Un juge du Texas a ordonné l'abandon des poursuites contre le groupe aéronautique américain à la suite des crashes du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019 ayant fait 346 morts. Les défauts de qualité des appareils sont pourtant patents, comme le prouve l'accord entre Boeing et le ministère de la justice
Les Echos




Le sommet des chefs d'Etat sur le climat, qui sert de préambule à la COP30, a réuni une cinquantaine de dirigeants à Belém, tous conscients de l'insuffisance des politiques climatiques mondiales pour respecter l'accord de Paris.

Focalisés sur l'IA, les marchés réagissent vivement aux moindres écarts de performance. Legrand en a souffert.
Worldline s'est trouvé trois parrains pour pouvoir se recapitaliser. Le plan stratégique 2025-2030 entend ainsi sécuriser le bilan et mieux s'atteler au redressement opérationnel de l'ex-star française des paiements numériques.
Le petit vélo pliant britannique vient de fêter ses 50 ans et continue de séduire les citadins du monde entier. Nous sommes allés dans l'usine où il est fabriqué, à l'ouest de Londres, pour comprendre les recettes du succès.

Une étude de l'Union des producteurs de cinéma révèle que deux tiers des budgets des films indépendants étaient déficitaires en 2024. Résultat, les producteurs injectent davantage de fonds propres et réduisent le nombre de jours de tournage pour alléger la facture.
Opposant de Mahmoud Abbas, Samer Sinijlawi, du Fatah, milite pour une refonte du leadership palestinien. Elle ne pourra se réaliser qu'au travers d'élections qui doivent intervenir, selon lui, avant les prochaines législatives israéliennes.
Le comité d'organisation va lancer des appels à manifestation pour trouver ses premiers partenaires, essentiels pour son budget.
Le premier gestionnaire d'actifs indien devrait être coté l'an prochain à la Bourse de Bombay, dans un marché en pleine effervescence.
Menaces, blocage, procédure européenne… Les autorités françaises ont sorti l'artillerie lourde pour contraindre la plateforme à se conformer aux règles. Passage en revue des conséquences possibles.
La chanteuse catalane, idole des millennials, sort un nouvel album, « Lux », à la gloire de Dieu. Après le reggaeton, elle casse les codes en jouant la nonne.
SpaceX, la maison mère de l'opérateur satellitaire, propriété d'Elon Musk, a acquis de nouvelles fréquences 5G auprès de l'américain EchoStar, avec lequel il avait déjà fait affaire cet été. Le groupe poursuit l'extension de sa couverture télécoms.
Cette maison de composition élaborant les concentrés pour les parfumeurs vient d'investir 8 millions d'euros pour accompagner sa croissance continue sur un marché toujours dynamique.
Une bonne nouvelle derrière le déprimant spectacle du débat budgétaire : des langues se délient et des tiroirs s'ouvrent pour contester les dysfonctionnements de notre Etat social.
L'opérateur a inauguré un nouveau téléport en Martinique en partenariat avec le français Eutelsat et sa constellation OneWeb. Cette infrastructure sert à faire le lien entre les réseaux terrestres et les satellites. Orange compte développer ce métier.
La licorne française de la santé est épinglée par l'Autorité de la concurrence notamment pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018. Un paradoxe à la française qui oscille entre lutte contre les monopoles et création de champions de la tech.
Le principal aménageur public du Val-d'Oise, la Semavo, veut inciter les élus à réduire l'étalement urbain des zones d'activités tout en offrant des possibilités de développement aux entreprises. A ce jour, les grands projets structurants sortent encore sur des terres agricoles.
Dans une biographie fouillée, riche en anecdotes et en informations exclusives, la journaliste du « Wall Street Journal » Keach Hagey nous éclaire sur la personnalité et les ambitions du patron d'OpenAI, superstar de l'IA.
L'opérateur boursier paneuropéen affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse, à 438,1 millions d'euros. Le trimestre écoulé a été marqué par la reprise des opérations de cotation.
Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances et chef d'un parti ultranationaliste, a donné une impulsion sans précédent à la colonisation de la Cisjordanie, alors qu'Israël est entré en période électorale.
Au sein des 3.400 milliards d'euros de dette publique de la France, le niveau de la seule dette sociale peut paraître marginal. Il revêt pourtant une importance capitale.
La Commission européenne envisage de repousser à nouveau l'application des règles prudentielles dites FRTB sur les risques de marché. Une consultation est ouverte jusqu'au 6 janvier pour recueillir les avis des acteurs financiers.
Durement sanctionné par la Bourse, Diageo revoit ses prévisions de bénéfices et de chiffre d'affaires. Le géant des spiritueux, confronté à une dette de 22 milliards de dollars, prévoit des économies de 625 millions sur trois ans.

SNCF Réseau investit 20 millions d'euros pour rénover le vieux pont-rail reliant Saint-Ouen-l'Aumône à Auvers-sur-Oise afin de renforcer la sécurité et la fiabilité de la circulation.
Le patron de Reform UK est l'homme qui monte dans les sondages en Grande Bretagne, alors que la popularité du Premier ministre Keir Starmer est en berne. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Nicolas Madelaine dévoilent son parcours et ses ambitions.
Le chancelier Merz a approuvé jeudi les propositions de la Commission européenne visant à réduire les quotas d'importation et à augmenter les droits de douane. Un tournant pour l'Allemagne, qui pourrait permettre d'accélérer le calendrier.
Juste avant de quitter la RATP pour la SNCF, Jean Castex a accordé à sa filiale RATP Dev une recapitalisation de 184 millions d'euros, pour « accompagner son développement » mais avant tout, assainir son bilan financier.

Totalisant 11.000 emplois, la filière équine des Pays de la Loire se retrouve à Angers du 8 au 11 novembre pour la neuvième édition du Salon du cheval. L'événement attend plus de 20.000 visiteurs.
La banque publique d'investissement mise sur le tourisme à La Réunion en entrant au capital du pôle hôtelier du groupe, constitué de deux établissements et désireux de grandir.
La préfecture a signé un partenariat avec l'association Visov, une communauté de volontaires qui surveillent les réseaux sociaux et font remonter des informations en situation d'urgence.
La consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers a progressé de 7,5 % entre 2011 et 2021, selon l'Insee. L'habitat est le secteur qui grignote le plus de terrains vierges d'urbanisation.
Le triomphe électoral du nouveau maire, socialiste et musulman, de « Big Apple », Zohran Mamdani, ne présage en rien du combat politique contre le populisme trumpiste, souligne notre éditorialiste, Eric Le Boucher. Qui en dégage toutefois quatre leçons très claires.
Trois niveaux de réponse stratégique sont possibles pour maintenir un leadership économique et technologique face à l'offensive chinoise. Mais toutes ont leurs contreparties qu'il faut évaluer, explique Maximilian von Zedtwitz, professeur à l'Ecole Polytechnique et contributeur à la revue « Polytechnique Insights ».
En hausse de 2,5 % l'an dernier, la richesse économique du pays s'élevait à 19.559 milliards d'euros fin 2024, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée ce jeudi.
Sept Français sur dix estiment qu'il ne faut pas réduire les dépenses de santé, « même si cela creuse le déficit public, car la santé est prioritaire », selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».
Le retrait de l'énergéticien Valorem, partenaire industriel clé, contraint le consortium Armor Hydrogène à suspendre son projet de production et de distribution d'hydrogène vert à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, dont le coût était estimé à 35 millions d'euros.
Au nord-est de la commune des Hauts-de-Seine, le projet prend forme avec le démarrage d'un programme de logements. L'écoquartier, traversé par la Coulée verte, proposera aussi commerces et espaces publics, tout en intégrant des matériaux durables et des normes environnementales exigeantes.
Le harcèlement scolaire continue d'augmenter, mais « la réponse a changé », selon le ministre de l'Education nationale, Edouard Geffray. Environ 600 poursuites pénales ont été engagées en l'espace de deux ans.
