
Le premier ministre devrait déposer un projet de loi spéciale lundi soir. Les débats reprendraient ensuite en janvier, sans assurance qu’un texte en bonne et due forme puisse être voté.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le premier ministre devrait déposer un projet de loi spéciale lundi soir. Les débats reprendraient ensuite en janvier, sans assurance qu’un texte en bonne et due forme puisse être voté.

Entre les agapes de Noël et les ripailles du réveillon, le corps est soumis à des excès qu'il peine à éliminer. Pour des fêtes sereines, les nutritionnistes préconisent une cure « prétox ». Au menu : hydratation, activité physique et alimentation légère.

La communauté d’agglomérations des Hauts-de-France vient de définir sa stratégie de développement des vingt prochaines années sur la santé, le bien-vivre et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. Une priorité à l’humain qui nourrira les débats lors des municipales.

Très appréciés par les salariés, les chèques et autres cartes cadeaux restent une prestation phare des CSE. Certaines équipes tentent néanmoins d’en faire un outil pour une consommation plus responsable.

En Floride, les pourparlers sur le plan de Donald Trump pour mettre un terme à la guerre ont confirmé le rôle des délégations allemande, britannique et française, depuis vendredi 19 décembre. Après les rencontres à Berlin, Washington acte leur utilité. Emmanuel Macron a ouvert la possibilité d’un échange avec Vladimir Poutine.

Pas de panique si vous avez décroché de l’actualité durant le week-end. L’Humanité vous fait le récap' de ce qu’il ne fallait pas manquer ces 20 et 21 décembre.

Menacé par un projet d'expansion mené par le Moulin Rouge, les appartements de Jacques Prévert et Boris Vian, situés derrière le célèbre cabaret, seront finalement conservés grâce à la mobilisation d’intellectuels engagés.






Emmanuel Macron a annoncé dimanche la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles de Gaulle et qui doit entrer en service en 2038.

Dans un entretien au Parisien, le garde des Sceaux défend la création du parquet national anticriminalité organisée, fondé sur le modèle du parquet national antiterroriste. Annoncé pour le 5 janvier, il récupère quelque 170 affaires pour 17 magistrats.

Neuf ans et demi après s'être fait licencier de Canal + par Vincent Bolloré, le créateur du Zapping, Patrick Menais vient de gagner aux prud'hommes. Le 18 décembre dernier, le groupe Canal Plus a été condamné à lui payer 1,25 million d’euros d’indemnités.

Le guichet du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' sera bien suspendu au 1er janvier, le Parlement ayant échoué à trouver un compromis sur le budget, a confirmé dimanche le ministre du Logement Vincent Jeanbrun sur France 3. Il a expliqué que la loi spéciale « bloque toute dépense non contractuelle ».

Avec sa nouvelle création, les Petites Filles modernes (titre provisoire), Joël Pommerat explore avec brio la relation secrète et fusionnelle de deux adolescentes, avec leurs rêves et leurs cauchemars.

En miroir des investissements déployés pour organiser la Coupe d’Afrique des nations qui débute dimanche au Maroc, des jeunes ayant participé au mouvement social, loin de partager la liesse qui entoure la compétition de football, réaffirment leur engagement en faveur d’un système de santé et d’éducation plus égalitaire. Ils dénoncent la répression dont certains ont été victimes.

La Grande Saga des dessins animés cultes, diffusée sur Gulli, promettait un hommage vibrant à l’histoire riche et fascinante de l’animation. Mais le programme sombre vite dans un flot désordonné d’anecdotes au détriment de la profondeur.

Issue d’une famille d’intellectuels de la petite noblesse bretonne, elle est la première femme à avoir fondé et dirigé un journal au XVIIIe siècle. Une personnalité complexe, entre émancipation concrète, républicanisme passionné et conservatisme assumé sur le rôle des femmes dans la société.

