
Dans un pré ensoleillé ou au détour d’un chemin forestier, un cochon ou un sanglier se roule bruyamment dans la boue, les yeux mi-clos, les flancs couverts d’une épaisse couche de terre humide.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Dans un pré ensoleillé ou au détour d’un chemin forestier, un cochon ou un sanglier se roule bruyamment dans la boue, les yeux mi-clos, les flancs couverts d’une épaisse couche de terre humide.

La nuit s’installe. Le vent fait frémir les feuilles, et soudain, un son monte de la forêt : hou-hou. Certains frissonnent, d’autres se réjouissent. Ce n’est pas le cri d’un fantôme mais d’une chouette, familier, mystérieux...

Le cochon d’Inde, ou cobaye, fait partie de ces nouveaux animaux de compagnie qui cohabitent désormais avec de nombreux humains.

Si vous pensez que les requins ont des arêtes comme les autres poissons, détrompez-vous ! Leur squelette n’a rien d’ordinaire.

Vous l’avez sûrement déjà entendu au détour d’un champ : un “hi-han” sonore capable de réveiller la campagne tout autour. Il fait souvent sourire, aussi bien les petits que les grands.

Martres martres, mammifère carnivore de la famille des mustélidés est souvent confondue avec la fouine. La martre des pins, que nous nommons plus souvent martre, se montre pourtant bien plus craintive que la fouine et s’approche rarement des habitations humaines, préférant les boisements denses, les forêts de conifères ou les forêts mixtes.

Pas d’œufs sans coq. Voilà une affirmation qui fait sourire les éleveurs car dans bien des poulaillers, les poules pondent chaque jour sans jamais avoir croisé un mâle de leur vie.

C’est l’une des caractéristiques physiques que nous associons spontanément aux cochons : la queue en tire-bouchon. Pourtant, cette spécificité n’est en fait pas du tout commune à tous ces animaux.

Un yaourt nature, un morceau de camembert, une cuillère de crème fraîche, une noisette de beurre… Autant d’aliments fabriqués à base de lait de vache. Même si nous sommes nombreux à consommer des produits laitiers régulièrement, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière leur fabrication.

Majestueuse et immédiatement reconnaissable, la girafe fascine depuis toujours les voyageurs, les naturalistes et, bien sûr, les enfants. Avec ses longues pattes et son cou interminable, elle semble sortie d’un rêve.

Les cochons d’Inde (Cavia porcellus), aussi appelés cobayes, sont de véritables concentrés de douceur. Ces petits rongeurs originaires d’Amérique du Sud ont conquis le cœur de millions de foyers.

Saviez-vous que chez les sangliers, ce sont les femelles qui dirigent ? Discrète, robuste et profondément sociale, la laie est bien plus que la femelle du sanglier (Sus scrofa).

Animal emblématique des savanes africaines, la girafe est le plus grand animal terrestre. Elle fascine par son élégance, son incroyable silhouette, sa puissance et sa parfaite capacité d'adaptation à son milieu.

C’est l’image d’un élevage de poules heureuses que nous sommes nombreux à avoir en tête : des gallinacés qui gambadent gaiement dans un grand jardin verdoyant. Pourtant, la réalité n’est pas si simple.

C’est peut-être un geste que vous effectuez tous les jours, ou simplement pour certaines occasions. Se parfumer fait partie des rituels de beauté et de bien-être utilisés depuis des millénaires par différentes cultures.

Avec sa petite taille, ses grands yeux ronds et sa capacité à planer d’un arbre à l’autre, le Sugar Glider, ou phalanger volant, fascine les amateurs d’animaux exotiques.

On lit régulièrement que ce sont de 150 à 200 espèces par jour qui disparaissent. Cette statistique est notamment citée par les Nations Unies. Elle est basée sur des estimations scientifiques de l'accélération du déclin de la biodiversité.

La vaccination est un geste essentiel pour protéger les animaux domestiques contre des maladies graves, parfois mortelles. Si elle est bien connue pour le chien et le chat, elle reste souvent méconnue chez le furet.

