Dans un contexte de morosité pour l'industrie tricolore, Sébastien Martin, le ministre en charge de l'Industrie, insiste sur le rôle de l'Etat pour sauver les usines en danger et met en avant les investissements en cours.
Les Echos
Le groupe BMI, propriétaire de la plus ancienne usine de tuiles de la cité phocéenne, va recentrer sa production dans l'Aude.
Cette jeune entreprise vendéenne en forte croissance a formé un réseau de 100 recruteurs indépendants, pour la plupart non issus de l'intérim. Elle veut décupler leur nombre d'ici à cinq ans.
Un plan ambitieux est déployé en concertation avec la ville des Hauts-de-Seine. Contrôles renforcés, fermetures de commerces et vidéoprotection accrue visent à restaurer la sécurité. Le dispositif marque une volonté de briser un écosystème criminel installé dans certains territoires.
Alors que le secteur du bâtiment traverse une zone de turbulence, la PME installée à Autun, en Saône-et-Loire, parvient à croître grâce à un équilibre entre gros oeuvre et restauration de monuments historiques. Une stratégie initiée par la nouvelle génération, arrivée à la tête de l'entreprise familiale en 2019.
Le gouvernement a assoupli début novembre l'arrêté imposant l'installation de toilettes sur les navires professionnels de moins de 12 mètres. Les commandes repartent dans les chantiers vendéens.
A Bréhan, dans le Morbihan, la biotech a finalisé, moyennant 2 millions d'euros d'investissement, la modernisation de la ligne de biostimulants liquides dont la production va doubler. 8 millions supplémentaires vont être injectés sur le site d'ici à 2030.







L'entreprise du Maine-et-Loire, spécialiste de la distribution d'articles de jardin, acquiert une activité de mouliste de chaussure. Un savoir-faire qui rejoint l'Atelier insolite, sa société dédiée à la fabrication française de bottes et sabots de jardin.
Le 12 décembre, la PME gardoise Arcadie, spécialiste des plantes aromatiques et médicinales bio, va soumettre en assemblée générale son passage en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), effectif au 1er janvier. Objectif : accélérer sa transition via une gouvernance partagée.
Le club de football a dévoilé son projet d'extension sur le Parc du Grand Godet implanté à Orly, Choisy-le-Roi et Villeneuve-le-Roi. Avec l'accord du département, des communes attenantes et de la région Île-de-France, il récupère un terrain de huit hectares pour se développer.
Les audiences de France Télévisions et de Radio France restent fortes malgré les polémiques. Les jeunes et le numérique offrent des perspectives encourageantes pour l'avenir de l'audiovisuel public, dont les dirigeants doivent être auditionnés à l'Assemblée lors de la commission d'enquête parlementaire.
Le supermétro qui doit faire le tour de la capitale pour desservir les banlieues parisiennes prend encore du retard. La Société des grands projets, chargée de son développement, annonce une mise en service pour la ligne 15 sud pour début 2027.
L'Australie est désormais le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans. X, la plateforme d'Elon Musk, a attendu le dernier moment pour se conformer à la loi.
Récompensée du trophée des territoires au salon des maires à Paris, l'initiative portée par le Département du Doubs et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Saône-Doubs veut outiller les entreprises locales et répondre aux tensions accentuées par la proximité avec la Suisse.
D'après une étude de ScaleX Invest pour « Les Echos », le multiple médian de valorisation dans la tech européenne a atteint 4,73 fois les revenus au premier semestre 2025, en baisse de 40% en cinq ans.
Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la liquidation judiciaire de cette entreprise d'électricité pour les professionnels. Elle employait encore une quinzaine de salariés contre 45, trois ans et demi auparavant.
Le groupe américain Entangled Publishing vient de faire entrer à son capital la société de private equity d'un ex-lieutenant de Rupert Murdoch.
Il aura fallu dix ans pour que cette start-up dans la santé n'obtienne enfin une case de prise en charge dans les grilles de la Sécurité sociale. Et encore, c'est un sursis.
La société qui exploite le Parc expo est reconduite à sa tête pour les 18 prochaines années. D'importants travaux de rénovation énergétique sont à venir.