La Commission européenne révisera d'ici à 2027 ses lignes directrices sur le contrôle des fusions d'entreprises. L'occasion, espère Emmanuel Combe, de revoir sa grille de lecture assez unilatérale sur l'effet des concentrations sur l'innovation.
La compagnie créée en 1926 par l'américaine Martha Graham célèbre son centenaire à Paris avec des pièces historiques de son répertoire et des créations comme « Cave » d'Hofesh Shechter.
Le succès de Shein révèle les failles du textile français : collections figées, stocks massifs, cycles lents. Pour survivre, les marques doivent apprendre des nouveaux modèles industriels, analyse Sandrine Zerbib, senior Advisor de Lazare Consulting LLC. Comme Ford face aux électriques chinois, il faut un « moment d'humilité » pour se réinventer.
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a confié à Dalkia la gestion d'un réseau de chaleur à Mantes. Alimenté par la chaleur fatale de SARP Industries, ce projet à plus de 100 millions d'euros vise à réduire les émissions de CO2 et à stabiliser les coûts énergétiques pour les habitants.
Emmanuel Macron se stabilise en regagnant 2 points en novembre, dans le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Sébastien Lecornu démarre bas son mandat à Matignon, mais récolte quelques commentaires positifs.
JP Morgan écope d'une amende historique de 45 millions d'euros de la part du régulateur allemand. La filiale allemande de la banque n'a pas respecté ses obligations de surveillance contre le blanchiment d'argent.
Quand le collectif catalan investit l'Odéon, c'est pour mieux le mettre sens dessus dessous. Dans « La luz de un lago », le duo Pablo Gisbert et Tanya Beyeler déjoue le théâtre dans tous les sens, au gré d'un ingénieux récit fragmenté.
L'institut d'émission britannique a maintenu ses taux d'intérêt à 4 % mais préparé le terrain à une baisse dès la prochaine réunion de son comité de politique monétaire.
Plus de 3 millions de fans et une place incontestable au sommet des ventes européennes : la Dacia Sandero, restylée, sait rester dans le coup.
La verrerie française a lancé un financement participatif pour doper son chiffre d'affaires et se moderniser sa production. En 48 heures, elle sécurise quatre fois plus d'argent que l'objectif initial.
Une journaliste retourne dans sa ville natale pour enquêter sur une disparition vieille de 25 ans. Adaptation du roman de Marie Vareille, « Désenchantées » captive grâce à son suspense bien mené, sa réalisation soignée et une interprétation convaincante.
Le volume d'activité du secteur a encore reculé de 3,5 % au troisième trimestre 2025, selon la Capeb. Les carnets de commandes s'améliorent mais demeurent à un niveau faible.
Le groupe mutualiste a signé, avec les syndicats, un accord salarial prévoyant une hausse générale de 1 % en 2026, et un minimum de 500 euros d'augmentation annuelle brute pour plus de la moitié des salariés. Une enveloppe pour des augmentations individuelles et un abondement au plan d'épargne complètent ces mesures.
En visite à Shanghai, Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, a évoqué jeudi la possible suspension de Shein lors de sa rencontre avec les autorités chinoises. Sur les réseaux sociaux chinois, l'affaire divise.
La Commission européenne soupçonne les deux géants des marchés financiers de s'être partagés le marché des produits dérivés en Europe. Une affaire qui pourrait ébranler les fondements de l'union des marchés de capitaux.
Pénalisé par une chute de ses ventes et la hausse des droits de douane américains, le constructeur japonais a encore encaissé une perte nette de 1,25 milliard d'euros au premier semestre. Cherchant à initier de nouvelles restructurations, il ne communique pas de prévision de pertes nettes pour l'ensemble de l'exercice.
Ginger Beer ou jus concentré, le marché est en forte croissance et porte les entrepreneurs.
Pour 60 salariés qui vont travailler en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne ou en Belgique, seul un salarié fait le trajet en sens inverse.
