
Le 25 mars 2023, dans un champ des Deux-Sèvres, l’État français a laissé libre cours à une violence d’une ampleur inédite.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le 25 mars 2023, dans un champ des Deux-Sèvres, l’État français a laissé libre cours à une violence d’une ampleur inédite.

Toujours Debout du 6 novembre 2025


Journal des Luttes du 6 novembre 2025. À l’approche de la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, un nouveau rapport d’Oxfam fait l’effet d’un électrochoc.

Le 4 novembre, New York a élu Zohran Mamdani, 34 ans, maire de la ville, marquant une victoire historique pour la gauche américaine.

Toujours Debout du 5 novembre 2025, présenté par Amina Kalache

Nouvel épisode de l’œil de Moumou

Le Journal des Luttes du 5 novembre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre

Shein a franchi l’ultime ligne rouge. Sur sa plateforme, la répression des fraudes a découvert des poupées sexuelles d’apparence enfantine.

Toujours Debout du 4 novembre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre

Le Journal des Luttes du 4 novembre 2025, présenté par Cyril Lemba.


La bataille fiscale enflamme l’Assemblée nationale. Entre propositions symboliques et bras de fer politiques, les députés s’affrontent sur la taxation des plus riches et des grandes entreprises.

Toujours Debout du 3 novembre 205, présenté par Amina Kalache.

Que penser des multiples opérations mémorielles lancées par E. Macron concernant le passé colonial (Algérie, Rwanda, Cameroun, Madagascar, Haïti...)? Analyse sans complaisance avec deux historiens de la Françafrique et des enjeux de mémoire



Pourquoi Rachida Dati veut "écraser" Gabriel Attal. En choisissant Pierre-Yves Bournazel, le candidat Horizons pour les municipales à Paris, le patron de Renaissance déclare la guerre à la candidate de la droite… et à Emmanuel Macron.


Le Journal des Luttes du 31 octobre 2025, présenté par Cyril Lemba

Le projet de loi de finances (PLF 2026) vient d’être présenté au Parlement par le gouvernement, avec des objectifs ambitieux: ramener le déficit public à -4,7% du produit intérieur brut en 2026 contre environ 5,4% en 2025.

Des gilets jaunes aux victimes de violences policières, peu de temps après avoir eu maille à partir avec la Police, ils ont été la cible d’étonnants contrôles inopinés d’institutions comme la CAF ou l’administration fiscale.

Le Journal des Luttes du 30 octobre 2025, présenté par Cyril Lemba


On ne l’entend plus trop parler de Bruno Retailleau et pour cause : la fusée médiatique a viré à la toupie désorientée.

Nouvel épisode de l’œil de Moumou !

Le Journal des Luttes du 29 octobre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre

Coup de théâtre à cinq mois des municipales : Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, vient d’être écartée par Renaissance au profit de Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et ex-député Horizons.

L’économiste Thomas Porcher revient sur l’essence d’un budget d’état et de son rôle éminemment politique.

Toujours Debout du 28 octobre 2025, présenté par Lydia Menez.

Le Journal des Luttes du 28 octobre 2025, présenté par Cyril Lemba


Nous reviendrons sur un drame survenu il y a vingt ans : la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents dont le destin tragique a bouleversé la France et marqué durablement nos consciences.

Le Journal des Luttes du 27 octobre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre

Qu'est-ce que le fameux "roman national" cultivé par une bonne partie de la droite et dénoncé par la gauche critique? Une réécriture de l'histoire pour faire de "bons Français", explique à Julien Théry l'historien Olivier Le Cour Grandmaison

Dans cet épisode exceptionnel de L’Œil de Moumou, Aymeric Caron revient sur ce qu’il décrit comme « l’un des plus grands scandales moraux et médiatiques de notre époque » : le traitement de la guerre à Gaza.

Depuis plusieurs semaines, la jeunesse de Madagascar est l'acteur d'une mobilisation sociale plus vue depuis plus de 15 ans. Elle a su inverser le rapport de force avec le pouvoir politique de manière spectaculaire.

Malgré les petites concessions encore incertaines obtenue par Olivier Faure, le parti et ses députés sont de nouveau accusés d'avoir trahi la gauche. Et c'est loin d'être la première fois...

À une heure de vol de Toulon, Gabès devrait être un paradis : la seule oasis côtière du monde, suspendue entre le désert et la Méditerranée.

Aujourd’hui dans Le journal des luttes, on file en Dordogne, à Razac, dans la vallée de la Côle.

Alors que les députés examinent le budget 2026, le Rassemblement National (RN) révèle un net changement de cap fiscal, s'alignant sur les intérêts des ultra-riches et de la droite libérale, malgré son discours de "parti du peuple".

Nous serons avec Rob Grams, rédacteur en chef adjoint de Frustration Mag, qui analyse la patronne des verts comme “macron compatible”.



Le Journal des Luttes du 23 octobre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre

Hier, Emmanuel Macron a relancé la confusion autour de la réforme des retraites avec une intervention qui a pris tout le monde de court. Suspension ou simple décalage ?

Au sommaire ce soir : nos députés, le budget et la retraite. Après les déclarations d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, pour lui, il n’y a ni abrogation, ni suspension, mais un simple décalage dans le temps.

Le Journal des Luttes du 22 octobre 2025, présenté par Cyril Lemba


Le Journal des Luttes du 21 octobre 2025, présenté par Cyril Lemba.


Jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI a échoué, avec 271 voix contre les 289 requises. Grâce à l’abstention décisive des socialistes, le gouvernement Lecornu reste en place et le débat budgétaire va commencer.


