
Cinq représentations de Sacrées lumières , le nouveau spectacle de Noël de l’Écomusée, auront encore lieu avant la fin de l’année. Regard en avant-première sur ce conte au ton moderne écrit et réalisé sur mesure.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Cinq représentations de Sacrées lumières , le nouveau spectacle de Noël de l’Écomusée, auront encore lieu avant la fin de l’année. Regard en avant-première sur ce conte au ton moderne écrit et réalisé sur mesure.

Voici la prévision météo valable cette semaine en Alsace centrale.

Sérieux d’entrée, rigoureux, partageurs et prenant soin du ballon, les Strasbourgeois ont retrouvé le chemin du succès, ce dimanche, face à Saint-Quentin (84-72). Face à un adversaire aux arguments limités, ils ont bien préparé Noël et sa suite.

Avec deux buts d’avance à la pause, ce dimanche à la Meinau, le Racing aurait dû se rendre la qualification facile pour son entrée en lice en Coupe de France. Mais les Bleus se sont encore compliqué la vie et Dunkerque a failli en tirer profit (2-1). En 16es de finale à Avranches et pour la suite de la saison, il faudra s’en souvenir.

Il importe de ne pas sous-estimer les crossmen régionaux. Le champion d’Alsace Victor Thomas, passé depuis son sacre à Saint-Pierre sous les couleurs orange de l’AC Erstein, s’est brillamment imposé dimanche au Sandhaas Cross de Haguenau, disputé sur un circuit tracé dans l’enceinte du Parc des Sports.

Le troisième film Avatar, sorti mercredi en France, a dominé le box-office ce week-end, notamment en Amérique du Nord.

Voilà presque dix ans qu’il n’y avait plus eu de derby entre clubs alsaciens issus du monde professionnel. Ce dimanche, au Palais des sports, les Bas-Rhinois de Molsheim ont crucifié les Haut-Rhinois de l’ASPTT Mulhouse-Rixheim (22-24).





A peine le Racing avait-il validé sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France en disposant difficilement ce dimanche de Dunkerque (2-1) que son prochain adversaire lui a été désigné. Le week-end du 10 et 11 janvier, les Bleus se rendront chez les amateurs d'Avranches (National 2), une vieille connaissance dans la compétition.

Le Maroc mise sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’ouvre et sur le Mondial de football de 2030 pour renforcer son influence géopolitique. La fierté des Marocains ne doit pas faire oublier leur colère, qui s’était exprimée contre l’argent investi dans les stades alors que la santé et l’éducation en manquent cruellement.

Si les Strasbourgeois ont raté leur dernier match de l’année 2025 à Chambéry (6-2) samedi soir, ils figurent à Noël dans le top 4, leur objectif de début de saison, avec cinq points d’avance sur le tandem Tours – Chambéry.



Grâce aux complémentaires, le niveau de remboursement n’a quasiment pas bougé en quarante ans. Mais le coût de la santé a explosé, grevant le budget de la Sécu alors que l’hôpital public et la médecine de ville traversent une crise structurelle.

Paul Schlussel a dominé ce dimanche l’ouverture de la Coupe des Vosges de ski de fond devant ses camarades Antonin Schoeffel et Maxence Nilly. Triplé alsacien également chez les dames avec Léonie Berna qui a devancé Luce Maillot et Louna Gillmann.


Les aides aux familles ne représentent qu’une fraction des dépenses de la Sécurité sociale. Elles n’en subissent pas moins une lente érosion, accélérée par le choc inflationniste qui a suivi la crise sanitaire.

Victime d’une violente chute, samedi, lors de la Coupe du monde de Sigulda, en Lettonie, Romain Heinrich a néanmoins pu reprendre la compétition le lendemain. Et ainsi valider une nouvelle course de bob à 2 dans l’optique des JO.

Alors qu’elles avaient pris le match par le bon bout, les Molshémiennes ont perdu peu à peu le fil face à Bourges qui en a parfaitement profité pour s’imposer bien que l’ESME n’ait pas lâché jusqu’à la fin (1-2).

Mathieu Lefèbvre est professeur d’économie à l’Université de Strasbourg et professeur adjoint à HEC Liège en Belgique. Spécialiste des systèmes de protection sociale, il a notamment publié L’État-providence : défense et illustration (Presses universitaires de France) avec son collège Pierre Pestiau. Il nous parle du modèle français.

