
Non content de s’arrêter à deux singles, Gorillaz dévoile, épaulé par Idles, “The God of Lying”, nouveau single de leur prochain album, “The Mountain”.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Non content de s’arrêter à deux singles, Gorillaz dévoile, épaulé par Idles, “The God of Lying”, nouveau single de leur prochain album, “The Mountain”.

Le leader d’Iceage troque son rock teigneux contre une bedroom pop plus bedroom que pop, truffée de samples et d’expérimentations sonores. En solitaire.





Au Lieu Unique à Nantes, l’exposition “Dans les plis des cartes”, met en scène un mouvement important dans les sciences humaines et les arts visuels : représenter et cartographier différemment nos mondes, ouverts aux paysages intérieurs et aux rêves.

Près de quarante ans après leurs dernières frasques, les créatures les plus indisciplinées du cinéma s’apprêtent à envahir de nouveau les salles obscures. Warner Bros. relance la saga culte avec “Gremlins 3”, emmené par Steven Spielberg et Chris Columbus.

La moitié de Daft Punk aurait coproduit un des titres de “LUX”, une nouvelle qui vient après l’annonce officielle, cette fois-ci, de la confection d’un premier album solo.

La chanteuse franco-algérienne dévoile un nouveau titre R'n'B, “3AM in San Francisco”, ode à la vie nocturne dans lequel anglais et français se relaient.


L'actrice britannique, inoubliable dans “Sabrina” et “Diamants sur canapé”, va avoir droit à son biopic.

Deux monuments du cinéma réunis pour un drame sur la foi et la mémoire : Anthony Hopkins et Charlotte Rampling se donneront prochainement la réplique dans “The Species”, une exploration de la vie d’Emma Darwin après la mort du célèbre naturaliste.

Le réalisateur produit un documentaire sur l'histoire méconnue des cowboys afro-américains.

Rumi, Zoey et Mira n'ont pas dit leur dernier mot. Netflix et Sony viennent de signer pour “KPop Demon Hunters 2”. Il faudra juste patienter... quelques années.

Jennifer Lawrence se lance dans une nouvelle aventure insolite : l’actrice oscarisée coproduira avec Emma Stone un film consacré à Miss Piggy, écrit par Cole Escola, figure montante du théâtre américain.

Adepte d’un electro-rap-highlife au groove inimitable, le musicien sexagénaire montre une nouvelle fois son irrésistible inventivité.

Une fois n'est pas coutume, cette année les prix littéraires ont récompensé les textes les plus singuliers et intéressants du moment.

Les Américains reviennent avec “A Bridge to Far”, un nouvel album en 10 pistes et autant bonnes raisons de les suivre sur leurs sentiers folk-rock, voire country.

Libéré de ses addictions, le rappeur américain, épaulé par Femtanyl, Underscores, Nnamdi ou Zheani, signe un album maximaliste où se téléscopent house et hyperpop.


Le groupe mené par Peter Doherty avait annoncé la réédition de “Down in Albion” il y a quelques jours. Il officialise maintenant son retour avec “Dandy Hooligan”, son premier morceau depuis 2013.

Pour fêter ses 40 ans, la performeuse proposait avec sa compagnie Dans le Ventre un marathon de concerts, fêtes, performances, discussions et projections du vendredi 31 octobre à 16h au dimanche 2 novembre à 8h, occupant le Carreau du Temple pendant 40 heures d’affilée. Une proposition colossale, à la mesure du génie de Rebecca Chaillon. Récit.

Une erreur de la part de Google a terni la sortie de “La Petite Dernière” de Hafsia Herzi, affiché à tort comme “interdit aux moins de 18 ans”. Après deux semaines de confusion, la mention a enfin été corrigée.


De retour sur scène après sept ans d’absence, Thom Yorke et sa bande ont entamé une tournée européenne inespérée à la Movistar Arena de Madrid, le 4 novembre. Récit de ce concert galvanisant et plus qu’inoubliable, en cinq points marquants.


Un nouvel inédit de l’autrice de “L’Opoponax” : le scénario d’un film autour de la figure de la “pucelle d’Orléans”. Un geste de réappropriation queer et féministe d’une figure cooptée par l’extrême droite.