Le sanglier (Sus scrofa) est l’un des mammifères sauvages les plus emblématiques de nos forêts européennes. Réputé pour sa robustesse, son intelligence et sa grande capacité d’adaptation, il occupe aujourd’hui une place bien particulière dans les écosystèmes français.

Parfois relayée sur les réseaux sociaux, l’image d’une chienne allaitant un chaton a de quoi attendrir tant elle semble improbable entre deux espèces si différentes.

Derniers grands ruminants des régions tempérées, le cerf élaphe porte haut ses trophées à la saison du rut pour séduire les biches qui rejoindront son cheptel.

En tant qu’humains, l’essentiel de nos activités se déroule le jour et nous dormons généralement la nuit. Mais tous les êtres vivants n’ont pas ce mode de vie, ne suivent pas ce même cycle au cours d’une journée.

Moins gros qu’un grain de sable, le cerveau des insectes contrôle pourtant des comportements sophistiqués : retrouver un chemin, mémoriser des informations, communiquer avec des congénères ou apprendre de nouvelles situations.

C’est l’une des marques d’affection les plus répandues chez les humains : le bisou. S’embrasser est en effet une façon de traduire son attachement, son amour, mais c’est aussi un rituel social familial ou amical.

La girafe donne l’impression d’être muette mais en réalité, elle possède une voix discrète, capable d’exprimer le stress, d’appeler son petit ou de communiquer à distance grâce aux infrasons.

À première vue, élever des poules pour avoir des poussins ressemble à un jeu d’enfant. Mais la basse-cour a ses règles ! Un petit déséquilibre dans le nombre de femelles par coq suffit pour générer stress, agressivité et réduire la fécondation.

Carnivore strict, le lynx dépend entièrement de la chasse pour se nourrir. Des petits mammifères aux gros gibiers, chaque repas illustre sa capacité à s’adapter à l’environnement, aux saisons et à la disponibilité des proies.

On confond souvent les deux mots “vénéneux” et “venimeux”. Pour beaucoup de personnes, ils sont interchangeables. Pour une plante, c’est souvent plus facile car on dit qu’elle est “toxique”.

Imaginez une plage paradisiaque, le soleil caressant les vagues, et soudain une invasion translucide qui transforme votre baignade en cauchemar urticant. Les méduses sont comme des fantômes des mers et se traînent une mauvaise réputation.

Chaque année, le ciel, la terre et la mer s’animent lorsque les hirondelles, papillons, gnous et autres baleines partent à la recherche de territoires plus accueillants.

Alors que la nuit s’abat furtivement sur la campagne, voici que vous apercevez dans une allure rapide un renard se faufiler à quelques mètres de vous pour disparaître aussitôt.

Les aigles dominent le ciel grâce à une combinaison d’atouts : une vue perçante, des serres puissantes, un bec acéré et un vol parfaitement rôdé. La traque de leurs proies repose sur des stratégies variées : certains plongent en piqués foudroyants...

Parmi les oiseaux qui égayent nos journées de leurs vols ou de leur chant, certains oisillons possèdent un nom qui leur propre. C’est le cas de l’aiglon, du cygneau, du cigogneau ou encore du corbillat.

Le corbeau fascine depuis des siècles. Oiseau noir, intelligent et bruyant, il ne passe jamais inaperçu. Mais comment s’appelle son cri ? Pourquoi semble-t-il à la fois sinistre et captivant ?

Bien que le poney présente des différences caractéristiques comparativement au cheval, ces deux équidés appartiennent tous deux à la sous-espèce domestique (Equus ferus caballus).

Les zoos modernes se présentent comme des espaces de conservation et d’éducation. Ils abritent des centaines d’espèces, des plus menacées aux plus communes, et prétendent offrir à leurs pensionnaires une vie plus longue et plus sûre que dans la nature.

Reconnaissables à leur grande taille et à leur cou interminable, les girafes sont des animaux parfaitement adaptés à la vie terrestre.

La crête des poules, souvent rouge vif et bien visible, dépasse le simple rôle ornemental. Sa couleur et sa forme donnent des informations précieuses sur la santé, la vitalité et le statut social du gallinacé.

Comment deux hérissons réussissent-ils à se reproduire sans se blesser ? Vu d’un être humain, la question ressemble à un piquant mystère. Il faut reconnaître qu’elle confronte à une leçon d’ingénierie naturelle.