(Billet Momo) Collaboration Énorme… et même hénaurme ! « Et si Trump avait raison », titre en une le Journal du dimanche, avec sur deux pages un entretien avec Steve Bannon, le stratège de 2016 du président américain. L’hebdomadaire du milliardaire Vincent Bolloré choisit une des figures majeures de l’extrême droite américaine pour nous prédire rien de moins qu’« une…


L’auteur de HHhH a suivi pour l’Humanité le procès de la multinationale et de ses ex-cadres, qui comparaissent notamment pour financement du terrorisme. Dans cette dernière chronique, il revient sur les plaidoiries de la défense, pointant le cynisme de celle développée au nom de la « personne morale ».

Diffusé sur France 5, ce documentaire explore l’histoire des grands magasins et de leurs vitrines spectaculaires, qui ont transformé notre manière de consommer.

Par Éliane Mandine, collectif Médicament Bien Commun.

Que contient le dernier livre de Nicolas Sarkozy ? Pour vous, l'Humanité a lu "Le journal d'un prisonnier" écrit par l'ancien président de la République. Dans cet ouvrage qui s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, il fait le récit de ses 20 jours au centre pénitentiaire de la santé. Elisabeth Fleury, journaliste d'investigation à l'humanité, décrypte ce qui en ressort et évoque la réalité des conditions de détention en France.

Sous la pression des mouvements paysans, le Conseil européen a été contraint de reporter au 12 janvier prochain la signature du traité commercial entre l’Union européenne et les pays de la zone Mercosur – Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine, auxquels s’ajoute la Bolivie. Cette petite mise en scène cache, une nouvelle fois, le fond d’un texte dont l’unique…

Voilà c’est les fêtes de fin d’année. On n'en peut plus et manifestement les gens ce dont ils ont besoin en ce moment, c’est un peu de douceur, de poésie et de concorde. Bref : l’esprit de Noël ! Mais alors à un point tel que le monde entier s’est pris d’amour… pour une pub de supermarché. Au-delà de toutes ses qualités, ce qui a été largement salué, c’est que la pub n’ait pas été réalisée en IA mais confiée à un vrai studio d’animation montpelliérain, Illogic Studios, déjà responsable de “Garden Party”, nommé aux Oscars. Au contraire, Coca et Mc Donald's ont tenté l’IA pour leurs pubs de Noël et ont pris un sacré bad buzz. Ce qui montre que le recours à l’intelligence artificielle générative reste, pour le moment et pour une bonne partie du grand public, à la fois une crainte et une étiquette infamante. Une chronique de Benjamin Patinaud et Kath_LaPetiteVoix, de la chaine Bolchegeek.


La philosophe, militante afro-féministe, antiraciste et communiste, a rassemblé dans l’ouvrage Abolitions. Politiques, pratiques, promesses (éditions Au diable Vauvert) ses réflexions sur le nécessaire… du système carcéral. Une invitation à renverser l’ordre capitaliste existant.

Par Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, cofondateur de la Vigie de la laïcité.

Par Bernard Paranque, économiste.

Par Albert Lévy, ancien magistrat, syndicaliste

À Tarascon-sur-Ariège, la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale dépassent leurs différences pour s’opposer au protocole d’abattage systématique lié à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Déçus par les rencontres syndicales avec le premier ministre « sans avancées significatives », les paysans ariégeois ont décidé de maintenir le blocage de cet axe stratégique de la RN20.





Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a mis sur la table, ce jeudi 17 décembre des chiffres imparables sur le poids considérable de France Télévisions dans la création d’emplois et la richesse nationale.

Le mystère est levé. Après sa disparition mystérieuse en 2021, le loup de Valberg a été abattu par un tir de défense autorisé. L'histoire avait débuté lorsqu'un louveteau dénutri et atteint de gale erre dans les rues de cette station de ski des Alpes-Maritimes.

