Auditorium Parco della Musica, Sala Santa Cecilia, 23 octobre L’intégrale du Ring en version scénique manquait à Rome depuis le lointain 1961. C’est l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – à laquelle Wagner fut admis comme « socio illustre » lors de son séjour romain de 1876 – qui prend enfin l’initiative de ramener l’œuvre dans la Ville …
Opéra Magazine
Philharmonie, 25 octobre Après les représentations de Satyagraha à l’Opéra de Nice, puis un concert grandiose à la Philharmonie de Paris, voilà Philip Glass (né en 1937) honoré au seuil de la saison 2025-2026. Dans la grande Salle Pierre Boulez – ironie de célébrer une œuvre rythmique et lyrique en un lieu dévolu à l’auteur …
Palazzetto Bru Zane, 27 & 28 septembre Week-end d’ouverture du Festival d’automne (du 27 septembre au 28 octobre) au Palazzetto Bru Zane, avec deux concerts de musique légère, pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Hervé – ami et rival d’Offenbach, que l’institution vénitienne a largement fait redécouvrir ces dernières années – tout en contribuant …
Teatro Regio, 14 octobre Exception faite pour les blockbusters Manon Lescaut et La Bohème de Puccini, parmi les œuvres créées au Teatro Regio, Francesca da Rimini (1914) est l’une des rares à avoir connu une certaine notoriété dans les décennies suivantes, du moins jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, ses réapparitions sont devenues …
Opéra, 14 octobre Créée à Rouen en 2016 (voir O. M. n° 116 p. 66), cette production aurait dû être reprise à Avignon en avril 2021, mais la pandémie avait contraint à remplacer les représentations par le tournage d’un film. Quatre ans plus tard, en ouverture de saison, ce spectacle rencontre enfin le public avignonnais pour trois représentations …
7 CD Alpha Classics ALPHA 1191 Il faut acquérir (à prix très doux : 34,99 € !) ce superbe coffret regroupant les récitals pour Alpha de Jodie Devos, trop tôt disparue, à 35 ans, en juin 2024 : autant pour se souvenir de cette artiste lumineuse que pour soutenir le Fonds portant son nom et récemment créé « pour promouvoir l’art …
1 CD Aparté AP 408 Sans qu’il en existe une preuve concrète, on a souvent prêté à Victor Hugo cette déclaration sans appel : « Défense de déposer de la musique le long de mes vers ». Cela n’a pas empêché plusieurs compositeurs de braver cet interdit et de donner ainsi naissance à quelques unes des plus belles …
Badisches Staatstheater, 4 octobre Que la carrière des Boréades ait tourné court du vivant de Rameau, après deux répétitions seulement, en raison notamment d’un avis de censure défavorable, n’a rien d’étonnant, tant l’influence d’une audacieuse philosophie des Lumières y dénonce l’arbitraire de toute forme de pouvoir absolu. « C’est la liberté qu’il faut que l’on aime » …
Teatro Verdi (Busseto), 4 octobre La 25e édition du Festival Verdi de Parme est consacrée aux opéras inspirés de Shakespeare. Dans ce cadre, on propose la toute première version de Macbeth (Florence, 1847), représentée en l’occurrence dans l’écrin minuscule du Teatro Verdi de Busseto – le village natal du compositeur – dont la capacité dépasse …
Teatro Regio, 5 octobre Pour cette nouvelle production d’Otello, Roberto Abbado a choisi la version originale de 1887, s’appuyant sur l’édition critique préparée par Linda Fairtile, récemment publiée par Ricordi et The University of Chicago Press. Cette version exclut le ballet ainsi que les retouches apportées au concertato du troisième acte pour la création parisienne …
Metropolitan Opera, 21 septembre La création du deuxième opéra de Mason Bates remporte un vif succès. La mise en scène de Bartlett Sher, déjà révélée l’an dernier à l’École de musique de l’Université d’Indiana, trouve ici son plein accomplissement. Depuis son pétillant Barbiere di Siviglia en 2006, Sher a offert au Met sept productions aussi …
Opéra Royal, 14 octobre Monter aujourd’hui un opéra en traduction paraît assez paradoxal, particulièrement pour une œuvre aussi connue que La Cenerentola, et surtout s’il faut au final soutenir la compréhension du spectateur avec des surtitres. C’est le choix qu’a fait l’Opéra Royal de Versailles qui, après La Flûte enchantée et L’Enlèvement du sérail, propose …