Dans une ferme, difficile d’ignorer le cochon (Sus scrofa domesticus). Sa silhouette massive attire le regard, mais c’est surtout son vacarme qui marque les esprits.

Créer un refuge pour animaux est une démarche louable et motivée par le désir de venir en aide à des êtres vulnérables. Toutefois, ce projet soulève plusieurs questions juridiques, administratives, sanitaires et éthiques : est-ce autorisé dans votre jardin ?

Les rats domestiques, loin de la mauvaise réputation des rats sauvages, sont des compagnons intelligents, sensibles et profondément sociaux.

Petits, vifs, colorés, les colibris (oiseaux de la famille des Trochilidés) semblent presque intouchables. Avec leurs ailes qui battent jusqu’à 100 fois par seconde et leur capacité à voler sur place, ils donnent l’impression d’échapper à toutes les menaces.

Certains chevaux courent à des vitesses incroyables : jusqu’à 85 km/h pour des Quarter Horses, véritables éclairs sur l’hippodrome. À chaque foulée, leur corps tout entier se met en action : les postérieurs propulsent, les antérieurs amortissent.

Derrière sa coquille spiralée et sa lenteur légendaire, l’escargot recèle des secrets dont l’un des plus étonnants se trouve dans sa bouche : une radula équipée de milliers de dents.

Quand le froid drape la nature et que les insectes se raréfient, les chauves-souris disparaissent du paysage. Elles se retirent dans les caves, grottes ou greniers, où leur métabolisme économise de l’énergie en ralentissant le rythme cardiaque et la respiration.

Le loup hurle, le renard glapit, le lion rugit. De nombreux prédateurs et proies possèdent un terme spécifique pour définir le cri qu’il pousse.


L’hiver est une période difficile pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et le rouge-gorge en fait partie. Ces petits passereaux au plumage roux vif, familiers dans nos jardins, doivent faire face au froid, au manque de nourriture naturelle et à la neige.

La taupe (Talpa europaea) est un petit mammifère fouisseur bien connu pour ses monticules de terre caractéristiques : les taupinières.

Les cochons d’Inde, aussi appelés cobayes, sont de petits rongeurs attachants, au tempérament doux et curieux. Leur popularité comme animaux de compagnie ne faiblit pas, notamment grâce à leur caractère sociable, leur facilité d’adaptation et leur absence d’agressivité.

Nous avons coutume de donner des noms spécifiques aux femelles animaux et à leur progéniture lorsqu’il s’agit d’animaux dont nous sommes proches.

Terre vaste, sauvage et contrastée, le Canada abrite une faune exceptionnelle, modelée par des montagnes majestueuses, des lacs gelés et des forêts profondes.

Dans la nature, il existe des milliers d’espèces animales, certaines très différentes, d’autres extrêmement proches au point de se ressembler. Pourtant, malgré cette proximité, deux espèces distinctes ne s’accouplent presque jamais, ou si elles le font, leur reproduction échoue dans la majorité des cas.

Chaque année, des millions d’animaux, sauvages et domestiques, trouvent la mort sur les routes à travers le monde. En Europe, 194 millions d'oiseaux et 29 millions de mammifères seraient concernés.

Petit mammifère emblématique de nos jardins et forêts, le hérisson nous attendrit par son petit museau pointu, ses yeux vifs et sa discrétion.

Le ferrage des chevaux est une pratique ancienne, datant de plusieurs siècles, et encore largement utilisée aujourd’hui dans de nombreux domaines équestres.

Le cerf et la biche, majestueux habitants de nos forêts, fascinent autant par leur allure que par leur mode de vie. Pourtant, une question revient souvent : combien de temps vivent ces animaux sauvages ?

Nos intérieurs regorgent de produits d’entretien destinés à désinfecter, dégraisser ou parfumer nos maisons. Pourtant, ce que beaucoup de propriétaires d’animaux ignorent, c’est que nombre de ces substances représentent un danger majeur pour les chiens et les chats.

