
Le fournisseur de solutions de communications unifiées et de collaboration va reprendre Bonsai, une solution de gestion pour les indépendants et auto-entrepreneurs.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Le fournisseur de solutions de communications unifiées et de collaboration va reprendre Bonsai, une solution de gestion pour les indépendants et auto-entrepreneurs.

L’éditeur de solutions d’observabilité annonce la disponibilité de GigaVUE 6.12, qui introduit un nouveau support pour la cryptographie post-quantique (PQC), élargissant ainsi les capacités de la solution d'observabilité de Gigamon.

Deutsche Telekom s’allie à Nvidia pour bâtir à Munich une « AI Factory » destinée à soutenir le développement et la mise en production de solutions d’intelligence artificielle en Allemagne et Europe.

En amont de son introduction en Bourse, Armis poursuit son expansion avec une nouvelle levée de fonds destinée à renforcer sa recherche et son développement.

Zama veut porter le niveau de performances de son protocole à plus de 10 000 transactions par seconde.

Le spécialiste de la chaîne d’approvisionnement ajoute de l’intelligence artificielle dans sa solution de gestion des entrepôts.

La structure dans le giron d’Atos a signé un partenariat avec Vates, entreprise française pionnière dans la virtualisation open-source.

L’énergéticien se dote du cloud de confiance , un espace sécurisé et souverain de stockage de données, en complément de son « cloud privé » hébergeant près de 80 % de ses données dans les datacenters du Groupe. Deux grands fournisseurs français, BLEU et THALES, ont été sélectionnés.


Depuis lundi 3 novembre, le réseau social professionnel LinkedIn exploite les données de ses utilisateurs européens pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle générative. Pour se justifier, l’entreprise invoque « l’intérêt légitime » prévu par l’article 6 du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Zscaler renforce son expertise en cybersécurité appliquée à l’intelligence artificielle en rachetant SPLX, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d’IA. Cette acquisition vise à étendre les capacités de la plateforme Zero Trust Exchange face à la montée des risques liés à l’adoption massive de l’IA en entreprise.

Oodrive veut faire entendre sa différence. Dans cette nouvelle édition de la Matinale de l’Informaticien, Bertrand Garé a eu eu le plaisir de recevoir Cédric Mermilliod, DG France et co-fondateur d’Oodrive qui est revenu sur la place évidente qu’a pris la signature électronique dans les entreprises. Il a marqué la différence de l’offre de sa société avec une signature électronique qui s’appuie sur le socle souverain d’Oodrive.

La filiale du japonais KDDI a posé la première pierre d’un nouveau centre de données dans le quartier des Docklands à Londres.

Le fournisseur de création et de contenu visuels et Perplexity annoncent la signature d'un accord de licence mondial pluriannuel portant sur l'affichage d'images issues de Getty Images au sein des outils de recherche et de découverte alimentés par l'intelligence artificielle de Perplexity.

Precisely met à jour sa plate-forme Automate Evolve qui devient compatible avec les interfaces SAP Fiori et SAP GUI pour HTML.

D’après les chiffres du European Threat Landscape Report de CrowdStrike pour 2025, les organisations européennes sont en première ligne des ransomwares et de l’extorsion, et concernent près de 22 % des victimes, se plaçant juste derrière l’Amérique du Nord.

Les deux entreprises unissent leurs expertises en IA et en observabilité pour offrir à leurs clients des systèmes capables d'anticiper, de corriger et d'optimiser automatiquement les services à grande échelle dans les environnements nativement Cloud et IA.

Par de nouvelles fonctionnalités l’ agent de workflow Pega Blueprint devient le premier moteur de conception d'entreprise alimenté par l'IA à proposer à la fois une régionalisation mondiale et une séparation du stockage des fichiers par clients, permettant aux organisations multinationales de collaborer de manière plus sécurisée et conforme à travers les frontières.

Atos a inauguré à Séville son 18ᵉ centre opérationnel de cybersécurité (SOC). Présenté comme un “Modern Security Operation Center”, il intègre notamment des agents d'IA afin d'améliorer la détection et la protection contre les menaces.

