Le changement de gestion d’Argona, via une société de service public, nécessite l’engagement de deux actionnaires, dont un minoritaire. La Ville refuse de l’être à cause de certains détails.
L'Ardennais
À la fin du mois d’octobre, les réservistes du 3e RG de Charleville ont participé à un exercice grandeur nature dans le Jura. L’occasion, pour Louis, de nous partager son quotidien de réserviste.
Autrefois bien présente dans le nord des Ardennes, la petite fleur jaune se fait aujourd’hui rare. En voie de disparition, elle fait l’objet de deux nouvelles plantations destinées à assurer sa survie.
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule : le Wok Grill de la zone de l’Étoile aurait fermé ses portes pour des raisons sanitaires. Jointe par téléphone, une employée dément.
Fumay vient de voter la signature de la charte « Ville ambassadrice du don d’organes ». Un panneau doit prochainement faire son apparition aux entrées de la commune.
Des réparations sur le réseau d’eau potable sont prévues dans le quartier de la Culbute à Charleville-Mézières ce vendredi 7 novembre. Des coupures d’eau pourraient avoir lieu.
La Ville et le CCAS de Sedan organisent ce vendredi et samedi le forum « Seniors, et alors ? ». Un événement qui réunira toutes les thématiques pouvant intéresser les 60 ans et plus.
Quatre-vingts personnes ont répondu à l’appel à manifester des syndicats des retraités ce jeudi à Charleville. Partis de la place de la préfecture, ils ont revendiqué une revalorisation des retraites.
Une pièce de théâtre chantée, sur le thème du consentement au sein du couple, sera jouée suivi d’un débat au centre social André-Dhôtel le lundi 24 novembre.
Deux habitants de Cauroy, près de Vouziers, ont été verbalisés début octobre pour « nourrissage de chats errants ». L’une d’elles, 75 ans, lance une cagnotte avec l’aide de son fils.
L’association des Amis du Mont d’Iges vient d’être reconnue par la Fondation du patrimoine. Une convention leur permettra de recevoir des dons pour ainsi continuer les travaux sur le site de la grotte.
Les faits remontent à février 2023, à hauteur de Tagnon. Camille et son compagnon Loïc avaient été grièvement blessés. La jeune femme avait témoigné dans nos colonnes cet hiver.
Jean-Pierre Minet, président du club Sedan sensas pêche compétition, s’apprête à démissionner. Il revient pour L’Ardennais sur plus d’un demi-siècle de passion.
Une femme de 85 ans a fait un arrêt cardiaque ce jeudi matin dans la boucherie de Renwez. Elle a retrouvé une activité cardiaque et a été transportée à l’hôpital.
La franchise Smok&CoCe s’installe dans la galerie Carrefour de l’Étoile. Ce sera le troisième à Rethel, en plus des deux commerces installés en centre-ville depuis quelques années.
Ces lieux autrefois pleins de vie sont tombés en désuétude. Pourtant, ils ne manquent pas de charme. Pour le 1er épisode de notre série, on évoque le cas du Moulin Saint-Paul.
Rares sont les habitations à y échapper : sur tout le territoire, les pompiers frappent aux portes en ce mois de novembre. Quels sont leurs secrets ? Exemples à Asfeld et Château-Porcien.
Un homme de 35 ans a été condamné ce mardi par le tribunal de Charleville à 8 mois de prison avec sursis. Il avait violemment battu son fils de 13 ans qui ne lui avait pas obéi.
Diffusé ce jeudi sur France 3 Grand Est, le documentaire « Après la mer, Charleville-Mézières » retrace le quotidien de plusieurs jeunes menacés d’OQTF pendant plus de deux ans.
Pour de nombreuses associations, organiser un loto permet de récolter des fonds. Mais est-ce toujours la recette gagnante ? Nous avons posé la question à celles qui en organisent ce week-end.
Les Carolos ont mené pendant plus de 35 minutes et compté jusqu’à 14 point d’avance avant d’être crucifiés au buzzer par Saint-Vallier, mardi 4 novembre, à l’Arena.
L’ensemble des trois friches revinoises se fait toujours appeler EP0. Si le P de Porcher est aujourd’hui occupé par l’entreprise Cibox, le E et le O pourront bientôt accueillir de nouvelles boîtes.
Événement incontournable à Rethel, la braderie du Secours catholique aura lieu le vendredi 7 novembre et le samedi 8 novembre 2025. Un large choix d’articles sera proposé aux visiteurs.
Dimanche, une pièce de théâtre sera jouée à la salle des fêtes de Lucquy. Les bénéfices seront reversés à l’association Roseau, qui vient en aide aux enfants atteints de pathologies cancéreuses.
