menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

vendredi, novembre 7

www.actualites24.fr
ai
Source Logo

Lisbeth

Des luttes, des territoires et des voix
Down
FollowSuivre
UnfollowÀ suivre
News Image
Racisme à l’hôpital : les étudiant-es en soins infirmiers en première ligne

Réflexions racistes, carrières entravées, harcèlement au travail… Les étudiant-es racisé-es en soins infirmiers subissent des discriminations systémiques, souvent passées sous silence, dans un milieu hospitalier déjà fragilisé. Le sujet n’est pas nouveau : en France, l’accès aux soins reste profondément inégalitaire, et les représentations racistes persistent jusque dans les pratiques médicales. Le fameux « syndrome méditerranéen », qui met encore en danger les patient-es racisé-es, a encore été pointé du doigt par le Défenseur des droits avant l’été. Mais les patient-es ne sont pas les seules victimes du racisme institutionnel : celles et ceux qui soignent, ou s’apprêtent à soigner, en paient aussi le prix fort. Enquête. L’article Racisme à l’hôpital : les étudiant-es en soins infirmiers en première ligne est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Pour des luttes trans partout en France, l’Organisation de solidarité trans s’implante en ruralité, dans les petites villes et les banlieues

Dès le début de son second mandat à la Maison Blanche, Donald Trump a multiplié les discours et les actes contre les personnes trans, en signant, par exemple, un décret visant à exclure les personnes trans de l'armée ou encore des compétitions sportives universitaires. Depuis, les recours judiciaires se multiplient aux USA. En France, les personnes trans subissent, elles aussi, les discours réactionnaires. Alors que la montée de l'extrême droite s'illustre et se concrétise chaque jour davantage, les militant-es trans s'organisent aux quatre coins de l'Hexagone pour y opposer une riposte. À l'occasion du 31 mars, soit la Journée internationale de visibilité trans, entretien avec des militant-es de l'Organisation de solidarité trans (OST). L’article Pour des luttes trans partout en France, l’Organisation de solidarité trans s’implante en ruralité, dans les petites villes et les banlieues est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Lutter contre l’armement nucléaire, une nécessité humaine, écologique et financière

En 2025, la communauté internationale célèbre les 80 ans de la commémoration des événements d’Hiroshima et de Nagasaki. Depuis son investiture à la Maison Blanche, Donald Trump a rebattu les cartes du jeu diplomatique, en exerçant notamment une pression directe sur l’Iran pour entamer des négociations sans intermédiaire autour de son programme nucléaire, et allant jusqu’à brandir la menace explicite de bombardements en cas d'échec du dialogue. En parallèle, la course à l'armement se poursuit. En France, le budget alloué aux armes nucléaires grossit d'année en année. Entre 2019 et 2025, celui-ci est passé de 4,45 milliards à 7,07 milliards d’euros, ce qui équivaut à 13 451€ par minute ! Face à la montée des tensions, la dissuasion nucléaire est souvent brandie comme un bouclier de sécurité. Mais à l’ONU comme ailleurs, des voix s’élèvent pour en demander l’abolition. Focus sur ICAN France, fer de lance de cette mobilisation. L’article Lutter contre l’armement nucléaire, une nécessité humaine, écologique et financière est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Vietnam Dioxine, un combat d’écologie décoloniale

Il y a cinquante ans, jour pour jour, prenait fin la seconde guerre d'Indochine (guerre du Vietnam.) Entre 1961 et 1971, l’armée américaine a déversé plus de 80 millions de litres d'un herbicide ultra-toxique, l'agent orange, sur les forêts et les champs vietnamiens pour tenter d’empêcher la progression de la guérilla communiste. Cette dioxine, l’un des poisons les plus puissants jamais utilisés, a causé la mort de millions de personnes et continue de hanter les générations d’après-guerre : malformations congénitales, maladies génétiques, paysages ravagés. Face aux multinationales responsables, dont Monsanto, un combat judiciaire et mémoriel s’organise, mené par le collectif français Vietnam Dioxine et sa figure emblématique, Tran To Nga, elle-même victime de l’agent orange. Un combat qui établit un lien direct entre les luttes décoloniales et écologistes, alors même que les crimes d'écocide se perpétuent encore aujourd'hui, comme au Liban et à Gaza, avec l'usage illégal de phosphore blanc par Israël. L’article Vietnam Dioxine, un combat d’écologie décoloniale est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
MeToo de la marine marchande : à Brest, les violences sexistes en mer enfin jugées au pénal

Trois anciens salariés de Genavir, compagnie maritime basée à Plouzané (Finistère nord), comparaissaient du 22 au 24 avril devant le tribunal judiciaire de Brest. Deux d’entre eux sont accusés de harcèlement sexuel, agressions sexuelles, et harcèlement moral à bord de navires. La direction de l’entreprise, elle aussi poursuivie, est jugée pour avoir failli à son obligation de sécurité. L’article MeToo de la marine marchande : à Brest, les violences sexistes en mer enfin jugées au pénal est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Cameroun : face aux violences de Socfin, les femmes résistent !