Du 5 au 16 novembre 2025, la Cinémathèque française consacre une rétrospective à Laurent Cantet, cinéaste protéiforme et humaniste, lauréat d'une Palme d’or pour “Entre les murs”.


Emmanuel Carrère succède à Julia Deck, lauréate en 2024 pour “Ann d’Angleterre”.


L'acteur anglais vu dans “Wicked” devient le premier homme ouvertement gay à recevoir ce prix.

Anna Bozovic et Théo Noël-Apperry forment ensemble oda.. Combinaison mélodieuse de trois langues et de productions stratifiées, le duo va se produire aux Inrocks Super Club le 26 novembre au Pop Up! du Label. L’occasion de les rencontrer pour parler de l’évolution de leur son, de leurs actions culturelles et de la transposition de leur musique en clips.

“La Momie 4” se confirme. Brendan Fraser et Rachel Weisz seront de retour dans la suite de la saga horrifique, 26 après le premier film.


Avec “Steep Stims”, le producteur revient aux vieux synthés et machines d’époque sans toutefois verser dans le vintage.

En attendant un vrai nouvel épisode de sa série reine, Nintendo joue la carte du spin-off pour un retour en terres d’Hyrule à la fois brutal et voluptueux sur la Switch 2.

L’artiste Otobong Nkanga expose au Musée d’art moderne de Paris ses dessins, sculptures et installations traversés par une réflexion sensible sur les rapports perdus des humains à la terre.

À 86 ans, la native de Chicago rend hommage à Frank Ocean, Kevin Morby ou Leonard Cohen sur l’habité “Sad and Beautiful World”.

La revue “Les Temps qui restent” propose des visites philosophiques au Palais de Tokyo, pour éclairer les enjeux politiques de l’exposition “Echo Delay Reverb : Art américain, pensées francophones”. Et c'est une excellente idée pour le mois de novembre.

L'acteur français rejoint “The Morning Show” et partage l’affiche avec Marion Cotillard, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Un duo français inattendu au cœur du chaos médiatique.

Sur un deuxième album plus peaufiné, à fleur de peau, Thom Yorke et ses acolytes confirment qu’ils ont l’étoffe des plus grands.

Figure emblématique du Nouveau Journalisme, l’écrivain américain confie ses secrets d’écriture dans un génial livre-testament.

Alors que la Cinémathèque consacre un cycle intégral à Sacha Guitry, une reprise nationale de sept films met à l’honneur son travail de vulgarisateur historique. Les fictions d’époque de 2025 auraient beau jeu de s’en inspirer.

Tel un jazzman du rock, le leader de Kat Onoma revisite le fondateur “Radio-Activity”, aujourd’hui quinquagénaire.


Après plus d'un demi-siècle d'absence sur grand écran, le légendaire maître du crime revient hanter Paris. Entre prestige du casting et ambition visuelle, Frédéric Tellier ressuscite “Fantômas”.

Malgré une conjoncture restrictive, le festival perpignanais – organisé par le Théâtre de l’Archipel – déploie cette année encore une programmation fortement attractive mêlant concerts, spectacles, DJ-sets, créations hybrides et autres formes insolites.

Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent tirent avec brio les ficelles d’une comédie policière pour nous offrir une réflexion sur le théâtre et un drolatique moment de grâce.

La chanteuse prenait depuis quelques semaines les réseaux sociaux pour se défendre des accusations d’instabilité émotionnelle lancées par Kevin Federline dans ses mémoires. Sa soudaine disparition de la plateforme inquiète.

Ariana Grande, qui devrait incarner la belle-fille de Ben Stiller à l'écran, a annoncé la fin du tournage de “Focker In-Law”.

Daniel Day-Lewis remet les pendules à l’heure. L’acteur, longtemps associé au “method acting”, répond aux critiques de Brian Cox.


Dix soirées du nouvel an, un couple : le réalisateur de “As Bestas” frappe fort avec cette comédie romantique subtile, marqué par quelques épisodes sidérants.

Les aventures de Shaun et Ed n'auront pas de suite. Et c'est Edgar Wright qui le dit.