Le débat se poursuivra longtemps sur l'intérêt pour le pays d'avoir un budget de la Sécu comme celui-ci. Mais politiquement pas de doute, il y a deux gagnants, Sébastien Lecornu et Olivier Faure.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté par 247 voix contre 234. Une victoire pour le Premier ministre et sa méthode, qui lui permet d'envisager la suite avec plus de sérénité.
Jamais débat budgétaire n'aura à ce point ressemblé à un western. L'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026 fait deux vainqueurs : Sébastien Lecornu et Olivier Faure. Mais elle a un prix élevé : l'avenir de l'Assurance Maladie et la fin officielle de la Macronie.
La fin d'année est propice aux donations. D'autant que les conditions actuelles pourraient ne pas perdurer. Des possibilités à ne pas négliger pour optimiser la transmission de son patrimoine et sécuriser sa situation fiscale.
Les conducteurs novices - titulaires d'un permis probatoire et ceux n'ayant pas été assurés ces dernières années - paient près du double des autres, selon le comparateur Lelynx.fr. Comment contenir le coût ? Conseils d'experts.
Les inculpations contre la ministre élue de la Justice de New York, Letitia James, et l'ancien directeur du FBI, James Comey, ont été retoquées. Les juges et les jurys s'opposent de plus en plus aux procureurs loyalistes nommés par Donald Trump.
A l'heure où nos représentants rivalisent d'imagination pour générer de nouvelles recettes fiscales, la tentation est grande de remettre en question certaines règles concernant l'héritage. Actuellement, le pacte Dutreil qui permet de transmettre les entreprises à moindre coût est sur la sellette. Quelles sont les modifications envisagées ? Comment limiter le poids des droits de succession ? Ce qu'il faut savoir.>
Le Belge Vincent Van Peteghem, membre du club depuis 2020, met en avant son expérience. Kyriakos Pierrakakis souligne la résilience dont a fait preuve sa génération en Grèce lors de la crise de la dette souveraine.
Très soutenue par le pouvoir chinois, la pratique du ski a rebondi après le Covid, dans le cadre d'un engouement plus large pour les sports de plein air. Mais c'est sur des pistes d'intérieur que les Chinois se familiarisent avec la neige. Reportage à Shanghai, au Yaoxue Ice & Snow World.
Ne plus avoir d'âge fixe de départ à la retraite, ou au contraire le reculer au-delà de 67 ans ? Alors que la France vient de suspendre sa réforme de 2023, économistes et politiques allemands s'interrogent sur les mesures à prendre pour redresser le système. Une commission doit proposer des réformes « sans tabou » d'ici à mi-2026.
Comme chaque année depuis dix ans, le média américain établit son classement des personnalités les plus influentes sur le Vieux Continent. Pour la première fois, il n'a pas choisi une personne travaillant et résidant en Europe. Quatre Français figurent dans ce classement.
La start-up, née en Finlande mais dirigée depuis la Californie, accélère en Europe. Oura, sa bague connectée sera vendue à la Fnac « dans les prochaines semaines », nous confie Tom Hale, le PDG qui a propulsé la valorisation de l'entreprise à 11 milliards de dollars.
La Commission européenne a présenté ce mercredi un plan pour simplifier certaines règles environnementales et alléger les charges des entreprises. Seules six législations sur soixante seront modifiées, afin de réduire la bureaucratie sans compromettre les objectifs du Pacte vert.
Dans la grande distribution, l'intelligence artificielle ne va pas tout changer tout de suite. Mais elle va nourrir des sommes de gains marginaux qui seront très rapidement stratégiques et clés pour la rentabilité.
Dans « Où trouver la force ? » (éditions Allary), le philosophe revient sur les questions qui lui ont été le plus souvent posées. Thierry Lhermitte présente au Théâtre de la Porte-Saint-Martin une création inspirée de son essai « La Rencontre ». Fan de sport, l'essayiste est en affinité avec Camus.
Trois instantanés retenus par notre chroniqueur Dominique Seux dans l'actualité économique de la semaine.
Le succès en entreprise ne se décrète pas, il se construit collectivement. Plus précisément, selon l'Observatoire du Succès, il repose sur de l'adaptabilité, une vision partagée et de l'humilité.
