
Dans l’édition de ce lundi 22 décembre, une interview exclusive de Matthieu Raynal, responsable de la cellule de haute performance de l’arbitrage français.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?


Dans l’édition de ce lundi 22 décembre, une interview exclusive de Matthieu Raynal, responsable de la cellule de haute performance de l’arbitrage français.

De plus en plus de joueurs, notamment en Pro D2 et dans les divisions inférieures, voient une large part de leur rémunération versée via des conventions de droits à l’image. Un système qui permet aux clubs de réduire...

Samedi, l’Usap a pu compter sur un très grand Jamie Ritchie pour décrocher sa première victoire de la saison. Dans son sillage, l’éternel Benjamin Urdapilleta a été déterminant à sa manière.

Le promu ferme la marche au classement. Mais paradoxalement; l’USC achève bien cette première partie de saison. Lors de cette semaine, les sanctions infligées à Dax et Béziers, deux concurrents directs et la victoire...

La 15ème journée de Pro D2 a pris fin ce vendredi soir, voici les petites informations que vous n'avez pas vu !

Après onze revers en Top 14, Perpignan a enfin décroché sa première victoire de la saison en championnat. Une performance d’autant plus notable qu’elle a été décrochée au bout d’une infériorité numérique d’une heure.

Le Stade français et le Racing se sont quittés sur un (vrai) match nul, mais ont fait aussi l’éloge du derby. Des fautes, des accrochages, du suspense et des chants dans les tribunes dont on se serait bien passé...

L’USC a remporté le match qui ne fallait pas perdre. Un dernier match de l’année civile complètement fou.

Agen Réduits à quatorze pendant presque une mi-temps, les Agenais ont réussi à chiper la sixième place aux Aurillacois. le top 6 à la fin de la saison devient un objectif crédible.

Fort d’une belle avance au classement, Valence-Romans voulait se tester vendredi. Si la prestation est insuffisante, elle n’enlève rien à la phase aller exceptionnelle des Damiers.

Face à Vannes, Béziers s’est emparé du gain du match avec autorité, démontrant des qualités collectives à la hausse pour conclure avantageusement une année complexe.

Partis forts, les Isérois ne doivent qu’à leur déconcentration de s’être faits une belle frayeur face à des Dacquois marqués par leur horrible semaine. La trêve fera du bien …

Après le "non-match" à Dax, cette réception de Valence-Romans avant la trêve aurait pu susciter beaucoup de crainte. Mais les Columérins ont répondu de belle manière, s’adjugeant avec le caractère la deuxième place à...

Pris en étau entre les Jeux olympiques d’hiver et un plan d’économies sévère, France Télévisions envisage de sous-licencier deux matchs du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2026. Galles – France et France –...

Après trois défaites d’affilée, le Lou veut s’offrir le champion en titre pour ne pas subir une deuxième défaite à domicile.

Depuis le début de saison, l’USM est en grande difficulté sur les transitions défensives. Un secteur qui est le point fort de la Section paloise…

Tout ça pour ça. Toute cette histoire, des semaines de bruit, d’attente, de postures solennelles pour aboutir à un verdict rachitique. Soit l’accouchement d’une souris version rugby français.

À Dax, Biarritz et Béziers, trois bastions historiques du rugby français, les sanctions ont précipité les clubs dans la crise.

Sanctionné de deux points (plus deux autres avec sursis) au classement, près de neuf mois après avoir versé 1,3 million d’euros à la LNR, au terme d’une médiation, le club vit une situation paradoxale en interne....

Après une semaine d’attente, la commission de discipline et de régulation du rugby français a rendu son verdict dans les dossiers liés à Pacific Heart. Toulouse s’en sort avec un retrait de points limité, tandis que...

Si les communiqués officiels publiés à l’issue de son assemblée générale par la LNR ont légitiment mis en exergue la bonne santé du rugby professionnel français, les rapports de l’instance avec la FFR semblent de plus...

C’est au sortir de l’assemblée générale de la ligue à aix-en-provence que, fidèle à sa parole, il a pris le temps de revenir sur l’actualité du rugby français. de la réforme du salary cap à sa propre rémunération en...

Arrivé à l’intersaison dans le Var, l’ouvreur connaît parfaitement le club girondin pour y avoir été joueur pendant cinq saisons. Ce dimanche, face à ses anciens partenaires, le Basque est "déterminé" après un début...

Déchus (après leur sanction) de leur statut de leaders, les Stadistes pourraient retrouver à Lyon un contexte semblable à celui connu à Glasgow le week-end passé.

