
Le Journal des Arts


Le bilan 2025 de Sotheby’s, Christie’s, Artcurial et Drouot, quoique disparate, signale une stabilisation à la hausse du marché.

Fermé depuis la chute de Kadhafi, le musée se veut le symbole d’une normalisation qui reste fragile.

Fermé depuis la chute de Kadhafi, le musée se veut le symbole d’une normalisation qui reste fragile.

Troisième de jour de grève au Musée du Louvre, le taux de gréviste est d’un peu moins de 20 %.

Les inscriptions seront ouvertes en février prochain et les épreuves commenceront en juin.

Fermé depuis 2021, ses collections doivent être prochainement transférées sur le site de Vassieux-en-Vercors.

Le nouvel Holocaust Expropriated Art Recovery vise à réduire les interprétations restrictives sur les délais de prescription.

Barbara Dauphin Duthuit cède au musée parisien 61 œuvres de Matisse.

Avec 4 « Lion d’or », l’Allemagne enregistre le plus grand nombre de distinction pour le pavillon national depuis la réactivation des prix en 1986.

Le vol a été commis en septembre mais l’information n’a été donnée que le 11 décembre afin de recenser les objets disparus.


La cuisine italienne a officiellement rejoint la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le musée d’Amsterdam ouvre une antenne dans le sud des Pays-Bas afin de mieux présenter sa collection.

L’ancien directeur de la Fiac puis administrateur à la Pinault Collection doit montrer l’utilité d’un opérateur que la Cour des comptes veut supprimer.
Le Musée d’Orsay présente cette intime chroniqueuse de la vie artistique et mondaine de la fin du XIXe siècle.


