
Le Journal des Entreprises


Partant d’un constat difficile concernant le commerce de proximité, un rapport commandé par le gouvernement préconise de mettre en place 30 mesures pour relancer la dynamique commerciale dans les centres-villes et quartiers prioritaires. La lutte contre la concurrence déloyale et le soutien aux entreprises font partie de ces propositions.


Reprise par le groupe américain Taw, spécialisé dans les robots de nettoyage industriel, l’entreprise morbihannaise Octopus Biosafety entend rebondir en commercialisant les produits de cet acteur mondial tout en poursuivant sur la mise au point de robots avicoles.



La filiale logistique du groupe lyonnais Dimotrans, Dimolog, a ouvert un nouvel entrepôt près de Rennes, à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Sur 19 000 m², il en dédie près de la moitié à la préparation des commandes pour son client historique L’Oréal. Il est dimensionné pour notamment récupérer, dès 2026, les flux vers le Royaume-Uni.




Créée à Angers en 2011, la société Physidia, qui a mis au point une machine permettant aux personnes souffrant d’insuffisance rénale d’effectuer leur dialyse à domicile, vient d’ouvrir une filiale en Allemagne. Présente dans 18 pays, l’entreprise veut y renforcer sa présence auprès des professionnels de santé pour développer sa solution.

À Bolbec, en Seine-Maritime, un spectaculaire projet est lancé pour relancer la filière du textile français sur un site industriel historique qui comprendra un campus, un musée, des smart factories et un hôtel d’entreprises capable d’accueillir entre vingt et trente sociétés.


HFP Loisirs a racheté une enseigne cet été, Central 8 à Alençon, finalise les travaux d’un nouvel espace au Mans et prévoit deux nouvelles implantations en 2026. Le groupe manceau entend capitaliser sur son ancienneté pour s’imposer dans son secteur, en pleine ébullition.


Reprise par le groupe américain Taw, spécialisé dans les robots de nettoyage industriel, l’entreprise morbihannaise Octopus Biosafety entend rebondir en commercialisant les produits de cet acteur mondial tout en poursuivant sur la mise au point de robots avicoles.


Fournisseur auprès des métiers de bouche avec Techna, fabricant de stérilisateurs et d’autoclaves, et BKT International, fabricant de boyaux artificiels, le groupe Walter, établi à Wissembourg dans le Bas-Rhin, dispose désormais d’un magasin au sein du pavillon viande du marché international de Rungis (Val-de-Marne). Une opportunité commerciale que l’Alsacien ne pouvait rater dans l’optique de son développement.

Filiale des Éditions Gallimard, la Librairie Kléber va bénéficier d’importants travaux en 2026. Le groupe d’édition va investir 4 millions d’euros dans le réaménagement de la future librairie, en parallèle de quelque 8 millions d’euros travaux de rénovation et de mise aux normes réalisés par la Ville de Strasbourg, propriétaire du bâtiment.

Dans l’Aube, le Relais du Bien-être a levé un million d’euros auprès de trois fonds. Spécialisée dans l’organisation de séjours thématiques pour les aidants familiaux et les personnes fragilisées par des évènements de vie, la PME espère ainsi engager des recrutements pour continuer son déploiement à l’échelle nationale. Et accompagner 4 000 personnes par an à horizon 2030.


Alfa Laval affermit son ancrage dans le nucléaire français. Le groupe suédois, dont la filiale hexagonale est basée à Saint-Priest, étend son partenariat avec EDF pour équiper les futurs réacteurs EPR2. Un accord stratégique signé au WNE 2025, au service d’une électricité plus fiable et bas carbone.

Après avoir dépassé les 100 000 clients en France, la bellenergie ouvre une nouvelle étape de son développement. Le fournisseur d’électricité verte, basé à Toulon, veut désormais accélérer sur le marché des entreprises et des collectivités.



EDF confie au groupe Idéa (Loire-Atlantique) la logistique d’approvisionnement des six futurs réacteurs EPR2, répartis sur trois sites, en Seine-Maritime, dans le Nord et dans l’Ain. Un contrat stratégique qui place le logisticien nazairien au cœur du plus grand chantier industriel européen des prochaines décennies.



Près de Poitiers (Vienne), Gape Cemes utilise une IA comme assistant de direction. Rigueur et vitesse d’exécution de l’outil apportent un gain de temps et des conseils précieux au dirigeant et aux cadres de cette PME industrielle. L’intégration de l’IA conçue par la start-up Algos se fait à la fois progressive et révolutionnaire.





Créée en 2022, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) pilote le volet santé du plan France 2030. Sous l’égide du Premier ministre et rattachée au Secrétariat général pour l’investissement, elle agit comme guichet unique pour les start-up, PME et laboratoires engagés dans la santé du futur. Sa cinquième étape du Tour de France de l’innovation en santé se tient à Strasbourg le 6 novembre 2025.