Le tribunal judiciaire de Paris a estimé, dans une décision rendue ce vendredi 19 décembre, que la mesure de suspension, réclamée par l’État français, serait « disproportionnée » et porterait une « atteinte injustifiée à la liberté d’entreprendre ». S’il reconnaît un « dommage grave à l’ordre public », il a jugé suffisantes les mesures mises en place par la plateforme.


Selon le ministère de la justice et de l’intérieur, les chiffres de classement sans suite semblent s’améliorer. Mais certaines plaintes ont été évacuées de leur comptabilité, améliorant le constat final.

Saisi par l’État français, le tribunal judiciaire de Paris a annoncé, vendredi 19 décembre, estimer que le « blocage complet de la plateforme Kick (est) une mesure disproportionnée ». Le gouvernement et la justice ont commencé à se pencher sur la plateforme australienne suite à la mort en direct du streameur Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme « Jean Pormanove », après avoir été victime de coups et d’humiliations pendant douze jours.

Ce devait être un triomphe, ce ne fut qu’une victoire. Le 19 décembre 1965, l’élection présidentielle se joue pour la première fois au suffrage universel et c’est un de Gaulle sûr de lui qui affronte au second tour François Mitterrand, investi par les socialistes et les communistes. La télévision entre en scène et rien ne se passe comme prévu pour le général. Le nouveau mode de scrutin accélère la présidentialisation du régime.

Après avoir échoué de peu à conquérir le gros globe de la Coupe du monde de biathlon la saison dernière, la Jurassienne est revenue plus forte et encore plus déterminée en changeant son approche de la discipline. Deuxième du sprint, jeudi au Grand-Bornand, (Haute-Savoie), la Française, actuellement 2e au classement général, peut prendre les commandes en remportant la poursuite ce samedi.

L’Alsace est une terre de gastronomie. Mais pas besoin d’être alsacien pour aimer les spaetzles, ces pâtes aux formes irrégulières, faites maison et pleines de goût, qui rendent hommage à la cuisine simple et généreuse de la région.

Le ministre de la santé Robert Kennedy Jr a annoncé jeudi 18 décembre l’interdiction de l’accès aux traitements de transition de genre pour les jeunes citoyens des États-Unis. Une nouvelle étape dans l’offensive réactionnaire menée de front par l’administration Trump.

Seul parc d’attractions de Paris intra-muros, ce lieu historique a charmé des générations entières. Pour les fêtes 2025, il s’est doté de nouvelles animations. Émerveillement garanti.

Début novembre à Bordeaux se tenait la finale des meilleurs apprentis sommeliers de France. « L’Humanité magazine » a pu suivre Eliza, 20 ans, dans ce prestigieux concours.

Dans un secteur morose, Nova brille et surprend. En un an, la station musicale, propriété de Matthieu Pigasse, s’offre une éclatante progression. Boostée par l’arrivée de Guillaume Meurice et sa bande, réchappés de France Inter, elle se réinvente en radio du combat politique et culturel.

En analysant des restes humains découverts dans l’une des grottes de Goyet, en Belgique, une équipe internationale a établi qu’ils appartenaient à des femmes et des enfants capturés ailleurs avant d’être dévorés.

Dans « les Politiques publiques par la défiscalisation », l’économiste Clément Carbonnier revient avec ses collègues Nathalie Morel, Bruno Palier et Michaël Zemmour sur le choix fait par l’État depuis la fin des années 1980 de se contenter d’orienter les acteurs du marché en leur accordant un nombre croissant d’exemptions fiscales.

Avec son sixième album « Je rentre à la maison », le groupe fondé en 2004 lance un vaste projet pédagogique pour parler de la quête d’identité aux élèves, de la maternelle au supérieur.

À l’heure de la sortie du troisième volet d’« Avatar », film le plus attendu de l’année, gros plan sur Yvonne Muinde, artiste kényane qui fut l’une des chevilles ouvrières du succès du premier opus. Issue des arts plastiques, peintre muraliste engagée, elle a contribué à donner au film et à la saga leurs teintes extra-occidentales, révélant un imaginaire issu du continent africain.

