
Stéphane Le Mignan, entraîneur breton de 51 ans, qui découvre la Ligue 1 cette saison avec le FC Metz, a accepté de rencontrer les lecteurs du Républicain Lorrain, de L'Est Républicain et de Vosges Matin.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Stéphane Le Mignan, entraîneur breton de 51 ans, qui découvre la Ligue 1 cette saison avec le FC Metz, a accepté de rencontrer les lecteurs du Républicain Lorrain, de L'Est Républicain et de Vosges Matin.

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, dont on célébrera le triste anniversaire dans quelques jours, la menace terroriste persiste en France. Affaiblie en zone irako-syrienne depuis 2019, l’organisation terroriste État islamique (Daech) a investi les réseaux sociaux pour diffuser sa propagande et pousser des individus, de plus en plus jeunes, à semer la mort en Occident.

Les premiers quarts de finale du Moselle Open ont confirmé la santé de deux habitués des lieux : Lorenzo Sonego, le lauréat 2023, a écarté l'Allemand Daniel Altmaier et le dernier finaliste, Cameron Norrie, a pris le meilleur sur le Français Kyrian Jacquet. Dans l'autre demie, Learner Tien est le premier qualifié. Voici les images de ce jeudi.






Le président français s'est exprimé à Bélem, en amont de la COP30, qui s'ouvre ce lundi. Il a notamment la « désinformation climatique » et ceux qui « sèment le doute quant à l'urgence ».



Battu par Bonzi en finale l’an dernier, le Britannique retrouve le dernier carré du Moselle Open, après avoir éliminé trois Français. Il affrontera Sonego ce samedi.

L’arrêt du Moselle Open n’empêcherait pas la tenue d’un événement de tennis à dimension internationale à Metz.

Une influenceuse brésilienne qui multipliait les opérations pour ressembler à une poupée Barbie a été retrouvée morte, début novembre, dans des circonstances encore très floues.

Avant la venue de Saint-Malo à Dezavelle dimanche (15h), la défenseure du FC Metz, Lisa Jacob (20 ans) se raconte.


Une coiffeuse de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) se dit victime de harcèlement après des extensions ratées. Elle a déposé plainte. La mère de la victime ne compte pas en rester là non plus.

Des Messins appelés en sélection, l'aventure qui débute bien pour Believe Munongo et Abdoulaye Nassako au Qatar, l'agenda du week-end, la programmation de la réception de Lyon... C'est l'actualité de la maison grenat.

Le bras de fer entre républicains et démocrates incapables de s’entendre sur un budget risque surtout de coûter cher au parti de Donald Trump. Sans compromis en vue à l’approche de Thanksgiving, le président américain exige la fin du système d’obstruction parlementaire mais les républicains rechignent.



Un enseignant repéré notamment dans la version allemande d'“Un dîner presque parfait”, alors qu'il était arrêté depuis plusieurs mois, fait l'objet d'une enquête administrative.


Dans un pays où 40 % des adultes souffrent d'obésité, le président américain a annoncé un accord pour faire baisser le prix de traitements phares, qui coûtent actuellement plus de 1 000 dollars par mois.

Le conflit qui oppose la boulangerie industrielle Neuhauser de Folschviller à son employé et délégué cégétiste Christian Porta a connu un nouvel épisode ce jeudi 6 novembre. Condamné en première instance à verser un demi-million d’euros au syndicaliste, le groupe InVivo avait fait appel. L’audience vient d’avoir lieu au tribunal de Metz. La décision a été mise en délibéré au 5 février prochain.

Selon nos informations, l’arrêt du Moselle Open n’empêcherait pas la tenue d’un événement de tennis à dimension internationale à Metz. Dès 2026, un tournoi professionnel serait même attendu aux Arènes !

La ligne ferroviaire entre Forbach et Luxembourg-ville, en passant par Creutzwald et Bouzonville, doit rouvrir à l’horizon 2031, ont décidé les élus dans un comité de pilotage ce jeudi 6 novembre. Le montant des investissements nécessaires pour rénover la voie n’est pas encore dévoilé par la Région Grand Est.