Malgré une période européenne soigneusement préparée, le MHR a connu plusieurs blessures au niveau de sa ligne arrière. des absences qui vont tester son réservoir.

Le numéro 2 tarnais s’attend à un combat de titans face à l’un des plus gros paquets d’avants du championnat.

Arrivé en prêt il y a deux ans avec la réputation d’un joueur au passif tourmenté, le Wallaby a donné un nouvel élan à sa carrière sur les bords de l’Atlantique. Sans faire de bruit.

Le jeune demi d’ouverture palois joue plus que prévu en l’absence de Joe Simmonds. Il nous a parlé de sa vie quotidienne de buteur ou de passeur au pied.

Blessé à une main depuis le match face à Montauban début novembre, l’international anglais fera son retour à la compétition à Deflandre.

Si les Columérins ne réussissent pas particulièrement contre les "gros", la réception de Valence-Romans est l’occasion de rectifier le tir, affirmer leurs ambitions et marquer un coup juste avant la trêve.

Alors qu’il a sauvé sa peau de justesse lors de la dernière journée en mai dernier, le SUA a l’occasion de terminer son année 2025 dans le top 6 en cas de victoire contre Aurillac. Si elle est bonifiée, il n’aura pas...

La touche du BO, qui a connu de grandes difficultés en début de saison, présente désormais le contre le plus performant de la division. Rémi Bonfils explique pourquoi.

Après cinq défaites consécutives, le Stade montois est au pied du mur au moment de recevoir une équipe de Provence Rugby en pleine confiance, qu’il faut pourtant battre pour continuer d’espérer.

C’est dans un drôle de contexte que le FCG s’apprête à recevoir Dax, autant en raison de l’actualité du club landais qu’à lui-même, des modifications étant attendues au sein du staff pendant les fêtes…

Lanterne rouge, en quête d’un succès depuis le 26 septembre, l’USC a l’occasion de relancer sa saison face à Soyaux-Angoulême. La victoire devient impérative.

Un peu plus d’un an après la mise en place du protège-dents connectés, le bilan est positif bien qu’il reste encore quelques axes d’amélioration à étudier avec des objectifs sur le long terme.

Pour la dernière levée du championnat de Pro D2, les Biterrois recevront jeudi soir, le leader vannetais au Stade Raoul-Barrière. Alors que le club héraultais a été sanctionné de deux points au classement cette...

Plombé par plusieurs entames de mi-temps ratées cet automne, que le staff de Ronan O'Gara attribue en particulier à un manque de clairvoyance et de contrôle des évènements, le Stade rochelais cherche à canaliser son...

Titulaire en puissance à l’arrière de l’Aviron bayonnais, Cheikh Tiberghien (25 ans) court toujours après une première cape en équipe de France. Fin novembre, le numéro quinze est revenu sur la blessure qui lui a fait...

Les Jaunards retrouvent le Top 14 dos au mur après deux matchs européens ratés. Pour se relancer, l’ASM s’est repliée sur elle-même cette semaine.

Sport addictif et très en vogue ces dernières années, les rugbymen n’ont pas échappé à la mode du padel. Une dépense énergétique supplémentaire avec laquelle les staffs doivent composer.

Si l’augmentation du Salary Cap actuellement en discussion venait à être votée en février prochain, elle aurait des répercussions positives sur le marché des transferts.

Sevu Reece (28 ans, 37 sélections) s’est engagé, la semaine dernière, pour trois saisons avec l’Usap. Voici comment le club catalan a réussi à attirer le All Black dans ses filets.

Une trentaine de joueurs a déjà changé de club depuis le début de saison. Parmi lesquels de nombreux joueurs de tout premier plan.

La 2e journée a réservé quelques surprises, à commencer par la défaite de Toulouse. Le rééquilibrage des forces augure d’une lutte indécise pour les meilleures places.

Avec la manière et portés par une ligne de trois-quarts en feu, les Tarnais remportent un précieux succès à cinq points qui les relance et entretient l’espoir de qualification.

Seules satisfactions de la triste performance de l’ASM face à Sale, Timéo Frier et Axel Guillaud ont tout tenté pour ramener leurs coéquipiers sur le droit chemin.

Bordeaux-Bègles Les champions en titre ont assumé leur statut lors de ces deux premières journées de champions cup en réalisant un carton plein.

Avec de nombreux espoirs dans leurs rangs, les Maritimes ont offert du répondant aux Stormers. Ça n’a pas suffi mais les motifs de consolation ne manquent pas.

