 2024. Il reviendra en 2026 mais aussi en 2027 au nom d’un partenariat noué l’an dernier, confirmant son enracinement.
Si l’an dernier, la première pause hivernale de l’histoire des activités du parc d’Olhain s’était limitée à 8 jours, autour de Noël et Nouvel an, cette année, elle va durer trois mois ! Du 10 novembre au 14 février. Une décision qui sent les économies mais pas seulement. Le directeur, Yannick Audineau, l’explique.

Un jeune homme sans domicile a été découvert sans vie dans la grotte du jardin Vauban, mardi à Lille. Une enquête est ouverte. Aucun élément suspect n’a été retrouvé pour l’instant.
Depuis quelques jours, une annonce concernant la vente du bâtiment abritant l’agence postale est apparue sur le site d’une agence immobilière. Celle-ci entraîne logiquement des questions : l’activité commerciale cessera-t-elle ? Un déménagement est-il prévu ? On a fait le point.
Ce mardi vers 23 h, des échanges de tirs ont fait quatre blessés dans la « jungle » de Loon-Plage, parmi les exilés. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de cette nouvelle fusillade.
Après avoir enflammé le Dour festival en 2012, 2019 et 2023, le rappeur Orelsan fera son grand retour au pied des éoliennes ! Il s’agira de son seul festival en Belgique.
Du lundi 24 au vendredi 28 novembre, Julia Vignali part à la découverte de trésors cachés dans 5 grandes régions, une par jour, avec les experts d’«Affaire conclue».
C’en est fini, ou presque, des serres Maquenhem. Sylvain et Francine prennent leur retraite. Ils ont mis en vente leur entreprise. Mais dans tous les cas, ils cesseront leur activité en fin d’année.
Émilie Boutillier et Philippe Maugars, agriculteurs à Recquignies, ont couru les 180 kilomètres de l’ultra-trail réunionnais en 61 heures. Le résultat d’une année de préparation.
Les demandes de déprogrammation et les menaces de manifestation n’ont pas découragé les amateurs de Sophia Aram : le spectacle de l’humoriste, prévu le 15 novembre au Colisée, affiche désormais complet.
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux cambrioleurs sont parvenus à entrer par effraction dans le Decathlon de Petite-Forêt. Les deux suspects auraient tenté de forcer des coffres-forts sans y parvenir. Ils se seraient alors rabattus sur quelques paires de chaussures.
La 26e édition qui s’élance ce vendredi soir avec Jonathan Cohen (complet ce soir-là) donne à voir 120 films en dix jours, la plupart inédits. Vedettes accessibles (Amel Bent, Camille Cottin, Gérard Jugnot…), vrais moments de partage, sélection affûtée, etc. L’événement affermit son rang de fête populaire et exigeante.
Ce jeudi, Le Victor Hugo, place Gambetta, rouvre à la clientèle pour le service du soir. Cet ancien café-PMU de la place Gambetta devient un restaurant de burgers maison. Rencontre avec ses gérants, Maxime et Emma Nourtier.
Avec 400 000 personnes, au moins, attendues pendant trois jours, les rues risquent d’être un peu plus sales que d’habitude… La ville de Calais s’adapte, avec un service spécial.
Depuis 1994, d’abord avec la compagnie Royal de Luxe, puis la Compagnie La Machine, de nombreux géants fantastiques se sont succédé à Calais. Retour en images sur quelques événements.
D’ici 2028, il sera possible d’accéder à Pairi Daiza directement en train. Une nouvelle gare doit sortir de terre à l’arrière de l’un des plus grands parcs belges situé à une heure de Lille et à 45 minutes de Maubeuge.
Après le Dragon arrivé en 2019, Calais va accueillir le Varan ce week-end, du 7 au 9 novembre. Objectif : faire revivre la ville d’un point de vue touristique, culturel et économique grâce à ces machines géantes. Une épopée qu’on vous raconte dans notre série vidéo en trois épisodes.
Favoriser la conversation, sortir des débats polarisés, des lecteurs de « La Voix du Nord » sont inscrits à la journée « Faut qu’on parle ! » du 22 novembre prochain. Ils nous parlent de leur motivation. Si vous voulez les rejoindre, vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous inscrire.
Comme 1 700 étudiants étrangers de l’université de Valenciennes, Abbaye Thiam a besoin de l’Aide personnalisée au logement (APL). Le projet de budget de l’État prévoit de la supprimer.
La plainte contre X déposée en mars par Pierre Delval suit son cours auprès de la justice. Il y a quelques jours, le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts.
Yvonne, la dame de 89 ans qui a écrasé une Ronchinoise en 2023, a été reconnue coupable des faits par la cour criminelle du Nord. Elle a été condamnée à neuf ans de prison mais c’est un juge d’application des peines qui prendra la décision de l’envoyer en prison ou pas.
Chaque année, on constate des vols de fleurs et compositions florales dans les cimetières au moment de la Toussaint dans l’Arrageois.
Plusieurs communes relaient ce mardi le passage d’un homme se disant pompier et vendant des porte-clés à 5€ pour le Téléthon. C’est une escroquerie, alerte l’amicale des pompiers de Bucquoy.
Voici les trois informations qu’il ne fallait pas manquer ce mardi 4 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Un coureur de 70 ans a fait un malaise cardiaque en marge du relais Vauban samedi dernier. Il doit sa survie à un policier hors service, qui lui a prodigué un massage cardiaque. Ses jours ne sont plus en danger ; le policier revient sur cette matinée.
La journaliste de La Voix du Nord Elsa Grenouillet a obtenu le prix Varenne 2025 du reportage numérique dans la catégorie presse quotidienne régionale et départementale pour sa série vidéo sur Lili Keller-Rosenberg, déportée enfant.
Alors qu’elle a dû quitter les locaux qu’elle occupait depuis plus de trente ans à Hénin-Beaumont, l’association culturelle L’Escapade a fait le dos rond et repart pour une nouvelle saison 2025-2026. Le festival jeune public Pain d’épice sera de retour en décembre.
Les élus merlimontois préparent avec soin la visite du préfet et de ses services le jeudi 4 décembre. Laurent Touvet viendra constater l’état du perré qui doit être conforté. Le projet prévoit aussi une requalification de la digue promenade.