Oodrive veut faire entendre sa différence. Dans cette nouvelle édition de la Matinale de l’Informaticien, Bertrand Garé a eu eu le plaisir de recevoir Cédric Mermilliod, DG France et co-fondateur d’Oodrive qui est revenu sur la place évidente qu’a pris la signature électronique dans les entreprises. Il a marqué la différence de l’offre de sa société avec une signature électronique qui s’appuie sur le socle souverain d’Oodrive.

Le Digital Commons doit mutualiser les moyens des États membres afin de permettre à l’Union européenne de construire, maintenir et gérer des infrastructures numériques fidèles à ses propres règles. Un outil qui ne dispose pas d’un budget propre.

L’éditeur européen de solutions de sécurité propose gratuitement Credentials Checker.

IBM dévoile Digital Asset Haven, une plateforme destinée aux institutions financières, gouvernements et entreprises pour la gestion sécurisée des actifs numériques, conforme aux exigences réglementaires.

Dassault Systèmes a annoncé par voie de communiqué la nomination de Fabrice Canonge en tant que Directeur Général de sa marque Centric Software. Il succède à Chris Groves.

Moins de cinq mois après une première attaque, France Travail est à nouveau la cible de cybercriminels. Le groupe russe Stormous a revendiqué le vol de données très sensibles de 30 000 demandeurs d’emploi.

Le Tech Show Paris a officiellement reçu l’accréditation du CPD Group, une avancée majeure pour l’écosystème technologique français. Cette reconnaissance permet désormais aux participants de cumuler des crédits de Développement Professionnel Continu (CPD) sur l’ensemble des cinq salons organisés conjointement lors du Tech Show Paris.

La dernière version du serveur d’entreprise Linux de Suse met en avant l’apport d’agents d’intelligence artificielle.

Le fournisseur de solutions de gestion des infrastructures propose maintenant une offre IaaS Power opérée par son entité Cloud, Naitways.

Les deux entreprisesétendent leur partenariat stratégique pour codévelopper des solutions numériques natives en intelligence artificielle (IA) destinées à l'ingénierie produit, à la fabrication et aux opérations.

Amazon a annoncé une salve de suppressions d’environ 14 000 postes dans le cadre de sa stratégie, notamment liée à l’intelligence artificielle générative.

Soutenu par Berlin et la Saxe dans le cadre du European Chips Act, le projet doit accroître la capacité de production et renforcer l’autonomie des technologies européennes dans des secteurs stratégiques.

Alors que l’infogérance séduit par ses promesses de sécurité et de performance, elle reste un terrain glissant si le prestataire n’est pas en phase avec les enjeux métier. Encore faut-il savoir reconnaître un vrai partenaire derrière l’offre technique.

Le registrar consacre désormais jusqu'à 20% de son CA à la R&D pour concevoir des infrastructures numériques plus performantes, durables et sécurisées.

Le fournisseur de solutions de financière et comptable s’associe avec le développeur de terminaux de paiements pour lancer sa nouvelle offre de terminaux à destination des TPE et PME françaises.

Ce partenariat vise à franchir un nouveau cap aux environnements quantiques tolérants aux pannes d’Alice & Bob.

Securinfor renforce son offre et ses capacités d’intervention sur le terrain en rachetant les activités IT de Bugbusters.

TVH Consulting accélère son développement international et consolide son expertise SAP avec l’acquisition de l’intégrateur suisse Agentil.

Check Point a annoncé, ce mardi 28 octobre, un partenariat avec Nvidia afin de proposer une solution de sécurité intégrée pour les infrastructures dédiées à l’IA. Baptisée AI Cloud Protect, elle peut désormais être déployée sur site en entreprise.

Les deux fournisseurs de solutions d’infrastructures numériques ont réussi la mise en œuvre d'un nouveau réseau transatlantique et terrestre.

Le fournisseur d’infrastructure a mis en œuvre une solution de calcul cloud haute performance, de GPU cloud et d'infrastructure bare metal destinées au secteur public.

©AMD AMD lance la Radeon AI PRO R9700, une carte graphique pour stations de travail dédiée aux workflows d’intelligence artificielle.