Alors qu’ils s’attendaient à une bataille musclée et frontale, les Jaunards ont été coiffés par des Sharks ultra offensifs, où chaque arrière y est allé de son essai.

Très fort pendant 48 minutes, Tiaan Jacobs, le jeune Sud-Africain, grignote du temps de jeu dans son registre de plaqueur-gratteur.

Capitaine à seulement 19 ans, le numéro 8 de La Rochelle, Lucas Andjisseramatchi mesure la portée de cet honneur et de l’expérience emmagasinée.

Ce samedi, Montauban s’est incliné dans son antre. Une défaite qui s’explique en grande partie par des erreurs individuelles et un manque d’engagement collectif qui ont tout gâché.

La jeune arrière a enflammé la pelouse du Michelin avec un épatant triplé, confirmant un début de saison canon.

À l’ultime minute, une pénalité de Thibault Santoro a offert la victoire au Racing. Au terme de cette première partie de saison, Narbonne loge à la deuxième place. Quant à Massy, il peut nourrir de légitimes regrets.

Le 17 décembre 2005, on apprenait avec stupeur la mort de Jacques Fouroux, sans doute la personnalité la plus éclatante du rugby de la fin du siècle. Vingt ans après, personne n’a pu l’oublier. Sa verve, ses...

La défaite en Ecosse, marquante aussi par son scénario, complique sérieusement la situation du Stade toulousain en vue de la phase finale dans la compétition.

Ce samedi, Montauban s’est incliné (22-33) dans son antre face aux Ospreys. Une défaite qui s’explique en grande partie par des erreurs individuelles et un manque d’engagement collectif qui ont tout gâché.

À 19 ans et pour sa première titularisation à ce niveau, l'ouvreur maritime a livré une performance intéressante, sans paraître inhibé par la pression d'un tel rendez-vous.

Les Vannetais continuent sur leur rythme ultra élevé, victoire bonifiée contre Biarritz malgré des Basques accrocheurs et inspirés.

Les Aixois ont assuré l’essentiel et pris le bonus offensif en dominant des Héraultais certes accrocheurs mais encore trop imprécis pour rivaliser.

Ce lundi, les Dacquois occupent la douzième place du classement, avec douze points d’avance sur la lanterne rouge. Après des débuts compliqués et le retrait administratif de cinq points, ils sont depuis constamment...

Rien n’aura été facile pour les Cantalous pour aller chercher une troisième victoire d’affilée face à des Landais qui ont affiché un autre visage.

Face à des Neversois tenaces les Oyomen ont signé leur cinquième victoire consécutive.

Invité surprise du Top 6, le Stade aurillacois 2025-2026 n’a rien à voir avec celui de l’an dernier. Sixième peu avant la trêve, la qualification est en vue. Reste à tenir la position.

Titularisé pour la première fois à domicile, le jeune ouvreur n’a pas eu froid aux yeux. L’international moins de 20 ans a pris ses responsabilités et prend date.

L’habituel centre de Clermont était placé à l’ouverture face à Sale et n’a pas vraiment convaincu. Irae Simone a commis des maladresses flagrantes au pied qui ne pardonnent pas au niveau européen.

Les Charentais ont pu compter sur leur défense acharnée et leur combat dans le jeu au sol pour battre Agen dans un match au couteau.

Cette défaite dans la Drôme a mis en avant les difficultés iséroises, notamment dans les têtes.

Valence-Romans a logiquement remporté le derby du Dauphiné en faisant preuve d’une grande maîtrise et d’une bonne gestion dans les moments clés.

Après l’échec de Parme, où les Montalbanais ont lourdement chuté pour leur entrée en lice, il est temps de se racheter sur la pelouse de Sapiac qui retrouvera la Coupe d’Europe, quinze ans plus tard. Un match qui aura...

Bien engagées dans leur poule de rugby à X, les filles du RC Mans font un début de saison idéal. Une préparation idoine pour le futur passage à XV.

Deuxième round pour les Champions Cup et Challenge Cup : découvrez en avant-première et grâce à la rédaction Midi Olympique, toutes les compositions d'équipe des clubs français engagés.

C’est devenu, au sein de la rédaction de Midi Olympique, un rendez-vous très attendu : les Tops et les Flops du recrutement. L’exercice donne lieu chaque année à l’une des conférences de rédaction les plus animées de...