Ce sont des animaux que peu de gens apprécient de croiser en allant jeter leurs déchets au compost : les serpents. Sur notre territoire, ces reptiles sont en majorité inoffensifs et ils ont évidemment leur rôle à jouer dans la nature.

Les arbres sont ces figures de patience et de solidité, dressés dans nos paysages depuis des décennies, parfois des siècles. On les croit immobiles, passifs, vulnérables face aux aléas de leur environnement.

En se promenant dans la nature, on voit parfois le renard passer furtivement dans notre champ de vision puis détaler dans les fourrées, ni vu ni connu.

Si le nom de faucon de feu peut évoquer la mythologie, il n’en est rien. Il s’agit d’oiseaux bien réels qui provoquent des incendies de manière tout à fait intentionnelle.

On imagine souvent les dinosaures comme d’énormes reptiles totalement disparus depuis 66 millions d’années. Certes, les géants tels le tyrannosaure ou le diplodocus ont tiré leur révérence depuis bien longtemps, mais certains de leurs descendants peuplent encore notre planète.

Depuis plusieurs années, une rumeur tenace circule sur Internet : les croquettes pour animaux domestiques seraient fabriquées à partir de cadavres d’animaux euthanasiés, de restes non identifiables ou de déchets industriels impropres à la consommation.

Mère intraitable, chasseuse solitaire, la tigresse ne partage son territoire qu’avec ses petits - et encore, pas pour longtemps. En français, son nom ne désigne pas seulement l’animal, il s’applique aussi à une femme jugée volcanique, jalouse ou trop indépendante.

Chaque début d’année lunaire en Chine, un animal prend la tête du calendrier : en 2025, il s’agit du serpent. Pendant plusieurs semaines, on le retrouve partout : sur les enveloppes rouges, dans les défilés, les décorations, les prédictions.

Le silure est le plus grand poisson d’eau douce de notre territoire. Ce géant au physique jugé peu avenant fait l’objet de nombreuses légendes.

Un pelage roux, une queue en panache, un museau fin et de longues moustaches… Vous avez certainement reconnu le renard, petit mammifère assez répandu sur notre territoire.

Notre article explore ce vide lexical, suit le courageux parcours des bébés tortues et suggère même des idées pour les baptiser.

Avoir des poules au jardin présente beaucoup d’avantages : leur compagnie est d’abord bien plus agréable qu’on ne peut l’imaginer et leur simple observation fascine autant les petits que les grands.

Adopter un animal de compagnie, ce n'est rien d'anodin ! En accueillant un chat ou un chien au sein de votre foyer, vous vous engagez pour plusieurs années de bonheur certes, mais aussi de dépenses.

Le cri du goéland (Larus argentatus, le goéland argenté, le plus répandu sur les côtes européennes), c’est un son fort et reconnaissable, qui semble poétique à certaines oreilles mais agace aussi bien souvent, surtout lorsqu’il occupe tout l’espace sonore et qu’il empêche de profiter du bruit de la mer...

Lorsqu’on parle de petites créatures blanches et grouillantes observées dans les poubelles, sur les cadavres d’animaux ou dans certains milieux humides, le mot qui vient le plus souvent à l’esprit est asticot.

Depuis le début de l’été 2025, de nombreux Français témoignent d’une présence de guêpes inédite, donnant l’impression d’une véritable prolifération.

Lors des promenades dans le jardin ou en forêt, il arrive que nos chiens croisent un crapaud et, par curiosité, s’en approchent, le lèchent, voire le prennent dans leur gueule.

Quand on pense à un poisson rouge, on imagine souvent un petit animal tournant en rond dans un bocal, offert en lot de tombola ou acheté à la va-vite pour occuper un coin de salon.

Ronger est un besoin vital chez le lagomorphe. Qu’il soit sauvage ou domestique, ses jolies quenottes poussent tout au long de sa vie. Afin de les user, il mastique et ronge toutes matières résistantes qui se présentent à lui.

Avec son allure imposante et son plumage abondant qui descend jusqu’aux pattes, la poule Cochin figure parmi les races de volailles les plus spectaculaires au monde.

Mais au-delà du nom, que savez-vous vraiment de ce petit qui naît et vit dans la savane et sur lequel vous devinez que bien des menaces pèsent ?