Voilà une vérité qu'un éditorialiste économique a bien du mal à promouvoir. Mais pour Dominique Seux, c'est une évidence : la future campagne présidentielle ne devra pas être axée sur l'économie. Car c'est autre chose qui préoccupe nos concitoyens.
A travers une série de portraits de ceux qui ont fait son histoire et sa renommée, le documentaire de Marshall Curry sur Netflix retrace l'incroyable épopée du « New Yorker » depuis sa couverture d'Hiroshima jusqu'à l'affaire Weinstein et l'arrivée de Trump. Radiographie d'une exception mondiale.
Au XIXᵉ siècle, la machine a soulagé les bras ; au XXIᵉ, le numérique soulage la charge mentale. Une troisième révolution s'ouvre : celle de l'humain. Dans une société vieillissante et hyperconnectée, les métiers du lien - aide à domicile, soin, accompagnement - deviennent la colonne vertébrale invisible de notre économie, analysent Brice Alzon et Olivier Babeau.
L'unique adresse du groupe Mandarin Oriental sur le continent africain déploie 54 villas offrant des prestations de palace. Bassins, piscines et hammam privés, spa… Ici, l'eau, sous toutes ses formes, est reine.
Revalorisation des pensions, préservation des cures thermales, suspension de la réforme des retraites… Le débat budgétaire révèle une classe politique irresponsable, prête à tout pour satisfaire les retraités, « dont le seul poids électoral suffit à rançonner tout un pays », dénoncent Maxime Sbaihi, Sylvain Catherine, Antoine Levy, Erwann Tison et Eric Weil, alors que la moitié des pauvres a moins de 30 ans.
Dans le bâtiment, on a jusqu'alors laissé à ceux qui conçoivent le soin de fixer leurs coûts, ce qui constitue une aberration de gouvernance, critique Matthieu Lamy, président de l'OPQTECC. Sa proposition : imposer un économiste de la construction indépendant pour sécuriser tout projet au-delà de 20 millions d'euros.
La Commission européenne s'apprête à réviser les normes CO2 applicables aux voitures. Mais un train peut en cacher un autre : ce qui sera décidé pour les véhicules légers pourrait déterminer les règles pour l'ensemble du transport routier, alertent les acteurs du secteur, qui plaident pour une approche fondée sur le mix énergétique, pas uniquement l'électrique.
A partir d'une petite pâtisserie-chocolaterie à Troyes, Pascal Caffet a construit un mini-empire de 19 boutiques en France. Il veut en compter 40 d'ici à 2032.
Les ICC ont vu leur valeur ajoutée croître de 21 % entre 2019 et 2024, atteignant 43,1 milliards d'euros, selon le panorama EY. Elles représentent 2,9 % du PIB et 586.000 emplois directs. Mais cette dynamique est contrastée.
L'arrivée de Walmart au Nasdaq, temple de la tech, sonne comme un changement d'ère. Acheter grâce aux agents IA de ChatGPT et de Gemini constitue la prochaine révolution. Les acteurs français partent en ordre dispersé. Carrefour se dit prêt.
Après avoir imposé trois administrateurs chez ExxonMobil, l'activiste américain Charlie Penner s'attaque à Siemens Energy. Son fonds appelle le fabricant de turbines à gaz à faire un spin-off de son activité éolienne.
La pression monte entre l'Ile-de-France et Iveco, son principal fournisseur de bus électriques et au biogaz, qui accuse des retards de livraisons. Valérie Pécresse lui demande des garanties pour ne pas compromettre le renouvellement du parc.
Le leader européen du tourisme lance un plan d'économies pour redresser les comptes de sa division de tour-opérateur, secouée notamment par les problèmes de livraison de Boeing.
HModa, pôle industriel italien regroupant 19 entreprises du luxe, de la mode, du textile et du cuir ouvre mercredi un hub à Aubervilliers. Son PDG et fondateur, Claudio Rovere, détaille aux « Echos » ses ambitions.
Cyrille Giraudat va reprendre les rênes de l'opérateur de paris hippiques. L'actuel directeur marketing de Nexity signe là son grand retour au sein du PMU.