Dans les Portes du Luxembourg, aucune aide n’est mise en place pour aider les communes à se débarrasser des nids de frelons asiatiques. Une situation que déplore une maire.
Un calvaire ou le rêve absolu ? La relation des adolescents avec les réseaux sociaux est complexe et mérite réflexion. Mélissa Ouali, ex-collégienne à Fumay, témoigne et s’interroge sur cette relation.
Le centre avancé du Châtelet-sur-Retourne propose cette année un calendrier original : les pompiers se sont invités chez les commerçants du secteur pour des photos totalement loufoques.
Les élus de la majorité ont acté en conseil municipal la réorganisation des services techniques de la ville de Revin. L’ambition : développer la polyvalence des agents.
Comme au match aller à la Guinguette Arena, les Carolos ont poussé les Turques dans leurs derniers retranchements, avant de finalement s’incliner, ce mardi 4 novembre, à Istanbul.
À Sedan, l’école catholique de La Salle fait l’objet d’une rumeur sur une potentielle fermeture. Si rien n’est acté, il se pourrait que ses élèves soient transférés dans d’autres établissements.
Le 3 novembre, un collectif de Malandry, touchée par la pollution aux PFAS, a tenu une réunion publique à Blagny. Les riverains se sont réunis pour lancer une action collective en justice.
EGI, constructeur de bras élévateurs et nacelles installé aux Ayvelles, vit une période trouble. La société vient d’être rachetée par une entreprise bretonne, qui n’a pu conserver que seize salariés.
L’immanquable sapin de Noël est arrivé place Ducale ce mardi 4 novembre. Un évènement qui annonce l’arrivée de la magie de cette période que les Carolomacériens aiment tant.
Le 4 décembre, le fondateur de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est attendu à Charleville-Mézières. À trois mois des élections municipales, il viendra soutenir le candidat LFI, Philippe Lenice.
Il y aura de quoi faire de bonnes affaires, ce vendredi et samedi à Charleville-Mézières. C’est l’heure de la braderie d’automne.
Deux DJs ardennais organisent un match de gala ce samedi 8 novembre 2025. Les fonds récoltés seront reversés à une association sedanaise qui œuvre pour les enfants hospitalisés.
Plusieurs maîtres nageurs ont fait grève, ce mardi, à Rethel. Ils dénoncent des dysfonctionnements au sein du centre aquatique, et une dégradation de leurs conditions de travail.
Après une année 2024 marquée par une épidémie de fièvre catarrhale, la bergerie de Vireux-Wallerand a lancé une cagnotte en ligne.
Devant le tribunal administratif de Châlons, c’est cette fois l’association Nature et Avenir qui a demandé la cessation de l’élevage de 39 990 poulets construit dans le Vouzinois.
Des gravats ont été jetés le long du boulevard Lucien-Pierquin, à Warcq. Le policier municipal reconnaît qu’il sera quasiment impossible de retrouver l’auteur de ce dépôt sauvage.
La danseuse et professeure de danse Elodie Tanski joue le rôle d’une danseuse dans le dernier film de Jérôme Commandeur « T’as pas changé » qui sort dans les salles de cinéma ce mercredi.
Il s’appelle Lionel Renou et enfile l’écharpe de maire à Marlemont. Une élection express qui est survenue après le décès de Patrick Larue. Une première adjointe a aussi été élue… avant de démissionner.
Camille Tadajewski vient d’ouvrir un snack dans la commune de Chémery-Chéhéry. Un commerce qu’elle ambitionne de développer, en proposant notamment des services de la poste.
La plateforme de répit Le Pass’Aidant a remporté un appel à projet qui lui permet de développer une offre à destination des aidants dans trois communes des Ardennes.
Greffé à l’hôtel de ville, un espace de 750 m2 accueillera bientôt les agents de l’Argonne ardennaise. Une trentaine de postes de travail seront aménagés sur deux niveaux.
Malgré la vente du Foirail à la SARL Guilloux et la menace d’une maladie sur les bovins, la cinquième édition des Festi’Charolaises aura bien lieu à Rethel mi-novembre.
À domicile, ce mardi 4 novembre (20 heures), les Carolos n’ont pas le choix : ils doivent battre Saint-Vallier s’ils ne veulent pas accuser un trop lourd retard dans le fond du classement.
La Foire aux oignons revient le 11 novembre dans les rues de Givet. Les organisateurs révèlent les informations pratiques, non sans se souvenir d’anecdotes savoureuses.
Preuve que la crise politique au niveau national a des conséquences locales bien concrètes : le Département des Ardennes a décidé de décaler le vote de son budget de trois mois.