Dans le quartier Saint-Pierre, il y a du neuf. Les tours éponymes voient les lourds travaux de rénovation s’achever. Moselis, le bailleur social, a misé principalement sur l’isolation et le système de chauffage-ventilation pour améliorer les performances énergétiques des 261 logements, qui passent de l’étiquette E à B. Joli.

Il aura fallu la pugnacité et toute l’expertise des équipes de soigneurs du zoo d’Amnéville pour sauver Marcelle, une macaque de barbarie découverte par hasard au printemps dernier dans la forêt attenante. Une histoire qui rappelle la mission de sauvegarde des espèces que poursuit le parc zoologique, en parallèle de son activité touristique.

Le gouvernement souhaite réduire le taux de prise en charge des cures thermales par l'Assurance maladie. Un « mauvais calcul », selon les opposants au projet.

Le véhicule roulait si dangereusement qu'un camion a dû se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Le couple a finalement été arrêté à une station-service.

Elles auraient vendu leurs charmes sous la contrainte, à Metz et Nancy : trois femmes ont porté plainte. L’enquête a permis l’arrestation de deux hommes. Ils ont été mis en examen pour proxénétisme aggravé et incarcérés. L’un d’eux, à peine 18 ans, a demandé sa remise en liberté ce jeudi. Un troisième court toujours.


Une fille de 17 ans a été hospitalisée en urgence absolue, lundi, après avoir tenté de protéger sa mère face à son père, qui l'aurait poignardée à plusieurs reprises. Elle est aujourd'hui hors de danger.


Flynn Ganneval, 19 ans, a disparu le 30 octobre, pendant une soirée Halloween, à Lyon (Rhône). Une enquête a été ouverte et un appel à témoins lancé.

Un couple de septuagénaires a été retrouvé tué par arme à gfeu ce jeudi dans un petit hameau des Landes. Le parquet évoque un possible conflit locatif ou de voisinage.

L'élue démocrate Nancy Pelosi, figure emblématique de la scène politique américaine des quatre dernières décennies, a annoncé ce jeudi qu'elle prendrait sa retraite en janvier 2027.


Le téléphone était branché. La victime est une lycéenne parisienne âgée de 17 ans, rapporte la chaîne BFMTV ce jeudi.

On a eu affaire à une vache fugueuse, mais pas à une vache marcheuse.


L'élue de 45 ans a annoncé ce jeudi sa démission de ses mandats de député et de conseillère départementale, « suite à un trop, un trop de tout », explique-t-elle.

En colère contre la taxe sur les dépassements d'honoraires inscrite dans le projet de budget de la Sécu, des syndicats de médecins ont annoncé jeudi plusieurs jours de grève en janvier et un exil symbolique à Bruxelles.

« C'est un projet responsable, durable et utile, qui va améliorer la situation des animaux », a indiqué le ministre délégué de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, en déplacement au ZooParc du Loir-et-Cher.

« De multiples départs d'embarcations de migrants » ont été signalés ce jeudi matin au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, selon la Prémar.

L'ancien président de la République, détenu à la prison de la Santé, recevrait plus d’une centaine de courriers par jour. Il promet de répondre à toutes les lettres une fois libéré.

La colère gronde à Hagondange. Les syndicats de l’usine d’acier NovAsco préparent l’après liquidation. Pour le moment, les administrateurs ne prévoient aucune mesure extralégale financière. Alors que les sidérurgistes n’ont pas ménagé leurs efforts ces dernières années.

Ce jeudi 6 novembre, au matin, un feu d’habitation a mobilisé de conséquents moyens à Noërs, écart de la commune de Longuyon : une vingtaine de pompiers, deux patrouilles de gendarmes, la circulation en partie coupée, etc. Le temps que les secours arrivent, l’occupant de la maison avait eu le réflexe de s’abriter sur le toit.

Plus de 120 candidates venues du monde entier sont réunies en Thaïlande pour tenter de remporter le titre de Miss Univers, considéré comme l'un des plus importants concours de beauté internationaux.