Théâtre des Arts, 4 octobre Après de nombreuses reprises depuis sa création à Aix-en-Provence en 2011, dont la dernière à Nancy en 2023 (voir O. M. n° 195 p. 83 de septembre), c’est au tour de Rouen d’accueillir la Traviata de Jean-François Sivadier. Sa mise en scène désormais bien connue joue la carte du théâtre pur : scénographie réduite …
Stavros Niarchos Hall, 19 octobre Ouvrir une saison lyrique avec La Gioconda, c’est faire preuve de courage et d’ambition. Deux qualités que Giorgios Koumendakis, directeur artistique du Greek National Opera, déploie sans relâche pour inscrire l’institution athénienne parmi les plus attractives d’Europe. Voici donc le chef-d’œuvre de Ponchielli sur la scène ultramoderne du Stavros Niarchos …
Opéra, 7 octobre Avant l’Opéra National de Paris, où Satyagraha sera monté en avril 2026, l’Opéra Nice Côte d’Azur a, le premier, offert la création française de l’opéra de Philip Glass. Saluons l’audace d’une maison qui, depuis quelques saisons, fait le choix des raretés, comme Juliette de Martinů et Edgar de Puccini. Satyagraha, créé en …
Philharmonie, 8 octobre Pascal Dusapin a déjà utilisé à deux reprises le terme d’« opératorio », inventé par Stravinsky et Cocteau pour Oedipus Rex : pour Melancholia en 1991 et pour son dernier ouvrage lyrique, Il Viaggio, Dante en 2022. Comme on le comprend aussitôt, il s’agit de qualifier une forme qui se situe entre l’opéra et l’oratorio …
1 CD Alpha Classics 1168 Même ceux qui pensaient bien connaître Offenbach trouveront dans ce nouvel enregistrement des surprises en grand nombre. À croire qu’il y a toujours quelques perles à aller dénicher au sein d’un imposant catalogue que l’on n’a jamais fini de réévaluer. Le programme que nous proposent ici Hervé Niquet et Véronique …
Opéra, 13 octobre La dernière décennie a vu s’imposer à la scène la mouture originelle de Boris Godounov, plus ramassée, sans l’acte polonais ni la grande scène finale de la forêt de Kromy. Un choix de nature avant tout financière dans une époque visant à l’économie. C’est donc sous ses oripeaux primitifs que l’ouvrage fait …
Palau de les Arts « Reina Sofia », 5 octobre Être tout à la fois : observateur et acteur, savant et jouisseur, partout en même temps. Tel est le péché de Faust. Cet alliage des contraires, que le démon lui fait miroiter pour effacer les limites d’une existence frustrée, nourrit la production de Johannes Erath, qui ouvre la …
Opéra, 7 octobre Après le Guillaume Tell en demi-teinte qui a ouvert le mandat de Claude Cortese à la tête de l’Opéra de Lausanne (voir O. M. n° 208 p. 60 de décembre-janvier 2024-2025), Bruno Ravella est réinvité à procéder au lancement cette saison avec un Don Quichotte dont l’originalité confirme la singularité d’un metteur en scène sur …
Théâtre des Champs-Élysées, 8 octobre Opéra fétiche de Vivaldi (sept versions entre la création à Venise de 1727 et le projet avorté pour Ferrare de 1738 !), Farnace est donné au TCE dans sa troisième mouture, pour Pavie (1731), où le rôle-titre, créé par une mezzo, fut adapté pour le ténor grave Antonio Barbieri. Pour leur …
Theater Basel, 27 septembre Christof Loy prend la parole juste avant le lever de rideau de cette soirée de première, en précisant qu’il s’agit là, de très longue date, de la seule nouvelle production d’une zarzuela montée par un théâtre européen hors de l’Espagne. Une assertion qui certes oublie quelques exceptions mais reste fondée. Et …
Théâtre Royal, 10 octobre Le chassé-croisé amoureux de Così fan tutte autorise quasiment toutes les transpositions temporelles et géographiques sans risque pour le propos. Dans cette nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, le metteur en scène Vincent Dujardin nous transporte dans l’Amérique des années 1950-1960 et leur esthétique rockabilly. Les jeunes hommes arborent ainsi …
Opéra Berlioz/Le Corum, 3 octobre Créé en plein air à Châteauvallon en juin 2024 (voir O. M. n° 205 p. 85 de septembre), ce diptyque Cavalleria/Pagliacci vient de faire escale au Corum de Montpellier. Peu de différences entre les deux, si ce n’est qu’à Toulon le décor unique était bien réel et apportait une touche de réalisme, alors …
Opéra National de Lorraine, 5 octobre En ouverture de saison, Nancy reprend, avec le même chef mais une distribution entièrement renouvelée, ce spectacle créé en janvier dernier au Châtelet (voir O. M. n° 210 p. 63 de mars 2025), et qui affiche toujours les mêmes qualités et limites dramaturgiques, les amours et exploits des héros et héroïnes de …