Le Journal des Luttes du 20 octobre 2025, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre.

Depuis plus de 2 semaines, les États-Unis sont en situation de “shutdown”.

« Ma thérapie de conversion »: c'est le sous-titre du livre Mark Fortier, intitulé Devenir fasciste. Description satirique de la bouffonnerie et de la grossièreté haineuses mis à la mode par l'extrême droite de part et d'autre de l'Atlantique



Entre Lecornu et Faure, un coup de foudre personnel et politique. Nils a enquêté.

Faure pourrait-il devenir Premier ministre ? Emmanuel Macron drague le PS.

François Bayrou n'a sans doute jamais été aussi présent dans les esprits que ces derniers mois.

Des artistes face à Macron : l’art de résister. Ils et elles sont jeunes, femmes, queer, radicales et n’ont pas peur d’affronter le pouvoir. En cet été 2025, une nouvelle génération d’artistes bouscule les codes du showbiz français.

C’est un accord qui fait débat depuis des années. Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR a été approuvé par la Commission européenne.

Le macronisme semble à bout de souffle. Alors que le bloc central s’effrite, les forces politiques affûtent leurs visions économiques pour « l’après ».

Le verdict est tombé, le gouvernement Bayrou aussi : 194 voix pour, 364 contre. Jamais, sous la Ve République, un Premier ministre n’avait été désavoué de cette façon. Mais que va faire Macron ?

Le Journal des luttes du 9 septembre, en direct à 13H, présenté par Cyril Lemba.

C’est une chute historique mais prévisible. Pour la première fois dans l’histoire de la 5ème république, un gouvernement est renversé par un vote de confiance.

Des têtes de cochons ont été retrouvées devant au moins 9 mosquées de Paris et sa banlieue ce mardi 9 septembre.

Le 10 septembre, la France pourrait connaître sa plus grande mobilisation auto-organisée depuis les Gilets jaunes.

Cette édition spéciale est consacrée au 10 septembre, journée marquée par la colère sociale.

Nouvel épisode de l’œil de Moumou !

Le journal des Luttes du 11 septembre 2025, présenté par Cyril Lemba.

Qui dit manifestation dit aussi répression policière. Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, s'est félicité du travail des forces de l'ordre ce 10 septembre.

Le 10 septembre, la colère sociale a pris la rue.

Le Journal des luttes du 12 septembre 2025, présenté par Cyril Lemba.

Emmanuel Macron en bout de course ? En nommant Lecornu, un fidèle parmi les fidèles, le président de la République semble davantage préoccupé de garder le pouvoir jusqu’en 2027 que de répondre à la colère du peuple français.

Le blocage, hier instrument d’expression populaire, devient aujourd’hui instrument de contrôle.

Rien n’arrêtera le mouvement de la reconnaissance d’un état palestinien.

Au Liban, le stand-up et le rire sont devenus à la fois arme politique et moyen de survie.

Dans cet épisode de L’Instant Porcher, Lisa Lap et Thomas Porcher reviennent sur la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, successeur de Bayrou.

Patrick Martin, président du Medef, se rêve en chef de guerre face à l’impôt.

Le Journal des luttes du 17 septembre 2025. Présenté par Cyril Lemba.

Nouvel épisode de l’œil de Moumou !

À peine nommé, Sébastien Lecornu doit affronter son baptême du feu : éviter la censure et contenir la contestation sociale.

Retour sur une journée de grève et de mobilisation exceptionnelle !

18 septembre : la France s’est levée contre l’austérité. Des piquets de grève dès l’aube, des lycées bloqués, des cortèges massifs à Paris, Lyon, Marseille ou encore Tarbes, et plus d’un million de participants.

Le Journal des Luttes du 19 septembre, présenté par Cyril Lemba.

82 % des Français·es de confession musulmane estiment que la haine antimusulmane est répandue dans notre pays.

Macron VS Retailleau : la guerre est déclarée. Les jours du patron de la droite au gouvernement sont-ils comptés ?

Nabil Touati dresse le portrait du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, révélant les contradictions d'une nomination qui sonne comme une fin de règne pour la Macronie.

Aux États-Unis, la répression va-t-elle s'abattre contre la “gauche radicale” ?

Alors qu'un nouveau Premier ministre vient tout juste d'être nommé, le même refrain est de retour : le gouvernement cherche à faire un accord de non-censure avec le PS.

« Le fascisme, ça commence avec des fous, ça se réalise avec des salauds ». Avec Hugues Jallon, petite visite au musée des horreurs de ces classes dirigeantes françaises qui préparent depuis tant d'années l'instauration d'un nouveau fascisme.

Aujourd'hui, on s'intéresse à notre système éducatif et la manière dont il est influencé par les entreprises privées.

La colère gronde en France. Jeudi 18 septembre, des centaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France.

À Arras, Gabriel Attal a fait plus que son discours de rentrée : il a signé l’acte symbolique de rupture avec Emmanuel Macron.

Lundi 22 septembre, la France a franchi un pas historique : elle a officiellement reconnu l’État de Palestine.

Samedi 20 septembre, la commune de Bure, dans la Meuse, a vu converger près de 2 000 personnes pour dénoncer le projet #Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs.

Hier, la France a reconnu l’État palestinien, un geste historique mais limité par l’absence de sanctions contre Israël et la frilosité de la communauté internationale.

Le Journal des luttes du 24 septembre, présenté par Amira Bendjaballah Jean-Pierre.