Jusqu’au 11 novembre, Villerupt vit au rythme du 48ᵉ Festival du film italien. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma transalpin. Comme chaque année, la ville s’illumine de teintes chaudes, de rires et d’accents chantants, offrant une parenthèse culturelle et festive à ses habitants comme à ses visiteurs.

Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 novembre, aux alentours de 3 h, un camion de livraison venu décharger une commande à l’hôtel Ibis Styles de Sarrebourg, situé chemin d’Imling, a raté sa manœuvre de sortie du parking.

Une photo prise a priori mercredi dans l'enceinte de l'Assemblée nationale montre des jeunes filles du public couvertes d'un voile. Yaël Braun-Pivet, présidente de la Chambre basse, juge cette situation « inacceptable ». Retour sur une polémique pas aussi simple qu'il n'y paraît...

La vision paraît surréaliste. Depuis ce mercredi, un Mirage 2000, long de quatorze mètres pour un poids de six tonnes, est posé face au centre Pompidou à Metz. Durant quatre jours, son cockpit et des simulateurs de vol seront accessibles gratuitement au public. Pour l’armée, l’objectif est de recruter.

L’humidité associée à des températures en baisse nous expose-t-elle davantage aux rhumes et autres maladies hivernales ? Réponses.

Les ruminations mentales du soir, ces pensées qui tournent en boucle dès que l’on se couche, sont une manifestation fréquente de l'anxiété. Elles peuvent être très perturbantes, en particulier lorsqu’elles affectent le sommeil.

Nuit de galère pour des passagers de plusieurs TGV après qu'un train a percuté un piéton sur les voies de circulation, mercredi soir.

« Franchement, c'est un devoir moral, politique (de voter contre), a déclaré ce jeudi sur RTL la secrétaire nationale des Écologistes, ironisant sur le « triple axel des socialistes ».

Cette annonce, à quelques jours du lancement de la COP30 au Brésil, a été saluée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président français Emmanuel Macron, qui s'est dit prêt à « travailler aux côtés de Bloomberg Philanthropies » à ce sujet.

Des négociations débutent ce jeudi à Bruxelles sur une potentielle suppression des délais de prescription en cas d’infractions sexuelles commises sur des mineurs. Les eurodéputés se sont prononcés en faveur de l’abolition des délais de prescription, très diversifiés aujourd’hui selon les différents États membres.


Le bilan du typhon Kalmaegi s’est encore alourdi ce jeudi aux Philippines, avec au moins 140 morts et 127 disparus.

Chaque jour jusqu’à la fin du tournoi, le Républicain Lorrain replonge dans ses archives pour vous rappeler un événement marquant de l’histoire du Moselle Open. Episode 3 : l’incroyable cru 2023.

C'est l'une des mesures mises sur la table par l'exécutif pour financer la suspension de la réforme de 2023, promise aux socialistes contre une non-censure.
En octobre, le marché du véhicule d’occasion s'est clôturé en légère baisse de -1,1% avec 487 571 immatriculations. Au cumul, depuis le début de l’année, le marché garde la tête hors de l’eau avec +0,5% par rapport à la même période en 2024

Série : les mensonges qui détruisent une famille [3/4] - On pense souvent bien connaître ses parents, son conjoint, ses amis. Et pourtant, parfois, une révélation suffit à faire voler en éclats des années de complicité et de confiance. Une liaison cachée, une double vie, un secret familial… Dans cette série de témoignages, des femmes et des hommes racontent le moment où tout a basculé pour eux. Aujourd’hui, l’histoire de Camille, qui a découvert que son mari avait une addiction à la drogue pendant 15 années de vie commune.

En déplacement au Brésil où il doit participer ce jeudi à un sommet sur le climat, le chef de l'État a réagi à l'attaque d'un automobiliste sur l'île d'Oléron.

Tenues en respect pendant une mi-temps par des Toulonnaises bien décidées à rester en vie, les Messines ont ensuite subitement haussé le tempo, infligeant un 11-0 décisif, qui a plombé les espoirs varois (24-36).