Suzanne Tarasiève exhume les séries historiques du photographe ukrainien.
Miami Beach. Après avoir mis fin à son édition en Suisse, Design Miami ouvre un nouveau chapitre à Dubaï (Émirats arabes unis) grâce à un partenariat de long terme avec Alserkal, moteur de la scène culturelle locale.
Paris. Fondée en 2013, la galerie High Art a annoncé la fermeture de ses espaces à Paris et à Arles.
Inauguré en 2015, le parcours permanent du musée continue d’évoluer pour maintenir l’équilibre entre avancées scientifiques et ouverture sur les questions sociétales.
Londres. L’« œuf d’hiver »de Fabergé (1913) a été adjugé 22,8 millions de livres (25,9 M€) chez Christie’s Londres, établissant un nouveau record pour un œuf impérial et détrônant largement l’« œuf Rothschild », vendu 9,6 millions de dollars en 2007 (6,5 M€).
Paris. Le 25 novembre, Artcurial, avec Millon, a vendu pour 12,4 millions d’euros un tableau majeur de Guido Reni (1575-1642), nouveau record mondial pour l’artiste italien.
Installée depuis plus de quarante ans à Chagny, en Bourgogne, sa galerie, sous les radars, est la seule « de région » à être sélectionnée par Art Basel Paris.
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne fait des restitutions et du prêt d’œuvres aux pays africains spoliés la condition d’une réelle universalité des musées.
Dans un marché contraint, les tableaux les plus cotés sont réservés pour les États-Unis.
La mise au jour de 225 statuettes funéraires en faïence dans le tombeau d’Osorkon II éclaire l’identité d’un sarcophage resté anonyme depuis des décennies.
Fermé depuis vingt ans, le château des ducs de Bourbon rouvre et accueille désormais un musée tourné vers l’histoire locale.
L’édifice retrouve son décor polychrome d’origine après deux ans de travaux. Les opérations se poursuivront à chantier ouvert jusqu’en 2027.
Valence (Drôme). À la cathédrale de Valence, l’heure est à la protestation.
La 15e édition de la Biennale réunit des artistes chinois et une large sélection d’artistes internationaux autour d’une réflexion commune sur la nature.
Après transformation des espaces, le nouveau campus, prévu pour 2029, pourrait accueillir jusqu’à 800 étudiants.
13 janvier. Oliviero Toscani (82 ans), photographe italien iconoclaste, célèbre pour ses campagnes publicitaires chocs pour des marques comme Benetton.
Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques, de fragilité économique et d’instabilité gouvernementale, l’année écoulée aura vu la France et le monde du patrimoine et de la création naviguer entre crises, réouvertures ambitieuses et bouleversements technologiques.
Le monde de l’art aime à s’autoproclamer « accessible », « inclusif » et « éthique » ; « il encourage la diversité et la durabilité », « avec la participation de diverses communautés ».
Rétrospective. En 2025 encore il est difficile de désigner un fait artistique ou patrimonial qui symboliserait l’année écoulée alors que le contexte général est si prégnant et oppressant, avec des répercussions dans le monde culturel.
Draguignan explore la réception de la peinture du peintre néerlandais en établissant des filiations pertinentes avec des artistes célèbres et d’autres moins.
Vienne. Sous le titre « Gothic Modern », les deux commissaires, Ralph Gleis et Julia Zaunbauer, proposent une confrontation d’une grande acuité entre des œuvres du Moyen Âge tardif et des productions des XIXe et XXe siècles signées d’artistes originaires de pays germanophones et d’Europe du Nord.
Le Leopold Museum s’intéresse aux doctrines spiritualistes ayant émergé en Autriche dans les années 1900 et sonde un aspect méconnu de l’histoire viennoise.
Les musées nationaux sont exclus de cette mesure, leur politique de restitution restant soumise à leur statut.
Si la Ville affirme que le tableau a bénéficié d’une forme de dédommagement après guerre, les ayants droit contestent cette conclusion faute de preuve écrite.
Centre d’art. La Ville de Bruxelles annonce la fermeture le 22 février 2026 de la Centrale for contemporary art pour des raisons budgétaires, malgré ses vingt ans d’activité et sa rénovation récente.
La justice vient de rendre un arrêt majeur concernant neuf tableaux issus de la collection d’Armand Dorville qui ont été vendus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Reflets, halos et mélancolie, les effets de la pluie en milieu urbain ont séduit les peintres de la vie moderne.
Entre sommeil de l’innocence, songe des récits bibliques et éros du corps endormi, le thème a fait florès dans l’art.
À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, Bernard Beignier, codirecteur d’un « Code la laïcité », revient pour le « Journal des Arts » sur le rapport de la laïcité à la liberté de création.
Santa Monica (Californie). L’architecte américain qui vient de disparaître à l’âge vénérable de 92 ans laissera une empreinte forte dans le paysage urbain.
Constitué d’une production rare et complexe, le marché du sculpteur animalier affiche une progression régulière, dominée par les pièces d’époque.
La situation financière du centre d’art est saine et sa programmation, conforme aux objectifs, soulignent les magistrats, qui souhaitent lui confier une nouvelle mission.
Placée en liquidation judiciaire l’été dernier, l’école préparant aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art, a été reprise en septembre par la petite école privée de Montreuil.
Sens (Yonne). Nommé à 27 ans à peine à la direction du Musée de Sens, Tristan Fourmy a rejoint un établissement engagé dans la valorisation de son ensemble cathédral et de ses fonds gallo-romains et qui doit rouvrir en janvier 2026 au terme de plusieurs mois de travaux.
Tourcoing (Nord). Nommée à la direction du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, institution hybride conjugant formation, production et diffusion dans le domaine de l’image, du son et de la création numérique, Isabelle Gaudefroy arrive après vingt-cinq années passées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain où elle a dirigé la programmation et les projets interdisciplinaires.
Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). L’agence Le Penhuel & Associés décroche l’Équerre d’argent 2025 pour le groupe scolaire Simone-Veil à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), un établissement conçu en réponse à un appel à projets lancé par l’académie de Créteil.
Paris. Nommé directeur de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français, Ludovic Guillot (46 ans) succède à Chloé Samaniego.