L’année 2025 se clôture de la plus belle des façons pour les féminines du Racing qui ont fait preuve une nouvelle fois de caractère, samedi soir à Nantes (0-1). Place désormais au repos, le sourire aux lèvres, malgré une trêve relativement courte où elles n’auront pas le temps de se refroidir.

À quelques jours de la fermeture du marché de Noël, mercredi 24 décembre à 18 h, un premier bilan dressé par la Ville de Strasbourg et les commerçants laisse entrevoir une édition 2025 moins faste que la précédente.

En ce dernier dimanche d’ouverture avant Noël, l’heure était souvent aux achats de dernière minute dans les commerces mulhousiens. Pour les clients, cela a souvent été synonyme de déconvenues, entre cadeaux tendance devenus introuvables ou cadeaux hors de prix.

Dans l’imaginaire collectif, notre système de protection sociale reste une fierté française. Un système dont on nous a toujours affirmé que le monde entier nous l’enviait, mais dont on nous répète aussi de plus en plus qu’il arrive à bout de souffle. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons fait les comptes.

Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), qui sera opérationnel dans quinze jours, marque un renforcement dans la lutte contre le narcotrafic. Il sera chargé de démanteler les trafics, en s’attaquant notamment aux têtes de réseaux.

En publiant en 1984 « Les recettes de nos grands-mères d’Alsace », Suzanne Roth ne se doutait pas qu’elle deviendrait une figure majeure de la gastronomie alsacienne. Plus de quarante ans plus tard, elle continue avec une passion intacte à transmettre un patrimoine resté bien vivant, en partie grâce à elle.

Dominée dans tous les compartiments du jeu, l’ASC Biesheim n’a pas quitté la Coupe de France comme elle l’aurait souhaité, samedi après-midi. Pour autant, cette élimination en 32es de finale n’enlève rien au beau parcours réalisé dans l’épreuve. Mieux, au club, on espère qu’elle servira pour la suite de la saison en National 2.

Un homme et une femme âgés de 27 et 25 ans ont été retrouvés morts dimanche à Puteaux (Hauts-de-Seine) dans leur véhicule, après que ce dernier est tombé dans la Seine.

Emmanuel Grégoire portera la coalition de gauche (PS-Ecologistes-PCF) aux élections municipales de Paris en mars prochain. Dimanche, Raphaël Glucksmann, dont le parti Place publique soutient le socialiste, a dénoncé chez ses adversaires « un rapport à la politique qui est fait de violence, de brutalité ».


Parmi les nombreuses animations de Noël, le sentier du Silberwald offre une alternative originale pour découvrir le vallon d’Ampfersbach. Une promenade dans une ambiance villageoise à la rencontre de l’histoire locale.


Après la mort d'un homme samedi à Ajaccio, tué par la police alors qu'il était armé d'un couteau, sa famille souhaite porter plainte pour homicide volontaire aggravé.

Ouvert exceptionnellement ce dimanche, le marché de Mulhouse a accueilli ses habitués voulant éviter le rush de la veille. Les professionnels les ont guidés parmi les produits qui ont la cote cette année pour les menus de fête.

Emmanuel Macron a annoncé dimanche le lancement de la construction d'un nouveau porte-avions pour l'armée française. Plus grand et plus lourd que le Charles De Gaulle, ce bâtiment pour emporter 30 avions de combat et tous types de drones à partir de 2038.

Pas de trêve des confiseurs pour les artistes ! Pendant les fêtes, ils seront nombreux à se produire sur les scènes alsaciennes. Voici notre sélection de concerts et de spectacles du 27 décembre au 3 janvier, du nord au sud de la région.

Le meeting en salle de Colmar a donné lieu samedi à un florilège de performances appréciables. L’une d’entre elles a marqué les esprits, même si pour l’intéressé, le sprinter du cru Augustin Deloge, 6”88 au bout de la ligne droite des 60 m, il s’agit d’une confirmation.

À Munster ce dimanche, un peu moins de 200 personnes, dont une quarantaine d’éleveurs, ont défilé en soutien aux agriculteurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. Un rassemblement apolitique et très symbolique.

L'échec de la commission mixte paritaire sur le budget de l'Etat en fin de semaine devrait conduire le Parlement à adopter rapidement une loi spéciale. Cela devrait permettre à l'Etat de lever l'impôt et de permttre la continuité de l'administration.

Une femme a été menacée et agressée dans son appartement samedi à Paris. Des cambrioleurs ont dérobé chez elle des objets de luxe, d'une valeur estimée à environ 100 000 euros.