Le ski indoor connaît un essor mondial, porté par des projets ambitieux en Chine. En Europe, SnowWorld et Snowcentres, deux acteurs majeurs, unissent leurs forces pour optimiser leurs activités. Le marché, estimé à plusieurs milliards d'euros, devrait continuer de croître.
Le câblier français Nexans a fait les frais d'un nouveau trou d'air boursier, mardi après des affirmations d'un média chypriote. Ce pont énergétique entre la Grèce et Chypre, considéré comme prioritaire par Bruxelles, souffre des frictions avec la Turquie et des divisions internes de Nicosie.
La compagnie espagnole à bas coût ajoutera un deuxième avion à Toulouse, où EasyJet a fermé sa base et un troisième A320 à Lille en 2026. Elle réalise 60 % de son activité en France, où elle est devenue la première compagnie en nombre de lignes domestiques.
A plus de 23 milliards de dollars de dépôts, les établissements dans l'Hexagone cumulent la plus importante exposition à la Russie au passif de leur bilan des banques commerciales dans le monde, selon la BRI. Idem côté financement pour les banques américaines.
La cotation des dérivés à la Bourse de Chicago a été suspendue pendant une dizaine d'heures fin novembre. La panne serait liée à une erreur de maintenance du système de refroidissement d'un data center clé. Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est une pièce maîtresse de la gestion des risques sur les marchés.
Les actionnaires des deux groupes ont massivement voté en faveur du rapprochement entre les deux sociétés. L'opération doit donner naissance à un mastodonte de plus de 50 milliards de dollars.
Arrivé il y a trois ans à la tête du Mécanisme européen de stabilité (MES), Pierre Gramegna met en garde contre les risques liés à l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer l'aide à l'Ukraine, mais se déclare prêt à mettre en oeuvre les outils du MES pour financer l'effort de défense.
Le Mécanisme européen de stabilité (MES), créé en 2012, agit comme un filet de sécurité pour la zone euro. Il a pu soutenir plusieurs Etats en difficulté financière, comme la Grèce ou l'Espagne.
Malgré l'incertitude qui affecte le moral des chefs d'entreprise, la Banque de France table sur une augmentation de 0,2 % du PIB au quatrième trimestre.
Goldman Sachs livre ses prévisions de long terme sur les grandes monnaies, comme le dollar, l'euro et le renminbi chinois. Un exercice paradoxalement moins délicat que les anticipations à court terme.
Le géant du négoce de matières premières Trafigura anticipe un surplus massif de pétrole en 2026, alimenté par de nouvelles capacités de production. Et comme la demande mondiale peine à suivre...
Après avoir multiplié les concessions dans le budget 2026 de la Sécurité sociale, l'exécutif n'a plus guère de marges pour faire adopter celui de l'Etat. L'hypothèse d'un recours à une loi spéciale, voire au 49.3 selon certains élus, se renforce. Les discussions se poursuivront « probablement » en janvier si le Sénat et l'Assemblée ne parviennent pas à un accord, a indiqué ce mercredi matin la porte-parole du gouvernement.
Le budget adopté mardi par l'Assemblée prévoit une taxe d'un milliard d'euros sur les complémentaires santé, à laquelle s'ajoute un milliard de transferts de charges. Un amendement vise en outre à bloquer les prix des contrats. Les esprits s'échauffent.
HSBC va verser une amende de 258 millions d'euros (300 millions de dollars) pour régler le litige de la fraude aux dividendes. Après Crédit Agricole, ce nouvel accord passé avec le Parquet national financier met la pression sur les autres banques dans le viseur de la justice.
Aegon, l'assureur néerlandais transfère son siège social aux Etats-Unis et se renommera Transamerica d'ici à 2028. L'entreprise investira 350 millions d'euros et entend devenir leader de l'assurance-vie et de la retraite sur le marché américain.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a obtenu une première victoire, mardi, avec le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Mais la course contre la montre budgétaire est loin d'être terminée.
PepsiCo et l'activiste Elliott évitent la guerre ouverte. C'est l'intérêt des deux parties à ce stade, compte tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir pour relancer la croissance du géant des sodas et des snacks.


En 2014, alors que la guerre ravage la Syrie, le cimentier continue de faire tourner son usine. Pour ça, il aurait versé 5 millions d'euros à des groupes djihadistes. L'entreprise et huit ex-cadres sont aujourd'hui jugés à Paris.