Dans un paysage éditorial bouleversé par la concentration et l’offensive idéologique de l’extrême droite, l’analyse de Jean-Yves Mollier fait figure de repère. L’historien décrypte ici la portée politique du livre en France et les stratégies qui redessinent silencieusement le milieu de l’édition.

Durant la guerre d’Espagne de 1936-1939, le village aragonais a été le théâtre de deux batailles sanglantes entre les forces nationalistes et l’armée de la République. Une fois anéanti, il a été érigé par le Caudillo en symbole du triomphe du fascisme sur la démocratie. Aujourd’hui se joue dans ces ruines un autre combat, celui pour la récupération de la mémoire.

La consultation publique sur la gestion du loup s’achève le 19 décembre. Depuis la décision de la Convention de Berne en décembre 2024, l’espèce est simplement « protégée », contre « strictement protégée » auparavant. Un enjeu de survie du Canis lupus sur le territoire.


Les manifestations se poursuivent à Dacca, la capitale du Bangladesh, ce vendredi 19 décembre. La veille, des milliers de manifestants sont déjà descendus dans les rues de la capitale après l’annonce du décès de Sharif Osman Hadi, afin de demander l’arrestation de ses assassins. L’homme décédé était une figure de la révolte étudiante contre la première ministre Sheikh Hasina en 2024.

Pris au piège est l’un des rares films hollywoodiens de Max Ophuls, plus connu pour son œuvre française. Ce mélodrame sophistiqué au dessin singulier, qui constitue un diptyque avec « Les Désemparés », mérite qu’on le redécouvre pour son style et pour son mystère.

Refoulés d’un événement officiel, accusés de militantisme et publiquement mis en cause, les journalistes de Splann ! dénoncent une atteinte grave à la liberté de la presse dans le Finistère.


La juge du comté de Milwaukee, Hannah Dugan, a été reconnue coupable, jeudi 18 décembre, d’entrave à la justice. Son tort : avoir aidé un ressortissant mexicain et sans papiers, Eduardo Flores Ruiz, à fuir l’équipe de l’ICE venue l’arrêter à l’intérieur du tribunal pour l’expulser.


Alors que ce 19 décembre marque la fin du délai accordé par les Galeries Lafayette au patron du BHV Marais pour apporter les 300 millions nécessaires au rachat des murs du magasin, le Bazar de l’hôtel de ville n’a jamais aussi bien porté son nom. Entre rayons dégarnis et allées désertées par les clients en cette période cruciale de Noël, l’avenir apparaît plus que jamais incertain pour ses salariés, reçus hier à la mairie de Paris. La décision du tribunal judiciaire sur une suspension de trois mois de la plateforme Shein, attendue ce même jour, devrait aussi apporter son lot de secousses.

Depuis Moscou, dans l’immense hall du Gostiny Dvor, le président russe est revenu sur le bilan de l’année. Parmi les principales préoccupations, les négociations de paix sur la guerre en Ukraine ont été évoquées par Vladimir Poutine. Sans accord sur les points initiaux du conflit, les combats pourraient se poursuivre.

Tandis que les paysans manifestaient en France et à Bruxelles le 18 décembre, la présidente de la Commission européenne a annoncé dans la soirée le report en janvier 2026 de la signature finale de l’accord de libre-échange entre l’Europe des 27 et les quatre pays du Mercosur. Ce recul appelle une amplification des luttes paysannes pour préserver notre souveraineté alimentaire, ce qui implique aussi de…

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.

La signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur a été reportée d’un mois, a annoncé Ursula von der Leyen. La France et l’Italie se sont opposées à la signature de cet accord dès ce samedi. En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, doit recevoir séparément, à Matignon, ce vendredi les représentants des quatre principales organisations agricoles.