Destituée quelques jours après le concours de Miss France 2026 pour une vidéo insultante, Aïnhoa Lahitete, ex-Miss Aquitaine, a raconté cet épisode à Sud-Ouest. Le jeune Basque estime que l'on « fait tous des erreurs dans la vie, mais je l’ai payée très cher ». Et dénonce un « cyberharcèlement ».

Georges Chevallard est remonté contre Chronopost. Voilà un an que son colis de Noël s'est égaré. Faute de réponse, il s'est tourné vers la justice.

Quelque peu rentrée dans le rang après ses revers face aux cadors d'Euroligue, l'ASVEL et Monaco, la SIG va chercher à se relancer à la faveur d'un calendrier à nouveau clément. Si Saint-Quentin, 14e avec seulement deux petites victoires au compteur, a le profil de l'adversaire plus abordable, les Strasbourgeois ne devront tout de même pas prendre ce rendez-vous à la légère.


Direction les 16es de finale de la Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg, vainqueur de Dunkerque (2-1) ce dimanche 21 décembre. Enciso et Barco ont été décisifs, alors que la défense strasbourgeoise a souffert. Voici les tops et les flops de la rencontre.


« Pas de budget, pas de guichet » : le ministre du Logement a confirmé ce dimanche que le guichet du dispositif d'aide à la rénovation énergétique allait fermer le 1er janvier 2026.

Moscou assure qu’aucune réunion commune entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’est en préparation, malgré les discussions en cours à Miami.



En cours de restauration par l’atelier Orpimento de Barr, le tableau « Saint Valentin et l’épileptique » est de retour depuis ce lundi 15 décembre à l’église Notre-Dame de Rouffach. La restauration va se poursuivre sur place jusqu’en février, et le public est le bienvenu pour assister à la renaissance de l’œuvre.

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un florilège de photos réalisées pendant la semaine.

Une qualification puis les vacances ? Les Strasbourgeois disputent leur dernier match de 2025, ce dimanche en 32es de finale de la Coupe de France. Contre Dunkerque, qui évolue en Ligue 2, ils n'ont pas le droit à l'erreur. Suivez la rencontre en direct et en intégralité. Coup d'envoi à 14h45.


Retrouvez chaque dimanche l'actualité de la semaine, vue à travers les dessins de Laurent Salles et son Œil satirique.

Menés au score en début de rencontre, les Biesheimois n'ont pas réussi à suivre la cadence imposée par Metz. Battus sur le score de 3-0, ils ont été éliminés en 32e de finale de la Coupe de France par le club de Ligue 1. Une rencontre à revivre en images.

A l'arrivée des forces de l'ordre, intervenues samedi soir pour une agression, l'assaillant s'est jeté sur les policiers avec son couteau à la main.

Au moment des fêtes de fin d’année, il décore en majesté nos salons, les centres commerciaux ou encore les places de nos cités. Mais connaissez-vous bien le roi des forêts ? Testez vos connaissances au fil des dix branches de notre quiz.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Asean, dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, doivent se réunir lundi à Kuala Lumpur pour une réunion spéciale destinée à discuter du conflit.

Mehdi Debbraah est un homme de défis. Il s’est créé une notoriété sur les réseaux sociaux en partageant ses aventures avec son sac à dos : des marches de plusieurs milliers de kilomètres, durant lesquelles il dort dans sa tente ou chez qui veut bien l’accueillir, auxquelles il ajoute une dimension humanitaire. Aujourd’hui suivi par des centaines de milliers de personnes, il est parti le 5 octobre de Paris pour tenter de rejoindre le Cap Nord, aux confins de la Norvège, soit un parcours de 5 000 km. À l’approche des 80 jours de marche, il se trouve actuellement à Lodz, au milieu de la Pologne.

Des assaillants arrivés à bord de deux véhicules « ont ouvert le feu sur des clients d'une taverne », puis en pleine rue, samedi soir, près de Johannesburg.

Biologiste, nutritionniste et autrice de Révolution perte de poids(*), Eva Vacheau décrypte les atouts santé des œufs et la meilleure façon de les consommer.

Le chantier intrigue depuis quelque temps déjà les passants. L’hôtel-restaurant A la Ville de Nancy, à Colmar, a été repris par le groupe familial Diana Hôtels Collection qui a entrepris une rénovation d’envergure.

Les faits se sont produits samedi soir vers 21 heures boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement de la ville, dans le quartier du Mail.