Constamment modernisée pour accueillir aujourd’hui des TGV comme elle le faisait pour les trains à vapeur de ses débuts, la gare de Charleville a gardé l’allure de ses débuts, en 1892.
Pour enrayer les nuisances, le préfet a pris un arrêté qui interdit la vente d’alcool à emporter après 22 heures. Rue du Moulin, où cohabitent trois épiceries de nuit, les réactions sont mitigées.
Un courrier a été envoyé par des familles de résidents de l’Ehpad de Château-Porcien. Stéphanie Grévain, directrice, et Didier Simon, maire et membre du conseil d’administration, s’expliquent.
Anthony Renard, Sedanais et pompier à Charleville, a terminé 65e sur les 20 000 participants de la course Marseille-Cassis la semaine dernière.
L’acteur, en tournage dans les Ardennes depuis le 22 septembre, a clôturé sa mission par une publication sur Instagram. Notre article sur le tournage d’une scène à Juniville y est mentionné.
Les ventes de calendriers 2026 des pompiers, facteurs ou éboueurs en porte à porte ont déjà commencé. À Revin, l’amicale des sapeurs-pompiers explique comment reconnaître les siens.
Dans le but d’inciter à manger local et pour dynamiser l’activité économique de Vouziers, l’association Dynamic Argonne organise un jeu de collecte, avec plusieurs bons d’achat à gagner.
Ce lundi après-midi, un poids lourd a percuté une camionnette de la DIR sur l’autoroute A34. Il n’y aurait pas de blessés à déplorer. Une déviation a été mise en place.
À partir du 29 novembre 2025, le château fort de Sedan accueillera une exposition d’armures, prêtées de manière temporaire par le musée de l’Armée de Paris.
Le dimanche 12 octobre, un gendarme de Sedan (PSIG) a participé au championnat de France militaire à Paris avec un classement impressionnant.
L’énorme table en béton a été repérée sur un terrain privé, près d’un étang. Dérobée à Justine-Herbigny en avril 2025, elle a été saisie six mois plus tard à Chaumont-Porcien.
L’initiative est venue d’Arthur Fraipont, fils de la maire de la commune du Mont-Dieu. Plus de 1 200€ sont déjà récoltés pour les propriétaires de la chartreuse.
Elle est officiellement la première candidate à se présenter aux élections municipales. La maire actuelle, Béatrice Cardon, annonce briguer un nouveau mandat en mars 2026.

Au lendemain de la catastrophe, l’enquête commence à peine. De premières hypothèses se dessinent tandis que les lieux ont été rendus inaccessibles par les forces de l’ordre.
Entrée en vigueur il y a quelques mois, cette verbalisation de 35 € vise à condamner les non-porteurs de sac à crottes de chiens. Faisons un point sur cette mesure.
Des apprentis aux employeurs en passant par les CFA, les coupes drastiques sur l’apprentissage prévues dans le budget 2026 en débat à l’Assemblée nationale inquiètent tout le secteur.

À l’heure où la végétation se colore de rouge, de brun et d’or, où les arbres se dénudent, L’Ardennais a pris un peu de hauteur. Histoire d’admirer la beauté de cette forêt.
Les pompiers s’activent depuis ce dimanche 2 novembre autour des ruines fumantes. Les dégâts sont immenses. C’est la page la plus désolante de l’histoire du bâtiment construit en 1132.
Lors des commémorations du 11-Novembre à Carignan, Roland Richard âgé de 103 ans va recevoir la Légion d’honneur. C’est son engagement pour la nation et pour sa commune, qui est salué.
À partir du 3 novembre, la circulation est ralentie dans le secteur du rond-point de la ZAC de Douzy. En cause, l’avancée des travaux du futur parc photovoltaïque au sol. Les panneaux sont déjà visibles.
À Laon dans l’Aisne, un couple élève depuis quinze ans des volailles dans son jardin. Il n’avait aucun problème avec le voisinage, jusqu’à l’arrivée d’un autre couple qui se plaint du chant du coq.
Spécificité de la Vallée de la Meuse peu documentée : l’absence de carrés des indigents dans certains cimetières communaux. C’est le cas à Nouzonville. Tentative d’explication.
Selon une étude, le chien croisé, le berger australien et le golden retriever dominent les foyers du Grand Est et des Hauts-de-France. Leurs maîtres racontent pourquoi ils sont fous de leur compagnon.
Un homme est mort, deux autres personnes ont été blessées dont une grièvement, lors d’un accident entre trois voitures survenu ce dimanche 2 novembre à 4 h 30 du matin sur l’A34 – RN51 près de Reims, deux jours après un accident mortel sur ce même axe routier, près de Rethel.