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi, une étude dresse un portrait inattendu des harceleurs. Ces derniers apparaissent souvent comme des enfants avec des fragilités, ayant parfois eux-mêmes subi la violence.

Patricia Mihelic repart pour les prochaines élections municipales 2026 à Freyming-Merlebach, avec une liste baptisée Nouveau cap. Si pour elle, le travail sur le thème de l’insécurité est primordial, elle veut surtout « être à l’écoute des réels besoins de la population ». Avec une équipe qui compte des anciens, mais aussi plusieurs jeunes qui ont décidé de s’engager à ses côtés.

En 2023, à 28 ans, Lauralie Aulner a ouvert sa boulangerie artisanale à Xocourt, près de Château-Salins, grâce à une campagne de financement participatif. Malgré des semaines de 60 heures et encore peu de retours financiers, elle ne regrette rien.

Une nouvelle porte accueillera les visiteurs de la Forêt magique de Noël cette année : un igloo géant en cours de fabrication dans les ateliers de menuiserie du lycée professionnel Dominique-Labroise. Tels des joyeux lutins, les élèves s’activent pour que tout soit prêt à temps.

C’est une initiative unique en Moselle. En 2019, le Dr Gilles Arous a réuni plusieurs de ses collègues médecins retraités pour créer un cabinet de généralistes à l’hôpital de Hayange. Pourquoi ? Rendre service d’abord. La « peur du syndrome du sevrage », ensuite. Rencontre.

Lors de son récent passage à Grenoble (Isère), qui fait partie de ces villes où Shein doit s’implanter, Donald Tang a été interrogé par Le Dauphiné Libéré. Il a tenu à défendre son groupe.

La journée de mercredi a souri aux Bleus. Kyrian Jacquet et Clément Tabur ont rayonné au Moselle Open. Malheureusement, Hugo Gaston, blessé au tendon d’Achille, n’a pas suivi la vague tricolore. Et Alexander Bublik, l’un des favoris, s’est fait sortir dès son entrée en lice.

Passionnée de couture, Lucile Bertrand a décidé il y a deux ans de lancer son atelier de lingerie sur mesure à Val de Briey. Son entreprise la pousse à observer la mode du moment et à s’interroger sur ce qu’elle révèle de la société actuelle. Elle dévoile les dessous des tendances.
Depuis ce mercredi après-midi, un Mirage 2 000 trône sur le parvis des Droits de l’Homme à Metz, en face du Centre Pompidou. L’engin, impressionnant, propriété du service d’information et de relations publiques de l’Armée de l’Air et de l’Espace, est arrivé en morceaux via un convoi exceptionnel avant d’être assemblé sur place. Le capitaine Sam, responsable événementiels du recrutement de l’Armée de l’Air et de l’Espace, explique les raisons de sa présence.

Pour réduire la pression sur le contrôle aérien, touché par un fort absentéisme dû à la paralysie budgétaire, Washington a annoncé ce mercredi imposer des suppressions de vols, dans 40 aéroports américains.

Le Hamas a remis ce mercredi soir, comme la veille, la dépouille d'un otage à Israël, via la Croix-Rouge.

Le procès du cimentier Lafarge est renvoyé à cause d'une irrégularité. Il reprendra la 18 novembre, jusqu'au 19 décembre.

Face aux alertes des associations sur la baisse de leurs financements, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative tient à dire que l’exécutif les a entendus et qu’il agit notamment avec la sanctuarisation des crédits et le doublement du plafond de la niche fiscale dite Coluche. Entretien.

C’est une initiative unique en Moselle.

Sept médecins doivent être jugés pour d'éventuelles négligences dans leurs soins à Diego Maradona, décédé en 2020 à l'âge de 60 ans. Un premier procès, en mai, avait été déclaré nul.

Clément Tabur et Kyrian Jacquet sont en quarts de finale du Moselle Open. Hugo Gaston, blessé au tendon, a dû abandonner ce mercredi. Tête de série 3, Alexander Bublik a été éliminé.

Fabien Lecomte, jeune artisan boucher, a repris, voici neuf mois, la boucherie du centre-ville de Faulquemont. Un challenge de taille pour ce garçon déterminé, qui a connu au préalable plusieurs facettes du métier.