Entre le retour de “Stranger Things”, la nouvelle folie signée Vince Gilligan, une romcom conceptuelle venue d'Espagne, ou le come-back du rap français à l’écran : novembre 2025 promet un mois chargé côté séries. Petit tour d’horizon.

Du rock DIY débridé, de l'indie pop folk polyglotte, de la pop en clair-obscur... Pour le troisième quart de finale de son édition 2025, les Inrocks Super Club convient Foze, Oda. et Nina Uzan à investir la scène du Popup! du label, le 26 novembre.


Attendu dans la capitale française depuis 2019, Devonté Hynes foulait hier, lundi 3 novembre, les planches de l’Olympia pour l'ouverture du Pitchfork Music Festival Paris. Tête d’affiche la plus attendue de cette 14ème édition, l’auteur de l'immense “Essex Honey” s’est illustré par une prestation en forme de consécration devant un public irradié de bonheur. Récit.

Jérôme Commandeur se donne rendez-vous dans 10 ans mais sans nous, dans une comédie de vieux copains et copines décevante.

Cinq années après la parution de son premier album, la productrice et musicienne chicagoanne revient avec un disque de R&B mutant dont elle détaille son architecture en spirale pour nous. Rencontre.

Le prix Patrice Chéreau 2025 se définit comme un hommage à la création vivante, en lien étroit avec la conception que Patrice Chéreau entretenait avec l’écriture contemporaine, notamment à travers son compagnonnage avec Bernard-Marie Koltès ou Jon Fosse.

De l’exposition Gerhard Richter (à la Fondation Vuitton) à celle consacrée à l’artiste américain Raymond Pettibon au musée Picasso, un groupe de rock s’immisce secrètement comme un lien subliminal et sublime entre deux œuvres picturales que rien de visible ne rapproche en apparence : Sonic Youth.

Dans les années 1970, Susan Sontag a beaucoup écrit au sujet des femmes et du patriarcat. Rassemblés en un volume inédit, ses textes et entretiens passionnants sont enfin accessibles.

Toujours soudé·es, les Londonien·nes proposent “Cosplay”, un kaléidoscope de morceaux indés réjouissant et affranchi.

Yung Lean, La Femme, Pitchfork Music Festival, inauguration de La Télévision… On vous le garantit, ces événement musicaux vont donneront envie de braver le cruel froid de novembre.

“Creep”, énorme tube devenu un boulet, pousse les cinq d’Abingdon à se réinventer dès leurs débuts, en se nourrissant de leurs fêlures comme de leur exigence maladive. Ou comment, de “Pablo Honey” à “OK Computer”, évoluer pour ne pas se laisser submerger.

Harry Potter et les Gallagher, un R.E.M. salvateur et des artworks anonymisés, une phobie des voitures et... 10 anecdotes que vous ignorez peut-être à propos des cinq d’Oxford.

L'artiste brésilien a révolutionné la musique brésilienne en formant le Clube da Esquina. Il est mort à 73 ans.

À partir du mercredi 5 novembre, Malavida Films ressort en version restaurée six longs métrages connus et méconnus, voire pour certains invisibles, du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau.

Lily Allen revient, plus impertinente que jamais, avec un album de rupture mordant, qui dépeint agilement un mariage sur le déclin.

Cent ans après sa naissance, Gilles Deleuze reste un phare dans le champ de la pensée. Le Centre Pompidou célèbre l’actualité vibrante de son œuvre dans L’inventaire Deleuze. Deux jours de performances, projections, rencontres au MK2 Bibliothèque.

Model/Actriz à la Gaîté Lyrique, la nouvelle série de Vince Gilligan, le prix Femina 2025... Voici les 8 recommandations de la semaine !

Placée sous le signe de l’intimité, la nouvelle édition du Planches Contact Festival de Deauville met en lumière des séries inspirées de jeunes photographes, de Myriam Boulos à Lin Zhipeng, de Frédéric Stucin à Naïma Lecomte, lauréate du Prix du jury de la jeune création photographique.

La chanteuse jouera aux côtés d'Evan Peters, Sarah Paulson, et Jessica Lange, tous·tes les trois de retour après plusieurs années d'absence.

