Opéra, 7 décembre La période Covid avait contraint cette production de Hänsel und Gretel à l’Opéra National du Rhin à une captation vidéo diffusée pendant la période des fêtes 2020 – captation à laquelle avait pu assister Laurent Barthel (voir O. M. n° 169 p. 41). De retour sur scène pour la dernière saison d’Alain Perroux, directeur des …
Opéra Magazine
Badisches Staatstheater, 22 novembre Le Staatstheater de Karlsruhe peut s’enorgueillir de plus de cent cinquante ans d’une tradition wagnérienne entretenue en continu, initiée par des chefs aussi précocement bayreuthiens qu’Hermann Levi et Felix Mottl. Une affinité qui reste patente au cours de ce Lohengrin, mené de main de maître par la baguette de Georg Fritzsch. …
Théâtre du Capitole, 26 & 28 novembre Cette nouvelle production de Don Giovanni affiche un classicisme devenu très rare à l’opéra, tant par son esthétique visuelle (élégants costumes d’époque signés Pierre-Jean Larroque dans la belle scénographie d’Éric Ruf) que par l’humilité face à l’œuvre de la metteuse en scène, Agnès Jaoui, et son respect scrupuleux …
Théâtre du Châtelet, 10 décembre Plus de cinquante ans après sa création théâtrale, assortie de trois films et d’une comédie musicale à Broadway, voici que La Cage aux folles revient – à Paris et en majesté – au Théâtre du Châtelet. Pour sa mise en scène, Olivier Py a assuré lui-même, et brillamment, la traduction …
Philharmonie, Grande Salle, 29 novembre Avant-dernier épisode de la saga Licht – près de 29 h de musique – qui occupa un quart de siècle le compositeur Karlheinz Stockhausen (1928-2007), et que lui consacre le chef d’orchestre Maxime Pascal depuis 2018 (voir O. M. n° 199 p. 90), Montag aus Licht (Lundi de lumière) fut créé à la Scala …
De Nationale Opera, 21 novembre Les occasions d’entendre La Pucelle d’Orléans et plus encore de voir l’œuvre sur scène, restent sporadiques pour ne pas dire rarissimes. Même le Bolchoï a attendu 1992 avant de représenter cet opéra créé au Mariinsky le 25 février 1881. On attendait donc avec impatience la nouvelle production du Nationale Opera, …
Opéra, 30 novembre Dans une période où l’on redécouvre les diverses versions du Faust de Gounod, il paraissait intéressant de ressusciter ce Petit Faust, « opéra-bouffe » d’Hervé, créé en 1869, l’année même de l’entrée à l’Opéra de Paris de la grande version de celui de Gounod. La pièce connut en son temps un succès et une …
Teatro Costanzi, 27 novembre Après cinquante ans d’absence, Lohengrin revient à l’Opéra de Rome pour inaugurer la saison 2025-2026. Une production placée sous le signe des débuts – à commencer par ceux de Damiano Michieletto dans Wagner. Célébré sur les plus grandes scènes pour son inventivité, il semble ici en panne de vision. Dans un …
Théâtre des Champs-Élysées, 3 décembre Dans la vague de redécouverte des œuvres d’Offenbach ne relevant pas de l’« opéra bouffe », Robinson Crusoé était jusqu’ici l’un des plus laissés à l’écart. Le compositeur visait un retour réussi à la Salle Favart avec un ouvrage majoritairement « sérieux ». Projet ambitieux que manifeste d’emblée la brillante Ouverture, puis une suite …
Festspielhaus, 16 novembre À l’heure où les restrictions budgétaires réduisent partout les saisons comme une peau de chagrin, il est salutaire de prouver que l’on peut encore faire du très bon opéra en ne dépensant presque rien, ni en costumes, ni en décors, ni même en répétitions scéniques. Dans le cadre de son festival d’automne …
Teatro Alighieri, 14 novembre Pour fêter comme il se doit Haendel, le Festival de Ravenne consacre sa « Trilogie d’automne » au célèbre compositeur allemand, avec le sous-titre « L’invisibil fa vedere Amore » extrait de l’Orlando furioso de l’Arioste. Avec les moyens qui lui sont attribués, l’équipe de direction parvient à proposer deux opéras et un oratorio autour …