L’audition du directeur de l’IGAC par le Sénat, hier, a permis de livrer les conclusions clefs du rapport non publié.

Le chef-d’œuvre brutaliste signé par l’auteur de la pyramide du Louvre est aujourd’hui menacé en raison de coûts de rénovation jugés trop élevés.


Le chef-d’œuvre brutaliste signé par l’auteur de la pyramide du Louvre est aujourd’hui menacé en raison de coûts de rénovation jugés trop élevés.

La justice suédoise a considéré que leur geste relevait d’un acte de protestation mais pas d’une dégradation volontaire.

Pillé en 2003 lors de la chute de Saddam Hussein, il a longtemps été fermé avant de rouvrir 2015. Il vient de bénéficier d’une nouvelle campagne de travaux.

Ce vol met la lumière le sous investissement dans la sécurité des lieux culturels au Brésil.

Le président américain serait mécontent de la lenteur des travaux conduits par le précédent architecte.




La ville ferme purement et simplement le centre renommé qui emploie 20 salariés pour des raisons budgétaires.


La nomination du jeune conservateur illustre la montée de toute une nouvelle génération à la tête des musées territoriaux.

La nomination du jeune conservateur illustre la montée de toute une nouvelle génération à la tête des musées territoriaux.

Des militants ont investi les lieux pour empêcher le retour du premier livre imprimé en basque et prêté par la BNF pour une exposition.

La nomination du jeune conservateur illustre la montée de toute une nouvelle génération à la tête des musées territoriaux.

En refusant de protéger des photographies culinaires par le droit d’auteur, la cour d’appel de Paris ravive le débat sur l’originalité.

Le choix du sculpteur, peu connu, laisse perplexe sur son processus de désignation.

Le premier site municipal consacré à la photographie était fermé pour travaux depuis dix-huit mois.

Le nouveau musée pharaonique ouvert depuis le 1er novembre 2025, limiterait l’accès des locaux par un système de quotas.
Soutenue par les politiques culturelles et un immobilier abordable, Vienne attire artistes et galeristes depuis quinze ans, mais son marché de l’art reste insulaire et freiné par un faible tissu de collectionneurs.
La semaine de l’art viennoise a célébré sa 21e édition du 7 au 14 novembre dernier. Si le festival comprend de belles initiatives comme les Open Studio Days, son programme manque de cohérence.

L’actuelle directrice artistique de la Fondation Cartier succède à Alain Fleischer fondateur de la célèbre école.

L’attribution à Degas par l’expert Michel Schulman semble vraisemblable ; l’identité du personnage moins affirmée.

Le tribunal administratif de Paris a débouté l’association Sites & Monuments qui contestait la légalité du marché public.


La mesure annoncée par Rachida Dati il y a 1 an augmente d’environ 10 € le billet d’entrée pour certains touristes.

Une association travaille avec la municipalité pour trouver un édifice adapté et accueillir l’une des plus importantes collections sur Édith Piaf.
Paris. Constance Rivière (45 ans) voit son mandat à la direction générale du Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration – renouvelé par décret du 21 novembre 2025.
Alors que les musées de la Tate sont déficitaires en raison d’une chute de la fréquentation, les syndicats refusent l’augmentation de 3 % qui est proposée aux salariés.
Washington DC. Un sondage réalisé par l’Association des musées américains objective les conséquences des décrets pris récemment par l’administration Trump sur les musées.
La période préélectorale impose aux communes des règles de communication de plus en plus strictes, sources de tensions et d’incertitudes.
Le rapport du ministère de la Culture sur les dépôts d’œuvres en Europe de l’Est souligne les difficultés liées au contexte historique et diplomatique.
Trente ans après l’ouverture de sa galerie, Patrick Fourtin livre son regard sur l’évolution du marché Art déco, qui connaît un engouement constant.
La galerie Miranda met en dialogue ses cyanotypes avec trois de ses séries antérieures