Le groupe a collaboré avec le réalisateur Nick Wickham pour un film qui capture leur performance de 31 chansons au Troxy en novembre 2024. Il arrivera en salles le 11 décembre.

Bien que fidèle au roman de Mary Shelley, cette adaptation pâtit de la dissonance des énergies qui s’y croisent.

Invitée du Festival d’Automne, l’Américaine propose un “tourbillon sensoriel” avec “Weathering”.

Marlène Saldana et Jonathan Drillet au Théâtre du Nord, El Conde de Torrefiel et Julien Gosselin à l’Odéon, Hubert Colas et Sonia Chiambretto à Nanterre. Quels spectacles sont à voir dans les prochaines semaines ? Découvrez notre sélection.

Entre distorsions grunge, envolées lyriques et songwriting en construction, le groupe d’Oxford tâtonne et décroche la lune avec l’hymne “Creep”.

Entre satire politique et drame, Stéphane Demoustier raconte l’histoire contrariée de celui qui a conçu l’édifice emblématique de La Défense.

Les deux autrices s’associent pour une collaboration artistique inédite et très réussie.

Nathalie Debaillie, Sandra Pla, Chahinez Daoud, Isabelle Thomas, Patricia Gomit, Inès Mecellem… 130 féminicides par an en moyenne en France. Certaines familles de victimes ont désormais décidé d’assigner l’État en justice.

Le cinéaste ukrainien raconte l’impuissance, en 1937, d’un magistrat idéaliste aux prises avec le régime totalitaire de Staline.

Un roman graphique qui mêle questionnements intimes et sociaux dans un tourbillon d’images.

Un des podcasts-phares travaillant à la déconstruction du patriarcat invite l’écrivain à un échange en quatre épisodes avec Naomi Titti. Homophobie, violence masculine, transfuges de classe, il y évoque sur la longueur ses thèmes de prédilection.

L'acteur de 72 ans vient de succomber à un cancer. On se souviendra à jamais de son interprétation de compagnon jaloux dans "Les nuits de la pleine lune" d'Eric Rohmer

Les tribulations d’une bande d’ami·es de la Gen Z par une showrunneuse et comédienne issue du stand-up. Alléchant, mais n’est pas Lena Dunham qui veut.

Dans une comédie musicale galvanisante, Sebastián Lelio retrace les mouvements de révolte contre le patriarcat qui ont germé dans les universités de son pays en 2018.

La mode est tourmentée par les crises et les remaniements, au sein d’un monde lui-même sous tension, entre montée des conservatismes, colère sociale et vide politique. Dès lors, comment peut-elle réenchanter un monde qui ne rêve plus ?

Intitulé “Un peu avant minuit”, ce long métrage marque la deuxième collaboration du réalisateur d'“Alice et le Maire” avec avec Melvil Poupaud après “Le Grand Jeu”.

Le groupe mené par Peter Doherty va rééditer leur iconique premier album, “Down in Albion”, sorti en 2005. Un hommage au défunt Patrick Walden, qui comportera des b-sides et autres raretés, et sera disponible le 12 décembre 2025.

Près de 30 ans après les premiers meurtres de Woodsboro, Sidney Prescott n’en a toujours pas fini avec Ghostface.

Le cinéaste anglais Peter Watkins est mort ce 31 octobre à l’âge de 90 ans. Réalisateur d’une dizaine de longs métrages depuis les années 1960, il a accompagné la marche du monde d’un regard militant et critique, à travers des œuvres à la fois hybrides et ambitieuses.

Ouvert à toutes et tous, ce festival promet trois jours d’échanges vibrants et de redécouvertes sur grand écran. Certaines séances seront diffusées en différé dans plusieurs salles partenaires à travers la France.

Adam Driver prépare son retour au petit écran avec une série thriller signée Philip Barantini, le réalisateur de la série-phénomène “Adolescence”, Philip Barantini.

Un an seulement après son dernier passage parisien, le légendaire Bob Dylan était hier de retour dans la capitale, avant une deuxième date ce soir au Palais des Congrès.

Les membres du groupe ont annoncé leur divorce via un communiqué de presse. Arcade Fire et son travail de charité survivent, malgré les accusations de comportements inappropriés flottant au-dessus de la tête de Win Butler.