Dans un contexte européen marqué par un durcissement de la réglementation en matière de cybersécurité, la sécurisation des produits comportant des éléments numériques (PEN) est désormais au cœur d’un texte entré en vigueur en décembre 2024 : le Cyber Resilience Act (CRA). Ce règlement impose des exigences de sécurité aux fabricants, importateurs et distributeurs, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, ainsi que tout le cycle de vie des produits. Dossier publié initialement dans le numéro 237 de l'INFOCR.

La filiale française du conglomérat japonais propose maintenant une offre de service managé de gestion des identités et des accès à leur infrastructure critique s’appuyant sur Bastion de Wallix.

Dropbox annonce une nouvelle version de Dropbox Dash, un assistant IA connecté à l'ensemble des applications et documents de travail.

Le fournisseur d’une plate-forme dédiée à Java s’associe avec CAST AI pour améliorer considérablement les performances d'exécution Java, à réduire l'empreinte (calcul, mémoire) de leurs ressources cloud, etréduire les dépenses d'infrastructure cloud.

Le fournisseur de solutions SaaS de sécurité des données Keepit annonce l’intégration de sa plateforme à Microsoft Sentinel. Cette connexion vise à renforcer la visibilité et la réactivité des équipes de sécurité en centralisant les données de sauvegarde et d’audit au sein du SIEM de Microsoft.

OpenAI a racheté cette interface d’IA pour Mac afin d’y intégrer des briques d’IA agentique pour Mac.

10 000 agents publics vont tester une IA souveraine pendant huit mois.

Le spécialiste de gestion des assets numériques se rapproche de Wasabi Technologies, le spécialiste du stockage objet dans le Cloud, et se proposent d’aider les organisations sportives dans la manière dont elles gèrent, collaborent et diffusent leurs contenus.

La start-up française qui développe un ordinateur quantique photonique a livré Lucy, un ordinateur quantique photonique universel numérique de 12 qubits, au Très Grand Centre de calcul (TGCC) du CEA.


L’entreprise d’IA Anthropic mise sur la puissance des TPU de Google pour propulser la prochaine génération de ses modèles Claude, dans une stratégie multiplateforme associant également Amazon et Nvidia.

Ce partenariat associe la plateforme de sécurité des applications d'Akamai et la plateforme de gestion de la posture de sécurité agentique des applications (ASPM) d'Apiiro.

Hardis Group annonce la création de deux nouvelles filiales, Hardis Tech Services et Hardis Supply Chain, dont elle détient l'intégralité du capital.

Box annonce l'intégration des modèles de Mistral AI (Medium 3 et Small 3.1) à sa solution Box AI.

Le célèbre forum américain Reddit accuse trois entreprises d’avoir aspiré ses données, puis de les avoir revendues pour entraîner des IA et notamment le moteur de réponse de Perplexity.

Rubrik a annoncé, ce jeudi, le lancement de Rubrik Agent Cloud, une solution destinée aux entreprises afin d’adopter des agents d’IA à grande échelle tout en maîtrisant les risques.
David Fayon récidive avec cette nouvelle édition de l’élection du mot numérique de l’année 2025.

Fondée à Paris en 2015 par une équipe d'experts en DSP, de scientifiques en IA et d'ingénieurs chevronnée, la société développe des solutions silicium conçues pour concilier performances, rendement et scalabilité. Elle met maintenant en productionJotunn8, sa puce conçue pour permettre le déploiement à grande échelle de l'inférence IA dans les data centers.

Le fournisseur de solutions de communications unifiées donne l’accès au Developer Pack à son réseau de partenaires revendeurs et de référence.

Cet assistant intelligent personnalisé a pour objectif de réduire la fatigue liée aux alertes, d’améliorer et d’accélérer la détection des menaces sur les flux de l’entreprise, et de faciliter leur confinement.

JFrog met en garde contre une faille critique touchant les systèmes d’IA basés sur le protocole MCP. Cette vulnérabilité, baptisée Prompt Hijacking, permettrait à un attaquant de contrôler les réponses générées par les modèles d’intelligence artificielle.

Devolutions, annonce le rachat de la plateforme PowerShell Universal. Cette acquisition vise à enrichir son offre avec des fonctionnalités d’automatisation et de gestion centralisée des scripts PowerShell.

La startup Probabl poursuit son développement avec une levée de fonds de 13 millions d’euros, portant son financement total en amorçage à 18,5 millions.