Le procès en appel de Christophe Ruggia s’ouvre ce vendredi 19 décembre à Paris. Il est jugé pour des agressions sexuelles sur l’actrice Adèle Haenel entre 2001 et 2004, de ses 12 à 14 ans. Il avait été condamné en première instance à quatre ans de prison dont deux ans ferme, sous surveillance électronique et à dédommager la comédienne à hauteur de 35 000 euros.

Les Vingt-Sept ont voté à l’unanimité, au milieu de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 décembre, pour la contraction d’un prêt de 90 milliards d’euros à destination de l’Ukraine, en manque d’argent. Tandis que les négociations se sont éternisées suite à des désaccords sur l’utilisation des avoirs russes gelés, les dirigeants européens se félicitent d’avoir trouvé une solution de repli.

Alain Batis met en scène cette délicate pièce du Norvégien Tarjei Vesaas, avec quatre jeunes comédiens particulièrement justes dans leurs rôles.

Chaque hiver, le Père Noël envahit marchés, centres commerciaux et parcs d’attractions. S’il s’agit d’un symbole incontournable des fêtes, derrière le costume rouge se cache aussi un travail saisonnier souvent mal rémunéré et aux conditions éprouvantes.

Monteurs de décor, techniciens éclairagistes… Les lutins ne sont pas toujours à la fête. De plus en plus ubérisés, les travailleurs chargés de parer les marchés et grands magasins de l’esprit de Noël enchaînent cadences infernales et déplacements au détriment de leur santé et de leur sécurité.

Pour la première fois, le président de la République est élu, le 19 décembre 1965, au suffrage universel. Cette évolution renforce le pouvoir du chef de l’État. L'historienne Brigitte Gaïti revient sur ce moment charnière de l'histoire de la Ve République.

(Édito Clérin) Quand la consommation consume Le gouvernement français aurait-il soudain découvert les ravages du capitalisme dérégulé ? En assignant Shein en justice et en demandant sa suspension pour trois mois, l’exécutif donne l’impression d’agir contre un fléau qui, jusqu’ici, ne semblait pourtant pas empêcher de dormir ni à Matignon ni à l’Élysée. Face à Shein, symbole…

Le collectif ActeSix s’est penché sur les œuvres interdites par le IIIe Reich. Une plongée dans un répertoire méconnu décliné dans un spectacle édifiant par le metteur en scène David Lescot.

Abolitionniste(s) Violence : En 2013, à la suite d’une sordide pétition publiée dans Causeur, la revue ultra-réac d’Élisabeth Lévy, réclamant la « libéralisation » de la prostitution, le bloc-noteur écrivait : « Puisqu’elle génère en tant que telle un système porteur d’une double violence, sociale et sexuelle, la prostitution sera abolie, tôt ou tard. » Les signataires avaient alors intitulé leur…

Toutes les régions de l’Hexagone sont désormais en épidémie de grippe, selon Santé publique France. La hausse des consultations se traduit déjà par des hospitalisations ; un pic est attendu dans les prochaines semaines, alors que le système hospitalier reste fragilisé par des fermetures de lits.


D’après une étude publiée dans la revue Nature climate change, jusqu’à la moitié des géants de glace du monde pourrait disparaître au milieu du siècle.

Les responsables de la galerie L’Esprit d’Escalier, dans le 12e arrondissement de la capitale ont vu leurs vitrines taguées par des slogans du style « Israël vaincra », agrémentés d’une étoile de David. « Gaza Sumud, trois artistes en résistance » est ouverte jusqu’au 24 décembre.

Si les acheteurs peuvent se voir proposer des produits illégaux ou non conformes sur les plateformes, ils risquent surtout d’être l’objet de pratiques manipulatoires, voire déloyales et illégales, pour les pousser à la consommation. Voici quelques conseils pour s’en prémunir.

Mathieu Molard, journaliste à StreetPress, alerte sur la montée des menaces d’extrême droite contre le média indépendants. Des attaques liées à la normalisation du RN et qui visent à museler la presse d’investigation.