Chaque semaine, la Direction technique de l’arbitrage publie des vidéos qui permettent de comprendre le fonctionnement de la VAR en Ligue 1. Ce mercredi sur le site de la Ligue de football professionnel, l’instance a dévoilé les dessous du penalty non accordé au Nantais Matthis Abline, dimanche à la 86e minute du match face au FC Metz (0-2), après un duel litigieux avec Jean-Philippe Gbamin.On peut y voir l’analyse de Willy Delajod, en charge de l’assistance vidéo, qui confirme sans aucune hésitation la décision prise dans un premier temps par l’arbitre central Gaël Angoula. « C'est bien le geste de l'attaquant, avec une jambe droite positionnée dans la course du défenseur, qui est à l'origine de la chute des deux joueurs, le duel du haut du corps n'étant pas illicite au regard des lois du jeu », ajoute la DTA.Quelques instants plus tard, Habib Diallo allait parachever le deuxième succès des Grenats, cette saison en championnat…

Selon une étude d’Ipsos BVA Cési pour le groupe EBRA, dont fait partie votre journal, 73 % des Français disent avoir confiance dans les associations.

La plateforme de mode éphémère Shein a ouvert ce mercredi sa première boutique pérenne au monde à Paris, au BHV Marais. Les clients, venus en nombre, recherchaient des prix bas, sans s’attarder sur les polémiques impliquant le géant chinois.

L'artiste de 29 ans dénonce de multiples violences de la part de son ancienne compagne et manageuse. Gia Martinelli estime, elle, être l'objet d'une « campagne calomnieuse ». L'affaire a été confiée à la justice.

Ce sont les révélations d’une lanceuse d’alerte qui ont permis de faire savoir que Shein commercialisait des poupées sexuelles à caractère pédopornographique en ligne. Cette source anonyme a d’abord alerté les services de l’État, avant de se tourner vers 60 Millions de consommateurs. La Répression des fraudes et le magazine s’attribuent respectivement la primeur de la diffusion publique de l’information. Plongée dans les coulisses de l’origine du scandale.

Metz Handball en Ligue féminine, les marseillais en Ligue des champions....Suivez en direct tous les résultats et classements de la soirée

Le petit garçon, mis à la porte après une crise de colère, avait été retrouvé sanglotant au pied d'un immeuble de Toulon, rapporte Var-Matin. La mère a été condamnée à une amende avec sursis et devra suivre un stage de responsabilité parentale.

Mardi soir, aux Arènes de Metz, Le Républicain Lorrain a célébré les champions mosellans lors de la cérémonie des Trophées sportifs de l’année dans le département. Les lecteurs ont choisi le gardien de handball Mohamed Amin Elleuch (AS Folschviller) et l’épéiste Jade Sersot (Escrime 3 Frontières).

Syndicaliste à la CGT et militant de Révolution Permanente, Christian Porta conduira une liste de gauche aux prochaines municipales à Saint-Avold. À 34 ans, le salarié de Neuhauser revendique sa radicalité dans un paysage politique local ancré à droite.

En Moselle, plusieurs syndicats demandent l’extension du régime local d’assurance maladie aux fonctionnaires qui en sont exclus. Mais les députés qui débattent actuellement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 n’ont pas retenu l’idée, déplore la CFTC.

Au détour d’une rencontre hasardeuse à Jarny en août 2024, un homme de presque 40 ans a dévoilé des photos à caractère sexuel de sa compagne à une apprentie, mineure, de l’entreprise dans laquelle il travaillait. Il lui a également proposé un plan à quatre. Aujourd’hui licencié, le mis en cause a été condamné par le tribunal judiciaire de Val de Briey.

« Vingt minutes d’acharnement. » Les faits se sont produits dimanche 2 novembre aux alentours de 9 h. Un Tervillois promenant son teckel Neutron, âgé de 8 ans, tenu en laisse le long du ruisseau de la Veymerange, à quelques pas de son habitation, a aperçu à une dizaine de mètres une passante avec ses deux chiens.