Cinq mois après son arrivée à Clermont, Harry Plummer est vite devenu un élément central du jeu auvergnat. L’ouvreur néo-zélandais s’est longuement confié sur les raisons de son intégration réussie.

Défait lourdement sous la pluie d’Édimbourg, le RCT accueille Bath, la plus grosse formation sur le papier de sa poule, avec le couteau entre les dents.

Face à des écossais à l’effectif magnifique, les Tarnais joueront un match capital pour la suite de leur aventure dans la coupe des champions. Ce choc promet de faire des étincelles !

Avec cinq victoires sur huit possibles dont deux à l’extérieur, les clubs anglais ont montré qu’ils étaient au rendez-vous de cette Champions Cup.

Depuis la fin du premier bloc, la mêlée clermontoise n’est plus aussi dominante qu’en début de championnat. Un secteur à vite densifier.

Quelques jours après son passage devant la commission de discipline et de régulation du rugby français, le club doit négocier un périlleux déplacement face à un adversaire ambitieux.

L’ASM s’est remplumée au poste de centres cette semaine et une nouvelle paire sera testée contre les Sharks.

La Rochelle première équipe européenne à s’imposer sur le sol sud-africain en Champions Cup, contre ces mêmes Stormers, La Rochelle se présente face à un défi autrement plus symbolique : battre sans quasiment aucun...

Nolhann Couillaud et Diego Jurd charnière de La Rochelle Réuni depuis l’école de rugby, le duo de 19 ans a une vraie carte à jouer, une semaine après une bonne entrée en jeu.

On attend de voir ce que la mêlée de Pau va démontrer à bristol après avoir souffert face à Northampton, et des espoirs auront aussi l’occasion de montrer leur savoir-faire.

Après un succès bonifié en Afrique du Sud, le champion en titre a maintenant rendez-vous avec l’adversaire le moins redoutable de sa poule. Une occasion à ne pas rater.

Malgré des résultats plutôt positifs en Top 14, le manager Paul Gustard a décidé de réorganiser son staff technique durant cet intermède européen. Explications.

Pour ce dernier match à domicile de l’année, le VRDR veut poursuivre sa série de victoires contre le voisin Grenoblois afin de marquer encore plus les esprits.

Face à une équipe de Colomiers installée dans le trio de tête, les Dacquois pourront véritablement se jauger, après trois victoires convaincantes sur le pré de Maurice-Boyau.

Le RC Vannes aborde la réception du Biarritz olympique dans le fauteuil de leader, avec sérénité, respect et des motifs de satisfaction.

Malgré le point de bonus défensif pris à Agen, les Aixois sont revenus frustrés et veulent profiter de la réception des Biterrois pour vite reprendre les opérations en main.

Sans défaite à domicile, sans victoire à l’extérieur, Nevers trimballe cet invraisemblable paradoxe depuis le début de la saison, et espère y mettre fin dans l’étuve hostile de Charles-Mathon.

Après deux succès consécutifs, les Cantaliens ont un bon coup à jouer ce vendredi. Pour autant, il ne faudra pas baisser la garde face à des Montois blessés.

Alors qu’ils ont déjà reçu les plus grosses écuries de ce championnat, les Brivistes ne doivent plus décevoir leur public. Et faire le plein de points à domicile.

D’ordinaire plutôt discret, le président Olivier Gradel est récemment sorti de sa réserve. D’abord auprès de ses joueurs, puis dans la presse régionale.

Les rugbymen orléanais se préparent à un duel intense contre Graulhet. L'équipe tarnaise, loin d'être un simple adversaire, promet un défi physique. L'absence de Mattéo Faucher pourrait-elle peser sur l'issue du match ?

Avec la disparition de Benoît Sebillet, son président charismatique, le club tourangeau a perdu celui qui a été son sauveur et l’homme du renouveau.

Après une saison noire en 2023-2024, Buxy se refait la cerise et vise dimanche prochain une dixième victoire consécutive pour conclure la première phase.

Samedi à Eauze, à 15 heures, c’est le match au sommet de la poule 6 entre le leader éluzate et son hôte de Panjas. Ce dernier vainqueur à l’aller (32-27) va tenter la passe de deux.

Derrière la stabilité apparente du nombre de licenciés du rugby en France se cache une "crise" plus profonde que ne le laissent croire les communiqués fédéraux. Dans FFR – Analyses et perspectives – Comment relancer...

Après l’incroyable mise en lumière suite au sacre olympique des Bleus du sept, le"seven" a retrouvé son rythme de croisière. Bien loin des strass et des paillettes.