Cette propriété, très bien entretenue, se trouve au coeur du charmant petit village de Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse (84). Elle profite d'un jardin bucolique avec de grands arbres, une piscine et son propre étang.
A une douzaine de kilomètres de Deauville, posé au milieu du bocage normand, ce village-carte postale étonnamment préservé mérite une halte. Pour sa vue, ses colombages et ses petites adresses. Ici, le temps semble suspendu…
Le dirigeant du géant américain des puces électroniques alerte Washington sur la nécessité d'accélérer les recrutements de développeurs et d'assouplir les restrictions sur les exportations de puces.
Les 80 lauréats du programme French Tech 2030 ont été dévoilés ce jeudi. Ils témoignent des nouvelles priorités technologiques de l'Etat.
Lancée en mai dernier par Squeezie, l'un des Youtubeurs les plus suivis de France, la marque Ciao Kombucha s'est fait une place en un temps record dans le rayon naissant des boissons fermentées en grande distribution.
La paralysie budgétaire qui s'éternise dépeuple les rangs des contrôleurs aériens outre-Atlantique. Une désorganisation qui pousse le ministère des Transports à réduire de 10 % les capacités de vols, dès ce week-end.
Autrefois réservées aux magasins bio, les boissons fermentées s'imposent désormais en grande distribution et dans la restauration. Les petites entreprises qui composent ce marché fragmenté investissent massivement.
Plusieurs pays africains ont converti en renminbi des dettes initialement libellées en dollar. Un moyen pour la Chine d'internationaliser un peu plus sa devise et aux pays concernés de desserrer l'étau du service de leur dette.
L'équipementier automobile JTEKT a mis en vente sa branche européenne. La filiale de Toyota souhaite notamment se défaire de ses deux dernières usines françaises.
Les pathologies cardiovasculaires, souvent perçues comme masculines, touchent pourtant davantage les femmes. La prévention pourrait éviter 80 % des cas. Les entreprises sont appelées à jouer un rôle clé en organisant des dépistages sur le lieu de travail, appellent Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon.
Une fin d’année boursière sous le signe de la méfiance et de la volatilité ? Les records engrangé ces dernières semaines ont peut-être joué le rôle de déclencheur pour les prises de bénéfices. Les investisseurs sont méfiants avec deux facteurs en ligne de mire : des perspectives d’une politique monétaire moine accommodante et le risque de bulle sur le secteur de l’IA. Quels sont les secteurs à privilégier aujourd’hui ? Comment choisir les meilleurs fonds pour son PEA ? Quels placements pour protéger son portefeuille ? Réponses d’experts.

La PME de Haute-Saône a créé une coentreprise avec TPAC, une société partenaire de Loire-Atlantique, pour commercialiser une solution intégrée de détection de défauts et d'anomalies des centrales.
Le 25 novembre, au Musée de la Romanité à Nîmes, chercheurs, médecins et industriels se réuniront pour les Rencontres 2025 de la robotique médicale, une journée dédiée à l'innovation technologique au service du soin.
Dix ans après la COP21, l'esprit de coopération de l'accord de Paris semble bien loin. Pourtant, malgré les attaques récentes, des transformations économiques d'ampleur ont déjà été entreprises et ont produit des résultats. Décryptage.
Ce jeudi, les actionnaires de Tesla doivent ratifier la rémunération record qu'exige Elon Musk pour continuer à s'impliquer chez les constructeurs automobiles. Depuis son retour aux affaires, l'entrepreneur s'est surtout impliqué dans son laboratoire sur l'IA. Pas incompatible, défend-il.
La jeune entreprise NeoSet vient d'installer son nouveau studio LED au sein des Studios de Bry, dans le Val-de-Marne. Une technologie de pointe au service d'un pôle image en construction.
Des spécialistes de l'affichage publicitaire viennent d'obtenir gain de cause dans leur combat contre les nouveaux règlements locaux de la publicité (RLP), adoptés par les villes de Rennes (Ille-et-Vilaine), de Lanester et de Ploemeur, dans le Morbihan. Le tribunal administratif les a annulés partiellement ou totalement.