Teatro Alighieri, 15 novembre Après l’Arioste (Orlando), place à un auteur anonyme pour Alcina, le chef-d’œuvre du « Caro Sassone », à jamais marqué par Joan Sutherland ou Renée Fleming, irréelles dive. Dans le rôle-titre, la soprano Giuseppina Bridelli est certes encore inexpérimentée pour transcender les difficultés de ce personnage aux multiples facettes, mais malgré l’absence de …
Teatro Alighieri, 16 novembre La « Trilogie d’automne » présentée dans la ravissante cité de Ravenna du 12 au 16 novembre se conclut avec une très honorable exécution du Messiah. L’Accademia Bizantina, solidement dirigée par un Ottavio Dantone des grands soirs, associée à l’excellent Chœur de la Cathédrale de Sienne « Guido Chigi Garacini », est la première source de …
Théâtre Royal, 19 novembre Bien qu’il soit l’opéra le plus connu de Nino Rota, Il cappello di paglia di Firenze reste encore une rareté. On se souvenait d’une production à Nantes en 2012 (voir O. M. n° 80 p. 28) que Patrice Caurier et Moshe Leiser avaient mise en scène à l’époque de la pièce de Labiche, dans …
Tout feu tout flamme, la soprano star fait actuellement la part belle au vérisme. En atteste sa Maddalena di Coigny d’Andrea Chénier au Met (en direct dans les cinémas avec Pathé Live le 13 décembre), et une moitié puccinienne (aux côtés d’une autre verdienne) dans un récital au Théâtre des Champs-Élysées le 7 janvier. Entre rôles constants …
Théâtre, 13 novembre David Lescot s’est associé à l’altiste Samuel Hengebaert et son collectif Acte[Six] pour un étonnant spectacle créé à Caen et repris dans la foulée à Tourcoing, Saint-Omer et Arras, avant de revenir en fin de saison à Rouen. Les Musiques interdites, ce sont bien sûr celles que l’Allemagne nazie traitait de « dégénérées » …
Teatr Wielki, 23 novembre Oscar Wilde a décrit, dans Le Portrait de Dorian Gray, l’angoisse qui naît face au vieillissement et à la beauté perdue, et l’illusion selon laquelle le temps pourrait s’arrêter. Inspirée par ce roman, Elżbieta Sikora a imaginé l’opéra Dorian Gray, qui vient d’être créé au Teatr Wielki de Poznań : Dorian Gray …
Cultuurhuis de Warande, 20 novembre Qu’il soit de « Dreigroschen » ou de « quat’sous », l’opéra de Kurt Weill et Bertolt Brecht reste délicat à réaliser. Théâtre et musique s’y disputent la priorité, et pour les unifier, il faut des comédiens sachant chanter ou des chanteurs bons comédiens. Avec cette nouvelle production, Opera Zuid semble avoir résolu la …
Théâtre Marigny, 18 novembre De ce concours biennal, seule la finale est publique, véritable spectacle de gala accompagné à l’orchestre, mis en scène (Florence Alayrac), avec costumes et lumières, ainsi que de plaisants discours de liaison de Philippe Matignon et Frédéric-Pierre Vos. Sur 460 candidats, 60 ont été choisis (sur vidéo) pour la demi-finale (en avril …
Grand Théâtre de Provence, 22 novembre Le Grand Théâtre de Provence ouvre ses portes à Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, en tournée entre France et Espagne, pour une soirée livrée aux splendeurs du baroque napolitain. En dialogue avec les timbres intensément expressifs de Carlo Vistoli et Emőke Baráth, l’ensemble dessine une trajectoire d’une belle …
3 CD + 1 DVD Château de Versailles Spectacles CVS 159 S’il existe un opéra qui incarne à lui seul le bel canto baroque, c’est bien le Polifemo de Nicola Porpora. À Londres, en 1735, le Napolitain, engagé par l’Opera of the Nobility pour rivaliser avec la troupe de Haendel, livra une partition conçue pour …
2 CD Coviello Classics COV92508 Sous la houlette du jeune Kapellmeister Marcus Bosch, le Festival d’Heidenheim proposait en 2024 à un public friand de redécouvertes cette Alzira de Verdi, composée dans l’urgence au cœur de ses « années de galère », sur un livret de Cammarano peu respectueux de la tragédie de Voltaire homonyme transposée de manière …