La Coupe d’Afrique des nations débute dimanche 21 décembre à Rabat, où les Lions de l’Atlas veulent remporter un trophée qui leur échappe depuis 1976. Un tournoi qui se déroule dans un contexte particulier après les manifestations pour de meilleurs systèmes d’éducation et de santé réprimées en octobre.

Jusqu’à présent, les IA servaient à informer et conseiller les clients sur leurs achats. Désormais, elles peuvent faire les courses à votre place et même créer des sites ultra-personnalisés en aspirant vos données. L’Europe planche sur un « Digital Fairness Act » pour muscler la lutte contre les arnaques

Projets de loi de finance 2026, rénovation idéologique de sa formation politique, union de la gauche… Olivier Faure était l’invité de notre émission Twitch Ça ira !, mercredi soir. L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes.

(Billet Maurice) Vérités Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà… S’il avait lu les Échos, Pascal aurait pu évoquer aussi d’une page à l’autre les caprices de la vérité. Page 2, en titre, « Une embellie inattendue se dessine pour la croissance et l’investissement : en dépit des turbulences politiques la France est bien montée à bord de la reprise européenne ». Page 4, en titre : « La France taxe plus ses entreprises que la plupart des pays européens ». Page 16, en titre : 2025, « La belle année boursière des…

Les députés ont voté une loi historique pour reconnaître les souffrances des homosexuels condamnés entre 1942 et 1982. Il a aussi soutenu la reconnaissance symbolique des femmes condamnées pour avortement avant 1975.

Alors qu'une bataille juridico-politique se joue au Brésil entre la Cour suprême et le Congrès à majorité conservatrice, les juges se sont prononcés mercredi 17 décembre en faveur de la protection des droits fonciers autochtones, tels que garantis par la Constitution.

Face aux divisions des Vingt-Sept, le président brésilien commence à perdre patience. Les chefs d’Etats et de gouvernements européens doivent se prononcer sur l’accord avec le bloc sud-américain lors du Conseil de ce jeudi et vendredi 19 décembre. En pleine guerre commerciale, Lula mise sur ce partenariat pour diversifier ses débouchés mais également opérer une montée en gamme des chaînes de valeur brésiliennes.

À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux travailleuses du sexe (TDS), une vingtaine de personnes se sont mobilisées ce mercredi 17 décembre. Ce rassemblement, organisé par le Strass, le syndicat du travail sexuel, visait à rendre hommage à celles qui ont été assassinées mais aussi à dénoncer l’impact des politiques actuelles sur leur quotidien et leur sécurité.

Salaires en berne, sous-effectifs, gestion du click and collect, multiplication des colis Fnac.com, pression sur les ventes de services… Le ras-le-bol des salariés de l’enseigne s’exprimera à nouveau ce vendredi à Paris.

Au Royaume-Uni, 24 personnes sont détenues depuis un an après une action contre un site de l’entreprise d’armement israélienne Elbit à Filton, près de Bristol. En grève de la faim depuis 48 jours, ils demandent leur libération. Le gouvernement britannique ne veut rien entendre.

Intimidation, répression, corruption, démocratie : le trafic de drogues bouscule les cadres politiques et sociaux bien au-delà de la seule question sécuritaire. Analyse des mécanismes à l’œuvre et des impasses du tout-répressif.

La fondatrice d’Infirmières sans frontières et membre du collectif Blouses blanches pour Gaza, passée, avec tous les membres de la Global Sumud Flotilla, par les geôles israéliennes, repart au Caire pour accompagner des mères isolées et leurs enfants ayant fui le génocide dans l’enclave palestinienne.

Le parquet de Toulouse a annoncé jeudi 18 décembre requérir une suspension des travaux de l’autoroute A69, dont le chantier entre Castres et Toulouse « s’est étendu sans autorisation » sur « un total de 46 sites ». Si les associations saluent « la réactivité du parquet », elles réclament une suspension totale du chantier.