Depuis début décembre, le week-end, le Forum Jean-Marie Zoellé se transforme pour Noël. Le Rollers club des 3 Frontières, en partenariat avec la Ville de Saint-Louis, y propose une Roller disco, entre sons et lumières, boule à facettes et piste de roller géante. Ce samedi 20 décembre en début d’après-midi, l’ambiance de Noël était avant tout familiale et bon enfant.

Une panne d'électricité géante a été provoquée par un incendie dans une sous-station électrique de cette ville de Californie.

Pour ce sixième épisode de notre série consacrée aux sports adaptés pour personnes handicapées, mise en selle avec l'association Horse'Up. Au club Plaisirs équestres de Wolfisheim (Bas-Rhin), la monitrice spécialisée Jenny D'Arcy ne manque pas de matériels et de dynamisme pour proposer l'équitation à tous types de cavaliers.

L’allemand vous fait mal aux oreilles ? Un remède : écouter France Gall, Rodolphe Burger ou Zweierpasch pour succomber au charme de cette langue. Ou les Hopla Guys, qui agitent les bals pop de l'Alsace depuis une vingtaine d'années.

Jusqu’au 2 mars, le Musée national de l’automobile de Mulhouse accueille sa troisième exposition d’hiver. « Vroum, petites voitures et grands enfants » rassemble un millier de modèles réduits, mais aussi d’autres véhicules, à échelle réelle. Une diversité qui plaît aux jeunes visiteurs.

Jusqu’aux élections, nous vous proposons de retrouver chaque dimanche dans votre journal un reportage dans une petite, voire toute petite, commune française où les enjeux n’en sont pas moins immenses. En immersion dans notre démocratie locale. Cette semaine, direction Wintershouse (918 habitants) qui, comme beaucoup de petits bourgs ruraux, fait très régulièrement appel à des bénévoles pour mener à bien des projets. Un moyen de faire baisser les factures pour la collectivité bas-rhinoise et de contrebalancer un budget limité.

Nouvel épisode de notre rubrique « En roue libre », qui propose infos brèves, clins d’œil ou petites piques sur la vie politique, économique et sociétale du territoire. Cette semaine, les tours Plein Ciel font une nouvelle fois parler d’elles et la campagne des municipales mulhousiennes suit son bonhomme de chemin.

Le cours de l’or a presque doublé en un an. De quoi alimenter la fièvre de l’or en Alsace, où de nouvelles enseignes de rachat d’or ont ouvert notamment à Mulhouse, en juillet, et bientôt à Colmar. Mauvais présage ou bonnes affaires ? Prise de température auprès des Alsaciens qui se laissent tenter.

Le projet de tunnel ferroviaire entre les deux gares de Bâle est menacé. Trop cher. Les deux cantons bâlois ont revu leur copie : simplifié, le projet, jugé essentiel pour que Bâle, porte d’entrée de la Suisse, ne se transforme pas en goulot d‘étranglement, passerait de 14 à 7 milliards de francs suisses.

Votes dispersésLes trois scrutins organisés lors de la séance plénière de lundi pour priver Raphaël Schellenberger de plusieurs délégations auprès d’organismes extérieurs à la Collectivité européenne d’Alsace ( nos éditions du 16 décembre ) n’ont sans doute pas été aussi cinglants que l’espérait le président de la CEA Frédéric Bierry.

Bien qu’elles n’aient eu que peu de temps le ballon dans les pieds, samedi à Nantes, les filles du Racing ont su faire parfaitement le dos rond pour finalement piquer sur des projections rapides et s’offrir un beau et précieux succès avant la trêve (0-1).

Invaincue depuis près de deux mois à l’extérieur, l’Étoile Noire de Strasbourg a subi la loi des Éléphants de Chambéry (6-2), samedi soir lors du premier match du cycle retour.

Les joueuses du Volley Mulhouse Alsace ont poursuivi sur leur lancée, ce samedi à Levallois, en maîtrisant à nouveau les doubles championnes de France en titre (3-1). C’est la troisième fois qu’elles battent les Mariannes cette saison, où elles affichent désormais 17 victoires consécutives !

Pour la SIG, c’était Noël avant l’heure. Bien trop permissives, les Illkirchoises ont vécu une sale soirée en Normandie, battues (94-74). Pour elles, les vacances arrivent à point nommé.