Le transporteur de colis Multicourses, basé dans les Côtes-d’Armor, n’en finit plus de grandir. Il est le fer de lance du groupe de l’autodidacte Jérôme Foulfoin, qui va dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Organisé en holdings, le groupe comprend également des activités de réparation mécanique, de location de voitures et camions, ou encore de communication visuelle…





Si elle ne peut rivaliser avec les volumes de production de batteries asiatiques, la Nouvelle-Aquitaine entend bien s’imposer par sa capacité d’innovation, son ancrage territorial et son agilité industrielle. Localement, la filière abrite une densité d’acteurs industriels, de start-up, de PME spécialisées et de laboratoires, et cherche son équilibre entre compétitivité et différenciation.


La plus ancienne manufacture de jeans français va ouvrir une boutique éphémère à Lyon. L’occasion pour l'occitan Atelier Tuffery de promouvoir ses savoir-faire et de créer un espace de rencontre autour de la fabrication française.



L’école d’ingénieurs spécialisée dans le bâtiment Builders reprend son projet d’extension de campus à Caen. Annoncé en octobre 2023, il est finalement lancé en cette fin d’année.



À Vénissieux, la chaleur perdue des fours de Tokai Cobex ne part plus en fumée. Grâce à un système conçu par Dalkia et soutenu par la Métropole de Lyon, cette énergie désormais récupérée alimente le réseau urbain. Et couvrira les besoins de 4 000 logements en évitant 8 000 tonnes de CO₂ chaque année.


Nouveau propriétaire de l’imprimerie Shareprint à Maxéville, Simon Gravier maîtrise désormais trois structures pesant un total de plus de 14 millions d’euros d’activité et près de 80 salariés.

À Metz, Hoora lève des fonds pour déployer son application qui permet de faire défiler plus de 200 jeux mobiles. La start-up devrait ainsi recruter de nouveaux collaborateurs, pour être en mesure de déployer sa technologie aux États-Unis, puis envisager un second tour de table.






Dans la Marne, Champagne Telmont a engagé une politique de décarbonation de ses activités, soutenue notamment par l’acteur Leonardo Di Caprio, l’un de ses actionnaires minoritaires. Parmi les actions mises en place, la PME entame un partenariat avec l’armateur nantais Neoline, pour transporter des conteneurs de bouteilles de champagne vers les États-Unis, à bord d’un cargo à voile.


À peine plus de deux mois après avoir inauguré son nouveau site dans le Var, la Caisse d’Épagne Côte d’Azur lance la réhabilitation de son siège historique, situé au cœur du quartier d’affaires de l’Arenas à Nice. Un chantier qui concerne 530 collaborateurs et s’étalera sur deux ans.


Une nouvelle donne se dessine dans le paysage français des opérations de cession-acquisition des PME en 2025. Alors que les industriels, traditionnellement moteurs de la croissance externe, se montrent aujourd’hui plus frileux, les fonds d’investissement, après deux années de retrait, semblent montrer un certain activisme. Une dynamique qui redessine les stratégies de transmission d’entreprise en 2025.


Devant la multiplication des polémiques, le Premier ministre Sébastien Lecornu indique qu’il engage une procédure pour suspendre temporairement le géant chinois de l’e-commerce, Shein, en France.


Dans les Vosges, KorpMedia est au bord de la faillite, après avoir contracté un prêt de 200 000 euros pour financer le développement de son logiciel de détection des images pédopornographiques. L’entreprise attendait en effet un financement du ministère de l’Intérieur, qui n’a jamais été versé.




L’école d’ingénieurs spécialisée dans le bâtiment Builders, reprend son projet d’extension de campus à Caen des mains de la Région. Annoncé en octobre 2023 et devant être entièrement financé par la région, il est finalement lancé en cette fin d’année avec un financement de la région réduit à 50 % du budget.


L’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs prévue en 2035 dans l’Union européenne pourrait faire disparaître la filière automobile française craint Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA). Pour enrayer cette chute annoncée, la France défend des ajustements et la Commission européenne fera des annonces autour du 10 décembre prochain.


Premier groupe indépendant de restauration normand, Maison Novick, installé en Seine-Maritime, ouvre deux nouveaux établissements en 2026 et se lance en franchise pour son concept à succès The Novick’s Stadium. De quoi poursuivre son fort développement (+ 30 % en 5 ans).

À Laval, le groupe Actual, spécialisé dans l’emploi et la formation, a "mis en attente" la construction de son futur siège social. Une pancarte a pris place en lieu et place du futur bâtiment. Le président du groupe Samuel Tual veut ainsi dénoncer l’instabilité politique et les projets fiscaux du gouvernement à l’égard des entreprises et dirigeants… responsables de la suspension du projet mayennais.



Le groupe lavallois spécialisé dans l’enveloppe extérieure des bâtiments accueille un nouvel actionnaire minoritaire à son capital. La société InnovaFonds permet de sécuriser la transmission en cours l’entreprise et de maintenir ses ambitions. Groupe Isore a perdu son président il y a un an, parvenant néanmoins à franchir la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Contraint par la crise européenne de l’automobile, le distributeur poitevin Emil Frey France consolide et se diversifie. À coups d’investissements massifs, il fait son entrée dans la vente de camions et de machines agricoles. Dans le même temps, il regroupe le retail auto/moto autour d’une bannière Autosphere unifiée et y développe une offre de services qu’il veut plus attractive.