Derrière son adorable bouille innocente et ses milliers de piquants défensifs, le hérisson recèle une richesse symbolique insoupçonnée. Ce promeneur champêtre traverse les mythes depuis l’Égypte ancienne jusqu’aux contes européens, tour à tour gardien, sage ou petit malin rusé.

Alors que la vitalité de l’espèce apparaît de plus en plus déclin en France ou en Russie, la pie crée de nombreuses nuisances dans les espaces urbains et semi-urbains où elle s’est peu à peu installée.

Chaque année à la fin de l’hiver, les bois des cerfs se détachent naturellement, avant de repousser au printemps avec une rapidité étonnante.

Certaines fourmis pratiqueraient le parasitisme social, souvent qualifié d’esclavagisme. Ces espèces captureraient des ouvrières d’autres colonies pour les faire travailler à leur place, comme nourrir les larves, entretenir le nid ou encore, collecter, la nourriture

Quand on évoque les mille-pattes, on pense immédiatement à une créature terrestre, glissant dans la litière forestière ou sous les pierres. Mais peu de gens savent que certains invertébrés marins ressemblent étonnamment à ces arthropodes...

Lorsque l’on se promène au bord de la mer, il est impossible de ne pas entendre les cris perçants des mouettes. Mais peu de gens savent réellement comment on appelle ces vocalisations.

Si on vous dit bison, vous pensez peut-être à un grand mammifère barbu, un peu grognon, qui soulève la poussière en galopant dans une plaine américaine. Mais qu’en est-il de la femelle ?

Animal parmi les plus redoutés de la planète, le serpent effraie par la morsure parfois mortelle qu’il peut infliger. Beaucoup de voyageurs, surtout ceux qui souffrent d’ophidiophobie – la peur panique des serpents – redoutent d’en croiser un au détour d’un sentier ou dans les hautes herbes.

Longtemps cantonné aux forêts, le sanglier s’aventure désormais dans nos campagnes cultivées, voire au cœur des villes. Les rencontres se terminent le plus souvent sans incident mais certaines situations peuvent dégénérer et mener à une charge brutale.

Chaque année, des espèces animales disparaissent, victimes de la destruction de leur habitat, du braconnage ou du changement climatique.

On le connaît bien, ce petit oiseau rondouillard au plastron orangé. Le rouge-gorge n’est pas seulement un visiteur fréquent des jardins, il est aussi l’un des oiseaux préférés des Européens.

Chevreuil, faisan, lièvre ou sanglier : le gibier regroupe des animaux que l’homme peut chasser pour leur chair, leur peau ou leur trophée.

L’être humain aime nommer et catégoriser choses, éléments et animaux. Si lionceau, guenuche ou crocodilon semblent porter avec eux le vocabulaire tendre d’une progéniture, il traduit également l’attachement ou la fascination que nous portons à l’animal adulte.

Petite mais incontournable, la moule commune ne se contente pas d’orner nos assiettes, elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes côtiers.

Chez l’ours, la femelle incarne la tendresse maternelle autant que le mâle symbolise la force brute. Souvent reléguée derrière la figure imposante de son compagnon, l’ourse mérite qu’on s’y attarde.

Les pigeons sont de vrais petits citadins qui vivent en colonies, repèrent la nourriture et trouvent des lieux sûrs où nicher. En ville, leur routine est parfaitement rodée : chacun sait quoi faire et où aller.

Si le lézard se faufile rapidement dans le moindre interstice en cas de danger, il n’est pas insaisissable. Dans les jardins bien exposés et sur les murets chauffés par le soleil, il attire l’œil affûté des oiseaux, la patience des serpents et l’instinct de chasse des mammifères.

Les oiseaux de compagnie fascinent par leurs couleurs, leurs chants et leurs comportements et peuvent nous surprendre par leurs capacités.

Contrairement à l’homme, qui dépend fortement de la lumière pour se repérer, le sanglier a développé des sens affinés pour survivre dans des conditions peu lumineuses.

C’est un animal majestueux, symbole de nos forêts : le cerf. Cet animal discret, que peu de chanceux ont déjà aperçu au cours de leur vie, reste empreint de certains mystères.