menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Le Moment

Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté

Mais cela n’est pas suffisant, la solidarité doit opérer d’abord entre nous, entre les acteurs qui se réclament de cette autre économie, et que les moyens proviennent d’abord des plus riches et des mieux dotés, que les bénéfices des mutuelles et des banques dégagent des marges pour protéger les plus faibles, que les soutiens des fondations servent à empêcher le pire, que les coopératives et les associations s’entraident encore plus. Car on ne pourra pas dire si j’avais su…

Source LogoLe Moment
News Image
« Un budget d’appauvrissement général» : l’économie sociale et solidaire sonne l’alarme

Réunis à l’initiative d’ESS France, Benoît Hamon et plusieurs grandes voix du secteur ont dénoncé, lors d’une conférence de presse à Paris, un projet de loi de finances 2025 qui fragilise les plus vulnérables et étouffe les structures qui les accompagnent. Une radio locale qui s’éteint, ce sont des voix que l’on fait taire, et la démocratie qui s’efface par petites touches.

Source LogoLe Moment
News Image
Soulèvements associatifs : la mobilisation face à une démocratie menacée

124 ans après l'adoption de la loi de 1901, socle historique du droit associatif en France, le secteur associatif tire aujourd'hui une sonnette d’alarme sans précédent. Confrontées à des attaques répétées menaçant leur indépendance et leur pérennité, les associations multiplient les alertes, dénonçant des difficultés croissantes et réaffirmant leur rôle vital dans la défense de la démocratie, du lien social et de l’émancipation citoyenne.

Source LogoLe Moment
News Image
Quatre questions à Jean-Baptiste Jobard, coordinateur général du Collectif d'associations citoyennes

Dans un contexte où les libertés associatives se resserrent et où la marchandisation fragilise l’action citoyenne, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) participe activement à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS), du 23 au 26 août à Bordeaux. Pour Jean-Baptiste Jobard, membre du CAC, ces temps collectifs sont essentiels : « Appuyer sur pause, c’est politique ! ».

Source LogoLe Moment
News Image
Radio Commune, l'émission de l'Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités

Radio Commune c'est une émission éphémère et collective construite à l'Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS). Du samedi 23 au mardi 26 août, on se retrouve chaque soir à 19h pour faire résonner l'écho des rencontres, témoignages, réflexions qu'abrite ce gros évènement militant. L'émission est pensée et produite par des membres d'Alters Média, Le Moment, les Amis de Politis, MOB-démocratie, Attac, le CRID, et de La Clé des Ondes.

Source LogoLe Moment
News Image
Julien Talpin: "Il faut des utopies réelles."

La démocratie représentative est en crise profonde. Promesse d’égalité et de partage du pouvoir, elle s’est transformée en un système qui concentre les décisions dans les mains d’une minorité d’élus. Face à ce décalage, Julien Talpin défend l’idée d’une « démocratie d’interpellation » : donner aux citoyens et aux associations les moyens d’auto-organisation et de contre-pouvoir, pour ouvrir la voie à une véritable co-décision.

Source LogoLe Moment
News Image
Le Moment d’agir : défendre nos libertés attaquées

Nos libertés sont attaquées. Pas en silence, pas dans l’ombre, mais au grand jour. On fragilise la recherche et on marginalise la science. On conditionne les associations et on affaiblit leur rôle citoyen. On concentre les médias et on bâillonne les journalistes. Au Moment, nous refusons cette dérive. Nous avons choisi de consacrer cette saison éditoriale à trois libertés essentielles : la liberté de chercher, la liberté de s’associer et la liberté d’informer.

Source LogoLe Moment
News Image
De la décence ordinaire (2) : La fabrique des ingérable.e.s

Dans un monde obsédé par la forme, les normes et le contrôle, celles et ceux que l’on qualifie d’« ingérables » deviennent des figures de résistance. Artistes, créateurs, esprits atypiques : leur vitalité bouscule l’ordre gestionnaire, refusant de réduire la vie à des objectifs quantifiés. Frédéric Ghiglione signe une réflexion vibrante sur ce que signifie créer, agir et exister face aux machines et aux logiques comptable.

Source LogoLe Moment
News Image
"Le monde associatif n'est pas une marchandise." (Jean-Baptiste Jobard)

Les associations citoyennes font vivre la démocratie au quotidien : elles tissent les liens, inventent des solidarités, assurent des services auxquels les citoyens ont droit. Mais l’État, non content d’abandonner ces missions, s’emploie désormais à fragiliser celles et ceux qui les portent — par le saccage budgétaire, la marchandisation du social et la mise sous tutelle du monde associatif à travers le Contrat d’Engagement Républicain.

Source LogoLe Moment