Opéra, 21 novembre Créée à la Salle Favart en juin 2021, la mise en scène de Pauline Bayle n’avait convaincu qu’en partie : son dépouillement radical, presque ascétique, avait alors laissé Katia Choquer perplexe (voir O. M. n° 174 p. 62). La reprise à l’Opéra Grand Avignon invite pourtant à reconsidérer l’entreprise sous un angle plus décisif. Renonçant à …
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 19 novembre Ce n’est pas le premier Winterreise scénique pour Ian Bostridge, qui a déjà pris part à un téléfilm de David Alden (1997), à un spectacle de Roberto Andò à Florence (2009), mais aussi, en version orchestrée par Hans Zender, à la vision de Netia Jones (The Dark Mirror, 2016). Dans …
1 CD Initiale INL 33 On aimerait ne dire que du bien de ce premier récital au disque d’une cantatrice fraîche émoulue du Conservatoire. Il ne manque ni d’intérêt ni d’originalité. L’originalité, elle réside dans le choix de ces mélodies, où, à côté de quelques grands classiques de Debussy, Ravel ou Poulenc, une place est …
1 DVD & 1 Blu-ray Château de Versailles Spectacles CVS 188 Ce Dido and Aeneas mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek a été capté à l’Opéra Royal de Versailles (voir O. M. n° 208 p. 83). Créée en 2014 à Rouen sous la direction de Vincent Dumestre, la production conserve son déluge d’images, d’illusions et …
Teatro Donizetti, 14 novembre La onzième édition du Festival Donizetti s’ouvre avec une nouvelle production de la rare Caterina Cornaro, « tragedia lirica » en deux actes et un prologue, dans une édition critique d’Eleonora Di Cintio. Basée sur une version préparée par le compositeur pour une reprise à Parme en 1845, elle rétablit ses intentions premières. …
Teatro Sociale, 15 novembre Avec cette double affiche, réunissant deux petits opéras en un acte de 1836 et 1841, le Festival Donizetti offre une occasion rare de comparer le compositeur à lui-même, à quelques années de distance, et d’en apprécier la versatilité stylistique. Il campanello appartient à sa période napolitaine, et l’on y retrouve tous …
Teatro Donizetti, 16 novembre Le troisième titre de cette édition 2025 est une moindre rareté, déjà remontée à Bergame en 2013. Composé pour Rome en 1833, Il furioso nell’isola di San Domingo appartient au genre « semiseria ». Inspiré d’un épisode du Don Quichotte de Cervantès, il met en scène la folie de Cardenio, un jeune commerçant …
2 CD Palazzetto Bru Zane BZ 1062 Un nouvel enregistrement dû au Palazzetto Bru Zane permet de redécouvrir Psyché d’Ambroise Thomas, qui connut deux versions à deux décennies de distance : créé sous forme d’« opéra-comique » en 1857 à l’Opéra-Comique, l’ouvrage fut muni de récitatifs en 1878 en perdant au passage tout ce qu’il avait de léger. …
1 CD Bis BIS-2695 Voilà un disque étonnant qui, malgré son apparence aimable et sa dimension intime, se situe sur des crêtes assez vertigineuses : entre deux époques, dans ce moment qu’on appelle l’« Empfindsamkeit », où l’esprit classique est miné par une sensibilité de plus en plus fiévreuse ; dans un temps, également, où la facture instrumentale prend …
3 CD Château de Versailles Spectacles CVS 132 Cinq mois après un concert mémorable au Festival de Beaune 2023 (voir O. M. n° 195 p. 52), Stéphane Fuget gravait en studio, au Château de Versailles, L’incoronazione di Poppea, avec une distribution en partie différente. Le disque restitue l’essentiel de ce qui nous avait enthousiasmé sur le vif, à …
Opéra Bastille, 23 novembre Pour sa septième reprise, et avec aujourd’hui plus de dix ans d’âge (voir O. M. n° 188 p. 59 pour la reprise de 2022), la production de Pierre Audi (décédé en mai dernier et à la mémoire duquel ces représentations sont dédiées) continue de tenir honorablement sa place, malgré notamment la lourdeur et parfois …