En mars dernier, le collectif Restitution Afrique, composé de onze ONG basées au Cameroun, en Guinée ou encore en Côte d'Ivoire, a porté plainte auprès du Parquet national financier (PNF), contre le système Bolloré en Afrique. Ce collectif exige la restitution de sommes allant jusqu'à plusieurs milliards d'euros liées à ses anciennes activités portuaires en Afrique de l'Ouest. En effet, Bolloré détient près de 40% du groupe agroindustriel Socfin, qui possède d’immenses plantations produisant de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. Enquête au Cameroun. L’article Cameroun : face aux violences de Socfin, les femmes résistent ! est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Pour une réappropriation féministe de la mort : l’expérience de la coopérative funéraire de Rennes

Dans une société traversée par des systèmes de domination, certaines morts valent plus que d’autres. Quand des journalistes s'autorisent à pleurer un pape, d'autres sont rappelés à l’ordre pour avoir exprimé leur peine face aux victimes de violences policières. Le devoir de "neutralité" sert surtout à imposer un récit, dans les médias mais aussi à l’école. Le 31 mars dernier, une professeure de lycée à Sens a été suspendue pour avoir proposé une minute de silence en hommage aux victimes de Gaza. Parce que la mort est politique, et qu’elle est aussi un espace de soin, de lutte et de mémoire, rencontre avec la coopérative funéraire de Rennes. L’article Pour une réappropriation féministe de la mort : l’expérience de la coopérative funéraire de Rennes est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
« On pense être le meilleur mec anti-patriarcal alors qu’on rejoue une masculinité dominante »

Quelle place pour les hommes dans la lutte féministe ? Comment changer, concrètement, et se détacher des schémas patriarcaux dans le couple et dans sa vie ? Dans un ouvrage destiné aux autres hommes, Quentin Delval esquisse des solutions. Entretien. L’article « On pense être le meilleur mec anti-patriarcal alors qu’on rejoue une masculinité dominante » est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
LGBT+ et en demande d’asile : la double peine face aux attentes hermétiques des autorités

En ce mois des Fiertés, où la visibilité des personnes LGBTIA est célébrée, certaines vivent dans l’ombre de procédures opaques et discriminantes : celles et ceux qui demandent l’asile en France en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Le motif est de plus en plus fréquent, mais face à l’impossibilité de la preuve et aux stéréotypes des autorités, le parcours reste très douloureux pour les personnes concernées. L’article LGBT+ et en demande d’asile : la double peine face aux attentes hermétiques des autorités est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Au cœur de la Bretagne, une autre façon d’envisager le rapport humain aux animaux

Durant tout l'été, les élevages ovins et caprins en France ont été ravagés par les épidémies comme la dermatose nodulaire ou la fièvre catarrhale ovine. En Bretagne, l'expansion de l'épidémie a atteint son plus haut niveau depuis quinze ans. Ces épisodes ne sont pas nouveaux, et tendent à s'accentuer d'années en années. La cause de ces maladies : les moucherons culicoïdes. Selon une étude en cours dont la conclusion doit être rendue fin 2025 par le RIVOC, la hausse des températures affecterait ces insectes, en augmentant leur abondance ou encore la fréquence de leurs repas. En Bretagne, soit la première région d’élevage intensif en France, des militant-es expérimentent une autre manière de vivre avec les animaux, loin de l’exploitation et de la rentabilité. Reportage au refuge antispéciste de Pompoho. L’article Au cœur de la Bretagne, une autre façon d’envisager le rapport humain aux animaux est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Au Pays basque, la lutte gagnante contre la spéculation immobilière

Au Pays basque, un logement sur cinq est une résidence secondaire et la crise du logement y est telle que même un CDI et des revenus stables ne garantissent pas d'y trouver un logement. Depuis quelques années, de nouvelles réglementations permettent aux communes de lutter contre ce phénomène, non sans difficultés, car nombreux sont les propriétaires qui préfèrent garder leur appartement, volets fermés, plutôt que de le louer à l'année. À l'avant-garde de cette lutte : l'association ALDA qui co-organise, les 10 et 11 octobre prochains, la 2e édition d'Auzolan à Bayonne, soit les Journées du droit au logement. Reportage. L’article Au Pays basque, la lutte gagnante contre la spéculation immobilière est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Mortalité infantile et maternité de proximité ; l’une augmente, l’autre disparaît

En mai dernier, l'Assemblée nationale a adopté un texte instaurant un moratoire de trois ans sur la fermeture des maternités. Ce texte doit poursuivre son parcours législatif en passant au Sénat cet automne. Début 2024, le Président Macron annonçait un congé de naissance et un plan contre l'infertilité en vue du « réarmement démographique » du pays, expression qui avait suscité de nombreux remous. Mais si les chiffres de chute de la natalité sont connus (en baisse de 7,9% en 2024, par rapport à 2023, et de 21,5% par rapport à 2010), d'autres le sont un peu moins, et sont à l'origine du moratoire : ceux sur la mortalité infantile, en forte hausse en France. Reportage à Guingamp, dans les Côtes d'Armor, où la lutte pour la sauvegarde de la maternité de proximité s'organise depuis plusieurs années. L’article Mortalité infantile et maternité de proximité ; l’une augmente, l’autre disparaît est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth
News Image
Des « mecs bien » aux masculinistes : anatomie du patriarcat

Le 27 juin dernier, un adolescent de 18 ans, Timoty G., a été arrêté à Saint-Étienne car il fomentait une attaque au couteau contre des femmes, soit un attentat masculiniste. Incarcéré à l’issue de son audience devant un juge des libertés, il s'agit d'une première en France. Jamais encore la justice française n'avait procédé à la mise en examen d'un homme pour un projet d’attentat d’inspiration exclusivement masculiniste. Dans cet article, Lisbeth décrypte les différents courants masculinistes, interroge le continuum des violences patriarcales sur lequel ceux-ci se développent, avant de donner la parole au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) de Toulouse. L’article Des « mecs bien » aux masculinistes : anatomie du patriarcat est apparu en premier sur Lisbeth.

Source LogoLisbeth