Le numéro un mondial de la communication extérieure est entré en négociations exclusives pour ce contrat qui va déboucher sur l'installation de plusieurs centaines de panneaux publicitaires dans les galeries de 161 centres commerciaux en France.

Etape italienne dans la tournée européenne du président ukrainien. L'occasion d'annoncer qu'il soumettra au plus vite à Washington sa mise à jour du plan de paix. Et de répondre à Trump qu'il ne redoute pas d'organiser des élections en Ukraine.
Les deux constructeurs automobiles envisagent de mutualiser les investissements pour produire de futurs fourgons et fourgonnettes. De quoi augmenter la rentabilité d'une activité déjà cruciale pour eux.
La banque a développé des outils d'intelligence artificielle à destination de ses équipes CIB et de ses grands clients. Elle y voit un moyen d'augmenter ses revenus et de mieux gérer les risques.
Neuf sociétés gardoises ont été distinguées lors des trophées ERE30, organisés par la CPME du Gard, pour leurs démarches en matière de management, d'inclusion, d'environnement, de numérique ou encore de relations avec leurs fournisseurs.
Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, quittera ses fonctions en février 2026 après dix ans à son poste et près de vingt ans dans l'entreprise. Jean-Baptiste Thomas, actuel vice-président chargé des produits électroniques en Europe, lui succédera, tout en conservant ses responsabilités actuelles.
Aucune corde de rappel, ni politique ni économique, ne fonctionne pour que se dégage un consensus en faveur du rétablissement des finances publiques. Finira-t-elle par nous être imposée ?
Relire cette sélection parmi les quelque 20.000 éditos, critiques et chroniques de Tesson (père), c'est respirer une grande bouffée d'anticonformisme. Et ça fait du bien !
Anne Murac, directrice des opérations du Comité d'organisation, a claqué la porte ce mardi. En coulisses, le malaise est palpable.
JP Morgan lance un plan de 1.500 milliards de dollars sur dix ans pour renforcer la sécurité nationale américaine. Jamie Dimon a annoncé s'entourer d'experts, dont Todd Combs de Berkshire Hathaway, pour investir dans des technologies critiques.
Le choc commercial chinois est l'éléphant dans la pièce pour l'Union européenne. Celle-ci saura-t-elle sortir de son hyper-pusillanimité pour affronter l'hyper-attractivité américaine et l'hyper-compétitivité chinoise ? Denis Ferrand trace quelques réponses.

Les moins de 30 ans forment le coeur des révoltes contre la corruption, la répression et la mauvaise gouvernance, dans une vingtaine de pays depuis deux ans. Un phénomène transversal qui peine toutefois à se traduire en projet politique structuré.
Ces barsac et sauternes feront merveille avec des plats salés : lièvre à la royale, magret de canard, et même poulet rôti avec des frites...
Le constructeur américain a passé un accord avec Renault pour développer en France deux nouveaux modèles électriques à prix abordables. Son CEO, Jim Farley, veut répondre à la concurrence chinoise, « une menace existentielle ».
La Direction générale de l'aviation civile a « décidé de suspendre le certificat » de la compagnie aérienne régionale, après avoir constaté son incapacité à « assurer la sécurité de ses passagers ».
Depuis deux mois, Vilnius et son aéroport sont régulièrement survolés par des ballons biélorusses. Le gouvernement lituanien a déclaré l'état d'urgence dans tout le pays.
Salon de l'Automobile, de l'Agriculture, VivaTech… Cent ans après son ouverture fêtée cette année, Paris Expo Porte de Versailles tourne à plein régime avec 7 millions de visiteurs par an. Il a fallu relever bien des défis pour construire en pleine ville un tel lieu. Qui ne cesse de se transformer.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'efforce de trouver une solution de court terme au blocage politique, en multipliant les mesures encore plus modestes que celles de son prédécesseur. Pour quels gains, se demande Jean Peyrelevade ?
Un second parc Astérix devrait voir le jour en Allemagne d'ici à 2030. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités décryptent les enjeux autour de ce nouveau parc de loisirs aux allures de village gaulois.