Palais Garnier, 15 novembre Mehdi Mahdavi (voir O. M. n° 180 p. 46 et n° 189 p. 65) avait caractérisé la production de 2022 de Netia Jones comme « un spectacle conforme à un certain air du temps, et finalement inoffensif ». Faut-il reprendre ce manifeste #MeToo tempéré de considérations didactiques sur le « théâtre dans le théâtre » et la « mise en abyme » …
Éditions de l’Atelier, 192 p. 13,50 € Nouveau venu dans une collection qui entend combattre les « idées fausses », ce bref ouvrage apporte de bonnes réponses aux différentes questions que peuvent se poser les amateurs comme les détracteurs de ce domaine si particulier qu’est l’opéra. Avec la rigueur d’un haut fonctionnaire d’État et la chaleur d’un amateur …
E/P/A, 288 p. 50 € À glisser sous le sapin. Écrit par la journaliste Thuy-Diep Nguyen et illustré par les photographies d’Agathe Poupeney, cet ouvrage grand format explore l’art lyrique à travers 26 productions récentes, pour l’essentiel données dans les grandes salles parisiennes, montrant les différentes facettes des mises en scène d’aujourd’hui. L’opéra baroque y tient …
Honoré Champion 572 p. 88 € Avec le dixième volume de la Critique musicale s’est achevée en 2020 la publication intégrale des écrits de Berlioz. François Brunet a saisi l’occasion pour procéder à une synthèse, « plutôt stylistique qu’historique », qui étudie les différents visages de Berlioz écrivain. En se penchant sur l’épistolier, il met en lumière sa …
1 DVD Opus Arte OA1395D & 1 Blu-ray OABD7330D Plus d’un siècle après sa première représentation à l’Opéra-Comique, Les Contes d’Hoffmann est toujours une œuvre en chantier. Pour chaque nouvelle production, où que ce soit dans le monde, se posent les mêmes questions : quelle version choisir qui soit la plus proche possible des intentions du …
1 CD Signum Classics SIGCD921 Les récitals consacrés aux airs gluckistes demeurent rares ; on accueille donc avec un intérêt d’autant plus vif ce programme défendu par Ann Hallenberg et The Mozartists, formation aguerrie aux raffinements du répertoire préclassique. Les huit partitions retenues, composées entre 1744 et 1770 et souvent bâties sur des livrets de Métastase, …
1 CD Erato 5054197998713 Avec cet album consacré aux cantates italiennes du XVIIIe siècle, le contre-ténor paraît revenir à ses premières amours, puisqu’y figure le Cessate, omai cessate de Vivaldi. Ce choix évoque ses premiers enregistrements dédiés au « Prêtre roux », notamment Virtuoso Cantatas en 2005, même si cette célèbre page n’y figurait pas encore. Tissée …
Teatro Costanzi, 1er novembre Toute représentation de Tosca à Rome évoque, plus ou moins directement, sa création in loco, au Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900. Cette production du Teatro dell’Opera lui rend un hommage explicite. Inaugurée en 2015 et régulièrement reprise depuis, la voilà remise à l’honneur dans une soirée unique, pensée comme un …
Philharmonie, Grande salle, 11 novembre Pour l’unique étape française d’une tournée européenne, le récital de Cecilia Bartoli avec Lang Lang s’est donné dans une Philharmonie de Paris bondée. Les premiers sons, d’ailleurs nimbés d’une étrange réverbération artificielle, inquiètent un peu, par un vibrato lent et persistant dans le médium, des accrocs sur certaines attaques et …
13e Concours International de chant-piano « Nadia & Lili Boulanger » Très exigeant par son heure et demie de musique à préparer – et chanter par cœur –, et ses nombreuses contraintes de programme, le Concours International de chant-piano « Nadia et Lili Boulanger », biennal, s’est tenu pour la première fois Salle Cortot, où Nadia avait enseigné dès les …