Favorite des championnats de France, la sabreuse strasbourgeoise Sara Balzer a été battue dès les quarts de finale par la championne olympique Manon Apithy, ce samedi à Paris. Chez les messieurs, le Marseillais de Souffel Escrime Jean-Philippe Patrice a été sacré face à son frère Sébastien.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump avait annoncé un « blocus total » contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela. La tension entre les Etats-Unis et Caracas augmente encore.

Un homme aurait fait une chute pendant sa garde à vue à Nice, mercredi. Son pronostic vital est toujours engagé, selon Nice-Matin, qui révèle qu'une enquête a été ouverte.

Blessé en fin de préparation estivale, puis victime d’une rechute au début de l’automne, Mathis Amougou (19 ans) compte encore les minutes de jeu.

Le Racing Club de Strasbourg boucle son année ce dimanche (14h45) à la Meinau par un 32e de finale de Coupe de France. Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleus voudront éviter l’embûche de Noël contre Dunkerque, demi-finaliste de la dernière édition et solide sixième de Ligue 2.

L’ASC Biesheim n’a jamais été en mesure de faire face à la solidité du FC Metz, dernier de Ligue 1, mais largement supérieur ce samedi (3-0). Les Rhénans n’ont pas su se sublimer pour croire en un possible exploit.

Ni la production, ni le prix des œufs ne sont perturbés par le virus d’influenza aviaire, contrairement à ce qui s’était passé aux États-Unis en début d’année.

Le poil à gratter de l’Élite ces dernières saisons a vécu une révolution à l’intersaison qui a laissé des traces. Le Saint-Quentin Basket-ball est en quête d’oxygène dans les profondeurs du classement.

Après deux défaites face à des cadors du championnat, la SIG veut repartir de l’avant en accueillant Saint-Quentin, au Rhenus, ce dimanche (16h30). Avec le retour de toutes ses forces vives, elle a les moyens de refaire sa loi.

Le 32e de finale de coupe de France entre Biesheim, formation de quatrième division (N2), et Metz, équipe de ligue 1, a suscité comme attendu un énorme engouement populaire. Mais le public, venu en nombre, est resté trop timoré pour éviter aux siens l’élimination (0-3).

Du 5 au 15 janvier, médecins libéraux et cliniques privées se préparent à un mouvement de grève d’une ampleur exceptionnelle pour dénoncer le budget de la Sécurité sociale. Urgences fermées, blocs opératoires à l’arrêt, cabinets au ralenti : le secteur privé de santé pourrait tourner au ralenti dans toute la région.

Les Français consomment toujours plus d’œufs, mais la production peine à suivre, obligeant les producteurs et distributeurs à trouver des solutions pour répondre à la demande.

A partir du 5 janvier 2026, le parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) sera chargé du suivi des affaires liées notamment au narcotrafic. 16 magistrats spécialisés se chargeront de 170 dossiers qualifiés de « très complexes », comme l'évasion de Mohamed Amra.

Romain Thiriet, l’un des cinq associés de l’entreprise placée en liquidation judiciaire début juillet, a racheté le fonds de commerce le mois dernier. Horloger de formation, il compte développer la marque au-delà du cercle régional où elle avait conquis ses premiers clients.

Bruno Retailleau, chef des Républicains au Sénat, assure ne plus avoir eu de contact avec Sébastien Lecornu depuis l'échec le 5 octobre de son premier gouvernement qui n'avait duré que quelques heures.

Malgré la guerre qui fait rage depuis bientôt quatre ans en Ukraine, les enfants continuent d’apprendre en s’adaptant aux attaques russes. À Kharkiv, des écoles souterraines ont vu le jour afin de permettre aux enfants de garder un lien social et de se retrouver en toute sécurité.

Cette vidéo publicitaire a conquis plus d’un milliard d’internautes dans le monde. Les aventures du loup devenu végétarien pour tisser des liens sous le sapin, imaginées pour Intermarché, sont sans conteste le carton absolu de ces fêtes de fin d’année. Elles sont le fruit du travail, garanti sans IA, d’une société montpelliéraine, Illogic Studios, cofondée et présidée par Théophile Dufresne, originaire de Metz.

Multipliant les opportunités gourmandes, le marché de Noël de Mulhouse offre un certain choix de petite restauration invitant à déjeuner ou dîner à toute heure, en solo ou à plusieurs. C’est ainsi qu’une partie de la rédaction de « L’Alsace » et des « DNA » a profité d’une pause méridienne pour aller tester quelques plats proposés par les commerçants. Si tous les goûts sont dans la nature, cette sortie avait, de l’avis de tous, une légère saveur de déception.