La Direction interministérielle du numérique officialise son soutien à la Fondation Matrix.org. La France devient le premier État à conclure un partenariat de ce niveau avec l’organisation. Cette décision traduit la volonté de sécuriser l’avenir du protocole Matrix et de consolider un commun numérique européen.

Le fournisseur de solutions de communication d’entreprise propose maintenant Pitch room qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.

La scale-up française ajoute la protection des environnements MCP à son portefeuille de protection contre le fraude.

Le spécialiste de la cybersécurité fournira aux adhérents de la CANUT les solutions Palo Alto Networks pour un marché estimé à 140 millions d’euros sur quatre ans.

Le fournisseur de data cloud va s’intégrer au système d'exploitation au sein de Palantir Foundry et de la Palantir Artificial Intelligence Platform (AIP).

Les laboratoires nationaux de métrologie (NMIs) des pays du G7 et de l’Australie annoncent la création de NMI-Q, une initiative commune destinée à accélérer le développement et l’adoption des technologies quantiques.

Staffbase se rapproche de Cornerstone pour aider les organisations à proposer des formations et des opportunités de développement essentielles à l'ensemble de leurs collaborateurs.


Ne dites plus éditeur de supervision de l’IT mais éditeur de solutions d’observabilité en parlant de Centreon qui rend disponible Centreon Observability Platform.

Le spécialiste des environnements sous Kubernetes met à disposition du public Pelagia, un contrôleur open source pour Kubernetes dédié à la gestion du cycle de vie du stockage défini par logiciel Ceph.

LevelBlue se renforce dans le secteur des fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP) et annonce le rachat de l’entreprise de cybersécurité Cybereason, notamment connue pour sa plateforme XDR et son équipe de renseignement sur les menaces.

En associant l’expertise de Kaspersky en cybersécurité et celle d’Incomedia en matière de création de sites web, les deux partenaires souhaitent offrir aux entrepreneurs un moyen simple de sécuriser leurs opérations et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance.

Vertical Semiconductor va utiliser ces fonds afin de soutenir le développement de sa plateforme de transistors évolutive pour la distribution de l’électricité à grande échelle, destinée à alimenter les puces dans les centres de données.

L’éditeur d’une solution de suite de travail collaborative annonce l’acquisition de SafeBrain, une start-up fondée en 2023 et déjà reconnue comme pionnière de l’IA sécurisée.

Nation Data Center (NDC), marque du groupe Altarea, inaugure son premier data center, « NDC Rennes ».


Souvent encore un peu dévalorisé, le low code est cependant présent dans de nombreux logiciels. Il devient en fait un moyen d’accélérer l’innovation et la mise en œuvre de nouvelles applications.

Le spécialiste du SASE (Secure Access Service Edge) modernisera l’infrastructure réseau et sécurité de l’écurie française à partir de 2026.

L'École polytechnique suspend sa migration vers Microsoft 365.

Fivetran a signé aujourd'hui un accord définitif pour fusionner, dans le cadre d'une opération entièrement en actions, avec dbt Labs, pionnier de la transformation des données.

Atos s’allie à la startup Qevlar AI pour renforcer ses centres de sécurité (SOC) grâce à des agents d’intelligence artificielle capables d’automatiser les alertes de niveau intermédiaire.

L’entreprise veut devenir la plateforme de référence pour le déploiement d’agents IA en entreprise.

Le fournisseur de solutions RH rend disponible son système d’agents sur AgentExchange de Salesforce.

L’éditeur d’une solution ERP et CRM à destination des ESN s’implante sur le prometteur marché espagnol.

Bertrand Servary, CEO de NetExplorer NetExplorer franchit une première étape pour la qualification SecNumCloud, sésame pour les acteurs du cloud souverain français.

L’éditeur de solution de sauvegarde des données des applications SaaS ajoute le support de Docusign.

Le fournisseur de solutions de gestion des données a réalisé une étude menée avec l'Université de Technologie de Sydney, consacrée à la souveraineté des données. Cette recherche révèle que la majorité des dirigeants mondiaux revoient leurs stratégies de données face à un contexte de tensions géopolitiques, d'évolution réglementaire et de menaces croissantes.

L’opérateur alternatif complète son offre satellite et l’étend avec un partenariat avec Eutelsat.