Près de 600 personnes ont fêté Halloween à Chooz, vendredi 31 octobre 2025, organisé par le comité des fêtes. Nous, on a testé le parcours adulte, installé dans des bois. Cardiaques s’abstenir.
Sophie et Edouard Léger, habitants de Lucquy, viennent tout juste d’accueillir Tasha, un chien roumain. Ils racontent leur expérience en tant que famille d’accueil.
Dès dimanche, et jusqu’à fin décembre, L’Ardennais, dont les locaux sont situés dans l’aile droite de la gare, vous propose d’entrer dans ses coulisses à travers une série en plusieurs épisodes.
Ils mesureront entre 15 et 17 mètres, et orneront dans les prochains jours le cœur de la ville. Origine, coût, date d’installation : on vous dit tout sur les deux sapins choisis pour les fêtes de fin d’année.
Dans l’après-midi du vendredi 31 octobre 2025, un cerf s’est retrouvé piégé dans la cour d’un restaurant à Longpont alors qu’il tentait de fuir la chasse à courre. La société de vénerie de Villers-Cotterêts et un membre du collectif anti-chasse Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA) s’opposent sur le déroulement des faits.
Les Sedanais se sont imposés ce samedi 1er novembre sur le terrain de Bogny pour le compte de la 9e journée de Régional 1 (0-2).
Depuis qu’il est petit, il construit. Michael Broudin, 38 ans, vient d’être embauché à Disneyland Paris. Un job qu’il concilie avec sa passion pour les maquettes et la création.
Rouverte à la circulation ce vendredi 31 octobre, la place Carnot n’est pas encore achevée. Plantations, mobilier urbain, réseau électrique. Encore un peu de patience.
La girouette de l’ancienne brasserie de L’Etoile a été restaurée, après avoir été entreposée plusieurs années à l’abbaye de Laval-Dieu. Elle a été installée à côté de l’aire de jeux.
L’année prochaine, la confrérie envisage d’organiser cette fête qui a attiré plus de 500 personnes sur un week-end.
Célena Pierron, élève d’Alméa a fini deuxième des Trophées de la vente. L’apprentie d’une boulangerie sedanaise va désormais défendre ses chances à la finale nationale du concours prévue à Nancy.
Le stade Pierre-Malicet de Bogny-sur-Meuse s’apprête à vivre ce samedi 1er novembre un grand moment pour le foot ardennais : le derby de Régional 1 entre le FCB et le CSSA.
Sur les réseaux sociaux, les comptes des personnes décédées se rappellent à leurs proches. Les garder en hommage ou les supprimer ? Témoignages autour de la mort numérique.
Anciennes joueuses du Toulouse Métropole Basket avant d’arriver chez les Flammes Carolo, les deux joueuses se sont préparées à retrouver leur ancien club, samedi, avec excitation.
La commune a entamé, en 2024, un long travail de prospection auprès des descendants de soldats nouzonnais. Objectif : exhumer les défunts pour les rassembler en un lieu de mémoire.

La place Ducale a été mise en avant par le présentateur culte Stéphane Berne dans une vidéo Youtube. L’occasion de faire le point sur les actualités de ce lieu de vie.
Deux jours de réunion s’achèvent et le mot est lâché : la direction prévoit de fermer l’usine de Flohimont. Une procédure s’ouvre pour déterminer l’avenir de la fonderie et des 35 salariés.
À la mort d’un proche, que faire des comptes du défunt sur les réseaux sociaux ? Voici le mode d’emploi pour Facebook, TikTok, Instagram et LinkedIn.
Le maire de Launois-sur-Vence, Janick Lombard, est excédé des rodéos urbains récurrents et des dégradations dans sa commune. Il a déposé plainte en gendarmerie pour les rodéos.
Ce jeudi 31 octobre 1 500 personnes ont été privées de courant électrique dans trois communes des Ardennes. Enedis Grand Est s’explique.
Les syndicats des retraités des Ardennes appellent à une journée de mobilisation le jeudi 6 novembre à 10 heures contre les décisions du gouvernement concernant le budget.
Halloween c’était vendredi soir mais deux événements sont encore organisés ce week-end. En sus, le deuxième concert de l’espoir, à Revin est prévu lors des 1er et 2 novembre 2025.
Qui dit férié, dit horaires adaptés. Pour éviter que le samedi de la Toussaint vous semble long comme un jour sans pain, L’Ardennais vous a fait la liste la plus exhaustive des boulangeries ouvertes.
Les organisateurs de l’Aymon trail viennent de dévoiler les épreuves de la prochaine édition, qui aura lieu le week-end de la Saint-Valentin.