Le programme de restauration mené par le conseil départemental du Morbihan au sein du domaine de Kerguéhennec a franchi une étape importante avec la rénovation de la toiture, qui a retrouvé son campanile. Une première phase de travaux menée moyennant 3,8 millions d'euros.
Paul Atkins, chairman de la SEC, a récemment expliqué vouloir simplifier le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises cotées. Une mesure emblématique est d'arrêter d'imposer un reporting trimestriel et de n'exiger qu'un reporting semestriel, suggère Laurent Chaudeurge.
Les mesures mises sur la table par l'exécutif pour dégager des recettes et faire des économies susceptibles de redresser les comptes sont pour beaucoup rejetées par les députés. L'objectif de renflouement de la Sécurité sociale sera difficile à atteindre.
Depuis Mâcon (Saône-et-Loire), le salon «M and C Signature» s'impose comme une référence nationale. Son cofondateur, Mathieu Feuillet, a décroché le titre de meilleur professionnel français, après avoir déjà brillé aux championnats du monde.
Un an après l'ouverture d'un premier centre sportif et d'affaires à la Roche-sur-Yon, Huddl investit 4 millions d'euros pour ouvrir au printemps 2026 un second établissement à Aizenay.
Les députés ont adopté un amendement permettant d'augmenter le plafond de déduction des versements volontaires réalisés sur un plan d'épargne retraite (PER). Par ailleurs, vous ne serez finalement pas obligé de clôturer votre PER dès l'âge de la retraite atteint.
En 1902, le magicien Chung Ling Soo fascine l'Europe avec ses spectacles d'illusion. Invité à Vienne, il se retrouve mêlé à un meurtre sordide. Le romancier Jean-Luc Bizien s'inspire de sa vie pour un polar captivant, mêlant magie et enquête.
A l'occasion de l'annonce de la nouvelle promotion de l'indice French Tech 2030, la ministre déléguée à l'Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, a mis l'accent sur le besoin de souveraineté numérique. Elle appelle également les entrepreneurs à rester en France malgré le climat politique difficile.
La start-up bisontine Ennoïa, avec le soutien du service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital Necker, lance une campagne de financement pour offrir à 50 jeunes patients des dispositifs médicaux sur mesure, afin de les accompagner dans leur reconstruction.
Le coût moyen des travaux atteint près de 21.000 euros, selon une étude menée par l'IFOP pour la Fédération bancaire française et l'Association française des sociétés financières. Comment les propriétaires règlent-ils la facture ? Quels sont les aides et crédits dont ils ont bénéficié ?
De Napoléon à de Gaulle, nos grands hommes ont puisé l'inspiration politique aux sources des tragédies classiques. Les temps qui viennent conduiront-ils la classe politique à retrouver cet état d'esprit, s'interroge le haut fonctionnaire Adam Cogan ?
Une start-up toulousaine vient de boucler une levée de fonds aux alentours de 20 millions d'euros avec des fonds européens. Le secteur du « new space » est de plus en plus dynamique.
L'Assemblée nationale a adopté mercredi 5 novembre une hausse de la CSG sur les revenus du capital, destinée à financer la suspension de la réforme des retraites. Une mesure qui ne sera pas sans conséquences sur les placements les plus populaires. Explications.
Popularisé dans les années 1950 en France avant d'être oublié, le cake marbré est redevenu une valeur sûre des goûters, comme des petits-déjeuners. La preuve…
Pour financer sa croissance et ses avancées dans le recyclable et le compostable, le fabricant d'emballages boucle une deuxième campagne de financement participatif, en plus des crédits bancaires et des fonds propres.
Le spécialiste du chocolat haut de gamme né à Troyes veut doubler le nombre de ses boutiques d'ici à 2032. Il a sollicité des emprunts auprès de quatre banques.
Fait inhabituel, la COP de Belém n'a pas de sujet de négociation imposé. Ce qui ne veut pas dire que les discussions ne seront pas nourries, notamment autour de 5 grands thèmes qui vont diviser les négociateurs.
